Besoin de conseils - nouvelle installation

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin de conseils - nouvelle installation

Messagepar Each_one91 » 28 Avr 2016 17:05

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, j'ai besoin de vos compétences en la matière. J'avoue que je ne connais pas grand chose dans cette techno, mais j'ai soif d'apprendre!

Voilà, j'ai une petite maison de campagne, au milieu de nul part, où il n'y a jamais eu la télé. Mais dans le but de la rendre un peu plus confortable je souhaiterais y installer la télé...
Voici le rapport de TntTest :
TNT TERRESTRE FRANCE
47.2 dBuV sig:3/5 | BOURGES NEUVY
Réception possible à cet endroit.
R1 56H 102° 64.7km 45.8dBuV (73.5dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 46H 102° 64.7km 46.6dBuV (73.4dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 43H 102° 64.7km 46.8dBuV (73.3dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 24H 102° 64.7km 48.8dBuV (73dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 102° 64.7km 47.5dBuV (73.2dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 33H 102° 64.7km 47.8dBuV (73.2dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

41.1 dBuV sig:2/5 | TOURS
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 42H 263° 50.4km 40.5dBuV (66.9dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 263° 50.4km 42.0dBuV (66dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 45H 263° 50.4km 40.2dBuV (66.9dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 24H 263° 50.4km 42.7dBuV (66.8dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 29H 263° 50.4km 42.0dBuV (66.8dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 58H 263° 50.4km 39.0dBuV (66.9dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

dBuV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBuV. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dBuV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBuV/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

Et donc, mes questions sont :
- les antennes dites intérieur sont vraiment à proscrire dans mon cas ? (cette solution me conviendrai vraiment, car simple à mettre en place, peu coutant)
- Si je n'ai pas le choix et que cela nécessite forcément une antenne râteau, à combien vous estimez le budget au minimum (antenne + matériels nécessaire)

Vraiment merci pour ces infos.
Each_one91

Re: Besoin de conseils - nouvelle installation

Messagepar johnny » 28 Avr 2016 18:22

Each_one91 a écrit:- les antennes dites intérieur sont vraiment à proscrire dans mon cas ? (cette solution me conviendrai vraiment, car simple à mettre en place, peu coutant)

Bonjour et Bienvenue sur le forum,

A une telle distance de l'émetteur, il est vraiment plus sage d'oublier cette solution, même si ça pouvait fonctionner en cas de propagation favorable
tu pourrais difficilement avoir une réception stable tout au long de l'année.
Dans ton cas le mieux est d'installer une antenne d'extérieur et si tu veux plusieurs prises, il te faudra aussi un pré-ampli.

Each_one91 a écrit:- Si je n'ai pas le choix et que cela nécessite forcément une antenne râteau, à combien vous estimez le budget au minimum (antenne + matériels nécessaire)

Une bonne antenne vaut une cinquantaine d'euros, un pré-ampli + alimentation 30 à 35, il te faut également un mât, un système de fixation du mât (sur cheminée ou mural ou encore traversée de toiture) du câble coaxial de bonne qualité, des fiches...
Si tu réalises toi-même l'installation (on est là pour te guider :wink: ) tu peux prévoir un budget maxi de 150 euros.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Each_one91 » 29 Avr 2016 07:50

Merci Johnny,

En fait je me doutais de cette réponse, et effectivement je pense que tu as raison...

Seulement c'est pour une installation vraiment occasionnelle et pas du tout "professionnelle", je recherche pas une qualité de réception de fou. Je m'y rend que quelques fois dans l'année le week-end alors s'il n'y avait ne serait-ce qu'une petite chance de capter quelque chose avec une antenne intérieur, tu penses que c'est possible ? Au moins techniquement ?

De ce que j'ai compris en antenne "intérieur" il n'y a que celles en forme de 8 qui sont acceptables, (ce type là : https://www.amazon.fr/Int%C3%A9rieure-d ... 14107261_1, malgré de très bon commentaires générales est à oublié ?)

Encore merci pour votre aide.
Each_one91

Messagepar miky01 » 29 Avr 2016 09:04

Les niveaux de signal que tu indique ne sont pas mesuré avec une antenne d'interieur ou tu auras beaucoup moins, mur en beton armé, vitre athermique qui sont des tres bon attenuateur....

Dans l'Ain je suis a 10km du Saleve, mait j'ai renoncé du a la mauvaise fiabilité de cet emmeteur,down a chaque coupure de courent pendant plusieurs heures, je vise le Mont Pelerin qui est a plus 80 km, mais beaucoup plus fiable, avec une bonne antenne "rateau" ca pose aucun pbs, ca vaut l'investisement, surtout si tu prend un modele de qualité comme ume WISI, elle te fera plus de 20 ans sans soucis.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 29 Avr 2016 09:35

Each_one91 a écrit: Je m'y rend que quelques fois dans l'année le week-end alors s'il n'y avait ne serait-ce qu'une petite chance de capter quelque chose avec une antenne intérieur, tu penses que c'est possible ? Au moins techniquement ?

Difficile à dire, il n'y a pas de règle absolue, tu peux tenter l'essai et te faire rembourser l'antenne si ça s'avère impossible. :)
johnny

Messagepar Each_one91 » 29 Avr 2016 09:44

Pour miky01, Il n'y a pas de problème de mur, car c'est vraiment une utilisation dépannage, occasionnelle, l'antenne sera certainement posé dehors sur un mur ou une fenêtre (en extérieur), le temps de regarder la télé, et rangé si pas utilisée.

Pour Johnny, je pense que le mieux est effectivement de tester, et du coup si je dois en prendre une laquelle vous me conseillerez (budget max 25€) ? Les antennes de type one for all sont bien ?

Merci d'avance.
Each_one91

Messagepar johnny » 29 Avr 2016 09:56

Si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, prends bien un modèle avec une grille (ronde ou rectangulaire) et un dipôle en forme de 8 devant.
Assures-toi aussi que le gain soit réglable par potentiomètre.
Sans oublier les préconisations habituelles concernant les antennes intérieures: près d'une fenêtre, côté émetteur.
Prévoir une rallonge (faite dans du bon coaxial) pour pouvoir déplacer l'antenne.
johnny

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2016 10:10

Each_one91 a écrit: l'antenne sera certainement posé dehors sur un mur ou une fenêtre (en extérieur), le temps de regarder la télé, et rangé si pas utilisée.

Dans ce cas une antenne intérieure est a proscrire absolument car reliée au secteur.
L'antenne caravane est le minimum.
Anonymous

Messagepar Each_one91 » 29 Avr 2016 10:37

Du coup, si j'ai bien compris ce genre de modèle peut très bien correspondre ?
http://www.auchan.fr/selecline-30db-ant ... bComponent

Et non non, l'antenne ne resterait pas dehors, juste le temps de la transmission (et s'il pleut elle sera posé sur un meuble, fenêtre ouverte).
Each_one91

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2016 10:51

Each_one91 a écrit:Et non non, l'antenne ne resterait pas dehors, juste le temps de la transmission (et s'il pleut elle sera posé sur un meuble, fenêtre ouverte).

En aucun cas on ne peut cautionner une telle pratique qui peut ,a la rigueur , être envisagée pour un test ponctuel.
Bien voir qu'en cas d'humidité le secteur risque de se retrouver présent sur tous les appareils reliés a l'antenne.
Et qu'outre les 2 câbles, une mise a la terre ne serait pas du luxe.
Anonymous