Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2024 22:04

Bonsoir Gaël et Paul, :Couc:

J'ai oublié d'indiquer que je recevais également avec une mauvaise réception le 106.1 de France Bleu Gex, mais aucune autre radio FM de Gex.
J'avais remarqué la même chose en Suisse dans le Valais à Trient sur les hauteurs de Martigny sur un vieil autoradio.
L'antenne directive de France Bleu 106.1 pointée vers les Alpes en polarisation verticale permet une réception + forte dans les Alpes que les radios nationales publiques de Gex émettant en polarisation horizontale tout autour du pylône pour couvrir les Alpes mais aussi la Bourgogne, le Jura, le Doubs et l'Ain.

D'ailleurs moi au Sappey je reçois très bien les radios nationales publiques de Gex par écho noble contre la montagne des Voirons mais la réception de France Bleu 106.1 est dégradée, sans doute que la différence de polarisation est en cause.

Je recevais aussi aux Gets faiblement les 3 radios FM publiques suisses de Vallorbe Premier en mettant l'antenne en horizontal.

Concernant Megève Rochebrune je ne recevais faiblement que le 95.1 et le 106.4 car les autres fréquences de Rochebrune (92.2 et 97.7) sont à côté d'Europe 2 Morzine 92.1 et Inter Le Biot 97.6.

En regardant sur Street View l'endroit où se trouve l'émetteur du Mont Chery de Chérie FM Les Gets 101.5 on aperçoit une partie du centre-ville de Cluses, on se rend compte que le 101.5 des Gets dispose de la même "vue" que l'émetteur de Cluses Croix d'Agy dans la direction de la vallée de Magland, Luth, Sallanches, Cordon, Domancy et que l'on aperçoit bien la commune de Combloux et le Mont d'Arbois.
Depuis le Mont Chery on voit une partie du village des Gets, on ne voit pas Morzine (avec la vue bouchée par la montagne du Pleney) mais on aperçoit par contre Super-Morzine, Avoriaz et Montriond, on aperçoit presque St Jean d'Aulps.

Pour le radiotext de TSF, c'est le même partout en France sur les fréquences FM ?
Juste un truc le radiotext de TSF n'indique pas "http://" mais quand je poste mon message sur le forum ça rajoute automatiquement le http://
J'ai remarqué aussi que sur TSF Morzine le radiotext indiquait TSF LE JAZZ 24H SUR 24 TSF SUR INTERNET puis j'attendais longtemps avec un vide sur l'écran avant que le radiotext indique "WWW.TSFJAZZ.COM""

Tu as raison FUN Morzine 101.0 a comme radiotext FUN RADIO - Enjoy The Music, Idem pour FUN Annecy et FUN Chambéry par exemple.

Malheureusement je n'avais pas mon baladeur RDS Sony pour voir les fréquences de la liste AF de TSF Morzine 100.5 :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 05 Aoû 2024 22:25

Je n'ai jamais compris pourquoi le secteur de Morzine / Avoriaz / Les Gets ne bénéficient pas d'une fréquence pour France Culture et France Musique, c'est quand même presque 4000 habitants à l'année et un axe touristique majeur des Alpes du nord. Même dans certains endroits bien plus perdus, ces 2 radios sont mieux reçues!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 06 Aoû 2024 09:56

julien74 a écrit:Pour le radiotext de TSF, c'est le même partout en France sur les fréquences FM ?
Juste un truc le radiotext de TSF n'indique pas "http://" mais quand je poste mon message sur le forum ça rajoute automatiquement le http://
J'ai remarqué aussi que sur TSF Morzine le radiotext indiquait TSF LE JAZZ 24H SUR 24 TSF SUR INTERNET puis j'attendais longtemps avec un vide sur l'écran avant que le radiotext indique "WWW.TSFJAZZ.COM""

Non, par exemple à Nevers et Valence ça indique "TSF Jazz - LA SEULE RADIO 100% JAZZ 24H SUR 24 - WWW.TSFJAZZ.COM". Ce RT je le trouve plus joli que celui de Bourg et Morzine.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2024 12:45

Bonjour, :Couc:

Est-ce que le radiotext de TSF est différent en FM si le diffuseur est TDF ou Towercast ? :wink:

Pour Culture il serait possible d'utiliser à Morzine le 88.8 comme Lyon Pilat, vu qu'Inter émet à Morzine sur le 99.8 comme Lyon Pilat.
Pour Musique on pourrait utiliser le 98.6 comme Chambéry Mont du Chat.

Mais je crois que c'est délibérément une volonté de Radio France de ne pas diffuser Culture et Musique à Morzine, pire Radio France rend même les fréquences FM accordées pour ces 2 stations pour les remettre dans le pot commun, donc c'est clairement un rejet total de l'idée d'émettre ces radios en FM dans ces stations de ski, je ne sais pas pourquoi, d'un sens tant mieux comme ça les fréquences FM servent à des radios privées ou associatives plutôt que d'être éternellement muettes.
Il faudrait que Radio France rendent les autres fréquences FM inutilisées comme par exemple à Talloires au bord du lac d'Annecy ainsi des opérateurs pourraient enfin émettre dans le bassin annécien comme RFM, RTL2, Rire & Chansons, Radio Mont Blanc, HOT, ISA, Scoop, etc...

Quand en zone rural il y a encore des villes où l'on ne peut pas capter correctement les radios publiques en FM ça sera toujours France Inter, France Info et France Bleu qui auront une nouvelle fréquence FM, il est rare de nouvelles fréquences FM attribuées pour France Culture et France Musique.

Concernant Morzine le village se trouve vraiment dans une cuvette rendant la réception des radios lointaines impossible, on ne reçoit que Morzine, Les Gets, Le Biot.
La vallée étant étroite entre Les Gets, Morzine, Le Biot les ondes lointaines ont du mal à arriver jusqu'à Morzine, même les émetteurs régionaux de Gex, Chambéry, Lyon.
Aux Gets on peut recevoir moyennement par écho noble contre le Mont Chery les radios FM publiques Inter / Culture / Musique de Chamonix Aiguille du Midi mais ce n'est possible à Morzine où même au sommet du Mont Pleney on ne peut pas recevoir l'émetteur de l'Aiguille du Midi.
Concernant la TNT de Morzine Pleney, impossible de la recevoir aux Gets, même à l'entrée de Morzine ça ne passe pas (on ne peut recevoir que le réémetteur de Morzine 2 Super-Morzine), c'est uniquement au cœur du village de Morzine que l'on reçoit pleinement la TNT du Pleney, je me souviens que la réception était possible aussi sur la route nationale à Montriond et St Jean d'Aulps.

Aux Gets j'ai remarqué que mon récepteur FM s'est arrêté sur la fréquence 98.3, elle diffusait du bruit, je ne sais pas trop ce que c'était, peut être un brouillage avec des équipements électroniques de la commune dans la rue principale des Gets (j'ai pensé au panneau d'affichage électronique communal) ?
julien74

Messagepar Gaël01 » 07 Aoû 2024 09:41

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Est-ce que le radiotext de TSF est différent en FM si le diffuseur est TDF ou Towercast ? :wink:

Valence et Nevers sont chez Towercast aussi.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2024 12:41

Ou alors l'indication du radiotext dépend de l'année où le technicien a réglé le codeur RDS sur l'émetteur FM ? :gratt:

J'ai lu sur le site Schoop que Radio Les Gets disposait dans les années 90 de la fréquence 94.0 à Morzine et qu'en 1996 le CSA l'avait attribué à Thollon La Radio Plus.
Sur mon guide de la radio papier de Télérama de 1995 j'avais au Biot une radio sur le 94.0 qui était Radio Chablais programme Chérie FM.
A ma connaissance je n'ai jamais entendu Chérie FM sur le 94.0 durant les années 90.
Peut être que cette fréquence 94.0 attribuée n'a jamais été allumée et donc en 1996 le CSA l'a remis en jeu et affecté ensuite à Thollon La Radio Plus.

Si je comprend bien Thollon La Radio Plus n'avais pas de fréquence FM avant 1996 dans les Portes du Soleil, il n'y avait que la fréquence principale de l'émetteur du Pic des Mémises à Thollon, peut être que ça passait encore dans la vallée et dans une moindre mesure la fréquence de Cluses 104.1 (de l'émetteur du restaurant le Tavaillon à St Sigismond).
julien74

Messagepar paul74140 » 10 Aoû 2024 12:18

Bonjour Julien,
à Châtel je me souviens de RADIOVAL sur 95.8 qui diffusait en fait le programme de THOLLON malgré ce RDS. Mais pour moi RADIOVAL est plus ancien que 1996 et la fiche Mixture semble le confirmer, peut-être les débuts en 1993 ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2024 13:25

Bonjour Paul, :Couc:

Radioval devait sûrement exister quelques années mais je n'ai pas connu, puis elle a été rachetée par Thollon.
Moi c'est en 2001 de passage à Châtel que j'avais bien comme toi sur le RDS du 95.8 RADIOVAL avait le son de Radio Thollon.

Sur mon guide de de la radio papier Télérama j'avais vu que RCF avait obtenu le 91.0 à Châtel mais ne la pas utilisée, sans doute un soucis dacheminement du signal depuis les studios d'Annecy jusqu'à Châtel.

Hier dans mes archives papiers j'ai retrouvé mes notes, j'avais noté à l'époque le radiotext de TSF Morzine 100.5 qui était exactement le même que celui que j'ai vu la semaine dernière aux Gets.
Ces notes je les avais pris à l'époque où il y avait un RDS dynamique sur le RDS de Fun Radio qui commençait à arriver progressivement sur les différentes fréquences FM en France.
julien74

Messagepar Mixture » 10 Aoû 2024 17:58

paul74140 a écrit:à Châtel je me souviens de RADIOVAL sur 95.8 qui diffusait en fait le programme de THOLLON malgré ce RDS. Mais pour moi RADIOVAL est plus ancien que 1996 et la fiche Mixture semble le confirmer, peut-être les débuts en 1993 ?

Salut Paul, ma source est l'autorisation n° 93-546 accordée en juillet 1993 à l'Office de Tourisme de Châtel pour exploiter une radio dénommée Radio Val depuis La chapelle-d'Abondance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000728465). C'est également ce qu'on indique sur SchooP.

julien74 a écrit:Sur mon guide de de la radio papier Télérama j'avais vu que RCF avait obtenu le 91.0 à Châtel mais ne la pas utilisée, sans doute un soucis dacheminement du signal depuis les studios d'Annecy jusqu'à Châtel.

Sur quelle édition du guide tu trouves cette fréquence ? Je ne la vois dans aucun de mes guides. D'autant plus que la fréquence 90.9 à Châtel était réservée pour France Culture (décision n° 95-1097, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000563282 page 17963), qui ne l'a jamais utilisée (restitution en octobre 2001, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000222864). Je ne vois pas comment RCF aurait pu être envisagée sur 91.0. Je penche réellement pour une erreur du guide papier.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2024 20:46

Guide de la radio 1995 page 165 à La Chapelle d'Abondance il est mentionnée Radio Val 95.8 (qui n'avait pas le système RDS) et Fourvière 91.0 (qui avait le RDS).
A mon avis le 91.0 n'a jamais été allumé pour Fourvière.
julien74