Bandscan FM depuis Digoin (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Digoin (71)

Messagepar S-B » 26 Nov 2021 20:22

Recevoir Montlucon, Decize, Le Donjon et d'autres émetteurs entre autres en contre bas du Mont Dardon est surprenant ! Encore une belle journée de propagation atmosphérique !

Superbe bandscan et complet de surcroit...

Bravo et merci Gael !!!

:D :D :D
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 27 Nov 2021 09:03

Merci pour cette vidéo, impression toutes ces radios que l'on peut recevoir, ça me permet aussi de comparer la qualité audio de chacune. RFI a vraiment du travail pour le DAB+, on dirait presque une reprise du flux web 96k, son quasiment pas traité et faible.
Côté radios suisses, quasiment rien à dire là-dessus en revanche!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lynerskyn » 27 Nov 2021 12:10

Prunelle a écrit:RFI a vraiment du travail pour le DAB+, on dirait presque une reprise du flux web 96k, son quasiment pas traité et faible

C'est le cas à Lille également et probablement ailleurs.
RFI, RCF, Nova ont une sonorité déplorable, indigne du DAB+ alors que d'autres radios ont vraiment fait un effort.
TSF Jazz s'est nettement améliorée alors que c'était à peine audible il y a encore quelques semaines.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 27 Nov 2021 16:00

Re-salut après mon commentaire laissé sur le fil d'Autun.

Merci pour ces deux balayages FM exhaustifs, assortis de commentaires > :clap:
> en résumé, des fréquences que l'on retrouve au cœur du Charolais que je connais bien ... à la différence qu'ici on capte aisément nombre d'émetteurs de Nevers et de Moulins > depuis le Mont-Saint-Vincent, cela est difficile bien que le programme de TSF Jazz sur 90,2 Nevers soit possible.

Remarque : au niveau de Mont-Dardon, et comme je l'avais écrit précédemment, la sélectivité du récepteur prime sur la sensibilité lors que l'on réalise un balayage au niveau d'un point haut / d'un somme : ainsi, je pense qu'avec un récepteur plus sensible tu aurais pu entendre le 91,2 de la Suisse Romande. A cet égard, cela mériterai que je fasse un essai lors d'un prochain déplacement dans le Charolais au somment du Mont Dardon.

C'est avec intérêt que j'ai noté la réception de nombreux multiplex DAB+, en particulier le 10C sur le fil Auvergne / Rouergue que j'avais reçu vers le Mont-Saint-Vincent au début de l'automne, et que je j'avais pu identifier, tout en le mentionnant.
> Je vais pouvoir compléter cela, maintenant que je "sais" de manière incidente qu'il s'agit d'un multiplex de Genève "le Yéti" (?) :?:

Pour le reste, beau balayage FM, depuis ces deux endroits qui offrent un beau panorama : par temps clair, la chaîne des Puys est bien visible, ainsi que les sommes du Forez ; et par temps très clair, le somme du le Mont-Blanc > par conséquent, la réception des émetteurs s'étend logiquement depuis l'Auvergne vers les Alpes, et le Jura. Et comme le relief n'est pas tourmenté vers l'ouest (bassin de la Loire), il est prévisible de capter des émetteurs vers Moulin et Nevers, et un peu plus loin encore...
J'ai noté, sur le 97,2 la vibration (rapide) d'un violoncelle 97,2 laissant supposer qu'il pouvait s'agir de Radio Classique Bourg-en-Bresse. D'ailleurs, plus loin, on entend le multiplex 6D (radio capsao) depuis Bourg-en-Bresse (et même le 5C de Bourgoin-Jallieu
Par contre, pas de réception de BFM sur 95,3 alors que le Mont-Cindre est audible en DAB+ (5B et 6A). :gratt:

Pour mémoire, je reproduis les multiplex DAB+ reçus dans le secteur du Mont-Saint-Vincent, certains sans aucune difficulté (en gras), d'autres en cherchant (en italiques)

5B LYON LOCALE MONT CINDRE
5C BOURGOIN JALLIEU

6A LYON ETENDU MONT CINDRE

6D Bourg-en-Bresse
7A METROPOLITAIN 1 BOIS DE CENVE

8A Macon-Cluny

8C METROPOLITAIN 2 LA ROCHE VINEUSE

9B DIJON ETENDU QUASI BISSEY-SUR-CRUCHAUD
9C METROPOLITAIN 2 BISSEY-SUR-CRUCHAUD
9D METROPOLITAIN 1 BISSEY-SUR-CRUCHAUD

10B RMS F02 MONT SALEVE
10C DAB COM F04 GENEVE
10D DIG F03 GE MONETIER

11B LYON RILLEUX LA PAPE

12A SRG F01 LA BARILLETTE

12C SRG SSR DO1 CHASSERAL

Concernant Uxeaux
Guère de différence par rapport au Mont-Dardon si ce n'est la réception d'émetteurs de Saint-Amand-Montrond (93,7 Vibration et 95,7 RCF > concernant ce dernier, j'aurais pensé que RMC le Creusot primerait...) et d'Europe 1 Montluçon 103,6 (pourtant assez lointain) que l'on arrive à entendre au Mont-Saint-Vincent.

Pour le reste, j'ai noté des doublets à savoir deux programmes différents (ou parfois similaires) diffusé sur la même fréquence via deux émetteur pas si distants que cela.

88,3 : RCF Roanne vs Nostagie Moulins
91,9 : NRJ Chalon-sur-Saône vs Scoop Roanne
92,9 : Jazz Roanne vs RTL Vichy
96,1 : Musique Roanne vs Rire Moulins
97,6 : Espérance Roanne vs Fréquence Plus le Creusot > véritable va-et-vient vers Paray-le-Monial
97,8 : Virgin Roanne vs Virgin Chalon-sur-Saône
101,6 Active Radio Roanne vs Logos FM Clermont-Ferrand
103,1 Europe 1 Roanne vs Europe 1 Thiers
On pourrait également citer :
Fusion Dampierre vs F Inter Dijon (peu gênant)
RTL2 Thiers vs F Inter Lyon le Pilat (plutôt gênant) > sur l'autoroute A89 vers la limite 63/42 : certes le PDD permet une réception commerciale de FI, mais il n'est pas logique (ou normal) que pendant plusieurs kilomètres ce soit le yoyo entre ces deux programmes. Comment ne pas que l'octroi de 99,8 à Thiers au programme RTL2 s'inscrit dans l'attribution de 92,4 à Lons-le-Saunier alors l'émetteur du Pilat est rayonnement "commercialement" en Bresse au niveau de la préfecture du Jura...

Enfin, compte tenu de l'impossibilité d'un réception commerciale de RMC en FM dans le secteur de Paray / Digoin, l'option adéquate serait qu'un émetteur soit installé dans ce périmètre sur la même fréquence que celle de Vichy > 100,5. En effet, en raison de l'extinction des grandes ondes pour ce programme (qui y était bien reçu dans le Charolais), il est devenu quasi impossible d'entendre ce programme. RMC en 100,5 en mono serait tout fait compatible avec 100,7 F Info étant précisé que le 105,5 PDD est très bien reçu à Paray et Digoin.
Mais cela a un coût : le groupe BFM est-il en capacité de supporter un tel investissement financier ?...

Cela me conduit à envisager un aménagement de fréquences, à peu de frais, sur le secteur de Clermont-Ferrand : mais je le poste sur le fil Auvergne - Rouergue pour que cela ne soit pas hors sujet > il suffit de cliquer ci-dessous :
bandscan-balayages-fm-auvergne-rouergue-100-km-t40480-620.html

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Nov 2021 19:51

Bonsoir, :Couc:

A coup sûr en DAB+ les 10C et 10D proviennent du petit Salève à Monnetier en Haute-Savoie.
Je ne pense pas qu'il soit possible de capter l'émetteur du restaurant Le Yeti jusqu'en Bourgogne.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar S-B » 27 Nov 2021 20:29

JMJ3 a écrit:88,3 : RCF Roanne vs Nostagie Moulins
97,8 : Virgin Roanne vs Virgin Chalon-sur-Saône

Erreur : A Moulins c'est NRJ sur 88.3
et pour le 97.8 c'est Virgin Vichy vs Virgin Roanne

Concernant les fréquences de Thiers, elles sont quasiment impossible à recevoir, seule les plus puissantes sont recevable dans le bassin Vichyssois.
Cette difficulté de réception est dû au massif de la Montagne Bourbonnais faisant obstacle.

Au sujet de la réception de RMC, je suis tout à fait d'accord, la réception de l'émetteur de Le Creusot se limite tout juste à la Communauté Urbaine, même à Ciry le Noble, Perrecy-les-forges elle n'est plus recevable ou presque...
Émettre depuis l'émetteur de Chizeuil permettrait de couvrir Digoin Gueugnon Paray...

Et personnellement, je mettrais un émetteur de confort de RTL du coté de Bourbon Lancy (ou Diou, Dompierre-sur-Besbre), car elle est complètement parasitée par d'autres fréquences :
89.8 : RTL Roanne vs Fusion St-Gervais
92.9 : RTL Vichy vs Jazz Roanne
102.3 : RTL Nevers vs 102.5 FBleu Pays d'Auvergne PDD
103.0 : RTL Moulins vs 102.9 Nostalgie Charolles
104.3 : RTL Clermont vs F Culture 104.2 Moulins
105.1 : RTL Charolles vs 105.1 RMC Clermont vs 105.2 RNevers Dornes

Quand à Europe 1 : 94.6 Vichy, 99.3 Decize, 99.4 Charolles, 104.6 Nevers, 104.7 Clermont, 104.9 Moulins
Elle n'a pas d'autres radios parasite hormis le 94.6 vs 94.7 Gueugnon (mal très reçu sur Bourbon Lancy dû au relief)

Seule solution : réaménager les fréquences...
mettre sur Dompierre (de plus la RCEA passe par là)
104.3 RTL
104.7 Europe 1
105.1 RMC

Sur Charolles, laisser 99.4 Europe1 et trouver 2 nouvelles fréquences de confort pour RTL (par exemple 105.8 allotissement Le Creusot) et RMC 95.7 (allotissement Le Creusot)
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 28 Nov 2021 22:16

S-B a écrit:Erreur : A Moulins c'est NRJ sur 88.3

Effectivement, je me suis trompé pour NRJ sur 88,3 à Moulins.
Et je le reconnais également pour le 97,8 concernant Virgin > Vichy vs Roanne (tout en précisant, histoire d'ajouter que même si je suis tombé de l'arbre, une branche a atténué ma chute, Virgin émet également sur cette fréquence à Chalon-sur-Saône, soit une fréquence reprise dans un périmètre plutôt limité > cela méritait d'être signalé).

Pour ce qui est de RTL, je réalise qu'en dépit de 6 fréquences sur un secteur dont Diou / Bourban-Lancy sont plutôt au centre, il n'est pas possible d'écouter confortablement ce programme autour de ces deux communes, en roulant. A priori, l'assignation de F Culture Moulins sur 104,2 n'est pas très heureuse... peut-on espérer une possible permutation, à peu de frais ?...
Par ailleurs, RTL est-elle disposée à dépenser des dizaines de milliers d'euros pour émettre sur 105,8 au-dessus de Bourbon-Lancy alors que la RCEA sera achevée l'année prochaine dans ce secteur, et que son basculement de statut (nationale > autoroute), pourrait ou devrait accueillir prochainement des multiplex DAB+...

Quant à Europe 1, une fois de plus ce programme généraliste est mieux lotie que son alter ego RTL. J'ajouterais simplement : "quelle surprise !".

Pour ce qui est de RMC : l'octroi de la fréquence 95,7 vers Paray-le-Monial serait acceptable, même si le PDD émet sur 95,5 F Musique soit à 0,2 MHz puisque l'émetteur d'Autun est l'émetteur de référence pour F Musique. Non loin de là, R Cactus émet à 0,2 MHz du Pilat, émetteur que l'on reçoit très commercialement dans le sud du Brionnais. Alors ce qui est vrai dans le Brionnais pourrait l'être également à l'ouest du Charolais.

En conclusion : il ne serait pas incongru de procéder à un réaménagement de certaines fréquences en reconnaissant le postulat selon lequel, des éditeurs comme RTL / Europe 1 / RMC sont très susceptibles de vouloir émettre pendant encore une bonne dizaine d'années, voire une vingtaine d'années sur la bande FM > cependant ... soyons prudents, car E1 et RMC ont coupé l'alimentation électrique de leurs émetteurs grandes ondes en catimini... et sans grande gloire... Un peu lorsqu'il a fallu, séance tenante, passé de la TNT SD à la TNT HD.

Peut-être qu'à brève échéance, la RNT sera le mode de réception privilégié pour les automobilistes, tandis que la FM continuera à satisfaire les sédentaires attachés à leur vieux poste de radio. Il ne faut pas oublier que pour les personnes d'un certains âge, le fait de changer de récepteur radio est une véritable épreuve.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 29 Nov 2021 15:56

JMJ3 a écrit:C'est avec intérêt que j'ai noté la réception de nombreux multiplex DAB+, en particulier le 10C sur le fil Auvergne / Rouergue que j'avais reçu vers le Mont-Saint-Vincent au début de l'automne, et que je j'avais pu identifier, tout en le mentionnant.
> Je vais pouvoir compléter cela, maintenant que je "sais" de manière incidente qu'il s'agit d'un multiplex de Genève "le Yéti" (?) :?:

Oui je l'appelle comme ça, en fait c'est le Fierney à Crozet.

julien74 a écrit:A coup sûr en DAB+ les 10C et 10D proviennent du petit Salève à Monnetier en Haute-Savoie.
Je ne pense pas qu'il soit possible de capter l'émetteur du restaurant Le Yeti jusqu'en Bourgogne.

Peut-être bien. Faut dire qu'au moment du scan, je pensais que le 10D était forcément au Yéti. Ce n'est qu'après le montage que j'ai su que récemment le 10D avait voulu émettre au Petit Salève en plus de Crozet.

Cela dit, grâce à des rebonds d'ondes, il est possible que le Yéti soit reçu loin à l'ouest et que le Petit Salève n'ait pas encore commencé à émettre.

JMJ3 a écrit:J'ai noté, sur le 97,2 la vibration (rapide) d'un violoncelle 97,2 laissant supposer qu'il pouvait s'agir de Radio Classique Bourg-en-Bresse. D'ailleurs, plus loin, on entend le multiplex 6D (radio capsao) depuis Bourg-en-Bresse (et même le 5C de Bourgoin-Jallieu
Par contre, pas de réception de BFM sur 95,3 alors que le Mont-Cindre est audible en DAB+ (5B et 6A). :gratt:

Sur le 97.2 c'était un résidu de France Culture Autun Bois du Roi. Juste après sur 97.3, tu peux entendre la voix féminine parler sur ce fond de musique classique :wink:.

A vrai dire, sur 95.3 je pensais avoir France Inter Nevers (voire BFM Business effectivement) mais j'ai été un peu surpris d'avoir reçu un résidu de Fréquence Plus Poligny (95.2), décalée à cause de la présence de Virgin Radio Charolles sur 95.1.

JMJ3 a écrit:Concernant Uxeaux
Guère de différence par rapport au Mont-Dardon si ce n'est la réception d'émetteurs de Saint-Amand-Montrond (93,7 Vibration et 95,7 RCF > concernant ce dernier, j'aurais pensé que RMC le Creusot primerait...) et d'Europe 1 Montluçon 103,6 (pourtant assez lointain) que l'on arrive à entendre au Mont-Saint-Vincent.

Je suppose que tu parles du second scan FM de la vidéo. Je l'ai aussi réalisé au Mont Dardon, mais comme indiqué je l'ai fait en contrebas du sommet.

JMJ3 a écrit:97,8 : Virgin Roanne vs Virgin Chalon-sur-Saône

S-B a écrit:Erreur : A Moulins c'est NRJ sur 88.3

C'est Virgin Vichy vs Virgin Chalon-sur-Saône...et non Roanne, qui est sur 89.4 (pour cette fréquence, mieux vaut faire un comparatif avec la récente Moulins ou alors pour les scans un peu plus vers l'est Chambéry).

JMJ3 a écrit:103,1 Europe 1 Roanne vs Europe 1 Thiers
On pourrait également citer :
Fusion Dampierre vs F Inter Dijon (peu gênant)
RTL2 Thiers vs F Inter Lyon le Pilat (plutôt gênant) > sur l'autoroute A89 vers la limite 63/42 : certes le PDD permet une réception commerciale de FI, mais il n'est pas logique (ou normal) que pendant plusieurs kilomètres ce soit le yoyo entre ces deux programmes. Comment ne pas que l'octroi de 99,8 à Thiers au programme RTL2 s'inscrit dans l'attribution de 92,4 à Lons-le-Saunier alors l'émetteur du Pilat est rayonnement "commercialement" en Bresse au niveau de la préfecture du Jura...

Comme l'a dit "S-B", il est impossible de recevoir Thiers à l'est à cause du relief, mais aussi parce que les fréquences de Thiers sont aussi utilisées par des émetteurs plus proches :
:arrow: 88.4 RCF Thiers vs 88.3 RCF Lyon Roanne
:arrow: 92.2 RVA Thiers vs 92.2 Cactus Charolles
:arrow: 95.9 Fusion FM Thiers vs 95.9 Fusion FM Dompierre-sur-Besbre
:arrow: 99.8 RTL2 Thiers vs 99.8 Inter Mont Pilat
:arrow: 103.1 Europe 1 Thiers vs 103.1 Europe 1 Roanne
:arrow: 104.0 NRJ Thiers vs 104.0 NRJ Roanne
:arrow: 106.7 RMC Thiers vs Chérie FM Roanne
:arrow: 107.3 Skyrock Thiers vs 107.3 RFM Roanne

S-B a écrit:Au sujet de la réception de RMC, je suis tout à fait d'accord, la réception de l'émetteur de Le Creusot se limite tout juste à la Communauté Urbaine, même à Ciry le Noble, Perrecy-les-forges elle n'est plus recevable ou presque...
Émettre depuis l'émetteur de Chizeuil permettrait de couvrir Digoin Gueugnon Paray...

Sauf que le 95.7 émet avec des restrictions (et donc depuis un dipôle panneau en direction du Creusot) à cause de Fréquence Morvan à Château-Chinon qui est sur 95.8.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar S-B » 29 Nov 2021 18:43

Gaël01 a écrit:C'est Virgin Vichy vs Virgin Chalon-sur-Saône...et non Roanne, qui est sur 89.4 (pour cette fréquence, mieux vaut faire un comparatif avec la récente Moulins ou alors pour les scans un peu plus vers l'est Chambéry).

Tout à fait d'accord, j'ai fait juste un mauvais copié collé... C'est bien Vichy vs Chalon pour Virgin 97.8

JMJ3 a écrit:Pour ce qui est de RTL, je réalise qu'en dépit de 6 fréquences sur un secteur dont Diou / Bourbon-Lancy sont plutôt au centre, il n'est pas possible d'écouter confortablement ce programme autour de ces deux communes, en roulant.
.

Pour surenchérir mon propos, sur la route entre Moulins et Bourbon Lancy, je suis même contraint de passer mon autoradio en GO pour continuer d'écouter RTL entre les bois situées à Chevagnes/Paray-le-Frésil jusqu'au pont du Fourneau à l'entrée de Bourbon Lancy.
Ensuite sur Bourbon, RTL est à peu près recevable sur 92.9 (Vichy)...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 29 Nov 2021 21:56

C'est un peu pareil entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, RTL ne bénéficie pas d'un niveau de réception excellent.

Le 106.3 de Mâcon n'a que 100 W à cause des contraintes fortes avec Lyon et Impact FM. Et même, depuis 2019, le 106.3 de Mâcon est encore plus dérangé par la lyonnaise car elle a rejoint la basilique de Fourvière.

Quant au 106.9 de Bourg, la tour TDF des Cadalles a du mal vers l'ouest (sauf en ce qui concerne le 97.2 de Radio Classique) lorsque l'on se trouve en plaine.

Il peut y avoir le récent 105.2 de Villefranche-sur-Saône qui peut venir faire aisément la liaison entre les fréquences de Mâcon et de Bourg mais je ne sais pas bien s'il peut vraiment le faire.
Gaël01
Hippo
Hippo