Bandscan FM à Reyssouze (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar JMJ3 » 23 Déc 2020 23:15

Salut Gaël, :Couc:

En écoutant ce bandscan, je réalise que sur la fréquence 106,5 on trouve RCF (1 kW) Lons-le-Saunier et Skyrock (0,1 kW) à Bourg-en-Bresse. C'est une situation singulière : je n'aurais pas cru que deux émetteurs puissent rayonner sur la même fréquence alors qu'une cinquantaine de kilomètres séparent ces deux préfectures... certes, l'un a une PAR de 1 kW et l'autre de 0,1 kW. Mais si on reproduisait ce type de configuration en différents endroits de France, de nombreuses fréquences supplémentaires pourraient donner lieu à la diffusion de programmes, supplémentaires. Et conforter le choix radiophonique en certains lieux.

Mes autres points d'intérêt : la réception de RCF Annecy sur 88,6 : pas mal.
et de Sky et Fun depuis Beaune : je pensais que les collines du côté de Tournus empêcheraient d'entendre ces deux programmes sur Mâcon.

A noter une réception très honorable de Radio Classique sur 96,5 (Lyon). Ce qui atteste d'une bonne installation en matière de diffusion FM.

Ainsi qu'une bonne réception de Dijon Nuits-Saint-Georges, en particulier le 103,7 F Bleu Bourgogne ; ainsi que pour 101,8 F Bleu Isère.

Enfin, sur 102,4 : d'une part Europe 1 à Villefranche-sur-Saône, d'autre part Chérie FM à Chalon-sur-Saône : il n'aurait pas été illogique qu'Europe 1 Chalon-sur-Saône émette non pas sur 106,7 mais plutôt sur 102,4. Il est vrai qu'Europe 1 est diffusé sur 106,4 à Autun.

Au final, j'ai le sentiment qu'en réaffectant différemment les fréquences sur le secteur Mâcon / Villefranche / Bourg / Lons / Dôle / Chalon, on pourrait dégager quelques fréquences supplémentaires.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 24 Déc 2020 04:23

JMJ3 a écrit:Mes autres points d'intérêt : la réception de RCF Annecy sur 88,6 : pas mal.
et de Sky et Fun depuis Beaune : je pensais que les collines du côté de Tournus empêcheraient d'entendre ces deux programmes sur Mâcon.

Je ne m'attendais pas à RCF Annecy en fait ! Je pensais à RMC Tarare mais en entendant après la vidéo le top horaire de RCF, je n'ai plus eu de doutes !

Skyrock et Fun Beaune ont une couverture honorable il faut dire, j'avais déjà reçu ces 2 radios à Chevroux ainsi que RCF (102.0) en très bonne qualité dans mon scan scriptural (cf page 1 de ce topic).

JMJ3 a écrit:A noter une réception très honorable de Radio Classique sur 96,5 (Lyon). Ce qui atteste d'une bonne installation en matière de diffusion FM.

Radio Classique Lyon émet depuis la tour métallique de Fourvière (par TDF donc) et dispose de l'une des meilleures portées pour une radio de Fourvière avec Mouv' (87.8 ), RCF Lyon (88.4), Radio Salam (91.1), RTL2 (95.7), Virgin Radio (100.3), Radio Arménie (102.6) et Europe 1 (104.8 ).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 24 Déc 2020 15:00

Bonjour, :Couc:

Il faut dire qu'entre Lons et Bourg en Bresse il n'y a pas un champ libre de 50 km.
Au centre de Lons tu es dans une cuvette avec uniquement une ouverture vers l'Ouest.
L'émetteur RCF de Lons se trouve en hauteur au Sud de Lons au sommet d'une côte depuis la vue est bien dégagée vers Lons et vers le Nord-Ouest, depuis cet endroit on peut capter le DAB+ de Mâcon donc à l'inverse l'émetteur FM de Lons est reçu dans la région de Mâcon par contre + tu vas à l'Est de Mâcon moins tu capteras l'émetteur FM de Lons surtout à l'approche de Bourg en Bresse et encore plus à l'approche des montagnes du Revermont et du Bugey.

Donc l'utilisation de la même fréquence sur Lons et Bourg en Bresse n'est pas préjudiciable surtout si à Bourg en Bresse il n'y a que 100 Watts de puissance. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 24 Déc 2020 16:58

Surtout que RCF Lons émet avec des dipôles tournés vers le sud alors qu'il n'y a pas de restrictions vers le nord (contrairement à RTL qui émet dos à Lons où là c'est mieux justifié), à part Europe 1 Chalon sur 106.7 mais rien de bien méchant ou bien Radio Star Besançon sur 106.6 à la rigueur mais qui est bien éloigné de Lons tout comme Europe 1 Autun sur 106.4. Skyrock Bourg aurait pu mieux couvrir le nord si c'était comme ça.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 13:30

Bonjour, :Couc:

L'émetteur de RCF Lons se trouve ici: https://goo.gl/maps/LGZfv3vAuwxaJc8b8
Et quand tu tournes le dos tu as ce panorama là en direction de Bourg en Bresse: https://goo.gl/maps/ySBihJZZcXxvySGb9
En fait tu ne peux absolument pas voir la ville de Bourg en Bresse, au mieux tu vois au loin les montagnes du Beaujolais, du mâconnais, de Bourgogne, du Morvan, c'est la raison pour laquelle à cet endroit on reçoit le DAB+ de Mâcon et même le DAB+ de Villefranche sur Saône.
julien74

Messagepar Gaël01 » 25 Déc 2020 15:36

J'ai reçu la DAB+ de Mâcon à Perrigny et même celle de Lyon (pas Bourg car le relief du Jura bloque vers le Mont July).

Ce panorama-là ne regarde pas vers Bourg mais plus vers l'ouest, en direction de Mâcon et Tournus.

Les antennes de RCF 106.5 vers le sud sont moins justifiées que celle de RTL 92.4 vers l'est.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 16:10

Même constat que toi pour le DAB+ de Bourg en Bresse on le perd assez vite en même temps que la FM du Mont July dans la Bresse à hauteur de Lons donc impossible de le capter à Montaigu, toujours pour les mêmes raisons: la présence sur la trajectoire des montagnes de la chaîne du Revermont. :(

Joyeux Noël Gaël :Couc:
julien74

Messagepar Gaël01 » 28 Oct 2021 22:17

A côté de Reyssouze, Tournus !

Voici un scan vidéo depuis l'Ormeteau (qui accueille depuis peu un émetteur du multiplex métropolitain M2), réalisé avec mon autoradio Panasonic CQ-RDP383N.

https://youtu.be/bD0Tmievqqo.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo