[FAQ] Réception de la TNT en maison individuelle

Principes, types d'installations, antennes...

[FAQ] Réception de la TNT en maison individuelle

Messagepar steph050 » 28 Oct 2005 16:06

Voila une FAQ sur la réception en maison Individuelle
Vous Trouverez Dans cette FAQ toutes les question qui reviennent et qui sont posées le plus souvent dans le forum : réception en maison individuelle

:idea: Pensez à utiliser la fonction Rechercher du forum pour notamment voir si un sujet sur votre question existe deja :idea:

Je ne reçois pas toutes les chaînes ou mal certaines chaînes ?
C'est que votre antenne n'a pas été réglée pour recevoir la TNT ou c'est qu'il y a un filtre qui empêche la réception de la TNT. Vous êtes en limite de réception.

Comment puis-je savoir si mon antenne a été réglée pour la TNT ?
Allez chez un voisin qui a déjà fais un test avec son adaptateur, ou achetez/empruntez un adaptateur et faites le test vous même.

Je ne capte pas du tout la TNT, malgré la diffusion sur mon secteur ?
Si vous ne captez pas la TNT, c'est que votre antenne est très ancienne et qui faut changer l'installation (présence de T, vieux câbles, pas de pré-ampli...)

Que dois-je faire ?
Contactez votre antenniste, pour qu il règle l'antenne ou pour qu'il la change. Il pourra aussi installer un pré-ampli et changer les câbles.

Combien coûte la réparation de l'antenne pour la tnt ?
La réparation de l'antenne coûte entre 200 et 700 €

Et la remise a niveaux ?
La remise a niveaux coûte entre 20 et 500 €

Je capte la tnt la nuit et pas le jour ?
Vous devez avoir tout juste un minimum de réception la nuit ; ne pas confondre puissance HF reçue et qualité du signal car en numérique à peine le bon seuil est atteint l'image est parfaite ... enfin presque parfaite ! la preuve le moindre parasite coupe la réception :
symptôme d'un signal sur bruit très mauvais et d'un niveau HF reçu trop pauvre !

L'image est pixelisée et le son décroche, est ce Normal ?
Non, c'est que la puissance n'est pas assez forte et que la qualité de réception est faible.

Combien de Temps mets un antenniste pour intervenir ?
La durée de l'intervention d'un antenniste est d'environ 1 mois, mais cela peut être un ou 2 jours.

Le prix pour la réparation étant cher, quel sont les autres moyens ?
Orienter votre antenne râteau tout seul (risqué) ou alors utiliser une antenne intérieure classique performante. Pour l'antenne intérieure généralement il faut être assez prêt de l'émetteur pour avoir un bon signal (environ 20 km, dépend de la puissance et de votre altitude) et il ne faut pas qu il y est trop d'obstacles (arbre, immeuble...).
Seuls bémols: elle est sensible aux perturbations électriques extérieures (orage, démarrage de réfrigérateur, PC si proche de l'antenne...)
==> Lien vers le sujet des antennes intérieures :http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=358

J'habite outre-mer. Pourrais-je recevoir la TNT ?
Les départements et les collectivités d'outre-mer reçoivent la TNT. En revanche,Pour les zones non desservis, ils devraient pouvoir recevoir les chaînes de la TNT par voie satellitaire.

Est-ce que je dois changer de téléviseur pour recevoir la TNT ?
Chaque téléviseur peut recevoir la TNT dès lors qu'il est équipé d'une prise Péritel pour y connecter l'adaptateur. Depuis 1981, tous les téléviseurs couleur sont équipés d'une prise Péritel. En revanche, la location ou l'achat d'un adaptateur est indispensable pour recevoir la TNT.
Il est également possible d'acheter un téléviseur avec un tuner numérique intégré.

Si vous ne Trouvez pas votre Réponse dans la FAQ, Et que vous voulez poser une question merci de donner un minimum d'information (adaptateur, émetteur, ...). Voir les questions ci-dessous.
Dernière édition par steph050 le 12 Nov 2005 09:40, édité 4 fois.
steph050
 

[FAQ] Réception de la TNT en maison individuelle

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2005 11:17

Signification des multiplex R1, R2, R3, R4, R6, R7, R15 et L9
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html

Ce document contient :
- le contenu de chaque multiplexe R1, R2, R3, R4, R5, R6 et R15, avec les PIDs associés à chaque service décrit et leur numéro logique ;
- la correspondance entre canaux analogiques recevables et canaux numériques recevables;
:!: à noter que depuis le passage au tout MPEG4, les multiplex R4 et R8 ont été supprimés
:arrow: le L9 est un multiplex expérimental en DVT-2 UHD, diffusé seulement sur trois émetteurs: Paris TE, Nantes et Toulouse.


:arrow: niveau du signal reçu par l'antenne
cliquer sur l'image pour agrandir
norme réception antenne.jpg

autre source :
?https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_de_r%C3%A9ception_en_t%C3%A9l%C3%A9vision_terrestre

:arrow: Ce qui faut savoir sur les câbles et fiches coaxiales
à lire ici ? http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html

:arrow: Ampli et Pré-ampli

:arrow: LA différence entre ampli et pré-ampli (merci Vidéo33)

Antenne râteau comment compenser la perte due à un répartiteur
:arrow: voir aussi ici, fil spécial ampli/pré-ampli

:arrow: Pré-ampli

Un ampli n'est pas un pré-ampli.
un pré-ampli est très sensible et permet de sortir du bruit de très faible signaux c'est pour cela qu'il faut le mettre au ras de l'antenne, au plus près, sur le mat. Un préampli c'est sur le toit, pour aider les cas difficiles de réception pour déjà un seul TV. Par contre, il n'améliorera que très peu une mauvaise antenne. le gain de l'antenne doit déjà être important.
Juste une petite recommandation, il est inutile, dans une petite installation individuelle simple ( < 25 m, monoprise ), de choisir un préampli de 35 dB, sachant qu'il est rare de perdre plus de 9 dB dans cette longueur de câble. On évitera de choisir un préampli de 35 dB si 20 dB suffisent.

:arrow: Ampli

un ampli est peu sensible, son but est de compenser :
- L'atténuation due aux répartiteurs.
- L'atténuation des grandes longueur de câble.
A condition de recevoir à son entrée un signal déjà assez fort. L'ampli est en général en bas dans la maison pour alimenter plusieurs TV, à condition que le premier TV tout seul reçoive déjà correctement le signal lorsqu'il est connecté en direct sur l'antenne. En cas de répartiteur, il faut le placer en tête de distribution, avant la répartition (donc parfois au grenier).
il ne faut pas forcément beaucoup de gain et il ne faut pas le régler à fond non plus.

L'important en numérique c'est la qualité. Le taux d'erreur (BER) doit être le plus faible possible et celui ci peut être obtenu quand le signal est propre et sans trop d'échos, donc forcément meilleur avec une antenne extérieure (individuelle et/ou adaptée bien sûr). Un signal plus faible en puissance mais propre est de loin préférable à un signal fort et bruité (et/ou mal amplifié) et avec échos. un préampli bien placé améliore le rapport signal/bruit et un meilleur rapport signal/bruit améliore le taux d'erreurs BER. C'est le seul signal qu'il faut absolument améliorer en TNT, il doit être proche de 100% sur les bargraph (BER = 0).

- L'ampli est directement alimenté en 220V (monobloc).

Un exemple d'un ampli servant à rediriger le signal UHF et VHF vers 2 TV (deux amplifications distinctes, UHF et VHF) :
Image
un autre exemple d'un ampli permettant d'augmenter la distance entre l'antenne et la TV (1 entrée, 1 sortie) :
Image

- Le pré-ampli est alimenté en 12V ou 24V par le câble d'antenne, via une alimentation 220V délocalisée dans l'une des pièces de la maison, à proximité de l'adaptateur TNT en général ou à une bifurcation de l'installation de réception vers deux pièces (deux blocs séparés). Si vous avez un répartiteur dans l'installation vers plusieurs pièces, l'alimentation devra se trouver avant ce répartiteur et non pas entre le répartiteur et l'adaptateur TNT. Ou alors il faut un répartiteur permettant de passer le courant vers le pré-ampli, mais pas vers le second TV.
Un tel répartiteur, le courant continu ne passe que vers l'antenne:
Image
ou un dérivateur, l'alimentation doit-être avant le IN ou après le OUT:
Image
Dans ces deux cas, la seconde sortie ne recevra pas le 24V.

Un exemple d'un pré-ampli avec son alimentation séparée (UHF/VHF, pour 1 seul TV, l'alimentation est le bloc de droite) :
Image
Un autre exemple d'un pré-ampli avec son alimentation séparée (UHF/VHF, mais pour deux TV: on voit deux sorties sur le bloc d'alimentation blanc, à droite, le câble secteur 220V n'est pas sur la photo) :
Image

La caractéristique principale du pré-ampli est la facteur de bruit, qui doit être le plus faible possible. Une figure de bruit de 2.5 dB est plutôt parmi les meilleures. 1 à 2dB, c'est encore mieux. Ici, un endroit où se procurer un pré-ampli à facteur de bruit de 0,4dB:
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5182
Il ne faut pas non plus négliger le niveau de sortie (ou d'entrée) admissible afin d'éviter toutes mauvaises surprises (saturation).
Pour ce qui est des caractéristiques de distribution, pour les équipements, il faut faire des recherches : Wisi, Pracarro, Triax, Elap, Tonna, Sedea, Visionic, etc

Les blisters chez bricotruc, castomachin ou leroibidule sont à l'origine des produits de chez optex, tonna, axitronic, televes, triax, johansson.
Pour visonic c'est du televes ou johansson/visiosat.

Dans tous les cas, pour la réception de signaux faibles, il est préférable d'avoir une bonne antenne sans préampli... que d'en avoir une mauvaise avec un ampli à gros gain (0*100=0 ne l'oubliez pas... ). Le gain de l'ampli ne remplacera pas celui de l'antenne. L'antenne doit être à gain maximum, 17dB ou plus, adaptée au spectre, et bien dégagée.

Bonne antenne + bon pré-ampli est le binôme indispensable pour obtenir le meilleur rendement, et pas l'un ou l'autre.

:arrow: Quel câble choisir :

Du câble satellite 17vatc double blindage ( perte de 17 dB à 800 Mhz au 100 mètres), meilleur rapport qualité prix pour une installation domestique grand public.
désignation coaxiaux.jpg


:arrow:Quel câble d'antenne utiliser
:arrow: Cable coaxial

!!! NE JAMAIS UTILISER de rallonges antennes en câble blanc maigre moulé tout fait vendu 3 balles sous blister ( type 3c2V ) !!!
et en particulier le petit bout de câble entre la prise murale et le TNT
coaxial moulé mauvais.jpg
coaxial moulé mauvais.jpg (10.35 Kio) Vu 18310 fois


:arrow: Le répartiteur

Plus un répartiteur comporte de sorties, plus atténuation sera important sur chaque sortie.

Tableau d'affaiblissement des répartiteurs en dB, pour le terrestre a 850mhz et pour le satellite a 2300mhz:

repartiteur1.jpg



décibels
Les décibels étant une échelle logarithmique*, l'affaiblissement va en grandissant avec le nombre de sorties:
exemple : un repartiteur
- avec 4 sorties, c'est 9 dB d'affaiblissement, le niveau signal est divise par 2,82 sur chacune de ses sorties.
- avec 6 sorties, c'est 14 dB d'affaiblissement, le niveau signal est divise par par 6,30 sur chacune de ses sorties.
convers dB-Tensions.jpg


*les décibels: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

Avec répartiteurs à sorties non utilisées, faut-il mettre des bouchons 75 Ohm ?
En théorie OUI c'est préférable mais cela dit la protection entre sorties précisément d'un bon répartiteur (à la différence d'un vulgaire T) permet de s'affranchir des problèmes, même sans charge, le câble constituant aussi déjà un début de charge au moins capacitive.
En revanche la mise en place de bouchons 75 sur les sorties non utilisés au ras du répartiteur est plus utile pour un meilleur équilibre des pertes.

En résumé :
* Les prises au bout d'un câble après répartition peuvent rester ouvertes.
* Les sorties de répartiteurs non raccordées a un câble doivent être bouchonnées.

:arrow: Différence entre répartiteur et dérivateur

le Répartiteur sera le plus souvent utilisé pour les petites installations domestiques car il répartit le signal de manière quasi équivalente entre toutes les sorties

Le dérivateur, quant à lui , privilégie la sortie principale dite de passage ou sortie directe plus faiblement atténuée et donne une ou plusieurs autres sorties TRÈS atténuées , pour des installations en épine dorsale avec de plus grandes longueurs ; il existe de nombreuses variantes de dérivateurs pour un même nombre de sorties mais pas les mêmes atténuations principale et dérivée(s).

:arrow: Différence entre un Répartiteur et un T

* Un vrai répartiteur c'est quoi :
des selfs montées sur perle de ferrite , des condensateurs , des diodes et self de choc pour isoler du continu , un système accordé en fréquence et en impédance, une protection entre les sorties (pas ou très peu de mélange entre les sorties)

* Un T c'est quoi :
3 prises reliées entre elles comme un domino !
A bannir d'une installation, car générateur de pertes.

Tés barrés.jpg

explication :arrow: https://ahp.li/4d08508845434937508c.jpg

Quelques liens utiles :

:arrow: Le topic des antennes

:arrow: Quel choix : Antenne râteau ou antenne intérieure?

:arrow: Comment reconnaitre une antenne de toit large bande

:arrow: Mesureur de champ, pointage d'antenne

:arrow: Un fil dédié aux antennes extérieures

:arrow: Qu'appelle-t-on antenne directive ?

:arrow: Coupler deux antennes rateau

:arrow: Comment installer soi-même son antenne de toit

:arrow: Installer une antenne râteau sous le toit pour deux TV

:arrow: Le vrai gain des antennes intérieures amplifiées

:arrow: Un fil dédié aux antennes intérieures

:arrow: Antenne intérieure râteau

:arrow: Image qui saute quand on allume la lumière

:arrow: Les parasites dus aux voitures et mobylettes

:arrow: Se fabriquer soi-même son antenne intérieure ou son antenne de toit:

:arrow: Réception TNT et clôture électrique !
Dernière édition par kiki37 le 20 Fév 2023 19:49, édité 7 fois.
Raison: mise à jour
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17068
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou