Besoin de votre avis sur cet article!

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Besoin de votre avis sur cet article!

Messagepar fabulon » 25 Avr 2007 16:06

Bonjour,
J'aimerai des éclaircissements sur cet article:
http://www.lexpansion.com/art/32.0.157419.0.html
et sutout sur les dernières lignes:
"Enfin, le déploiement de la TNT touche 70% des Français. 95% de la population sera desservie par cette technologie, tandis qu'un bouquet satellite sans abonnement reprendra les 18 chaînes gratuites"

le bouquet satellite permettra t'il d'arriver à 95% ou alors le bouquet satellite complètera les 5% manquants ???

Bref, j'habite à côté de Cahors dans le Lot. Il y a quelques semaines, le ministre Estrosi est venu dans ma commune, et nous a dit que l'on aurait la tnt d'ici 3 mois. Que voulait'il dire: par hertzien ou par satellite ?

Merci.
fabulon
Coccinelle
Coccinelle

Re: Besoin de votre avis sur cet article!

Messagepar Laurent » 25 Avr 2007 16:39

fabulon a écrit:le bouquet satellite permettra t'il d'arriver à 95% ou alors le bouquet satellite complètera les 5% manquants ???

Le bouquet par satellite couvrira les % non équipés en terrestre.
Terrestre + Satellite = 100 % de couverture

Bref, j'habite à côté de Cahors dans le Lot. Il y a quelques semaines, le ministre Estrosi est venu dans ma commune, et nous a dit que l'on aurait la tnt d'ici 3 mois. Que voulait'il dire: par hertzien ou par satellite ?

Le terme TNT est tellement mal utilisé que personne ne sait ce qu'il aurait pu vouloir dire...
Laurent
Les retraités de la Brigade

Re: Besoin de votre avis sur cet article!

Messagepar fabulon » 25 Avr 2007 18:42

Laurent a écrit:Le bouquet par satellite couvrira les % non équipés en terrestre.
Terrestre + Satellite = 100 % de couverture

Je reformule ma question:
Les personnes comprises dans la tranche 70%-95% seront-elles couvertes par le hertzien ou le satellite???

Je détaille peut-être mon cas perso: J'ai emmenagé dans ma maison en début d'année, j'ai fait poser une antenne, et fait cabler toutes les prises de mon habitation.
Je ne suis ni dans une région montagneuse, ni dans une région frontalière (département du lot) et donc je ne vois pas vraiment pourquoi on serait obligé de passer par du satellite...
fabulon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Laurent » 25 Avr 2007 18:55

elles seront couvertes par le terrestre puisque si on passe au satellite on couvre 100% immédiatement
Laurent

Messagepar vidéo-33 » 25 Avr 2007 18:57

Cahors est dans un trou,
dans ce genre de cas la couverture terrestre nécessiteraie
trop de petits ré-émetteurs partout
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

La TNT ou: comment tirer la COUVERTURE à soi !

Messagepar marceljack » 25 Avr 2007 19:29

Laurent a écrit:elles seront couvertes par le terrestre puisque si on passe au satellite on couvre 100% immédiatement
Je serais surpris que l'on atteigne 95% de couverture en TNT "terrestre" (je sais, c'est un pléonasme), car celà implique un nombre de réémetteurs aussi grand qu'en analogique, et à priori on n'en prend pas le chemin (à moins que l'on convertisse tous les réémetteurs à l'arrèt de l'analogique, ce qui m'étonnerait).
Je doute d'ailleurs beaucoup des chiffres actuels de couverture de la TNT, qui à mon avis sont en réalité nettement plus faibles qu'annoncé compte tenu des diagrammes de rayonnement pleins de trous, puissances différentes entre multiplex, SFN bâtards qui rendent la réception quasi impossible à certains endroits.
A moins que l'on considère qu'on est couvert à partir du moment ou on reçoit UN multiplex :?: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: La TNT ou: comment tirer la COUVERTURE à soi !

Messagepar Laurent » 25 Avr 2007 19:46

marceljack a écrit:
Laurent a écrit:elles seront couvertes par le terrestre puisque si on passe au satellite on couvre 100% immédiatement
Je serais surpris que l'on atteigne 95% de couverture en TNT "terrestre"

oui, je pense de même
ah ! les chiffres...
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Re: La TNT ou: comment tirer la COUVERTURE à soi !

Messagepar bb95 » 25 Avr 2007 22:16

Bonjour,

marceljack a écrit:Je serais surpris que l'on atteigne 95% de couverture en TNT "terrestre" (je sais, c'est un pléonasme), car celà implique un nombre de réémetteurs aussi grand qu'en analogique, et à priori on n'en prend pas le chemin (à moins que l'on convertisse tous les réémetteurs à l'arrèt de l'analogique, ce qui m'étonnerait).

A plusieurs reprises, le CSA a indiqué lors de questions posées sur son forum que le déploiement de la TNT serait achevé lorsque les sites actuellement planifiés seraient tous en service. A ce moment, la couverture (théorique) devrait atteindre 80 à 85 % de la population.

Toujours elon le CSA, il appartiendra aux opérateurs qui souhaitent augmenter leur couverture de demander au CSA l'autorisation d'implnater des réémetteurs (a leurs frais). En contre partie, ces opérateurs pourront se voir attrribuer des canaux supplémentaires (tout comme ceux qui accepteront d'arrêter la diffusion analogique avant 2011).

Les 10 % restants pour parvenir aux 95 % de couverture de la population devraient être assurés par l'ADSL et le câble. Les 5 % restants devront être couverts par le satellite, une aide devrait être prévue pour compenser le surcout de l'installation.

Quand on sait qu'au moins 80 % de la population est aujourd'hui dans les villes, ca veut dire aussi que les campagnes n'auront la TNT que si elles ont de la chance de se trouver dans le faisceau d'une agglomération.

marceljack a écrit:Je doute d'ailleurs beaucoup des chiffres actuels de couverture de la TNT, qui à mon avis sont en réalité nettement plus faibles qu'annoncé compte tenu des diagrammes de rayonnement pleins de trous, puissances différentes entre multiplex, SFN bâtards qui rendent la réception quasi impossible à certains endroits.
A moins que l'on considère qu'on est couvert à partir du moment ou on reçoit UN multiplex :?: :wink:

Il y a de ça surement !

On pourrait évidemment penser à une réorganisation du réseau actuel après l'arrêt de l'analogique pour améliorer la couverture, mais si on en croit les propos du ministre, la tendance est plutôt de rajouter de nouvelles chaines normales, HD et pour TV mobile) dans les canaux ainsi libérés plutôt que de parfaire la couverture (l'argument est de dire que ca couterait aussi cher de passer de 85 à 95 % que ca a coûté pour passer de 0 à 85 %, ce qui n'est pas faux, mais c'est c'est la grandeur du service public).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar invité » 25 Avr 2007 22:44

Cet article est sans interêt technique, il nous apprend rien ;

Le satellite gratuit couvrira 100 % du territoire c'est pas pour cela qu'il sera choisi par 100 % de foyers. Le réseau TNT est annoncé dessevir 95 %( pas avant 2011...) des foyers, mais certains on déja choisi un autre mode de réception, l'ADSL et le câble, voire les bouquets satellites commerciaux,ex Canalsat. En fait une étude à demontré que seulement 40 % des 95 % des foyers pouvant recevoir l'offre de la TNT seront effectivement intéresses par ce moyen.

Ce qu'on doit retenir c'est qu'il n y aura plus de privés de chaînes de la TNT et qu 'une nette majoité des usagers pourront choisir leur mode de réception... mais on voit mal un urbain installer une parabole et un rural d'un village isolé se connecter à l'ADSL voire le Wimax ! ...

Pour l'instant l'objectif TNT est toujours de 80 à 85 % début 2008 , ensuite ill faudra trouver les financements pour passer à 95 %, et là les "petites" chaînes ont déjà dit qu'elles sont plus réservées...
invité

Messagepar bb95 » 26 Avr 2007 08:33

Bonjour,

invité a écrit:Pour l'instant l'objectif TNT est toujours de 80 à 85 % début 2008 , ensuite ill faudra trouver les financements pour passer à 95 %, et là les "petites" chaînes ont déjà dit qu'elles sont plus réservées...

Personne ne dit le contraire.

Selon la loi, seules les chaines actuellement diffusées en analogique en clair sont tenues de couvrir 95 % en TNT (article 96-2). Les autres doivent simplement prendre des "engagements" de couverture pour avoir leur autorisation prorogée de 5 ans (article 97).

Sauf le respect que je ne dois d'ailleurs à personne, tout ceci ressemble à du vent dans la mesure ou rien ne définit les modalités de mesure du taux de couverture de la population. La seule précision que j'ai trouvée est sur le site du CSA, mais elle concerne la couverture géographique : http://www.csa.fr/infos/autorisations/a ... _zones.php
Ca confirme ce que disait Marceljack.

bb
bb95
Etalon
Etalon