Besoin d'aide

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Besoin d'aide

Messagepar johnny » 08 Juil 2013 19:44

marceljack a écrit:N'y at-il pas dans ces catalogues des photos assez nettes où on pourrait lire la longueur inscrite sur les éléments...

Malheureusement non, une seule antenne est représentée pour toute la gamme et il n'est pas possible de distinguer ce qui est inscrit sur les éléments.
Par contre, il me semble bien que chez Wisi les antennes haut de bande ont des directeurs de 120 mm alors que sur celle-ci,le plus petit fait déjà 164 mm
L'essai sera donc décisif :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Joël70 » 16 Juil 2013 17:33

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du front ou plutôt du toit :) :
Tests effectués en direct avec un portable + clé TNT + PCTV
J'ai donc monté le râteau Wisi en verticale sous le râteau France = rien. Même configuration avec France débranché = rien.
J'ai inversé les antennes pour mettre la suisse au-dessus = rien. Même configuration avec France débranché = rien.
J'ai mis le râteau France en verticale, orienté et branché sur C56 = réception 6 chaines suisses.
Le râteau Wisi en horizontal pour France = rien.
Donc le râteau Wisi est soit HS, soit ne capte pas les canaux du haut.
Comme je suis têtu, j'ai acheté un râteau métronic 25 éléments-26db à bricomarché (c'est un trinappe, mais il n'y a plus que ça pas trop cher dans le coin). Et hop c'est reparti pour jouer les chats de gouttières (j'ai bien rôti cet après-midi) :
Râteau France au-dessus, râteau suisse en-dessous = réception suisse 32% mais bonne image.
Râteaux inversés, j'arrive à 42% pour la suisse.
Le hic (ça aurait été trop facile) :
Test effectué direct antenne :
Image
Réception Suisse-France OK
Test effectué après ampli :
Image
Réception Suisse-France OK
Je descend pour tester dans une des chambres avec TV : France = OK - Suisse = 0
Je précise qu'entre le répartiteur et les chambres il y a environ entre 12 et 18 mètres de coax.
Ce qui est curieux, c'est que par ordi dans une chambre, PCTV trouve 38 chaines à 100% mais n'identifie que les 30 chaines TNT France.
Dois-je m'orienter vers un ampli plus puissant ou garder celui-là et mettre un préampli pour la Suisse ?
Autre truc bizarre : la première fois que j'ai utilisé TNTTest, celui-ci m'a donné pour la Suisse :
sig:4/5 | CHASSERAL (SUI)
Réception possible à cet endroit.
TSR 56V 145° 91.3km 50.3dBµV/m
Depuis j'ai refait le test plusieurs fois je n'ai même plus d'indications "suisse"
Même pour France, il me donne : sig:3/5 | BESANCON LOMONT alors que la première fois j'avais 5/5 et qu'actuellement je reçois à 100% et l'émetteur de Vesoul n'existe même pas.
Voilà, je crois n'avoir rien oublié, en attendant vos réponses je vais soigner mes coups de soleil.
A bientôt
Joël70
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 16 Juil 2013 23:19

Joël70 a écrit:Donc le râteau Wisi est soit HS, soit ne capte pas les canaux du haut.
C'est certainement la 2ème solution, car une antenne dans cet état ne peut pas ne rien recevoir (sauf si le raccordement au dipôle est défectueux: pb symétriseur, court-circuit, piste coupée ...).
Mais bien sûr à condition qu'elle soit adaptée aux canaux à recevoir.

Joël70 a écrit:Comme je suis têtu, j'ai acheté un râteau métronic 25 éléments-26db à bricomarché ...
Un tel gain me semble impossible pour une antenne non amplifiée. Une très bonne antenne passive n'a pas un gain supérieur à 18 ou 20 dBi.

Joël70 a écrit:Dois-je m'orienter vers un ampli plus puissant ou garder celui-là et mettre un préampli pour la Suisse ?
La meilleure solution est de loin un préampli sur le mât à proximité de l'antenne.
Par exemple celui-ci:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Si les niveaux ne sont pas trop différents entre la Suisse et la France, tu pourrais coupler les antennes avant le préampli, idéalement avec un coupleur sélectif ou éventuellement avec un préampli avec 2 entrées UHF (avec celui-là l'alimentation est à acheter en plus).
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Tu ne devrais pas avoir besoin d'autre ampli et l'alimentation a 2 sorties ce qui premet d'alimenter 2 TV sans autre répartiteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2013 23:40

Joël70 a écrit:Depuis j'ai refait le test plusieurs fois je n'ai même plus d'indications "suisse"

Ce doit être bug, samedi tnttest était en maintenance, et depuis il ne donne plus les émetteurs frontaliers.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2013 23:55

Bizarre quand même que tu capte rien du tout avec cette Wisi.
Il devrait bien y avoir un canal français qui tombe dans sa bande même si elle est étroite.
Vérifie la connexion du câble.
Outre le 56V quels sont les canaux qui te desservent ?
Anonymous

Messagepar chrisfr57 » 17 Juil 2013 08:28

Ton ampli a l'air de vraiment dater, donc certainement qu'il a un niveau de bruit élevé.
Je commencerais déjà par mettre un préampli tout prés de l'antenne pour la Suisse et son alimentation juste avant le répartiteur (qu'il serai aussi peut être intéressant de renouveler)
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar johnny » 17 Juil 2013 09:12

Bonjour,

je trouve étonnant aussi qu'aucun mux français ne tombe dans la bande de fréquences de ta Wisi, mais peut-être n'as tu vérifié sur toutes les chaines.
Joël70 a écrit:
Comme je suis têtu, j'ai acheté un râteau métronic 25 éléments-26db à bricomarché ...

vu le gain anoncé, je pensais qu'elle était équipée d'un préampli de dipôle mais ce n'est pas le cas :shock: (si c'est bien celle-ci)
http://www.metronic.com/pdf/fiche_produit/415044FP_antenne+filtre-LTE..pdf
johnny

Messagepar Joël70 » 17 Juil 2013 09:56

Bonjour,
L'antenne metronic c'est ce modèle :
http://www.metronic.com/a/produit.php?prodref=415034
donc sans filtre 4G
Joël70
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 17 Juil 2013 10:11

Franchement oser annoncer un gain pareil confirme mon opinion sur cette marque..
Anonymous

Messagepar johnny » 17 Juil 2013 10:15

OK bon, ils se sont juste trompé de 10 db :mrgreen:
16 db pour cette antenne serait plus réaliste que 26 :wink:
johnny