Box TV enregistreur de diffusion basé sur la recherche

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Box TV enregistreur de diffusion basé sur la recherche

Messagepar Olivier6919 » 04 Mar 2023 19:35

Bonjour,

J’ai découvert un site web qui propose la vente de boxs TV qui permettent d’enregistrer automatiquement des programmes de la TNT qui correspondent à une recherche (vous saisissez par exemple le titre d’un film ou n’importe quel autre recherche et dès qu’un programme correspondant est diffusé sur la TNT, il est enregistré par la box). J’aimerais comparer avec d’autres modèles de box TV avant d’acheter. Est-ce-que vous connaissez des modèles de boxs TV qui possèdent cette fonction d’enregistrement basée sur la recherche?

Merci,

Olivier
Olivier6919

Re: Box TV enregistreur de diffusion basé sur la recherche

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2023 19:47

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum
As-tu un lien vers cette curieuse box ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier6919 » 04 Mar 2023 20:05

Merci Kiki,

Oui, voici le lien du site web:

https://tv-select.fr/
Olivier6919

Messagepar kiki37 » 05 Mar 2023 14:27

Olivier6919 a écrit:Est-ce-que vous connaissez des modèles de boxs TV qui possèdent cette fonction d’enregistrement basée sur la recherche?

les modérateurs ne connaissent pas d'autres adaptateurs-enregistreurs TNT qui permettent d’enregistrer automatiquement des programmes de la TNT suivant une recherche par mot clé.

Olivier6919 a écrit:Oui, voici le lien du site web:

https://tv-select.fr/

Après réflexion et recherches avec les modérateurs, ce site soulève quelques interrogations.
  • il semble que le mécanisme d'enregistrement se base sur la recherche par mot clé dans la base EPG et risque de ne pas fonctionner correctement, l'EPG n'étant pas fiable et surtout rarement correctement synchronisé avec les programmes diffusés réellement (heure de début ou de fin non correcte).
  • On ne sait rien du logiciel utilisé :gratt:
  • Il y a apparemment incitation à la vente de matériel par une Société (PYTHON WEB ) qui serait fermée depuis le 30 juin 2022. Quid de la livraison et du suivi du matériel :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 05 Mar 2023 14:51

Bonjour,
bref, même si l'idée de cet enregistrement auto par recherche de mot clé dans l'EPG semble très séduisante, cette offre est à fuir car vous risquez de perdre l'argent qui aura été investi.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier6919 » 06 Mar 2023 19:06

kiki37 a écrit:les modérateurs ne connaissent pas d'autres adaptateurs-enregistreurs TNT qui permettent d’enregistrer automatiquement des programmes de la TNT suivant une recherche par mot clé.

Merci pour l'information.

Je suis allé de mon coté demander des renseignements à TV-select pour les interrogations soulevées.

kiki37 a écrit:il semble que le mécanisme d'enregistrement se base sur la recherche par mot clé dans la base EPG et risque de ne pas fonctionner correctement, l'EPG n'étant pas fiable et surtout rarement correctement synchronisé avec les programmes diffusés réellement (heure de début ou de fin non correcte).

En ce qui concerne, la recherche par mot clé, elle est réalisée par l’application web et ils utiliseraient une API fiable pour les informations des programmes à la différence des EPGs fournis avec les multiplexs de la TNT. Ils reconnaissent qu’étant donné la quantité énorme des flux d’information de diffusion des programmes , il n’est pas possible d’avoir 100 % des programmes qui correspondent exactement à la réalité des diffusions car les chaines peuvent changer la programmation au dernier moment (ex : Attentat terroriste et tous les programmes sont bouleversés pour le direct de l’événement). Heureusement, ça n’arrive quand même pas souvent.

Par contre ils reconnaissent qu’il y a bien une différence qui peut être variable et de plusieurs minutes entre les horaires prévus et réels de diffusion des programmes mais ils ont trouvé la solution de commencer l’enregistrement plus tôt et de les terminer plus tard. Ainsi on peut enregistrer en entier le programme. Ces différences de temps sont paramétrables par l’utilisateur depuis le site web.

kiki37 a écrit:On ne sait rien du logiciel utilisé

Pour ce qui est de la parti logiciel, le système d’exploitation utilisé dans les boxs TV est Raspberry OS ou Ubuntu 22.04 LTS et le code source de l’application n’est pas caché mais visible sur Github :

https://github.com/tvselect/tvselect_fr

kiki37 a écrit:Il y a apparemment incitation à la vente de matériel par une Société (PYTHON WEB ) qui serait fermée depuis le 30 juin 2022. Quid de la livraison et du suivi du matériel

Pour la société qui apparaît comme fermée, ils me disent qu’une entreprise avec le nom de Python Web a été ouverte sous un numéro de SIRET différent (a cause d’une modification d’activité) mais que ça prend du temps pour que que ce soit visible dans le répertoire SIRENE.
Olivier6919

Messagepar Olivier6919 » 06 Mar 2023 19:26

Franck Morin a écrit:bref, même si l'idée de cet enregistrement auto par recherche de mot clé dans l'EPG semble très séduisante, cette offre est à fuir car vous risquez de perdre l'argent qui aura été investi.

Bonjour Franck,

Merci pour l’avertissement mais je serais étonné que l’entreprise soit une arnaque car ils proposent aux propriétaires de cartes Raspberry un accès en cotisation libre à l’application web. S’ils voulaient vraiment arnaquer, je ne pense pas qu’ils proposeraient cette solution.

Mais tu as peut être raison, on n’est jamais trop prudent. Je connais un site de vente en ligne qui accepte des retours gratuits jusqu’à 1 mois sur des cartes Raspberry et des cartes Tuner TV USB compatible Linux. Après je n’ai plus qu’à payer une contribution de 1€ pour utiliser l’application web. Si c’est une arnaque, je perd seulement 1€ car je peux renvoyer les cartes pour remboursement. Si ce n’est pas une arnaque par contre je penserai à leur faire une contribution un peu plus grande car 1€ ça fait quand même un peu radin. :lol:
Olivier6919

Messagepar testing5555 » 07 Mar 2023 11:09

En feuilletant leur site plusieurs points :
- les témoignages reprennent les même photos sur les deux sites TV-Select et IPTV-select (qui vu la liste des chaînes semblent d'ailleurs un peu destiné à ceux qui ont des flux IPTV pas super légaux : golf+, rmc sport, ... même si les abonnés free ou sfr peuvent probablement s'en servir avec les chaînes dispo en clair) ce qui les rends peu crédibles
- les "box" semblent très bien vendues : 100€ pour le TV Hat (à 25€) + la raspi 2 (à disons 40-50 mais à priori plus dispo pour le grand public), surtout que c'est sans cable ni alim) ca va encore (25€ de surcoût)
Mais 360€ pour la raspi 4 (25€ pour le hat, 65€ pour la raspi, 10 pour l'alim, 10 pour le boiter et 5 pour le cable HDMI) ça me parait juste énorme. Et à ce prix la "box" semble livrée en kit à assembler soi même (il y a des instructions de montage sur le site)...
- le fonctionnement est complètement dépendant du serveur. Si ils coupent le serveur tout s'arrête de fonctionner.
- le script semble récupérer une liste de programmes 1 fois par jour (à une heure qu'on configure à l'installation) et crée alors les taches d'enregistrement (donc à priori on ne peut pas ajouter d’enregistrement à la dernière minute du moins pas après l'heure qu'on a configuré)
- la box ne semble pas contenir de lecteur pour visionner les enregistrements (rien n'est mentionné) donc il doit falloir l'ajouter à la main (en tout cas il n'y a rien sur leur github)
- c'est tout récent (le premier commit sur github date de janvier) donc à voir comment ça évolue

Perso j'ai un système équivalent en utilisant tvheadend sur un SBC avec une clé TNT (un zeropi pour ma part mais ça marche à l'identique avec un raspberry pi)
Par défaut il se base sur les données EPG mais on peut aussi lui configurer une source XMLTV pour récupérer les données de programme TV.
On crée des règles pour des enregistrements automatiques (par nom de programme, par chaîne, avec des contraintes horaires pour éviter les cases de rediff, avec des marges au début et/ou à la fin, ...)
Il faut un peu mettre les mains "dans le cambouis" pour installer ça mais ça reste pas très compliqué et c'est totalement gratuit (hors coût du matos)...
Ça permet même de regarder la TV depuis son réseau (voire Internet selon la configuration)
Après je ne sais pas si ça peut aller aussi loin (nom d'un acteur, ...), ça doit dépendre des infos du programme TV

Toute la valeur ajoutée de leur offre serait donc au niveau de leur programme TV qui se doit d'être plus fiable que l'EPG mais on n'a aucune garantie à ce niveau là.
Le plus raisonnable serait donc effectivement de tester leur solution avec son propre matos (et n'importe quel PC/SBC sous linux allumé 24:7 doit pouvoir faire tourner leur script)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Olivier6919 » 08 Mar 2023 19:27

Merci testing5555 pour tes conseils.

Donc le moins cher serait d’acheter par soi même les boxs TV (carte mère + carte TV tuner compatible Linux) puis de demander un accès à leur application.

C’est vrai que les prix des boxs TV à base de Raspi 4 sont vraiment très chers mais je ne vois pas l’intérêt de les acheter de toute façon si les autres boxs P1+ ou R2+ font le travail (à part bien sûr pour ceux qui auraient besoin d’utiliser la carte en même temps pour d’autres utilités que le P1+ et R2+ ne pourraient pas faire). Par contre, tu es sûr du prix de 65€ pour les raspi 4 ? Car j’ai visité de nombreux sites de vente Raspberry et elles sont toutes en ruptures de stock.

Est-ce-que tu as un tuto à partager pour mettre en place le système équivalent avec tvheadend ? J’ai essayé de mettre cela en place sur mon pc il y a quelque temps mais impossible de le faire fonctionner (je ne suis peut être pas assez geek pour tvheadend). C’est d’ailleurs aussi pour ça que leur solution m’intéresse car il semble qu’il suffit de lancer quelques commandes pour le faire fonctionner.
Olivier6919

Messagepar testing5555 » 10 Mar 2023 09:57

Le prix que je donne est bien cohérent mais effectivement il n'est pas simple de trouver une raspi 4 en ce moment.
https://rpilocator.com/ propose une liste des revendeurs avec la dispo pour les différentes références, il faut surveiller régulièrement ou s'abonner à leur twitter.

Pour TvHeadend je connais ce tuto orienté SBC mais applicable sur toutes les plateformes (sauf la partie installation qui de toute façon a été modifiée par tvheadend qui propose maintenant un script bash)
https://jc.ravet.xyz/profiter-de-la-tv- ... tvheadend/

Après sur un SBC type raspberrry on peut aussi partir directement sur une image LibreElec ou OSMC qui lance directement Kodi au démarrage (ce qui donne un aspect mediacenter simple à utiliser) et permettent d’installer facilement tvheadend

Pour moi l'avantage de tvheadend est la disponibilité d'application smartphone ainsi que d'une extension Kodi pour pouvoir facilement accéder à la programmation ou pour relire un enregistrement.
Tv select n'indique rien sur les possibilités de lecture des enregistrements depuis leurs boxs
testing5555
Coccinelle
Coccinelle