Bellegarde (01): Probléme de réception de la TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Bellegarde (01): Probléme de réception de la TNT

Messagepar julien74 » 29 Mar 2010 22:29

Ok. :wink:

Au pire , si ils ne veulent plus de soucis , ils peuvent prendre un récepteur FRANSAT SD à partir de 99 Euros pour capter la TNT par satellite , là , plus acun soucis avec les trains... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobel » 27 Mai 2010 08:38

Bonjour à tous

Petite question de réception TNT: hier durant le match sur TF1, alors qu'il y avait un bel orage sur Bellegarde, j'ai eu pas mal de pixellisations (essentiellement durant la 1ère mi-temps).
Je savais que la réception satellite était sujette à ce phénomène, mais est-ce commun pour la réception TNT ?
Le tuner de ma TV (Philips) indique en général un niveau de réception de 3 barres sur 5, une qualité bonne (qui passait à moyen hier durant ces soucis)

Merci d'avance
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 27 Mai 2010 08:55

lobel a écrit:Bonjour à tous
Petite question de réception TNT: hier durant le match sur TF1, alors qu'il y avait un bel orage sur Bellegarde, j'ai eu pas mal de pixellisations (essentiellement durant la 1ère mi-temps).
Je savais que la réception satellite était sujette à ce phénomène, mais est-ce commun pour la réception TNT ?
Le tuner de ma TV (Philips) indique en général un niveau de réception de 3 barres sur 5, une qualité bonne (qui passait à moyen hier durant ces soucis)
Merci d'avance
Bonjour,
Si l'orage est assez proche et dans la direction où pointe l'antenne, les éclairs peuvent bien sûr provoquer des perturbations et donc de pixellisations, gels ou interruptions.
Ce n'est pas le même phénomène qu'en satellite où ce sont les gouttelettes d'eau des nuages très épais qui atténuent la réception au point de la faire passer au dessous du seuil de fonctionnement.
Comme les émetteurs TNT sont alimentés en signal par le satellite AB3, il peut aussi arriver que ce soit le lien satellite qui soit perturbé par un orage mais les paraboles des stations sont plus grandes qu'une antenne individuelle, ce qui rend cette situation relativement rare.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lobel » 27 Mai 2010 10:13

Bonjour,
Effectivement, l'orage hier était très proche. La réception a été perturbée durant un bon moment, et c'est plutôt désagréable pour suivre un programme :(
Notre immeuble dispose d'une antenne collective sur le toit.
D'une manière générale, depuis qu'elle a été adapté pour la réception TNT en début d'année, la qualité de réception des chaînes analogiques s'est fortement dégradée. Quant aux chaînes TNT, je ne possède ma TV avec Tuner TNT que depuis 2 semaines, et c'est la 1ère fois que je constate de telles perturbations (avec mon tuner usb sur pc, j'ai un niveau entre 80 et 90% pour tous les mux, avec une qualité de 100%).
Pour être complet, l'antenniste m'avait installé un coupleur TV/SAT il y a 2 ans qui n'a jamais posé de soucis. J'espère que c'est encore le cas ...
Merci
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Mai 2010 18:32

Pour info , C+ , F5/ARTE et M6 en analogique sont également alimentés par ce même satellite AB3.
Au cas où ça se reproduit , jettes un coup d'oeil sur ces 3 chaînes analogiques pour voir si tu y vois dessus des traits blancs et/ou noirs.

Petites infos qui pourraient t'intéresser:
Les programmes en clair sont ceux avec l'heure en blanc sur fond noir , ici:
- CANAL+: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=canp
- TPS STAR: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=star
- PARIS PREMIERE: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=parp

SI tu as un tuner TNT HD , tu peux également recevoir les programmes en clair de:
- CANAL+ SPORT: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=cans

Pour info , le 8 juin 2010 , FRANCE Ô arrive sur la TNT gratuite , à cette occasion ARTE SD quitte le R1 pour aller sur le R6 , il faudra donc le 8 juin que tu relances une recherche automatique des chaînes TNT , pour trouver FRANCE Ô et retrouver ARTE SD. :wink:
julien74

Messagepar lobel » 28 Mai 2010 08:34

Salut Julien
Au prochain orage, je vérifierai cela.

En tout cas, par beau temps, nos chaînes analogiques sont continuellement zébrées (genre parasite de mobylette) et avec grondement désagréable. C'est léger par beau temps, et lors d'intempéries c'est insupportable. Ceci depuis les travaux sur l'antenne.
Je pense que sur la TNT, le symptôme lors des intempéries, c'est ce que j'ai eu mercredi. Chez d'autres personnes que je connais (antenne individuelle en centre ville), ils n'ont eu aucun soucis de réception.

Penses-tu que cela vaille le coup d'avertir le syndic, ou est-ce simplement du au fait qu'il y a maintenant trop de fréquences utilisées ? Peut-on espérer du mieux (pour le numérique) en juin 2011 ?

Pour le reste, j'ai effectivement un tuner HD qui me permet de profiter de Arte HD pour l'instant.
Sinon je me sers beaucoup de mon mediasat c+/csat pour pallier à tous ces soucis de réception par l'antenne râteau.

Merci
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 28 Mai 2010 09:03

lobel a écrit:Salut Julien
Au prochain orage, je vérifierai cela.
En tout cas, par beau temps, nos chaînes analogiques sont continuellement zébrées (genre parasite de mobylette) et avec grondement désagréable. C'est léger par beau temps, et lors d'intempéries c'est insupportable. Ceci depuis les travaux sur l'antenne.
Je pense que sur la TNT, le symptôme lors des intempéries, c'est ce que j'ai eu mercredi. Chez d'autres personnes que je connais (antenne individuelle en centre ville), ils n'ont eu aucun soucis de réception.
Penses-tu que cela vaille le coup d'avertir le syndic, ou est-ce simplement du au fait qu'il y a maintenant trop de fréquences utilisées ? Peut-on espérer du mieux (pour le numérique) en juin 2011 ?
C'est probablement une saturation de l'ampli ou du préampli de l'antenne (gain trop élevé).
Il faut faire intervenir l'antenniste qui a fait les travaux dans le cadre de la garantie de bonne fin.
Il faudra sans doute qu'il ré-intervienne à l'arrêt de l'analogique pour changer ou régler les filtres (s'il y en a) car les canaux TNT changeront.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lobel » 29 Mai 2010 10:16

Bonjour

J'ai prévenu le syndic et suis ensuite passé voir l'antenniste. Très sympa, on a convenu qu'il allait passer un jour ou je serai présent pour vérifier l'installation collective (il avait prévu de le faire de toute façon), et il en profitera pour vérifier la réception au niveau de ma prise d'antenne.

Pour info l'antenne n'a pas été changée, mais il y a eu installation d'une "centrale" permettant une configuration automatique pour les fréquences (je n'en sais pas plus).

L'idéal serait que le jour du rdv les conditions climatiques soient défavorables ;)
Merci
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 29 Mai 2010 13:32

lobel a écrit:Bonjour
J'ai prévenu le syndic et suis ensuite passé voir l'antenniste. Très sympa, on a convenu qu'il allait passer un jour ou je serai présent pour vérifier l'installation collective (il avait prévu de le faire de toute façon), et il en profitera pour vérifier la réception au niveau de ma prise d'antenne.
Pour info l'antenne n'a pas été changée, mais il y a eu installation d'une "centrale" permettant une configuration automatique pour les fréquences (je n'en sais pas plus).
L'idéal serait que le jour du rdv les conditions climatiques soient défavorables ;)
Merci
Bonjour,
Je doute que la configuration soit vraiment automatique (càd sans nécessiter d'intervention humaine).
C'est certainement une centrale programmable au moyen d'un boîtier spécifique ou d'un PC portable via un port RS232 ou USB pour effectuer les réglages (filtres, gain etc).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lobel » 30 Mai 2010 19:33

Effectivement tu as raison ;)
lobel
Grenouille
Grenouille