Besoin d'un ampli ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Besoin d'un ampli ?

Messagepar Puggyx » 23 Fév 2009 12:03

Bonjour,

je m'en vais vous exposer mon soucis : J'habite Anneoullin et j'ai acheté ma maison il y a 5 ans. Quand la tnt est arrivée sur Lille - Lambersart, j'ai tenté avec une clé USB de la capter mais c'était pas top top. Depuis l'arrivée de l'émetteur de Bouvignies, çà va bcp mieux mais c'est pas encore çà, d'où mon soucis. J'ai deux télés (une dans une chambre à l'étage, l'autre dans le salon en bas) et je n'en veux pas plus. Dans celle du haut, j'arrive à capter toutes les chaines de la tnt (a part sur un boitier tnt un peu pourri (au niveau de l'entrée d'antenne ou il y a du jeu) où TF1 saute mais bon, je sais, c'est le boitier, sur un boitier TNT canalplus ou sur ma télé HD avec tuner tnt, çà passe bien). Mais en bas, je ne capte pas du tout les chaines TF1, TMC et NRJ12 (1 - 10 - 12)

Je suis monté dans mes combles voir ce qu'il s'y passé et la, ca se complique un peu :
- Le cable de l'antenne arrive sur un boitier qui multiplie les sorties : 4 (1 dans ma chambre, 1 dans une autre chambre, 1 dans la cuisine et une vers celles du salon)
- Le cable qui va vers les prises du salon arrive sur un boitier qui apparement decouple la tv / fm / sat vers 2 cable dans mon salon
- La prise de mon salon que j'utilise est un boitier TV/FM/SAT ce dont je m'en fous royalement, je veux juste la télé :D

Donc, j'ai en tout 5 prises antennes, mais je n'en veux que 2 (chambre qui marche bien et le salon)

J'aimerai savoir ce que je dois faire pour mieux capter. J'avais pensé deja a mettre un demultiplicateur de 2 prises au lieu de 4. Puis, peut etre un préampli (non alimenté dans les combles, je suis pas fan de l'électricité la dedans, on se sait jamais :oops: surtout que c'est pas des combles aménagés) avec un boitier d'alimentation en bas.

Est ce que je me trompe ?

Ps : j'ai lu le mega post sur les amplificateurs mais au bout de 34 pages, je me sens noyé
--|--

Merci
Puggyx

Re: Besoin d'un ampli ?

Messagepar miky01 » 23 Fév 2009 12:53

Tu peux effectivement remplacer ton répartiteur 4 sorties par un 2 sorties, ca te doublera déja le niveau du signal.

Pour ta prise Radio/TV/sat, je te conseille de la laisser, car ces prises ont des filtres de bandes intégrés qui sont tres efficaces pour éliminer tout tous les parasites et autres signaux "hors-bande" qui poluent la reception.

Essaye déja comme ca, avant de mettre un ampli.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar nicolas27 » 23 Fév 2009 13:02

miky01 a écrit:Tu peux effectivement remplacer ton répartiteur 4 sorties par un 2 sorties, ca te doublera déja le niveau du signal.

Pour ta prise Radio/TV/sat, je te conseille de la laisser, car ces prises ont des filtres de bandes intégrés qui sont tres efficaces pour éliminer tout tous les parasites et autres signaux "hors-bande" qui poluent la reception.

Essaye déja comme ca, avant de mettre un ampli.

dsl de te corriger mais un repartiteur ne double pas le niveau de signal.
un repartiteur de 4 peut te fait une perte environ de 6dB alors qu'un rep de 2 te fera une perte de 2db, apres tout depend de ton materiel.
nicolas27
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2009 13:26

Bonjour
Ben si un signal divisé en deux vaut le double du meme divisé en 4.
Donc prendre un repartiteur satellite a 2 sorties qui permetra si besoin est de mettre
un preampli en tete.Comme la sortie sat de la prise n'est pas utilisée on peut s''en
servir pour brancher l'alim du preampli .
Anonymous

Messagepar Puggyx » 23 Fév 2009 14:04

OK, je vais commencer par mettre d'abord un répartiteur 2 sorties.

Anonymous a écrit:Comme la sortie sat de la prise n'est pas utilisée on peut s''en

Hmmm, la, je vois pas du tout. Pour ce que j'ai cherché pour l'instant, au niveau des ampli, j'ai vu un boitier à mettre dans les combles, et un boitier d'alimentation à mettre en bas par exemple, qui balance le courant sur le cable d'antenne au boitier plus haut. Ce boitier d'alimentation a souvent une entrée et deux sorties. La où je vois pas trop, c'est quand tu dis de se servir de la prise sat pour branché l'alim, kesako ? As tu un exemple de boitier à montrer pour que je vois à quoi çà ressemble et comment çà fonctionne ?

Merci
Puggyx

Messagepar miky01 » 23 Fév 2009 14:32

nicolas27 a écrit:dsl de te corriger mais un repartiteur ne double pas le niveau de signal.
un repartiteur de 4 peut te fait une perte environ de 6dB alors qu'un rep de 2 te fera une perte de 2db, apres tout depend de ton materiel.

Si tu arrive a fabriquer un répartiteur 2 direction a 2dB, fait le breveter... tu feras vite fortune.

Un répartiteur 2 direction c'est 3,5dB a 4.4dB pour du matos professionel, et un 4 ways c'est 7.5dB a 8dB.
3dB correspond a doubler le niveau du signal.

PS: si avec 2 litre d'eau tu arrive a remplire 2 bouteilles de 1.5L, plus ce que tu versse a coté, c'est que tu es tres fort :mrgreen:

Un lien utile pour compter en dB: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bel
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2009 14:44

Puggyx a écrit:
Anonymous a écrit:Comme la sortie sat de la prise n'est pas utilisée on peut s''en

Hmmm, la, je vois pas du tout.

Sur une prise SAT/TV/FM qu'il vaut mieux conserver comme souligné par miky01
la seule sortie capable (obligée) de renvoyer une alim dans le cable est la sortie SAT
donc c'est sur elle qu'il faut mettre l'alim du preampli.
La TV restant branchée sur la sortie TV de la prise.
Les (la ) sorties TV de l'alim dans ce cas ne sont bonnes a rien et donc non utilisées.
Anonymous

Messagepar Puggyx » 23 Fév 2009 15:07

Ah ben vi, vu comme çà, çà à l'air évident maintenant
:D

Bon, je vais deja commencer par mettre un répartiteur 2 sorties au lieu de 4 et remplacer le module au bout par un simple raccord, on verra deja ce que çà donne.

Tiens, çà ne change rien pour la prise SAT/TV si j'enleve le module découpleur branché dessus ?
Puggyx

Messagepar miky01 » 23 Fév 2009 19:58

J'ai pas bien compris comment est faite ton installation.
Tu as 2 prises en série dans ton salon ? dont une qui sert plus ? , met un plan ca sera plus clair...
miky01

Messagepar Puggyx » 24 Fév 2009 10:40

Voila mon installation :
Image

Boitier Rouge : Répartiteur 4 sorties
Boitier Jaune : Decoupleur TV/SAT/FM

Je ne me sert que de chambre 1 et Salon 1 (dont la prise est une TV/SAT/FM)

Je comptais remplacer le rouge par un repartiteur 2 sorties et le jaune par juste une T Femelle / Femelle pour prise F histoire de raccorder les 2 cordons (sortie du rouge et salon1)

Chose bizarre depuis hier soir, je capte les chaines TF1 / TMC / NRJ12 comme dans chambre 1 mais çà pixelise de temps en temps alors que j'ai encore rien touché. La tnt aurait elle eu peur ?
:mrgreen:
Des interférences spéciales ? En tout cas, j'ai allumé ce que j'allume d'habitude comme appareils pour voir si çà venait de moi (PC, Wifi, Lumiere, etc ...)
En tout cas, en bas, ca manque de force de signal et y'a des trucs inutiles dans l'installation
Puggyx