J'ai bien repéré l'émetteur lointain. Je ne dirai pas d'où il vient... mais ce n'est pas la porte à côté...
Sans surprise, et bien que je n'aie pas réalisé de balayage FM à Chalon-sur-Saône, je retiens que l'on reçoit comme émetteurs privés (outre ceux de cette sous-préfecture), selon cet ordre (approximatif) décroissant en terme de qualité de réception
Beaune
Poligny
Lons
Bourg
Le Creusot
Dole
Mâcon
Concernant les émetteurs principaux de R France
Effectivement l'émetteur de Chaumont / Langres est difficile à capter.
Mais en montant en hauteur, avec dégagement vers le nord, on peut arriver à le recevoir correctement.
Idem pour le Lomont que l'on arrive également à capter : de mémoire, c'est le 92,9 qui serait la fréquence la plus adéquate pour l'entendre.
Les points d'étonnement :
. je n'avais jamais remarqué que F Info Beaune n'était qu'à 0,1 MHz d'Europe 1 Dijon. On pourrait ainsi presque s'étonner qu'Europe n'émette pas sur 104,6 (au lieu de 104,7);
. une bonne réception de RTL Dijon > Mont-Afrique (au Mont Saint Vincent, c'est le Chasseral que l'on reçoit) ; également du 106,3 Jazz.
. l'émetteur d'Arnay, sur 103,4 qui prime sur F Info Lyon > j'en ai déduit que l'antenne de ta voiture "favorise" les émetteurs en polarisation verticale (j'avais déjà formulé cette remarque)
. F Plus diffusé par une multitude d'émetteurs : impressionnant...
. le 99,5 F Inter de l'Aiguille du Midi > je n'avais jamais recherché ou même noté que l'Aiguille du Midi soit audible en FM à Chalon. Il est vrai que par temps clair, le Mont Blanc est très visible > peut-même que l'Aiguille du Midi l'est également ?
. Entre 102,4 et 102,8 MHz : un espace sans aucun émetteur > cela explique que j'aie pu capter (difficilement le Bleu Alsace Mulhouse sur 102,6 au Mont-Saint-Vincent). Finalement, le 102,6 pourrait être préempté par R France pour émettre ... F Info sur Lons-le-Saunier ... ou un autre programme : RTL par exemple (afin de ne plus brouiller F Musique 92,4 Le Pilat).
Ou alors, une permutation entre Chérie FM et F Info > 105,2 F Info à Lons, et 102,6 pour Chérie (soit à 0,2 MHz de Chérie 102,4 Chalon-sur-Saône).
> je n'avais jamais prêté attention à cet espace de 0,4 MHz. Comme quoi, tu me l'as fait découvrir ....
Une remarque pour le 97,0 F Musique : je pense que c'est autant F Musique Lons que F Musique Nolay.
Merci pour ce bandscan / balayage FM > lors d'une fois prochaine à Chalon-sur-Saône, je pourrai l'éprouver avec l'autoradio de la Twingo (lorsqu'il fera moins chaud).
A suivre.....