Branchement décodeur TNT HD sur moniteur LCD en HDMI

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Branchement décodeur TNT HD sur moniteur LCD en HDMI

Messagepar miky01 » 02 Sep 2009 23:10

En fait le HDCP a rien a voir avec la connectique, c'est une encryption des datas, et si l'équipement a l'autre bout, projecteur, moniteur, etc, est pas HDCP il pourra simplement pas décrypter le signal, donc "black screen"

C'est aussi utilisé simplement pour interdire l'enregistrement en numérique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rateau78 » 02 Sep 2009 23:36

Donc il me faut un moniteur LCD équipés de HP, de prise HDMI et qui soit HDCP, c'est cela ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 03 Sep 2009 01:36

Ben non, pas forcément. On t'a donné plus haut une autre solution possible.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2009 09:06

Les ecrans LCD avec prise HDMI sont normalement les televiseurs LCD, donc ca ne fait pas vraiment de sens de poser la question pour un tel branchement qui doit bien sur marcher. Ce n'est rien d'autre que le branchement banal d'un decodeur TNT-HD a une TV-LCD-HD en HDMI. Au moins je n'ai pas l'impression qu'il y a des LCD-PC bon marche avec prise HDMI.

Si on parle d'un LCD-PC "bon marche" c'est en principe avec une prise DVI et pour ca on peut utiliser un adaptateur HDMI=> DVI et cela va marcher pour un signal non-verrouille et pour le son il faut trouver une autre solution (comme 3-4 fois explique ci-dessus). Apres il reste la question si avec le DVI les signaux verrouilles en HDCP passent. A mon avis ce n'est pas le cas (meme s'il y a une autre opinion ci-dessus) et les prises DVI ne gerent a ma connaissance pas le HDCP mais peut-etre je me trompe. De toute facon pour la TV TNT-HD ou le signal HDMI n'est pas verrouille cela n'importe pas et cela va certainement passer. Cela importerait seulement si on voulait brancher un blueray a un ecran LCD de cette maniere et si on fait un tel investissement on peut aussi s'acheter un vrai televiseur HD. D'ailleur si on s'achete un decodeur TNT HD (a partir de 130 Euros) avec un ecran LCD-PC ca risque aussi d'etre relativement cher et je ne vois pas l'interet par rapport a une "petite" tele HD ou il y a deja le tuner TNT-HD integre (selon la loi en France).

Le branchement par le DVI fait plutot de sens si on a deja un ecran PC en DVI et aussi un decodeur HD (par exemple par un abonnement Adsl de Free ou Neuf) et ici les gens font regulierement ce branchement (par l'adaptateur HDMI=>DVI) et ca marche.

Bref pour finir:

Si on a un ecran LCD avec prise DVI => utiliser un adaptateur HDMI=>DVI et trouver une solution pour le son.

Si on a un ecran LCD avec prise HDMI => acheter le cable et brancher et c'est fini mais dans ce cas je ne comprends pas vraiment pourquoi avoir pose la question ici.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 03 Sep 2009 09:10

oui, effectivement si je relie à tête reposée l'ensembles des réponses, j'ai bien les différentes solutions suivant que le LCD est équipé en DVI ou HDMI et possède ou pas des HP.
merci à tous
A+
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 03 Sep 2009 09:40

kmf31 a écrit:En principe la TNT-HD gratuite ne doit pas etre verrouille par le HDCP (un tel verrouillage pour la TV est peut-etre meme interdit ??).

Je propose l'article L331-11 du code la propriété intellectuelle comme contribution à la réponse. Reste à identifier la jurisprudence en force!
A titre personnel je partage ton point de vue, mais ce même article interdirait probablement aux distributeurs de verrouiller les enregistrements sur leurs STB propriétaires. Donc bon, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment appliqué aujourd'hui (mais ça peut toujours changer).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2009 09:53

Bonjour
Au train ou vont les choses maintenant que tous les TV ont une prise HDMI
j'ai du mal a comprendre que Bill Gates n'exige pas encore des royalties de chaque
constructeur avant de les autoriser a afficher son OS sur leurs ecrans. :-)
Anonymous

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2009 10:31

Concernant l'article L331-11, bien sur les enregistrements qu'on peut faire de la TV sont toujours proteges par le reglement sur les droits d'auteurs etc. Ca implique qu'on ne pourra utiliser un tel enregistrement que dans le cadre de la copie privee, a savoir seulement visualiser dans le cadre familiale et surtout PAS distribuer de facon commerciale ou a grande echelle sur internet.

Cette question est un peu differente de la question de verrouiller un signal tele pour empecher la copie. En principe et a ma connaissance en France il est interdit d'empecher la copie (privee) d'une emission de tele et je crois ca s'applique meme a des chaines payantes (mais je ne suis pas 100% sur de ca). Concernant le HDCP on pourrait argumenter qu'une chaine admet la copie privee en SD par le peritel et verrouille le signal HD sur la prise HDMI. Je ne sais pas ce que la jurisprudence dirait de ca mais peu importe si cela est legalement possible le signal TNT-HD des chaines gratuites n'est (a ma connaissance) pas (encore ?) verrouille. De toute facon pour l'instant il n'existe pas vraiment de dispositif (pratique et grand publique) permettant d'enregistrer un signal HDMI (sauf carte d'acquistion HDMI sur PC super super chere) et actuellement le verrouillage HDCP ne concerne pas tellement l'enregistrement en HD mais seulement la possibilite d'utiliser un ecran non-HDCP pour regarder ou ne pas regarder en HD.
Pour enregistrer la TNT en HD il faut passer par un tuner sur PC ou un enregistreur recent compatible TNT-HD et directement enregistrer le signal TS sous forme de fichier sur le disque dur du PC ou de l'enregistreur et cela marche tres bien pour les chaines gratuites HD, ca c'est sur.

Sur la Freebox on peut enregistrer par Adsl (presque toutes les chaines) sur le disque dur du decodeur et ici les enregistrement de certaines chaines sont aussi accessibles en FTP pour transfer vers un PC. De meme on peut enregistrer certaines chaines (et pas d'autres) sur le PC par le Multiposte. Ici il y a eu des gens qui se sont plaints que ce "verrouillage" (pour les "autres" chaines ou ca ne marche pas) serait illegal car ca empecherait la copie privee mais je pense c'est une interpretation incorrecte car l'enregistrement sur un enregistreur salon par le peritel marche toujours pour toute chaine et probablement il suffit de proposer "une facon" d'enregistrer (pour respecter la loi francaise) et ce n'est meme pas sur qu'elle doit etre en HD si la chaine est en HD mais pour l'HD ca reste a mon avis une question delicate et pas encore clarifiee par la justice.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 03 Sep 2009 10:37

En fait il n'y a absolument aucune jurisprudence sur cet article et sur le périmètre exact de ce à quoi il s'applique (capacité de copier, capacité de transférer une copie privée) ... ce qu'il faudrait c'est contribuer à la créer en saisissant la bonne instance avec un petit dossier bien monté (pour éviter le syndrome du j'ai pas compris je réponds n'importe quoi et je crée une jurisprudence à 2 sous).

On est bien d'accord qu'il s'agit uniquement de copie privée (le reste étant de toute manière illégal).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 03 Sep 2009 22:32

Je trouve bizare que TF1 active le CGMS sur la sortie analogique pour ceraines emissions, et pas le HDCP....
Comme je suis pas dans une zone couverte par la TNT, je peux pas le vérifier.

Un article intéressant: http://www.cnetfrance.fr/produits/telev ... 332418.htm

Personellement je n'achètreais pas aujourd'hui un écran, projecteur ou autre qui est pas HDCP, on échapera pas a cette protection,
Fichiers joints
hdcp.jpg
Vu 2519 fois
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022