Branchements antenne TNT à 3 TV

C'est la rubrique connectique !

Branchements antenne TNT à 3 TV

Messagepar Divus » 26 Oct 2010 16:13

Bonjour à tous :Couc: ,

Désolé de débarquer ainsi mais j'ai besoin de vos lumières pour passer l'installation de mes parents à la TNT. Ces derniers résident dans une propriété individuelle d'un étage. A l'heure d'aujourd'hui, le foyer est équipé de 3 TV.
- 1 TV cathodique (n°2) dans le salon au rez de chaussée
- 1 TV cathodique ( n°3)dans la cuisine également au rez de chaussée
- 1 TV cathodique (N°1) dans une chambre au premier étage

Actuellement, l'antenne hertzienne dispose d'un ampli extérieur à partir duquel un câble se dirige vers un répartiteur 2 voies. La TV n° 1 (chambre au premier est reliée à ce répartiteur) de même que la TV n°2 (du salon), le boitier d'alimentation de l'ampli se trouve dans le salon. Pour brancher la TV n°3 mon paternel a fait passer un câble sous les fondations de la maison partant de la TV n°3 pour rejoindre le câble branché à la TV n°2 du salon.

Et voilà le cœur de mon problème: comment passer l'ensemble de mes téléviseurs à la TNT ? Je dispose d'une antenne TNT et d'un ampli 2 voies TNT. Pour la TV n° 2 (salon) , mes parents feront l'acquisition d'un décodeur TNT.Pour la TV n°3 probablement qu'il investiront dans un décodeur également. En ce qui concerne la TV dans la chambre, désormais c'est un écran LCD avec tuner TNT intégré.
Merci aux courageux qui m'ont lu et merci à tous ceux qui sauront trouver une astuce à mon problème.

A l'heure actuelle j'ai dans l'idée de leur proposer l'installation suivante: L'antenne TNT branché à un pré ampli extérieur étanche sur le mat (un peu comme actuellement) et qui se brancherait directement sur un répartiteur 3 voies auquel serait branché chacune des TV.
Ou Sinon l'option que semble privilégier mon père: Antenne relié à un amplificateur intérieur 2 voies reliés à la TV n°1 (chambre) et n°2 (salon). La TV n°3 viendrait se greffer via son câble sur le câblage reliant la TV du salon n°2 à l'amplificateur
Divus
Petit ver
Petit ver

Re: Branchements antenne TNT à 3 TV

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 17:11

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
si tu reçois bien parfaitement actuellement la TV il n'y a à priori rien à changer
à part d'avoir un démod TNT pour chaque TV

il n'y pas d'antenne "spéciale TNT" mais de bonnes antennes rateau large bande 21-69 de 2m et ...........les autres

mais si le signal est insuffisant ou si tu veux améliorer l'installation mieux équilibrée il faut faire la distribution
APRES l'alim du pré-ampli qui a déjà 2 sorties
Image
(clic pour agrandir)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Divus » 26 Oct 2010 18:41

Salut video33,

Merci pour ta réponse et pour ton accueil :D .Le seul soucis actuellement et que mes parents ne reçoivent pas la 5 ni la 6 sur la TV de la cuisine . Pour l'antenne, le changement est inévitable et pour cause, elle est cassé à l'une de ses extrémités.Ils ont donc investit dans une nouvelle antenne (non montée pour l'instant car l'ancienne fonctionne encore)

mais si le signal est insuffisant ou si tu veux améliorer l'installation mieux équilibrée il faut faire la distribution
APRES l'alim du pré-ampli qui a déjà 2 sorties

Donc placer immédiatement l'alimentation de l'ampli après ce dernier, alors ? Je viens de vérifier c'est un ampli d'intérieur, il aurait mieux valu un pré ampli extérieur directement sur le mat ? Ou ça ne changerait rien dans mon cas.
Dernière question et ensuite je ne t'embêterai plus promis :wink: , si je suis ton schéma, il est possible de placer une quatrième TV. Néanmoins, cela ne nuirai pas à la qualité du signal ?

Encore merci de m'avoir éclairé :D .

Edit: au niveau du câblage, tu me conseillerai quel type ? Il semblerait que l'usure du temps est fait son office ...
Divus
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 18:58

* il faudrait nous dire ta ville et code postal et quel émetteur tu vises
si tu reçois mal la 5 et 6 analogique il vaut mieux un pré-ampli
( nous conseillons le kit johansson à 23 euros sur le net )
http://www.cinel.fr/achat/produit_details.php?id=1146

* j'espère qu'ils ont achetés ( pas trop cher ) une bonne antenne
( nous conseillons la rolls pour seulement 50 euros avec la "fracarro portenseigne lambda 14" )

pour le câble : du 17vatc classe A partout ( c'est marqué dessus tous les mètres )

pour la 4ieme : TV pas de soucis , tu as moins de perte en faisant 2XD2 que de brancher un D3 sur une seule
des 2 sorties existantes de l'alim du pré-ampli

ne rien acheter en hyper ou brico qui ne vendent que, très chers, des daubes

lire aussi la faq maison individuelle :
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html
vidéo-33

Messagepar Divus » 27 Oct 2010 12:17

Merci de prendre le temps de me répondre video33,

Alors le code postal de la ville est 62730, l'émetteur est je crois sur Dunkerque. Pour l'antenne c'est une trinape (trois râteaux superposé les uns sur les autres)
Divus
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Oct 2010 14:01

oui les trinappes c'est ce qui courre les rues en ce moment , mode commerciale :roll: :evil:
es tu loin du Mont Lambert ?
vidéo-33

Messagepar Divus » 28 Oct 2010 12:00

Salut video-33

Désolé de n'avoir pu répondre hier. Alors la maison de mes parents doit se situer à 26 Km environs du mont Lambert (vol d'oiseau). Concernant la trinappe, bah j'ai constaté également que c'était 'à la mode". Mon paternel ne jure que par les brico truc muche, leroy merlin etc... donc voilà. Je doute qu'il accepte de racheter un pré ampli. Pour le câblage (il doit le changer) je vais essayer de faire pression mais dur dur avec les personnes plus âgés ancrées dans leur convictions. :mrgreen:
Divus
Petit ver
Petit ver