Gaël01 a écrit:Voici un scan vidéo réalisé sur le parking du stade de la Fougère à Chevroux (à 7 km de Reyssouze), toujours avec le Panasonic CQ-RDP383N.
https://youtu.be/Y-k7G14cu3g.
Bons visionnages !
Ce que je retiens :
. Bonne réception des émetteurs (les plus puissants) de Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier. ( à noter que NRJ Lons le Saunier prime (encore) sur Radio Calade de Villefranche).
. Assez bonne réception de Dijon Nuit-Saint-Georges (et même de 99,6 RFM Dijon : mais pour cette dernière, c'est vraiment médiocre).
. Une réception encore acceptable des émetteurs de Beaune. => moyenne
. Le début de la réception des émetteurs de Lyon (Fourvière) dont Salam (sans surprise), et Radio Classique : au mieux moyenne (et même assez bonne pour BFM 95,3 mais nous savons que sa position élevée conforte sa couverture).
. Une absence d'émetteurs dans le créneau 105,3 / 105,6 Mhz => F Info m'apparaît encore plus possible sur Lons-le-Saunier vers 105,5 / 105,6 ...
. Une assez bonne réception du Creusot pour 107,5 M radio, et 107,9 Europe 1 , ainsi que Virgin 98,9, cette dernière fréquence semblant bien protégée.
=> Pourquoi ne pas proposer de basculer Europe de 107,9 à 101,7 au Creusot, et RTL2 de 101,7 à 107,9. D'ailleurs, j'ai noté la présence de RTL2 à Villefranche sur 95,8. Donc ma proposition d'avoir une fréquence "propre et non gênée" pour RTL2 - comme 107,9 - permettrait d'écouter ce programme de Beaune jusqu'à Lyon via Mâcon et Chalon-sur-Saône.
. J'ai également noté que l'on commençait à capter l'émetteur R France de l'Arbresles ainsi que celui de Matour. Je n'en suis pas étonné.
. Par contre, plus intéressant, la réception des émetteurs du Charolais : c'est une (petite) surprise, surtout pour Cactus sur 92,2 (qui prime sur F Musique Bourg-en-Bresse). De même réception sur 94,3 de Fusion FM Cluny, mais assez brouillé par F Inter Gex => comme je l'ai écrit sur un autre fil, la fréquence 94,3 MHz pourrait être conférée à F Inter à Cluny, en procédant à un échange de fréquence.
. La réception de 101,8 F Bleu est vraiment de bonne qualité (et sans conteste meilleure que 103,7 F Bleu Bourgogne)..
. Je n'oublie pas la réception de la Dôle : juste moyenne, mais c'est néanmoins assez remarquable.
En somme et après avoir entendu ces 3 bandscan réalisés en Bresse "lyonnaise" (que je différencie de la Bresse Bourguignone en raison, notamment, de l'architecture des maisons)
1/ je pense que s'il devait y avoir une seule réaffectation de fréquence, elle devrait se concentrer sur RTL2 et Europe 1 au Creusot, avec permutation respective de leur fréquence.
2/ s'il devait y avoir un jour F Info sur Lons-le-Saunier, le choix se ferait entre 105,5 (ma préférence), ou alors 105,6 afin de respecter la principe du pas de 0,4 MHz avec un émetteur situé sur le même secteur (cf. Chérie FM).
3/ l'octroi tout récent de l'autorisation de Tonic Radio (ou radio tonique) à Chalon-sur-Saône répond à un rationnel ou à une grille de critères dont la cohérence et l'objectivité factuelle ne font pas résonner mes neurones, ni ne sautent à mes yeux. Compte tenu de l'élégance du caractère touristique et select des vins de Bourgogne des côtes de Nuits au Mâconnais, l'octroi d'une autorisation de Radio Classique FM n'aurait pas déparé (mais ce programme avait-il candidaté pour Chalon-sur-Saône) la bande FM. A moins qu'il ait ét fait le choix de valoriser le sport "tonique" dans cette région gastronomique. Quoiqu'il en soit, j'ai tendance à penser que lorsqu'il y a un flou en matière d'octroi d'autorisation d'émettre, je ne peux m'empêcher d'écarter l'hypothèse qu'il y ait un loup.
Bien évidemment, j'écris cela sans que je n'aie connaissance de la complétude des éléments dont dispose l'organisme public ad hoc.
Telles sont mes conclusions du jour, et sûrement du mois (voire de fin d'année) concernant la zone Saône-et-Loire Est / Ain Nord-Ouest et Jura Sud-Ouest.