Bandscan FM depuis Digoin (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Digoin (71)

Messagepar Gaël01 » 24 Nov 2021 03:02

Salut ! :Couc:

Voici un bandscan FM vidéo depuis le parking du grand centre commercial Intermarché de Digoin, au sud de la ville et à proximité de la N79. Je l'ai réalisé avec mon autoradio Panasonic.

https://youtu.be/cXYLw_X37rM.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: Bandscan FM depuis Digoin (71)

Messagepar S-B » 24 Nov 2021 20:20

Salut Gaël01,

moi qui passe de temps en temps sur Digoin ou Paray le Monial, je n'ai jamais réussi à capter Dijon, ni St-Etienne, ni St-Amand Montrond, ni Troyes peut-être qu'il y avait de la propagation atmosphérique ce jour-là... En tout cas belle portée !

concernant le 92.9, selon les endroits, j'arrive mieux à recevoir RTL Vichy que Jazz Roanne...

Grace à la puissance des émetteurs de Roanne, l'arrivée prochaine du mux étendu DAB+ St-Etienne / Roanne, devrait être reçu correctement sur tout le sud ouest de la Saône et Loire, avec l'arrivée en perspective d'Activ Radio, Chante France, France Bleu Saint-Étienne, Générations, Jazz Radio, Melody, Oüi FM, Radio Espérance, Radio Nova, Radio Orient, Radio Scoop, Sud Radio, TSF Jazz.
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 24 Nov 2021 21:10

De belles réception mais surement instables si on se déplace en voiture.
Je suis étonné que le Puy de Dôme passe aussi loin, tant mieux pour France Info qui n'a pas de fréquence sur le secteur.
Le son de RTL2 est très plat (mais c'est la même chose à Périgueux et Angoulême) et celui de Fusion semble plus costaud sur le 94.7 que sur les autres fréquences reçues (87.9, 91.3 et 94.3).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 24 Nov 2021 21:47

Je passais dans le coin dans les années 90, assez régulièrement, mais aucun souvenir de ce qu'on y captait, même le Puy de Dôme, c'est trop ancien, ma mémoire s'est effacée. Je regarderai cela en détail.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 24 Nov 2021 22:47

Bonsoir,
En proposant Gaël01 ce balayage FM à DIgoin, tu arrives dans un secteur que je connais pour y avoir passé de nombreuses vacances estivales lorsque je comptais à peine une vingtaine d'années, dans le Charolais.
Alors, qu'en retiens-je et cela, après avoir lu les trois commentaires précédents ?

Concernant les émetteurs Radio France, le mieux reçu : Autun Haut-Folin.
Juste après, le Puy-de-Dôme dont la qualité de réception est indubitablement commerciale : pour pratiquement les 5 fréquences, le RDS était présent.
Il est donc cohérent qu'à Digoin, l'on trouve des antennes UHF très majoritairement orientées vers Autun, et également du temps de l'analogique un bon nombre d'antennes vers le PDD : ce dernier ayant commencé à diffuser la seconde chaine ORTF environ 5 ans avant Autun...

Puis c'est Lyon - Pilat : depuis Digoin, le cours de la Loire s'inscrit dans un axe sud-nord. Il est donc logique que cet émetteur très puissant soit' assez bien' reçu à Digoin (et même très bien sur les hauteurs au-dessus de la Loire) ; mais pas suffisamment pour avoir une qualité de réception suffisante en UHF : au mieux, seule la réception en VHF peut être considérée comme commerciale > toutefois je n'y jamais vu la moindre antenne, avec des brins à l'horizontale, ouverte vers le sud... Cela s'explique d'une part car le PDD a commencé à diffuser la première chaîne N/B deux ans après le Pilat (à une époque où le nombre de récepteurs télés était très faible), et d'autre part en raison du début de la diffusion des programmes de K+ en 1984 par le Pilat et le PDD, exactement le même jour. A Digoin, le choix pour voir et écouter K+ était forcément le PDD (et non le Pilat)
Juste pour info, on peut trouver "en principe" encore une ou deux VHF vers Lyon-Pilat à Molinet, commune de l'autre côté de la Loire car la réception du PDD y est moins confortable en raison d'un relief peu favorable vers le sud-ouest, versus bon dégagé vers le sud.

https://goo.gl/maps/gCj16xcLJKtTvkVt5

En conséquence de quoi, il est tout à fait cohérent que tu aies reçu sans difficulté les émetteurs privés de Roanne, et même certains de Saint-Étienne. De surcroît, comme la réception du PDD est bonne à Digoin, il n'est pas surprenant que tu aies capté certains programmes privés émis depuis les hauteurs de CF et Vichy.

J'ai également noté la réception faible de Gex : effectivement, lorsque l'on vient de l'est de la Saône-et-Loire, la réception de cet émetteur devient délicate en arrivant sur Paray-le-Monial, et encore davantage à Digoin. Avec l'autoradio de la Twingo, en roulant et en faisant en sorte que l'antenne du toit soit bien perpendiculaire à l'axe Digoin-Gex, le RDS est ponctuellement possible, mais c'est bien la fin d'une réception assez bonne en FM pour Gex > cet émetteur devenant inaudible en s'approchant de Moulins, ainsi qu'entre Decize et Nevers (sauf si l'on se situe sur un secteur favorable > un peu en hauteur, et dégagement vers l'est).
Reste le Mont-Saint-Vincent : sa PAR assez limitée ne permet pas de rivaliser avec Autun, ni avec le PDD...

Vers l'ouest : réception de certains programmes privés de Moulins > je n'en suis pas surpris. Et même de Montluçon : le relief vers l'ouest est plutôt plat, sans obstacles naturels. Ce faisant, j'ai noté la réception de F Culture Bourges, ainsi que de quelques émetteurs privés de Nevers : comme explication > le cours de la Loire qui s'oriente vers le nord-ouest ce qui doit faciliter la propagation des ondes depuis cette préfecture et les hauteurs du Sancerrois. J'ajoute simplement que je ne savais pas que RTL 102,3 fût si audible à Digoin De même, je n'avais - jusque là - pas prêté attention que l'on pût recevoir certains programmes depuis Saint-Amand-Montrond : pour autant, il est vrai que le 95,7 de RCF porte loin, notamment dans une bonne partie de la Creuse, et même sur le massif du Sancy. A l'occasion, lors d'un passage dans le Charolais, il faudra que j'évalue mieux le niveau de réception des émetteurs de Nevers et Saint-Amand.

En revanche, je suis plus circonspect s'agissant de la réception d'émetteurs vers le nord-est : non pas Dijon Nuits-Saint-Georges dont la réception est néanmoins vraiment limite, mais par Besançon Montfaucon. Peut-être que le lieu précis où tu te situais consistait en un spot favorable pour les ondes FM en provenance du nord-est : mais alors, soit c'est une belle coïncidence, soit il y avait un peu de tropo ce jour-là. En revanche, recevoir certains émetteurs privés depuis Chalon-sur-Saône (faiblement) n'est pas une surprise : l'endroit même où ils sont localisés, au-dessus de Buxy offre un relatif dégagement vers le sud-est, et ce n'est pas le Mont-Saint-Vincent qui doit "contrarier" de trop la propagation...

Un regret : dommage de ne pas avoir effectué un balayage DAB+ : si Chérie FM 102,4 était encore audible (faiblement cependant), il aurait été intéressant de tenter une réception des multiplex de Chalon-sur-Saône. A une vingtaine de kilomètres au nord-est de Digoin, on les reçoit assez aisément. En attendant ceux de Roanne / Saint-Etienne.

Alors... à suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 25 Nov 2021 22:24, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2021 01:48

JMJ3 a écrit:la diffusion des programmes de K+ en 1984 par le Pilat et le PDD, exactement le même jour. A Digoin, le choix pour voir et écouter K+ était forcément le PDD (et non le Pilat)

Bonjour
C'est quoi K+ ? :?: Si c'est Canal+, c'est "C+" à la rigueur, mais, es ist nicht "Kanal " :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 25 Nov 2021 22:15

Bonsoir Kiki

C'est vrai que C+ est plus accepté, ou acceptable, que K+
En fait, c'est une abréviation que j'employais du temps de l'analogique lorsque je rédigeais mes essais de réception pour Canal+
Comme la lettre K se prononce "ca", c'est celle qui s'est imposée pour Canal+ en abrégé dans mes documents. :wink:
Il y a bien une autre lettre que j'aurais pu retenir, outre le C et le K, mais ce n'est pas celle-ci qui s'est imposée...
JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Nov 2021 22:26

J'ai ajouté dans mon post d'hier soir un lien renvoyant vers une prise de vue (récente : 2021) où l'on peut voir encore une ancienne VHF vers Lyon (les UHF cadres étant orientées vers Autun).
Je le mentionne également ci-dessous
> https://goo.gl/maps/gCj16xcLJKtTvkVt5

Cette autre prise de vue semble montrer (à gaucher) que l'UHF panneau supérieure est orientée plein sud soit vers le Pilat (celui en-dessous semble être vers Autun), à comparer à droite avec les VHF qui sont sur le PDD. Si tel est le cas, c'est certainement l'endroit septentrional du cours de la Loire où l'on peut voir une UHF vers le Pilat. :shock:

https://goo.gl/maps/YKxBhrTDx4Cq5Nf5A
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Nov 2021 10:28

JMJ3 a écrit:J'ai ajouté dans mon post d'hier soir un lien renvoyant vers une prise de vue (récente : 2021) où l'on peut voir encore une ancienne VHF vers Lyon (les UHF cadres étant orientées vers Autun).
Bonjour,
L'ancienne antenne VHF a subi pas mal de misères et peut-être une modification ou un montage malencontreux:
-absence du réflecteur derrière le trombone (pas vraiment étonnant vu l'âge),
-par contre le directeur le plus éloigné du trombone semble plus long que les autres, ce qui serait tout à fait anormal car ce devrait être le plus court.
On dirait qu'il a été interverti avec le réflecteur absent. Mais c'est peut-être un effet d'optique ...

Image

Note: cette antenne VHF semble être une Diela des années 60.
Quant à l'antenne UHF du haut, il en manque un bon morceau !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gaël01 » 26 Nov 2021 13:02

Après Digoin, voici une autre vidéo, plus complète, réalisée à 30 km de Digoin et à une dizaine de Gueugnon : depuis le Mont Dardon !

Au programme : un scan FM puis un DAB+ au sommet du mont avec ma Sony XDR-S41D suivi d'un autre scan FM en contrebas, avec mon autoradio Panasonic.

https://youtu.be/y4L2N6cR_x4.

Donc si vous avez 1h et demi devant vous, bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo