Bandscan FM depuis Ruoms (07)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Ruoms (07)

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2025 21:32

Salut ! :Couc:

Voici un scan scriptural effectué avec mon poste Sony XDR-S41D à Ruoms.

Les réceptions précédées d'un astérisque l'ont été avec RDS.

* 87.6 France Inter / Alès, Mont Bouquet

* 88.0 RFM / Aubenas, Mont Sainte-Marguerite (Towercast)

88.2 Radio Grille Ouverte / Alès, Montagne Saint-Germain (RGO)

88.6 Info RC / Aubenas, Mont Sainte-Marguerite (TDF)

* 89.0 France Inter / Vallon-Pont-d'Arc, Rocher de Sampzon

89.2 France Inter / Bessèges, L'Elzière (TDF)

89.5 France Inter / Aubenas, Mont Sainte-Marguerite (Towercast)

* 89.8 France Inter / Privas, Crête de Blandine (Towercast)

89.9 Rire & Chansons / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast) (reçue sur 90.00)

* 90.2 TFM / Vallon-Pont-d'Arc, Rocher de Sampzon

90.4 Nostalgie / Aubenas, Chemin de Grazza

90.5 Chérie FM Grand Sud / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

90.7 France Culture / Avignon, Mont Ventoux

90.9 ici Drôme Ardèche / Aubenas, Mont Sainte-Marguerite (Towercast)

91.2 Fréquence 7 / Joyeuse, Côte du Freyssinet
ET France Inter / Saint-Martin-de-Valamas, Pauchelon

91.3 France Inter / Marseille, Massif de l'Étoile (TDF)

* 91.6 ici Gard Lozère / Alès, Mont Bouquet

92.0 Fréquence 7 / Vals-les-Bains, Mont Sainte-Marguerite (Fréquence 7)

92.3 Europe 1 / Aubenas, Chemin de Grazza

92.7 NRJ / Villefort, Chapelas Roc

92.9 Rire & Chansons / Aubenas, Chemin de Grazza

93.0 France Musique / Bessèges, L'Elzière (TDF)

93.2 France Musique / Avignon, Mont Ventoux

* 93.5 Fréquence 7 / Ruoms, Chemin des Crozes

* 94.0 RCF Ardèche / Aubenas, Mont Sainte-Marguerite (RCF)

94.2 France Musique / Marseille, Massif de l'Étoile (TDF)

* 94.4 Radio Inter-Val / Saint-Michel-de-Dèze, Signal de Saint-Michel-de-Dèze

94.6 Oüi FM / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast) (reçue sur 94.55)

* 94.7 France Musique / Privas, Crête de Blandine (Towercast)

95.0 Sud Radio / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

* 95.3 Chérie FM Drôme-Ardèche / Privas, Crête de Blandine (Towercast)

95.4 Radio Lenga d'Oc / Alès, L'Ermitage

95.7 MTI / Bourg-Saint-Andéol - Pierrelatte, Serre de la Côte Bouchard

95.9 Skyrock / Aubenas, Chemin de Grazza

* 96.1 France Culture / Alès, Mont Bouquet

* 96.5 France Culture / Privas, Crête de Blandine (Towercast)

* 96.8 ici Drôme Ardèche / Largentière, Le Mas Saint-Esprit

97.4 France Inter / Avignon, Mont Ventoux

97.6 Fun Radio / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

97.9 France Culture / Bessèges, L'Elzière (TDF)

98.1 RMC / Alès, L'Ermitage

* 98.4 ici Drôme Ardèche / Privas, Crête de Blandine (Towercast)

* 98.6 France Musique / Alès, Mont Bouquet

98.8 Fun Radio / Aubenas, Chemin de Grazza

99.0 France Culture / Marseille, Massif de l'Étoile (TDF)

99.2 Radio 16 / Bessèges, L'Elzière (Radio 16)

* 99.6 NRJ / Privas, Crête de Blandine (Towercast)

100.2 Skyrock / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

100.4 ici Vaucluse / Avignon, Mont Ventoux

* 100.7 ici Drôme Ardèche / Vallon-Pont-d'Arc, Rocher de Sampzon

101.1 TFM / Aubenas, Chemin de Grazza

101.3 RMC / Orange, Colline Saint-Eutrope

101.5 RFM / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

101.9 ici Gard Lozère / Bessèges, L'Elzière (TDF)

* 102.1 MTI / Privas, Crête de Blandine (TDF)

102.3 Europe 1 / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

102.8 Nostalgie Vaucluse / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

* 103.0 Franceinfo: / Vallon-Pont-d'Arc, Rocher de Sampzon

103.6 ici Provence / Marseille, Massif de l'Étoile (TDF)

103.7 Fun Radio / Joyeuse, Barrot

103.8 ici Drôme Ardèche / Bourg-Saint-Andéol - Pierrelatte, Le Liby (reçue sur 103.90)

104.5 RMC / Aubenas, Chemin de Grazza (reçue sur 104.45)

104.6 Beur FM / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

* 104.8 NRJ / Vallon-Pont-d'Arc, Rocher de Sampzon

* 105.1 Franceinfo: / Alès, Mont Bouquet

* 105.3 Franceinfo: / Aubenas, Mont Sainte-Marguerite (Towercast)

105.6 TFM / Bourg-Saint-Andéol - Pierrelatte, Serre de la Côte Bouchard

* 105.8 Fun Radio / Largentière, Le Mas Saint-Esprit

106.0 NRJ / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

106.3 RTL / Aubenas, Chemin de Grazza

* 106.5 RMC / Vallon-Pont-d'Arc, Rocher de Sampzon

106.8 Ecclésia / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

106.9 Europe 2 / Aubenas, Chemin de Grazza

107.1 France Inter / Largentière, Le Mas Saint-Esprit

* 107.2 RTL / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

107.5 Radio Scoop / Aubenas, Chemin de Grazza

107.9 Totem / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)

Avec toutes ces réceptions FM, je n'ai eu en DAB+ que Nîmes Étendu (via Alès) avec un signal à 50%.

Pour les très bonnes réceptions, à part Ruoms et Vallon-Pont-d'Arc toutes captées à 100%, j'ai eu d'aussi bonne qualité Privas Crête de Blandine et Alès Mont Bouquet.

Pour les bonnes réceptions, il y a les privées alésiennes qui pour la plupart ont failli m'amener leur RDS, tandis que pour d'autres, c'était à ranger dans la catégorie "moyen". La réception alésienne la plus médiocre est celle du 89.9 de Rire & Chansons, à cause de la proximité avec le 89.8 d'Inter Privas. Mais aussi Aubenas Mont Sainte-Marguerite, Largentière (seul le 107.1 d'Inter était moins bien reçue à cause de RTL Alès sur 107.2), le "passe-partout" 94.4 de Radio Inter-Val et le 99.2 de Radio 16 Bessèges.

Les moyennes réceptions sont : Avignon Mont Ventoux, Marseille Massif de l'Étoile, Bessèges, Aubenas Chemin de Grazza (le 101.1 de TFM était au-dessus du lot), Villefort, le 103.7 de Fun Radio Joyeuse.

Et pour finir, les mauvaises réceptions sont celles de Bourg-Saint-Andéol, le 91.2 de Fréquence 7 Joyeuse (corrélé à Inter Saint-Martin-de-Valamas).

En allant sur Vallon-Pont-d'Arc, je remarque que le 93.5 de Fréquence 7 n'est presque pas reçu, contrairement à ce qui est marqué un peu partout. C'est dû à une abondance de relief entre Ruoms (où se trouve son site, que j'ai pris en photo) et Vallon-Pont-d'Arc. C'est pour ça que j'ai localisé le 93.5 à Ruoms et non à Vallon-Pont-d'Arc. La radio elle-même considère cette fréquence comme étant pour Ruoms et le Pays des Gorges.

Le RDS de TFM n'est pas le même entre Aubenas et Vallon-Pont-d'Arc. C'est [__T_F_M_] sur le 101.1 avec sur le RT " T F M Aubenas - Le temple de la chanson populaire" (il y a bien 2 espaces au début) et [_T_F_M__] sur le 90.2 avec d'affiché sur le RT "T F M - Le temple de la chanson populaire - T F M".

MTI a le même genre de RadioText sur son 102.1 de Privas : "M T I - LA radio du nouveau son - M T I". Le PS est [_M_T_I__], comme sur le 94.5 de Valence et le 102.2 de Montélimar. En revanche, pas de RT pour ces 2 zones.

Pour RMC, son RT est "RMC VALLON PONT D ARC 106.5", pas de ponctuation donc.

Fréquence 7 a comme PS [FREQ_7__] sur ses fréquences (du moins sur les 3 que j'ai reçu) et en RadioText son slogan "DECALEE DIFFERENTE ET PAS PAREILLE".

La présence de Chérie FM, NRJ et MTI sur la Crête de Blandine leur permet de couvrir une large partie de l'Ardèche. Le 95.3 par exemple était bien capté entre Aubenas et Ruoms, jusqu'à ce que ce soit plus compliqué dans Vallon-Pont-d'Arc (à cause du relief), où l'AF peut par moment basculer sur le 90.5 d'Alès.
Dernière édition par Gaël01 le 03 Juil 2025 15:11, édité 4 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: Bandscan FM depuis Ruoms (07)

Messagepar Prunelle » 02 Juil 2025 23:44

Bonjour Gaël,

Concernant Fréquence 7, le 93.5 était diffusé depuis l'église de Sampzon avec le 106.5 de RCF Ardéche (https://maps.app.goo.gl/GzqPK7sfiWWrVg8W6), jusqu'à ce que la mairie décide quasiment du jour au lendemain de les mettre à la porte.
Les 2 radios ont alors cherché un autre site mais trouver aussi bien que Sampzon en auto-diffusion s'est avéré mission impossible. Après une période de silence, Fréquence 7 a redémarré le 93.5 mais depuis un site dont l'altitude a été divisée par presque 2 et qui ne permet malheureusement pas de couvrir correctement Vallon alors que la fréquence est restée cadastrée sur cette ville.
Quant à RCF, elle a carrément restitué sa fréquence qui a été attribuée à RMC, avec une diffusion depuis le site TDF du Rocher de Sampzon.

J'avais séjourné à côté de Vallon Pont d'Arc il y a un peu plus de 10 ans et j'y recevais les radios d'Alès Mont Bouquet, quelques-unes du Mont Ste Marguerite, pour Crête de Blandine uniquement Radio France et MTI 102.1 qui passait presque mieux de France Bleu Drôme-Ardèche (nom à l'époque) 98.4.
France Info couvre effectivement bien la zone avec le 103.0 de Sampzon (qui passe loin) et le 105.1 d'Alès (qui mangeait le 105.3 d'Aubenas sur mon transistor).
Pour Fréquence 7, il me semble que tout est en reprise tuner depuis le 92.0 d'Aubenas, c'est le cas du 93.5, on voit une antenne de réception dirigée vers Aubenas sur le site de Ruoms.

Si tu as l'occasion d'aller faire un tour de canoë dans les Gorges de l'Ardèche, avant qu'elles ne se transforment en autoroute, je te le conseille vivement :D Le paysage est magnifique, surtout le fameux Pont d'Arc, j'en garde un souvenir merveilleux [icon_e_top.gif]
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 03 Juil 2025 08:54

En regardant le secteur de Ruoms/Vallon Pont d'Arc, je remarque que le site où se déroule Aluna Festival aurait pu être un meilleur emplacement pour le 93.5.
A presque 200m d'altitude, il présentait un bon compromis pour couvrir correctement ces 2 villes qu'il surplombe et qui regroupent près de 5000 habitants à elle deux.
Le confort d'écoute n'aurait toutefois pas été l'équivalent d'une diffusion depuis le village de Sampzon qui semble être le seul endroit possible pour permettre une bonne réception sur cette partie de l'Ardèche.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 03 Juil 2025 18:08

Prunelle a écrit:Concernant Fréquence 7, le 93.5 était diffusé depuis l'église de Sampzon

Avant qu'elle ne choisisse d'émettre depuis l'église de Sampzon (autorisation de septembre 2002), elle était autorisée depuis le château de Vallon-Pont-d'Arc et sur 89.4 ! Quelqu'un se souvient si Fréquence 7 a réellement émis sur 89.4 avant le 93.5 ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Juil 2025 21:05

Salut

En mars 2024, j'étais passé dans le secteur de Vallon Pont d'Arc, et avais rédigé rapidement un balayage FM des émetteurs pouvant être reçus assez bien, en roulant soit affichage du RDS (parfois laborieux).

J'avais également noté :
> deux fréquences pour le Bleymard : 87,8 et 95,1. Il y a aussi 92,4 Musique que j'avais constaté, mais comme le Pilat et le Bleymard émettent le même programme sur la même fréquence... (je n'ai pas note d'Inter sur 99,8, certainement car trop faible) ; ainsi que RCF sur 103,5 (certainement depuis Levezet non loin du Bleymard). Leur réception était au mieux moyenne (absence de RDS).
> deux fréquences depuis Anduze : 96,4 culture (c'était avec la Twingo blanche : 'autoradio sensible, et également sélectif), et Inter sur 105,4
> Inter sur 97,8 Vals les B. ainsi que Bleu sur 103,8.
> 101,7 Rtl2 > Arles

Pour le reste :
Le RDS de l'émetteur de Marseille était aisément affichable (sauf si obstacle à proximité) vers Ruoms > merci les 400 kW de la PAR ! Néanmoins réception souvent avec les échos imputables à un relief peu favorable faisant écran (parfois la réception pouvait être bonne, plutôt vers de Vallon Pont d'Arc avec R Classique devenant audible sur 100,9.
Le phénomène échos cesse en limite de l'Ardèche / Gard > c'est d'ailleurs à Saint-Ambroix que l'on peut (pouvait) voir les premières antennes VHF vers la Grande-Etoile.
Réception du Ventoux (toujours) meilleure que Marseille, mais sans les échos.
Le Pilat : j'avais noté une réception possible vers Lavilledieu, de niveau comparable à Marseille vers Vallon Pont d'Arc / Ruoms ; en revanche, l'émetteur provençal étant "à la peine" vers Lavilledieu en raison d'un relief défavorable
La réception du Saint-Baudille ne devient bonne qu'en arrivant sur Alès. Idem pour Marseille (globalement) > et d'ailleurs, c'était à Alès que l'on pouvait voir occasionnellement (très ponctuellement), une très longue UHF pointant vers Marseille... compatible a priori pour la seule réception en N/B...

Et pour conclure : on peut entendre les émetteurs privés, notamment Chérie, émettant depuis la Blandine, à l'ouest de Nîmes en roulant vers le Vigan > on peut constater la grande différence de qualité avec les 4 fréquences de Radio France.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 04 Juil 2025 07:40

Mixture a écrit:
Prunelle a écrit:Concernant Fréquence 7, le 93.5 était diffusé depuis l'église de Sampzon

Avant qu'elle ne choisisse d'émettre depuis l'église de Sampzon (autorisation de septembre 2002), elle était autorisée depuis le château de Vallon-Pont-d'Arc et sur 89.4 ! Quelqu'un se souvient si Fréquence 7 a réellement émis sur 89.4 avant le 93.5 ?

Bonne question mais sachant que le château se trouve être l'hôtel de ville qui est situé en plein centre, le signal ne devait pas aller bien loin avec le relief qui entoure Vallon-Pont-d'Arc.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 04 Juil 2025 19:39

Prunelle, Fréquence 7 et RCF ont été débarqués de l'église de Sampzon en 2018 ou en 2020 ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 05 Juil 2025 07:30

Bonjour Gaël,
Entre 2017 et 2020 : le renouvellement de l'autorisation de la fréquence en 2017 indique l'église de Sampzon comme adresse du site de diffusion, c'est Ruoms sur la modification de 2020.
De ce que j'ai lu et compris, la mairie de Sampzon n'aurait pas laissé beaucoup de temps à Fréquence 7 et RCF pour partir et trouver un nouvel emplacement.
C'est vraiment dommage pour Fréquence 7 et RCF car il s'agissait des seules radios ardéchoises diffusées sur le secteur et je ne vois pas en quoi ce pauvre dipôle pouvait déranger.
J'ai vu tes photos de l'émetteur du 93.5 sur la page Facebook "Radio FM & DAB+ en France", je ne pensais pas que la vue du site était si dégagée et même si l'antenne est clairement dirigée vers Vallon Pont d'Arc, la réception y est quasi-impossible.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 05 Juil 2025 07:40

Prunelle a écrit:C'est vraiment dommage pour Fréquence 7 et RCF car il s'agissait des seules radios ardéchoises diffusées sur le secteur et je ne vois pas en quoi ce pauvre dipôle pouvait déranger.

Cela fait suite à l'incendie de Notre-Dame. Toutes les radios émises depuis des sites religieux (église, presbytère, etc.) ont dû trouver un nouveau site d'émission dans l'urgence. Ça s'est fait dans toutes les villes de France, et cela concernait surtout RCF, mais pas que...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 05 Juil 2025 08:01

Mixture a écrit:
Prunelle a écrit:C'est vraiment dommage pour Fréquence 7 et RCF car il s'agissait des seules radios ardéchoises diffusées sur le secteur et je ne vois pas en quoi ce pauvre dipôle pouvait déranger.

Cela fait suite à l'incendie de Notre-Dame. Toutes les radios émises depuis des sites religieux (église, presbytère, etc.) ont dû trouver un nouveau site d'émission dans l'urgence. Ça s'est fait dans toutes les villes de France, et cela concernait surtout RCF, mais pas que...

Merci pour cette information dont je n'avais absolument pas connaissance. La mairie de Sampzon aurait pu proposer à Fréquence 7 et RCF la construction d'un nouveau site sur la commune à proximité de l'église.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs