branchement decodeur dvb-t

C'est la rubrique connectique !

branchement decodeur dvb-t

Messagepar lepetrovicinien » 04 Avr 2012 20:35

Bonsoir,
j'ai une vieille tv qui me permettait de recevoir les 6 chaines classiques via une antenne satellite et son décodeur
mais depuis que nous sommes passés à la TNT je ne reçois plus rien.
l'on vient de me donner un recepteur dvb-t (dune) qui devrait me dit on me permettre de recevoir ces chaines à nouveau.
j'ai mis une prise peritel tv du decodeur sur la prise peritel tv de mon téléviseur et une autre prise péritel de la prise magnétoscope du recepteur dvb-t sur la prise magnétoscope du décodeur .
Rien de fonctionne. j'ai essayé d'autres branchements toujours sans succès.

La question : peut on recevoir la TNT via satellite avec une tv ne possédant pas de décodeur tnt intégré ?

Merci
lepetrovicinien

Re: branchement decodeur dvb-t

Messagepar kmf31 » 04 Avr 2012 21:29

lepetrovicinien a écrit:Bonsoir,
j'ai une vieille tv qui me permettait de recevoir les 6 chaines classiques via une antenne satellite et son décodeur
mais depuis que nous sommes passés à la TNT je ne reçois plus rien.
l'on vient de me donner un recepteur dvb-t (dune) qui devrait me dit on me permettre de recevoir ces chaines à nouveau.

Pour faire marcher un decodeur DVB-T il faut avoir acces a une antenne rateau. Ca ne marche pas avec une antenne Satellite.

Si avant tu avais la tele analogique par Satellite (c.-a-d. "les 6 chaines classiques") tu peux acheter un decodeur Satellite avec label FranSat qui utilise le meme satellite pour le chaines Satellite en numerique (je crois c'est bien AB3 ?). Ce sont les memes chaines que la TNT mais ce n'est pas la "vraie TNT" (qui elle necessite une antenne rateau). Apres ca depend si ton installation satellite n'est pas trop veille et alors le decodeur FranSat devrait marcher, disons si ca fait plus que 15-20 ans pour ton installation Satellite ca pourrait peut-etre poser un probleme et necessiter de changer la tete LNB, enfin je crois.
Il existe aussi l'autre boquet TNTSat mais cela utilise un autre Satellite, Astra, et necessitera de tourner ton antenne Satellite. Donc pour eviter de tourner la parabole => utiliser FranSat et pas TNTSat !

Apres la question est si la reception par Satellite est la bonne facon de faire. C'est cher (100 Euros pour un decodeur FranSat) et c'est cryptee. Si chez toi la reception antenne par rateau peut marcher c'est en principe une bien meilleure solution mais peut-etre chez toi ca ne marche pas (meme a l'epoque de l'analogique) et c'est pour ca tu es equipe en antenne Satellite ??

j'ai mis une prise peritel tv du decodeur sur la prise peritel tv de mon téléviseur et une autre prise péritel de la prise magnétoscope du recepteur dvb-t sur la prise magnétoscope du décodeur .

En principe c'est le bon type de branchement. Disons pour commencer essaie simplement de mettre le decodeur en peritel a la tele et quand tu allumes le decodeur tu devrais acceder a ses menus et pouvoir chercher des chaines mais comme deja dit pour ca il faut aussi brancher un cable antenne (d'une antenne rateau !) a ce decodeur et si tu n'as qu'une antenne Satellite ca ne marchera de toute facon pas.

Si tu achete un decodeur Fransat (celui-la a brancher sur l'antenne Satellite) tu fais le meme type de branchement peritel: un cable peritel du deco Fransat vers la TV et l'autre vers le magneto. Avec ca tu devrais pouvoir enregistrer sur le magneto mais ce sera la meme chaine que tu regardes sur le televiseur. Enfin cela est un autre probleme a discuter ulterieurement quand tu arrives deja a regarder la TV.

La question : peut on recevoir la TNT via satellite avec une tv ne possédant pas de décodeur tnt intégré ?

Oui mais il faut de toute facon acheter un decodeur FranSat. En fait les televsiseurs avec "TNT integre" ne marchent que pour l'antenne rateau et peu importe televiseur avec ou sans TNT pour le Satellite tu as besoin d'un decodeur Sat, donc un modele FranSat.
Bref "le TNT integre" ne sert a rien pour le Satellite. Ca ne sert que pour l'antenne rateau.

Est-ce que c'est impossible pour toi d'installer une antenne rateau ?

Tu peux verifier la reception TNT rateau avec ce test pour ton adresse:
http://www.tnttest.org/

Pour resumer:
Soit tu installes une antenne rateau (en supposant qu'il y a une bonne reception TNT chez toi) et alors le tuner DVB-T marchera ou soit tu achetes un decodeur Fransat a brancher sur ton antenne satellite et avec un peu de chance ca marchera aussi (sous reserve que ton installation Satellite n'ait pas que 15-20 ans).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lepetrovicinien » 04 Avr 2012 22:01

Merci kmf31 pour ces réponses claires et précises.
Mon installation par satellite datant de moins de 8 ans.
Je vais donc me pencher vers la solution du décodeur FranSat

Merci encore et bonne soirée
lepetrovicinien

Messagepar julien74 » 05 Avr 2012 00:29

Bonsoir , :Couc:

Tu es chez Orange pour ton ADSL?
Tu es sur quelle commune sans indicrétions? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 05 Avr 2012 11:17

lepetrovicinien a écrit: Je vais donc me pencher vers la solution du décodeur FranSat

Tu devrais faire le test de couverture http://www.tnttest.org/
c'est bien mieux et moins cher de recevoir la vraie TNT gratuite non cryptée par une antenne rateau,
en plus on peut facilement la distribuer à d'autres Tv ou magnétos et si tu changes de TV plus besoin
de décodeur externe
la solution du sat est le dernier recours quand on a tout essayé et que rien ne marche en zone d'ombre
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar lepetrovicinien » 05 Avr 2012 12:53

bonjour video-33 et julien74
je viens d'effectuer les tests
résultat pour les 3 émetteurs couvrant la région : signal 1/5 - 2/5 - 3/5

pour julien
je suis chez Orange pour l'ADSL et également chez Orange pour un de mes deux poste tv via l'adsl et via satellite
et aucun soucis

c'est mon deuxième poste (le vieux) qui est aussi branché à une antenne satellite différente qui est en cause
je suis sur la commune de St Pierre Du Chemin en vendée
lepetrovicinien

Messagepar marceljack » 05 Avr 2012 13:44

lepetrovicinien a écrit:bonjour video-33 et julien74
je viens d'effectuer les tests
résultat pour les 3 émetteurs couvrant la région : signal 1/5 - 2/5 - 3/5
.../...
je suis sur la commune de St Pierre Du Chemin en vendée
Bonjour,
D'après les résultats détaillés de TNTTest.org pour St Pierre du Chemin, la réception de Parthenay-Amailloux est tout à fait correcte à St Pierre du Chemin.
Sauf si tu as un obstacle proche dans la direction de l'émetteur, la réception devrait être possible avec un râteau de taille raisonnable sur le toit ou dans les combles.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0354923501

sig:3/5 | PARTHENAY AMAILLOUX | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 48H 76° 27.7km 55.6dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 49H 76° 27.7km 52.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 33H 76° 27.7km 57.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 76° 27.7km 55.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 60H 76° 27.7km 54.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 50H 76° 27.7km 55.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 05 Avr 2012 13:52

marceljack a écrit: la réception devrait être possible avec un râteau de taille raisonnable sur le toit ou dans les combles.

+1 (Tu peux trouver de très bonne antennes pour moins de 50 euros sur le net)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar lepetrovicinien » 05 Avr 2012 19:09

ok en tenant compte de vos arguments je vais me ranger à la solution du rateau.
Pour l'orientation puis je le faire sans l'intervention d'un antenniste ?
lepetrovicinien

Messagepar kmf31 » 05 Avr 2012 19:58

Moi j'avais aussi conseille l'antenne rateau mais un peu "moins fortement" que mes collegues vu qu'il y a deja la parabole AB3 compatible Fransat.

Une fois l'antenne rateau marche ca augmente quand meme les options dont on dispose: les tuners TNT integres des televiseurs fonctionnent, ce sera plus facile d'enregistrer avec de materiel moins cher et aussi d'avoir plusieurs decodeurs/televiseurs avec une seule antenne.

Pour l'orientation l'angle est donne dans la page TNTtest:
TNT-R1 48H 76° 27.7km 55.6dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)

donc 76°par rapport a la direction nord mais honnetement a l'instant je ne suis pas sur si c'est direction est ou ouest ?
En principe si tu peux acceder toi meme a l'antenne tu peux regler toi meme la direction. Le probleme c'est acceder a l'antenne si elle est sur un mat tres haut etc. En tout cas c'est bien plus facile compare a une parabole car il n'y a qu'une seule direction qui compte (pas d'angle verticale) et la precision requise est bien moindre par rapport a la parabole.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre