Box TV enregistreur de diffusion basé sur la recherche

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Box TV enregistreur de diffusion basé sur la recherche

Messagepar Olivier6919 » 12 Mar 2023 10:27

Merci pour le tuto. Je vais essayer de faire fonctionner tvheadend avec des enregistrements basés sur des recherches et je comparerai avec tv-select après m’être procuré un tuner TV et une carte SBC (autre que raspberry car les prix sont vraiment trop élevés en ce moment à cause de cette implacable loi de l’offre et de la demande).

Pour la lecture des enregistrements, je pense qu’une application de lecture multimedia comme VLC doit suffire mais je vous en parlerai quand j’aurai testé tv-select.
Olivier6919

Messagepar Olivier6919 » 26 Mar 2023 21:48

Bonjour,

J’ai pu tester TV-select avec une carte Raspberry pi 4 et un tuner TV. J’ai également pu installer tvheadend pour comparer les 2.
Les 2 solutions permettent bien d’enregistrer des programmes en fonction de recherches créées par les utilisateurs.
J’ai pu correctement enregistrer les programmes avec tvselect et tvheadend malgré le décalage entre l’heure de diffusion réelle et l’heure programmée grâce aux différences de temps au début et à la fin des enregistrements. J’ai mis les temps proposées par tv-select sur leur site soit - 10mn au début et +25mn à la fin et j’étais loin des débuts et fin réel de diffusions.

La réelle différence entre les 2 solutions provient des informations des programmes pour faire les recherches. Les informations fournies par le guide EPG de tvheadend ne sont pas qualité suffisante. De nombreuses recherches ne permettent pas d’enregistrer les programmes correspondant car la description des programmes est soit inexistante soit très réduite. Si par exemple, la recherche porte sur le nom d’une ville, il faudra la plupart du temps que la ville soit présente dans le titre pour déclencher un enregistrement alors qu’elle déclenchera un enregistrement avec tvselect car la ville apparaîtra dans la description du film ou du documentaire.

Tv-select permet également de faire des recherches spécifiques tel que réalisateur, acteur, scénariste, pays de réalisation… que ne propose pas tvheadend.

Il n’est pas possible d’enregistrer plusieurs programmes en même temps avec mon tuner TV DVB-T mais tv-select propose d’envoyer un email pour alerter que des programmes sont prévus pour être enregistrés ce qui permet de choisir quel programme sera enregistré en cas de "collisions", c’est à dire lorsque 2 programmes ou plus sont prévus pour être enregistré sur le même temps de diffusion.

De nombreuses applications multimedia comme VLC, MPV, … permettent de lire les vidéos mais on peut transformer la carte raspberry en serveur en utilisant des logiciels de serveur multimédia tel que Jellyfin, Emby ou Plex et lire les vidéos sur d’autres appareils ou loin de chez soi. Pour ma part, j’ai utilisé Samba pour lire les vidéos depuis mon PC et ça fonctionne très bien.

Au final j’ai ma médiathèque personnalisée qui se construit facilement depuis quelques jours et je vais donc acheter la box TV-select P1+ car je n’arrive pas à trouver des cartes SBC moins chères.

J’ai demandé de pouvoir tester l’application avant d’acheter la box et TV-select m’a laissé l’accès gratuit pendant 1 mois. Ils m’ont dit que je pouvais tester l’application avec n’importe quel PC/SBC sous Raspberry OS ou Ubuntu 22.04 LTS. Si l’on n’a pas de PC sous Linux, on peut utiliser une clé USB avec Ubuntu installé avec un stockage persistant (lorsqu’ils m’ont donné cette info, j’ai tout de suite pensé à Franck qui a peur des risques de l’investissement). Par contre, ça risque de coûter cher en électricité de laisser un PC fonctionner 24/7 pour enregistrer le direct. Pour ceux qui ne travaillent pas chez EDF et qui n’ont pas les moyens d’acheter une carte SBC (ou peur du risque de l’investissement), vous pouvez quand même utiliser un PC en le démarrant (ou en démarrant sur la clé USB pour les utilisateurs windows) environ 1/4 d’heure avant le début du programme car on est alerté par email de l’horaire de diffusion du programme.
Olivier6919

Messagepar Franck Morin » 26 Mar 2023 23:44

merci pour ces précisions.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur