Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar Mixture » 11 Aoû 2024 10:14

julien74 a écrit:Guide de la radio 1995 page 165 à La Chapelle d'Abondance il est mentionnée Radio Val 95.8 (qui n'avait pas le système RDS) et Fourvière 91.0 (qui avait le RDS). A mon avis le 91.0 n'a jamais été allumé pour Fourvière.

En effet, merci pour la page. Ce qui me surprend, c'est que l'entrée est sous le nom « Fourvière » sans numéro de téléphone, contrairement aux entrées « Nessy / Fourvière » pour les autres villes (Annecy, Annemasse, Cluses), avec numéro local. Vu que les futures fréquences de Chamonix-Mont-Blanc et Sallanches ne sont pas indiquées, et que les trois fréquences indiquées sont celles d'avant la nuit bleue de janvier 1996, il ne peut s'agit d'une future fréquence mais il y a plusieurs hypothèses :
• une émission temporaire sur 91.0 à l'occasion d'un événement particulier, mais je n'y crois pas du tout
• une fréquence envisagée par Radio Fourvière depuis Lyon et non par l'antenne locale, comme Radio Fourvière exploitait déjà des fréquences en Haute-Marne, mais on devrait retrouver l'autorisation au JO, donc je doute
• et une fréquence utilisée par Radio Fourvière ailleurs en France et mal positionnée par le guide Télérama.
En 1995, Radio Fourvière Drôme (future RCF 26) émettait à La Chapelle-en-Vercors (26) sur 91.0 (décision n° 91-748) mais qu'elle n'exploite plus après janvier 1996 (si tant est qu'elle l'ai réellement exploitée). Je penche donc pour une confusion entre La Chapelle-d'Abondance et La Chapelle-en-Vercors. Dans une édition plus récente, Télérama avait déjà regroupé les fréquences de Colmar (68) avec Colmars (05).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2024 11:12

La mention Fourvière voulait sans doute dire comme tu dis que l'émetteur était alimenté directement par satellite et donc que ça ne serait pas l'antenne locale d'Annecy qui détiendrait cette fréquence, d'ailleurs ça aurait été impossible d'acheminer le signal d'Annecy jusqu'à Châtel ça aurait été trop compliqué et surtout trop cher en utilisant de multiples relais.

Donc comme tu dis c'est sûrement une erreur de Télérama qui a confondu avec La Chapelle en Vercors.
ça faisait très longtemps que ce 91.0 de RCF m'intriguait, dès les années 90, mais à l'époque je n'avais pas internet et je ne savais pas du tout que le 90.9 était déjà réservé pour Radio France à Châtel.

D'ailleurs le CSA mentionne La Chapelle d'Abondance pour Radio Val 95.8 ou même depuis 1996 pour Chérie FM 106.3 alors qu'en réalité l'émetteur est à Châtel.

Concernant le 95.8, Radio Châtel aurait pu s'en servir pour mettre un émetteur de confort à Abondance (en complément de sa fréquence principale 98.8 de Châtel) pour mieux couvrir Abondance mais aussi Vacheresse, Vinzier, Féternes jusqu'au carrefour entre Thonon / Vallée d'Abondance / Vallée de la Dranse voir même jusqu'aux portes de Thonon.
Dommage que Radio Châtel ait abandonné le 100.5 du Biot à cause du passage de Radio Morzine au programme RTL2 ça aurait fait 3 fréquences FM pour la Radio de Châtel et visiblement le 100.5 du Biot aurait été exploitable même depuis Morzine avec un émetteur au Pleney.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 11 Aoû 2024 12:45

julien74 a écrit:ça faisait très longtemps que ce 91.0 de RCF m'intriguait, dès les années 90, mais à l'époque je n'avais pas internet et je ne savais pas du tout que le 90.9 était déjà réservé pour Radio France à Châtel.

Voilà, une intrigue résolue.

julien74 a écrit:Concernant le 95.8, Radio Châtel aurait pu s'en servir pour mettre un émetteur de confort à Abondance (en complément de sa fréquence principale 98.8 de Châtel) pour mieux couvrir Abondance mais aussi Vacheresse, Vinzier, Féternes jusqu'au carrefour entre Thonon / Vallée d'Abondance / Vallée de la Dranse voir même jusqu'aux portes de Thonon.
Dommage que Radio Châtel ait abandonné le 100.5 du Biot à cause du passage de Radio Morzine au programme RTL2 ça aurait fait 3 fréquences FM pour la Radio de Châtel et visiblement le 100.5 du Biot aurait été exploitable même depuis Morzine avec un émetteur au Pleney.

J'imagine que trois fréquences étaient trop coûteuses à entretenir pour l'office de tourisme de Châtel et que la stratégie a été de se recentrer sur la vallée d'Abondance pour abandonner le 100.5 en vallée d'Aulps, et se limiter à Châtel pour n'avoir à gérer qu'un seul programme ou considérant que le 95.8 n'apportait rien de plus.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 11 Aoû 2024 12:46

Salut à tous ! Depuis quand date l'arrêt du 100.5 de Radio Châtel Le Biot ? J'ai encore un vague souvenir de l'avoir entendu en passant dans le coin. Son RDS était NOSTALGI ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 11 Aoû 2024 13:30

paul74140 a écrit:Salut à tous ! Depuis quand date l'arrêt du 100.5 de Radio Châtel Le Biot ? J'ai encore un vague souvenir de l'avoir entendu en passant dans le coin. Son RDS était NOSTALGI ?

C'est en janvier 2006 que l'Office du Tourisme a restitué la fréquence, et l'autorisation a été abrogée en mars 2006 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000269224). Immédiatement après, Radio Morzine a repris le programme RTL2 sur 97.9 en remplacement du programme Nostalgie qu'elle diffusait alors, reprise permise par l'arrêt de Radio Châtel RTL2 sur 100.5 et qui était audible dans le secteur.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2024 13:18

Bonjour, :Couc:

L'abandon du 100.5 du Biot en effet c'était uniquement car ça faisait doublon pour RTL2 avec Morzine 97.9 ça aurait fait 2 fréquences pour RTL2 et sans doute les autoradios auraient basculer sans cesse entre Morzine et Le Biot dans la Vallée de la Dranse alors que les décrochages locaux sont différents.
Si Radio Morzine était restée avec Nostalgie, RTL2 Châtel aurait conservé sa fréquence 100.5 du Biot, visiblement elle aurait même pu déménager son émetteur 100.5 à Morzine techniquement ça aurait été possible.

La fréquence 98.8 d'RTL2 Châtel au sommet du Morclan, malgré les 100 Watts uniquement permet quand même aux ondes de dépasser la vallée d'Abondance, sur un bon récepteur on le reçoit encore à certains endroits de la vallée de Dranse comme aux Gets, dans les années 2000 lorsque NRJ La Clusaz 98.8 était en panne on recevait encore RTL2 Châtel dans la vallée du Borne au Petit Bornand les Glières et Entremont ainsi qu'au Plateau des Glières.

Si RTL2 Châtel avait obtenu une fréquence à Thonon / Evian ça aurait sur l'émetteur de Port Pinard, pas terrible pour couvrir Thonon mais la couverture d'Evian est très bonne et ça aurait fait une fréquence pour RTL2 au Bord du lac Léman, selon la fréquence de Thonon / Evian ça aurait permis de faire la jonction avec le 98.8 à la frontière suisse à St Gingolph et aussi faire la jonction avec le 98.8 au début de la vallée d'Abondance : 98.8 / 100.5 / et la fréquence de Thonon - Evian ça aurait fait un bon (petit) réseau de montagne pour RTL2 dans le Chablais français.
julien74