Bandscan FM à Reyssouze (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 23:34

Gaël01 a écrit:Voici un scan vidéo réalisé sur le parking du stade de la Fougère à Chevroux (à 7 km de Reyssouze), toujours avec le Panasonic CQ-RDP383N.

https://youtu.be/Y-k7G14cu3g.

Bons visionnages ! :wink:

Ce que je retiens :
. Bonne réception des émetteurs (les plus puissants) de Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier. ( à noter que NRJ Lons le Saunier prime (encore) sur Radio Calade de Villefranche).
. Assez bonne réception de Dijon Nuit-Saint-Georges (et même de 99,6 RFM Dijon : mais pour cette dernière, c'est vraiment médiocre).
. Une réception encore acceptable des émetteurs de Beaune. => moyenne
. Le début de la réception des émetteurs de Lyon (Fourvière) dont Salam (sans surprise), et Radio Classique : au mieux moyenne (et même assez bonne pour BFM 95,3 mais nous savons que sa position élevée conforte sa couverture).
. Une absence d'émetteurs dans le créneau 105,3 / 105,6 Mhz => F Info m'apparaît encore plus possible sur Lons-le-Saunier vers 105,5 / 105,6 ...
. Une assez bonne réception du Creusot pour 107,5 M radio, et 107,9 Europe 1 , ainsi que Virgin 98,9, cette dernière fréquence semblant bien protégée.
=> Pourquoi ne pas proposer de basculer Europe de 107,9 à 101,7 au Creusot, et RTL2 de 101,7 à 107,9. D'ailleurs, j'ai noté la présence de RTL2 à Villefranche sur 95,8. Donc ma proposition d'avoir une fréquence "propre et non gênée" pour RTL2 - comme 107,9 - permettrait d'écouter ce programme de Beaune jusqu'à Lyon via Mâcon et Chalon-sur-Saône.
. J'ai également noté que l'on commençait à capter l'émetteur R France de l'Arbresles ainsi que celui de Matour. Je n'en suis pas étonné.
. Par contre, plus intéressant, la réception des émetteurs du Charolais : c'est une (petite) surprise, surtout pour Cactus sur 92,2 (qui prime sur F Musique Bourg-en-Bresse). De même réception sur 94,3 de Fusion FM Cluny, mais assez brouillé par F Inter Gex => comme je l'ai écrit sur un autre fil, la fréquence 94,3 MHz pourrait être conférée à F Inter à Cluny, en procédant à un échange de fréquence.
. La réception de 101,8 F Bleu est vraiment de bonne qualité (et sans conteste meilleure que 103,7 F Bleu Bourgogne)..
. Je n'oublie pas la réception de la Dôle : juste moyenne, mais c'est néanmoins assez remarquable.

En somme et après avoir entendu ces 3 bandscan réalisés en Bresse "lyonnaise" (que je différencie de la Bresse Bourguignone en raison, notamment, de l'architecture des maisons)
1/ je pense que s'il devait y avoir une seule réaffectation de fréquence, elle devrait se concentrer sur RTL2 et Europe 1 au Creusot, avec permutation respective de leur fréquence.
2/ s'il devait y avoir un jour F Info sur Lons-le-Saunier, le choix se ferait entre 105,5 (ma préférence), ou alors 105,6 afin de respecter la principe du pas de 0,4 MHz avec un émetteur situé sur le même secteur (cf. Chérie FM).
3/ l'octroi tout récent de l'autorisation de Tonic Radio (ou radio tonique) à Chalon-sur-Saône répond à un rationnel ou à une grille de critères dont la cohérence et l'objectivité factuelle ne font pas résonner mes neurones, ni ne sautent à mes yeux. Compte tenu de l'élégance du caractère touristique et select des vins de Bourgogne des côtes de Nuits au Mâconnais, l'octroi d'une autorisation de Radio Classique FM n'aurait pas déparé (mais ce programme avait-il candidaté pour Chalon-sur-Saône) la bande FM. A moins qu'il ait ét fait le choix de valoriser le sport "tonique" dans cette région gastronomique. Quoiqu'il en soit, j'ai tendance à penser que lorsqu'il y a un flou en matière d'octroi d'autorisation d'émettre, je ne peux m'empêcher d'écarter l'hypothèse qu'il y ait un loup. :gratt:
Bien évidemment, j'écris cela sans que je n'aie connaissance de la complétude des éléments dont dispose l'organisme public ad hoc.

Telles sont mes conclusions du jour, et sûrement du mois (voire de fin d'année) concernant la zone Saône-et-Loire Est / Ain Nord-Ouest et Jura Sud-Ouest.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2020 02:26

JMJ3 a écrit:. Il me semble que cet autoradio est d'une bonne sensibilité, et d'une bonne sélectivité. Peut-être même très bonne sensibilité.

Oui enfin le Blaupunkt n'est pas le meilleur autoradio dont j'ai eu à faire.

JMJ3 a écrit:. L'assez bonne / bonne réception des émetteurs de Beaune : je ne m'y attendais pas.

Il faut dire que Beaune n'est pas bien loin de Chalon-sur-Saône.

JMJ3 a écrit:. La réception de la plupart des émetteurs (les plus puissants) de Villefranche-sur-Saône / Mâcon / Bourg-en-Bresse / Lons-le-Saunier ; et même de Dole.
. Juste 0,1 MHz entre F Inter Lons le Saunier et Chérie FM Bourg-en-Bresse : 100,5 vs 100,6 : assez remarquable.
. Mais surtout la fréquence 100,9 où l'on reçoit NRJ de Lons-le-Saunier, qui est également conférée à Radio Calade à Villefranche-sur-Saône : cela évoque le partage de fréquence 99,8 entre RTL Lons et F Inter Pilat... Étonnant...
Compte tenu de ce constat, je ne vois pas ce qui empêcherait d'attribuer la fréquence 105,6 à un émetteur de puissance limité pour diffuser F Info sur Lons-le-Saunier (par exemple 100 W de PAR) même s'il y a Jazz Radio sur 105,7 à Mâcon... mais la préfecture de Saône-et-Loire est à 75 km à vol d'oiseau de la préfecture du Jura. De la sorte, cela permet de respecter un écart de 0,4 MHz avec Chérie FM (même si comme je l'ai écrit par ailleurs, un pas de 0,3 MHz n'est pas en soi une incohérence entre un programme stéréo et un programme mono).

Lons-le-Saunier n'est pas très loin de Curciat-Dongalon. Enfin, RTL n'y est pas reçu car le Pilat passe encore très bien et le dipôle faisant dos au centre de Lons fait bien son boulot !

Bourg est encore reçu car la Bresse est globalement en plaine. D'ailleurs à Curciat-Dongalon, il y a un relais France Télécom en lien avec celui du Mont July, soit 34 km à vol d'oiseau !

:arrow: Le relais de Curciat-Dongalon : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/2743.

:arrow: Celui du Mont July (différent de la tour TDF) : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/2204.

La proximité entre le 100.5 et le 100.6 est expliqué par le fait que France Inter Lons-le-Saunier n'est censé être qu'un réémetteur de confort de Nuits-Saint-Georges. De toute façon, Chérie FM bénéficie déjà du 105.2 avec en plus l'atout de profiter du programme local de Chalon-sur-Saône, car le 100.6 de Bourg-en-Bresse est en passif depuis 1999 alors qu'elle est présente à Bourg depuis 1996. Cet arrêt est dû au rachat de Nostalgie par le groupe NRJ, qui a fait fermer des locales (dont celle de Chérie FM Bourg) pour éviter d'être dans une situation de monopole dans la publicité radiophonique locale.

Le 104.6 irait mieux que le 105.6, ça coincerait avec Jazz Radio Mâcon dans la Bresse car encore reçue.

JMJ3 a écrit:. La réception de VIrgin et F Bleu Saint-Etienne depuis Roanne : encore une surprise pour moi car je ne l'aurais pas cru.

Eh bien tu sais quoi, moi aussi ! J'avoue que la réception de Roanne dans la Bresse m'a bien agréablement surpris ! Depuis Sainte-Agathe, je n'ai pas regardé les réceptions à cause de l'intermodulation avec l'émetteur le plus peuplé de Roanne.

JMJ3 a écrit:. L'assez bonne, et même bonne réception de Dijon Nuits-Saint-Georges, en particulier F Bleu Bourgogne sur 103,7.

Faut dire qu'à Curciat-Dongalon, on s'approche dangereusement de la Bourgogne-Franche-Comté, la région couverte par cet émetteur de Nuits-Saint-Georges.

JMJ3 a écrit:. Autre surprise : pas de réception de BFM Business sur 95,3 => la fréquence étant, du côté du Sancy bien dégagé cela permet la réception également de F Inter Troyes : mais assez curieusement, je ne me suis jamais trop intéressé à l'émetteur de Troyes (en tout cas la fréquence 95,3 ; le 87,8 m'interpelle plus car me rappelle le 87,8 de F Inter lorsque je vivais en Île-de-France (époque révolue que je regrette de moins en moins) et surtout le secteur de Courtenay sur l'A6 où F Bleu Bourgogne et F Inter se partagent en va-et-vient le 87,8.

Normal car Fréquence Plus Poligny l'a recouverte et étant donné l'autoradio que j'ai eu ce jour-là...

JMJ3 a écrit:. Bonne réception des émetteurs (les plus puissants) de Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier. ( à noter que NRJ Lons le Saunier prime (encore) sur Radio Calade de Villefranche).

Il faut dire que l'on capte bien Lons-le-Saunier dans cette région à cheval entre la Bresse et le Val-de-Saône, je pense que tu l'as constaté dans mon scan à Curciat-Dongalon :wink:.

JMJ3 a écrit:. Assez bonne réception de Dijon Nuit-Saint-Georges (et même de 99,6 RFM Dijon : mais pour cette dernière, c'est vraiment médiocre).

RFM Dijon a la meilleure portée de tout Chenôve.

JMJ3 a écrit:. Le début de la réception des émetteurs de Lyon (Fourvière) dont Salam (sans surprise), et Radio Classique : au mieux moyenne (et même assez bonne pour BFM 95,3 mais nous savons que sa position élevée conforte sa couverture).

Radio Salam peut quand même dire bravo à TDF pour la qualité de son matériel ! Le 91.1 a une portée de dingue ! Radio Classique (96.5) a aussi l'une des meilleures portées depuis Lyon Fourvière, avec Virgin Radio (100.3) entre autres.

JMJ3 a écrit:. Une absence d'émetteurs dans le créneau 105,3 / 105,6 Mhz => F Info m'apparaît encore plus possible sur Lons-le-Saunier vers 105,5 / 105,6 ...

Ah alors tu as zappé le 105.4 de Franceinfo Bourg-en-Bresse, mal reçue c'est vrai !

Concernant les Cadalles, tu as remarqué à quel point j'ai bien reçu le 97.2 de Radio Classique ? Elle a la meilleure portée depuis les Cadalles car sa réception est bonne aussi à Mâcon ! Alors que pourtant dans son autorisation d'émettre, elle n'est censée émettre qu'avec 54 m (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0032789002) ! Et la tour mesure 89 m de haut et que sur la fiche Cartoradio de la tour, il y a une antenne à 89 m (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 6.20708475, cliquer sur "FM" dans la section "FM, AM et Radio Numérique"). Eh bien j'en suis plus que persuadé que cette antenne au sommet est celle qui diffuse Radio Classique Bourg-en-Bresse !

JMJ3 a écrit:. Une assez bonne réception du Creusot pour 107,5 M radio, et 107,9 Europe 1 , ainsi que Virgin 98,9, cette dernière fréquence semblant bien protégée.

Pas vraiment juste, il y a le 98.9 de Chérie FM Lyon et celui de La Radio Plus Annemasse/Genève. Et autour de Bourg, on capte soit Virgin Le Creusot soit Chérie FM Lyon, l'un n'est pas en meilleure posture que l'autre. La Radio Plus on peut la recevoir vers Mâcon, quand le relief bloque vers le Creusot et n'avantage pas vraiment vers Lyon.

JMJ3 a écrit:. J'ai également noté que l'on commençait à capter l'émetteur R France de l'Arbresles ainsi que celui de Matour. Je n'en suis pas étonné.

Le Crêt d'Arjoux est bien reçu autour de chez moi car le dipôle panneau qui diffuse Culture, Inter et Musique est tourné vers l'Arbresle mais aussi vers le nord-est, soit vers l'Ain. Je l'ai même reçu au-dessus de Lons (cf mon scan de Perrigny).

JMJ3 a écrit:. Par contre, plus intéressant, la réception des émetteurs du Charolais : c'est une (petite) surprise, surtout pour Cactus sur 92,2 (qui prime sur F Musique Bourg-en-Bresse). De même réception sur 94,3 de Fusion FM Cluny, mais assez brouillé par F Inter Gex => comme je l'ai écrit sur un autre fil, la fréquence 94,3 MHz pourrait être conférée à F Inter à Cluny, en procédant à un échange de fréquence.

J'avoue que ça m'a un peu surpris d'avoir reçu Radio Cactus au lieu de France Musique Bourg-en-Bresse qui a mine de rien une belle portée.

JMJ3 a écrit:. Je n'oublie pas la réception de la Dôle : juste moyenne, mais c'est néanmoins assez remarquable.

La Première (91.2) a néanmoins réussi, en compagnie de Fun Radio Lons-le-Saunier, à effacer France Inter Bourg-en-Bresse.

JMJ3 a écrit:. En somme et après avoir entendu ces 3 bandscan réalisés en Bresse "lyonnaise" (que je différencie de la Bresse Bourguignone en raison, notamment, de l'architecture des maisons).

A Chevroux, on est plus proche de la Bresse "bourguignonne" que de la Bresse "lyonnaise" :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 13 Déc 2020 12:30

Gaël 01 a écrit:Concernant les Cadalles, tu as remarqué à quel point j'ai bien reçu le 97.2 de Radio Classique ? Elle a la meilleure portée depuis les Cadalles car sa réception est bonne aussi à Mâcon ! Alors que pourtant dans son autorisation d'émettre, elle n'est censée émettre qu'avec 54 m (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0032789002) ! Et la tour mesure 89 m de haut et que sur la fiche Cartoradio de la tour, il y a une antenne à 89 m (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 6.20708475, cliquer sur "FM" dans la section "FM, AM et Radio Numérique"). Eh bien j'en suis plus que persuadé que cette antenne au sommet est celle qui diffuse Radio Classique Bourg-en-Bresse !

Oui en effet.
Le 97,2 de Radio Classique commence à être reçu sur le flanc est du Mont-Saint-Vincent (notamment dans la commune de la Guiche). En regardant l'autorisation publiée au JO, j'ai constaté une forte réduction de la puissance (cf. azimut 290 (en raison de la présence de F Culture Autun sur 97,3 je présume). Pourtant, à l'est du Mont-Saint-Vincent, c'est l'émetteur du Mont-Saint-Vincent qui prime sur Autun... Quoiqu'il en soit s'il n'y avait pas cette réduction d'une dizaine de dB, Radio Classique serait bien / pas trop mal reçu dans le secteur de Cluny. Actuellement, compte tenu de cette réduction de la PAR de 90/95 %, la réception est vraiment difficile dans le Clunisois.

Gaël01 a écrit: A Chevroux, on est plus proche de la Bresse "bourguignonne" que de la Bresse "lyonnaise" :wink:.

Sincèrement, c'est une heureuse chose. Chaque fois que je dois me rendre à Lyon pour le boulot, je ne sens pas en confiance, et souvent je me demande si les collègues (strictement) lyonnais vivent sur la même planète que les Clermontois auvergnats. En revanche, il n'en est pas de même lorsque je me rends dans en Bourgogne ou échange avec mes collègues de Dijon. Aucun problème : le boulot certes, mais la convivialité en plus. :wink:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2020 15:20

JMJ3 a écrit:. Mais surtout la fréquence 100,9 où l'on reçoit NRJ de Lons-le-Saunier, qui est également conférée à Radio Calade à Villefranche-sur-Saône : cela évoque le partage de fréquence 99,8 entre RTL Lons et F Inter Pilat... Étonnant...

Petite rectification : tu t'es trompé de fréquence et donc de station au Mont Pilat. RTL Lons-le-Saunier est sur 92.4 et c'est donc France Musique Mont Pilat qui fait face à ce partage de fréquence comme tu dis :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2020 17:17

Bien vu Gaël : tu as tout à fait raison. :?
J'avais commencé à rédiger une réponse plus longue mais j'ai du faire une mauvaise manipulation, et elle a disparu.
En résumé, je t'écrivais que dans le Charolais on capte davantage de programmes qu'en Bresse car on peut entendre des émetteurs lointains même reçus moyennement : ceux de Vichy et de Clermont-Ferrand (sauf Radio FG brouillé par F Culture Pilat).
C'est pourquoi, compte tenu du petit nombre de radios vraiment locales en Bresse (B à Bourg, Aléo à Macon, Prévert à Chalon et Calade à Villefranche), sans oublier Radio Bresse à Louhans, il pourrait être envisagé de se limiter à deux sites "élevés" avec PAR importante pour couvrir toute la Bresse et le sillon de Beaune au nord de Lyon.
. Au-dessus de Bourg (là où il y avait jadis l'émetteur qui diffusait la 5 et la 6 sur les canaux 32 et 38) => Tournus / Mâcon / Bourg
. Au-dessus de Buxy : Beaune / Chalon, voire Dole et Lons : pour Lons, possibilité d'installer un émetteur local avec 100 W de PAR pour reprendre les programmes mal reçus (notamment F Info...). Pourquoi pas la même chose à Dole ?...
La zone est plate : rien n'interdirait d'envisager cette option.
Puisque d'aucuns ne croient pas ou plus à la réussite de la DAB+, autant optimiser la FM dans les zones habitées et planes... le secteur de Dijon sud à Lyon nord me semble constituer une bonne zone à expérimenter afin que la quinzaine de programmes nationaux puissent cohabiter harmonieusement avec les 4 programmes de services publics, et les radios locales encore vivantes...

Au CTA de Dijon de jouer !

A suivre,

JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2020 20:58

JMJ3 a écrit:En résumé, je t'écrivais que dans le Charolais on capte davantage de programmes qu'en Bresse car on peut entendre des émetteurs lointains même reçus moyennement : ceux de Vichy et de Clermont-Ferrand (sauf Radio FG brouillé par F Culture Pilat).

Oui dans le Charollais j'ai moi aussi constaté que l'on recevait les émetteurs de l'est de l'Allier (Dompierre-sur-Besbre, Le Donjon, Vichy, un peu Moulins), le Puy de Dôme, un peu Clermont, Saint-Étienne, Roanne (que je recevais moins bien que "Sainté" au Mont Heurgue), le reste de la Saône-et-Loire, Lons-le-Saunier, un peu Mâcon, le Mont July toujours fidèlement accompagné des 2 émetteurs des Roches de Cuiron (par ailleurs seuls émetteurs vraiment auto-gérés de Bourg-en-Bresse, depuis le départ du 101.4 de FC Radio du toit de l'IME de Péronnas au château d'eau de Bellevue en juillet 2019, puisque les 2 autres catégories A, Radio Espérance et Radio Salam, font confiance à TDF pour leur diffusion).

JMJ3 a écrit:C'est pourquoi, compte tenu du petit nombre de radios vraiment locales en Bresse (B à Bourg, Aléo à Mâcon, Prévert à Chalon et Calade à Villefranche), sans oublier Radio Bresse à Louhans, il pourrait être envisagé de se limiter à deux sites "élevés" avec PAR importante pour couvrir toute la Bresse et le sillon de Beaune au nord de Lyon.

Tu n'as pas comptabilisé Radio Salam qui malgré son statut de radio franco-arabe et le fait qu'elle provienne de Villeurbanne parle régulièrement de l'actualité locale sur Bourg-en-Bresse par le biais de journaux réalisés par 2 figures de l'ex-Tropiques FM (aujourd'hui Radio B), Georges Ravat et Charles Vieudrin (que je connais personnellement !). Elle diffuse aussi les journaux de RFI ainsi que le "Quart d'heure lyonnais" de la webradio Lyon Demain de Gérald Bouchon (ancienne figure de Lyon 1ère).

JMJ3 a écrit:. Au-dessus de Bourg (là où il y avait jadis l'émetteur qui diffusait la 5 et la 6 sur les canaux 32 et 38) => Tournus / Mâcon / Bourg

Oui, la tour TDF du Mont July ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2020 22:43

Je ne connaissais pas ces spécificités de Radio Salam.
La prochaine fois que je l'entendrai en roulant vers le Charolais, du côté du Donjon, en cherchant à la capter, je l'écouterai d'une autre oreille.
JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2020 00:04

Le 91.1 a vraiment une portée de dingue pour une associative en même temps ! Si tu l'as reçu du côté du Donjon, c'est énorme !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 18 Déc 2020 21:51

En tout cas, à Montaiguët-en-Forêt, au niveau de l'ancienne porte, je peux t'écrire que Radio Salam est tout à fait audible sur 91,1 !

https://www.google.fr/maps/place/Montai ... 4d3.800839
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 23 Déc 2020 02:55

En voici un autre du côté saône-et-loirien cette fois-ci, tout près de l'aire de Saint-Albain (Mâcon-La Salle).

https://youtu.be/QWoyqurWe-8.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo