Branchement de deux télés sur deux antennes (hertzienne et satellite).

Principes, types d'installations, antennes...

Branchement de deux télés sur deux antennes (hertzienne et satellite).

Messagepar DaNad38 » 24 Juin 2012 18:47

Bonjour à tous,
Je suis en train de penser à mon installation télé. Ceci m'amène à envisager différents achats pour lesquels je souhaiterais votre avis.
Tout d'abord l'antenne. J'hésite entre une "classique" Portenseigne UHF Lambda et la nouvelle (il me semble ...) Televes DAT HD à réglage automatique de gain. Qu'en pensez-vous ? La televes apporte-t-elle un plus réel ?

Je joins un plan de ma future installation (format .jpg), mais au cas ou ce fichier ne passerait pas je résume (du mieux possible j'espère) mes souhaits.
Je vais donc avoir deux antennes. Une hertzienne et une satellite (déjà existante). J'ai une "vieille" télé de 6 ans qui ne possède pas de décodeur TNT, j'ai donc, au passage au numérique, acheter un décodeur Fransat. L'antenne satellite est reliée à ce décodeur.
Je vais acheter une seconde télé qui, elle, possèdera un décodeur TNT, c'est une des raisons qui me font acheter une antenne hertzienne. Cette télé sera donc reliée à cette antenne.

Cette installation me semble assez simple mais je vais un peu compliquer les choses. Je souhaite éventuellement pouvoir brancher ma seconde télé sur le satellite (soit en déplaçant le décodeur si nécessaire, soit pour recevoir des chaines payantes) et lorsque ma "vieille" télé aura décidée de me lâcher, la remplaçante possèdera un décodeur TNT et je souhaiterais peut-être la relier elle aussi à l'antenne hertzienne.

En résumé il me faut, pour chaque antenne, deux câbles, un directement relié à une télé et l'autre "en attente".

Il faut savoir enfin que mon antenne hertzienne sera reliée à ma télé par un câble d'environ 7 m alors que mon antenne satellite est à près de 40 m de ma seconde télé (je reçois correctement toutes les chaînes cependant il arrive, pour des raisons que j'ignore, que je perde le signal).

J'ai prévu de relier tous ces câble avec des fiche F à visser, de placer des répartiteurs sur chaque fil d'antenne pour le dédoubler. Faut-il placer des Amplis, des Préamplis ?
Eventuellement, quel marque d'Ampli et/ou de Préampli conseillez-vous ? Enfin, pour les répartiteurs, est-il souhaitable de prendre du matériel de marque ?

Par avance merci pour vos conseils.

DaNad38
Schéma installation télévisions.jpg -->
Schéma installation télévisions
-->
DaNad38

Re: Branchement de deux télés sur deux antennes (hertzienne et satellite).

Messagepar julien74 » 25 Juin 2012 01:40

Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:

A l'avenir , tu n'auras toujours qu'1 seul décodeur satellite ou bien alors tu comptes acheter d'autres décodeurs satellites à l'avenir?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 25 Juin 2012 04:15

DaNad38 a écrit:Faut-il placer des Amplis, des Préamplis ?

Pour cela il faut connaitre le niveau signal reçu. Évaluation a faire sur http://www.tnttest.org. Sur la page des détais du test tu as les niveaux de chaque multiplex. C'est permet de déterminé si il faut un préampli ou pas.

DaNad38 a écrit:Enfin, pour les répartiteurs, est-il souhaitable de prendre du matériel de marque ?
Pour les répartiteurs peu importe la marque. Il y rarement de probléme, c'est un élément très fiable, un répartiteur de quelques euros suffi.

DaNad38 a écrit: mon antenne satellite est à près de 40 m de ma seconde télé (je reçois correctement toutes les chaînes cependant il arrive, pour des raisons que j'ignore, que je perde le signal

Cela ne devra pas posé probléme. Mais a la place d'une répartition, je te conseille plutôt d'installé un LNB Twin. Tu aura en moins atténuation qu'avec un répartiteur.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 25 Juin 2012 08:37

bernard7715 a écrit:

Pour cela il faut connaitre le niveau signal reçu. Évaluation a faire sur http://www.tnttest.org. Sur la page des détais du test tu as les niveaux de chaque multiplex. C'est permet de déterminé si il faut un préampli ou pas.
+1
S'il faut un préampli, son alimentation en bas inclut un répartiteur à 2 sorties, ce qui te permettra de fournir le signal à 2 pièces différentes.
Exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

bernard7715 a écrit:
DaNad38 a écrit: mon antenne satellite est à près de 40 m de ma seconde télé (je reçois correctement toutes les chaînes cependant il arrive, pour des raisons que j'ignore, que je perde le signal
Cela ne devra pas poser problème. Mais a la place d'une répartition, je te conseille plutôt d'installé un LNB Twin. Tu aura en moins atténuation qu'avec un répartiteur.
parabole 2 recepteurs fransat.jpg
+1
Et surtout tes deux récepteurs seront totalement indépendants l'un de l'autre (c'est à dire qu'ils pourront regarder des émissions dans des bandes et/ou polarisations différentes, ce qui il est vrai est moins utile sur AB3 que sur d'autres satellites (sur AB3 la plupart des émissions intéressantes pour la France sont en bande basse et polarisation verticale).

En ce qui concerne les disparitions de signal sur ton installation satellite, il est possible que ta parabole ne soit pas orientée au mieux ou que tu aies des mauvais contacts quelque part.
Il est aussi possible que le signal soit limite à l'entrée du récepteur à cause de ta grande longueur de câble, qui atténue beaucoup plus en satellite qu'en UHF. Dans ce cas il faudrait monter un amplificateur de ligne le plus près possible de l'antenne pour compenser les pertes importantes (cela permettrait aussi sans doute d'alimenter 2 récepteurs SAT si tu décides de garder ton LNB simple).
Exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DaNad38 » 25 Juin 2012 11:30

Bonjour julien74, bernard7715 et marceljack et merci pour vos réponses rapides,

Je vais essayer de répondre aux questions que vous me posez.
1 - En ce qui concerne ma situation géographique, je suis sur l'émetteur du Pilat; Les renseignements trouvés sur le site indiqué, donnent ceci :
Eligibilité TNT : Très bonne réception à cet endroit.
Chaine TNT Phase 2 : sig: 4/5 Lyon Mont Pilat
TNT - R1 43H 239° - 43,1 km - 64,9 dBµV/m
Pour TNT - R2 à R6 et HD : Même angle, même distance (bien sûr) et variation de 64,8 à 65,2 dBµV/m

2 - Je n'ai, à l'heure actuelle qu'un décodeur. Cependant, dans l'avenir, il est possible que je change ce décodeur pour capter les chaînes payantes. C'est la raison pour laquelle je souhaite, dans ce cas, pouvoir relier les deux télés sur ce décodeur. Mais je n'aurai qu'un seul décodeur en fonction.

3 - Avec le niveau du signal reçu ai-je besion d'un Ampli et/ou d'un Préampli ? (Niveau du signal, longueur du câble, deux télés ... ?).

4 - OK pour les répartiteurs. Merci du conseil pour la tête de la parabole. (D'autant plus que j'ai déjà un second câble qui part de cette parabole et qui arrive à l'une de mes télés).

5 - Pardon, marceljack, mais je ne comprends pas très bien lorsque tu écris : "S'il faut un préampli, son alimentation en bas inclut un répartiteur à 2 sorties, ...". Que veux-tu dire par son alimentation en bas ?

6 - Une question concernant le pointage de ma parabole. Il existe des appareils d'aide au pointage. Que valent-ils ? Peuvent-ils m'aider à vérifier si ma parabole est bien positionnée ?

7 - Enfin, personne ne parle de mon choix d'antenne ? Quel est votre avis ?

Encore merci. Bonne journée.

DaNad38
DaNad38

Messagepar vidéo-33 » 25 Juin 2012 12:21

DaNad38 a écrit: "S'il faut un préampli, son alimentation en bas inclut un répartiteur à 2 sorties...

un kit pré-ampli est constitué de 2 boitiers, la partie amplificatrice qui se place sur le mât à moins de 2m de l'antenne et sa télé-alimentation 24v à distance par le coaxial qui se place où l'on veut et souvent en bas à côté du TV .
Image
DaNad38 a écrit: concernant le pointage de ma parabole. Il existe des appareils d'aide au pointage. Que valent-ils ? Peuvent-ils m'aider à vérifier si ma parabole est bien positionnée ?

à défaut d'un vrai mesureur de champ pro il faut avoir la visu du spectre ou au moins du baragraph "qualité"
les petits pointeurs à 15 euros ne servent à rien dans ton cas
pour être bien pointé il y a non pas 2 mais 3 réglages à faire sur ta parabole
voir ces liens :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
http://www.tvnt.net/forum/petit-pointeur-satellite-intelligent-sf500-t30078.html

Pour l'antenne : la fracarro portenseigne lambda 14 est une des meilleures et que nous recommandons systématiquement
sur ce forum
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 25 Juin 2012 12:28

Tu es du côté de Roussillon dans le département de l'Isère? :wink:

Quelles sont les chaînes payantes auxquelles tu comptes t'abonner?
julien74

Messagepar marceljack » 25 Juin 2012 14:08

DaNad38 a écrit:... 3 - Avec le niveau du signal reçu ai-je besion d'un Ampli et/ou d'un Préampli ? (Niveau du signal, longueur du câble, deux télés ... ?).
A priori un préampli ne sera pas nécessaire avec une bonne antenne genre lambda 14.
Pour 2 TV un répartiteur devrait suffire mais si c'est un peu juste tu pourrais le remplacer par un ampli d'intérieur à 2 sorties.

DaNad38 a écrit: ... 6 - Une question concernant le pointage de ma parabole. Il existe des appareils d'aide au pointage. Que valent-ils ? Peuvent-ils m'aider à vérifier si ma parabole est bien positionnée ?
Ces petits appareils servent à dégrossir le réglage quand on part de 0.
Dans ton cas il s'agit seulement de le fignoler: le faire en t'aidant des bargraphs de puissance et qualité sur le transpondeur le moins bien reçu.
Chercher à maximiser le niveau par un réglage fin de l'élévation et de l'azimut puis maximiser la qualité au moyen de la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe pour maximiser la réjection de la polarisation opposée).
Les bargraphs réagissant avec retard, ces réglages doivent être faits lentement en allant un peu au-delà du maximum et en revenant en arrière (avec plusieurs allers et retour si nécessaire).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 25 Juin 2012 22:24

bernard7715 a écrit:

DaNad38 a écrit:Enfin, pour les répartiteurs, est-il souhaitable de prendre du matériel de marque ?
Pour les répartiteurs peu importe la marque. Il y rarement de probléme, c'est un élément très fiable, un répartiteur de quelques euros suffi.

Cela ne devra pas posé probléme. Mais a la place d'une répartition, je te conseille plutôt d'installé un LNC( LNB) Twin. Tu aura en moins atténuation qu'avec un répartiteur.

parabole 2 récepteurs fransat.jpg
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur