branchements tnt avec c+tnt+

C'est la rubrique connectique !

branchements tnt avec c+tnt+

Messagepar dbtnt » 10 Nov 2011 19:47

Bonsoir,

Je poste ici mon premier message pour avoir des renseignements sur les branchements de la tnt. J'ai parcouru le forum dédié à ce chapitre mais je ne trouve pas de réponse à mon cas et surtout autour de moi j'entends dire tout et son contraire.
Actuellement j'ai une tv lcd (sans la tnt intégrée/2 péritels), un décodeur c+tnt+ (2 péritels) et un graveur/disque dûr (2 péritels).
Tout d'abord on m'assure que dès le passage au tout numérique de ma région (d'ici la fin du mois), rien ne changera pour moi je pourrai continuer à utiliser mon graveur pour enregistrer c+ et la tnt (comme actuellement sans changer les branchements ou réglage du canal). La seule différence étant bien sûr l'impossibilité de regarder une chaîne différente pendant l'enregistrement. Peut-on déjà me confirmer cela?
Deuxièmement, dans le cas où je souhaiterais regarder une chaîne et en enregistrer une autre, est-ce qu'il faudrait que j'achète un adaptateur tnt simple tuner? si oui, quels modèles de branchements du forum devrais-je suivre?

Merci beaucoup! toute aide est la bienvenue car c'est pas simple cette affaire...

Bonne soirée.
dbtnt

Re: branchements tnt avec c+tnt+

Messagepar kmf31 » 10 Nov 2011 20:18

dbtnt a écrit:Je poste ici mon premier message pour avoir des renseignements sur les branchements de la tnt.

Bienvenu au forum. ;)

J'ai parcouru le forum dédié à ce chapitre mais je ne trouve pas de réponse à mon cas et surtout autour de moi j'entends dire tout et son contraire.
Actuellement j'ai une tv lcd (sans la tnt intégrée/2 péritels), un décodeur c+tnt+ (2 péritels) et un graveur/disque dûr (2 péritels).
Tout d'abord on m'assure que dès le passage au tout numérique de ma région (d'ici la fin du mois), rien ne changera pour moi je pourrai continuer à utiliser mon graveur pour enregistrer c+ et la tnt (comme actuellement sans changer les branchements ou réglage du canal). La seule différence étant bien sûr l'impossibilité de regarder une chaîne différente pendant l'enregistrement. Peut-on déjà me confirmer cela?

En principe c'est exactement ca, si on suppose que tu as deja trouve le bon branchement d'enregistrer C+ et la TNT sur ton enregistreur.

Deuxièmement, dans le cas où je souhaiterais regarder une chaîne et en enregistrer une autre, est-ce qu'il faudrait que j'achète un adaptateur tnt simple tuner?

Oui un adaptateur simple tuner suffirait car le deco C+/TNT sera le 2eme tuner. Cependant tu as interet de prendre un modele avec deux prises peritel pour augmenter les options de branchement.

si oui, quels modèles

Pour les modeles tu peux prendre des modeles assez simple mais quand meme d'une marque correcte (Philips ou Sagem et plutot eviter les marques genre techwood qui ne sont pas tres fiable). Pour l'instant un modele SD-mpeg2 suffira mais en 2015 on passera probablement en mpeg4. Toute fois jusqu'a la tu vas peut-etre changer de televiseur et alors le nouveau televiseur aura forcement un tuner TNT-mpeg4 integre et a ce moment tu pourras regarder une autre chaine par le tuner de la tele.

de branchements du forum devrais-je suivre?

Simplement brancher l'autre deco TNT sur une prise peritel libre de la tele, enfin ca depend de ton branchement actuel. Si actuellement tu as un branchement de type:
TV (peritel 1) => C+ => graveur => (peritel 2) TV
tu peurra faire:
TV (peritel 1) => C+ => graveur => TNT => (peritel 2) TV
Quand le deco TNT (ou C+) est en veille il devrait permettre de laisser passer le signal peritel du graveur a la TV, comme avec un branchement direct.

Apres pour enregistrer C+ ou le nouveau deco TNT utiliser les sources AV1 ou AV2 sur le graveur (ou L1/L2, Ext1/Ext2 etc. selon modele) et mettre le deco C+ ou le deco TNT sur la bonne chaine.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dbtnt » 10 Nov 2011 20:41

Bonsoir Kmf31,

Merci beaucoup pour ton message, je pensais pas avoir une réponse si rapide et si complète!
Déjà me voilà soulagée, mon graveur n'est pas destiné à la poubelle! ;-) et je peux continuer à enregistrer. J'ai bien noté tes conseils pour les choix de modèles et les branchements. Manque plus que ma région passe au tout numérique pour tester tout ça...

Encore merci à toi!
dbtnt

Messagepar Hildoceras » 02 Déc 2011 17:25

Bonjour,

Et bien je suis un autre utilisateur dans le même cas dont la région est passée au numérique en dépit de notre plein gré et je suis bien embarrassé. --|--

Ma mère a une télé TNT, un abonnement CanalSat et le boitier qui va avec et un enregistreur DD/DVD non TNT.
Jusqu'à présent, le montage était :

Image

Ce montage permettait en particulier d'enregistrer une chaîne de l'antenne tout en regardant une chaîne du satellite. Je souhaite que ma mère puisse continuer à le faire.

J'ai acheté un adaptateur TNT pour l'installer en amont de l'enregistreur (adaptateur Strong 5002 eco)
Sans CanalSat, le montage serait théoriquement celui là :

Image

Si je fais ce montage, je suis capable d'enregistrer une chaine de l'antenne. Passer par "AV2" et changer de chaine sur l'adaptateur à la main est nettement moins performant que d'enregistrer "PR1", "PR2" etc. mais ça marche. Je suis incapable d'enregistrer la une puis de passer à la six à quatre heures du matin sans réveil par exemple, c'est une perte de qualité, mais admettons.

Mais c'est quand il y a CanalSat que je patauge. Parce qu'il n'y a plus de prise péritel disponible sur l'enregistreur ! J'utilise déjà AV1 qui va à la télé et AV2 qui va à l'adaptateur !

Quel serait un schéma et un appareillage permettant d'enregistrer aussi les émissions venant de CanalSat ?
Hildoceras

Messagepar kmf31 » 02 Déc 2011 19:11

Hildoceras a écrit:Si je fais ce montage, je suis capable d'enregistrer une chaine de l'antenne. Passer par "AV2" et changer de chaine sur l'adaptateur à la main est nettement moins performant que d'enregistrer "PR1", "PR2" etc. mais ça marche. Je suis incapable d'enregistrer la une puis de passer à la six à quatre heures du matin sans réveil par exemple, c'est une perte de qualité, mais admettons.

Pour ca on peut d'habitude programmer les decodeurs TNT pour s'allumer a telle heure et telle date sur telle chaine pour telle duree. Ca s'appelle la fonctionnalite timer accessible par un des menus du deco TNT. Presque tous les modeles proposent ca.

Mais c'est quand il y a CanalSat que je patauge. Parce qu'il n'y a plus de prise péritel disponible sur l'enregistreur ! J'utilise déjà AV1 qui va à la télé et AV2 qui va à l'adaptateur !

Quel serait un schéma et un appareillage permettant d'enregistrer aussi les émissions venant de CanalSat ?

Pour cela je proposerais d'acheter un decodeur TNT avec deux prises peritel (mais toujours en simple tuner). Ce n'est pas beaucoup plus cher (la question est si actuellement tu as deja pris un deco TNT avec une ou deux prises peritel ?).

Avec ca tu peux brancher le deco Canalsat sur la 2eme prise peritel du deco TNT et (en principe) quand le deco TNT est en veille il laisse passer le signal peritel du deco Canalsat vers le graveur tout comme si c'etait un branchement direct. Pour enregistrer c'est toujours AV2 mais il faut mettre le deco TNT en veille et allumer le deco Canalsat pour enregistrer Canalsat. Pour enregistrer la TNT on allume le deco TNT et ca ce moment la tu pourras quand meme regarder une autre chaine TNT (pour le tuner du televiseur) ou une autre chaine Canalsat (par l'autre cable peritel entre Canalsat et TV selon ton 1er schema).

En principe si ce n'est que pour enregistrer "tout court" une chaine TNT le deco Sat (comme dans ton branchement initial) devrait suffir car (a ma comprehension) toute chaine gratuite de la TNT figure aussi dans le bouquet Canalsat. C'est bien le cas ? Donc si on sait enregistrer Canalsat on sait aussi enregistrer toutes les chaines gratuites de Canalsat et cela devrait notamment concerner toutes les chaines de la TNT.

Seulement dans un tel cas pendant l'enregistrement d'une chaine gratuite par le deco Canalsat tu ne pourras pas regarder une autre chaine (payante) du deco Canalsat car il serait bloque. Donc c'est pour ca tu as besoin de l'autre deco TNT a part.

Pour resumer le branchement: dans ton 1er schema:
Image
tu remplaces la liaison peritel:

Canalsat => graveur DVD

par:

Canalsat => (peritel 2) deco TNT (peritel 1) => graveur DVD

et bien sur tu relies le deco TNT a l'antenne et tu ajoutes un autre cable antenne entre la sortie d'antenne du deco TNT vers l'entree antenne du televiseur (pour avoir les chaines TNT aussi sur le televiseur).

Sinon, sur le graveur est-ce que tu aurais une entree sous forme de prises RCA en facade (peut-etre derriere une petite trappe) ?
Typiquement ce genre d'entree sert pour copier de videos d'un cameoscope vers un magneto ou un graveur. Toute fois tu peux aussi relier un deco TNT ou le deco Canalsat par une tele entree au graveur. Il faut seulement s'acheter un cable peritel vers RCA (mais attention au bon sens du cable !!) et apres choisir un truc genre AV3 ou similiare (peut-etre F1) qui represente l'entree RCA sur le graveur. La qualite d'image sera un peu moindre car ce serait en composite et pas en RVB mais je crois avec ton branchement ci-dessus tu enregistres de toute facon en qualite composite car seulement une des deux peritels du deco Canalsat peut fournir de RVB, l'autre est en composite.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Hildoceras » 03 Déc 2011 01:06

Merci de ta prompte réponse :coucou:

J'ai lu avec plus d'attention le mode d'emploi du décodeur TNT et je vais essayer demain l'option "timer"

Pour rappel, la problématique est d'enregistrer un programme issu de l'antenne tout en regardant CanalSat ou enregistrer un programme CanalSat tout en regardant un programme issu de l'antenne, ce que ma mère faisait dans la configuration avant le passage à la TNT.

Pour ta solution avec un décodeur à deux prises péritel, je l'apprécierais davantage si je n'avais déjà acheté un décodeur avec une seule prise... :cry:
Avant de mettre 30 euros supplémentaires je suis tombé sur une de tes interventions d'il y a quelques mois où tu proposais en ultime recours (faute de prise hdmi, de décodeur adéquat, et de prises RCA) d'utiliser un sélecteur à deux prises péritel (et à boutons :wink: ). Ce pourrait être la solution vers laquelle je m'engagerai, moyennant 15€ environ... à moins que tu n'aies eu un retour négatif depuis :secret: et si ça correspond bien à ce que je cherche... Oui, parce que je ne suis pas sûr de toujours tout comprendre :oops: . Par exemple quand tu parles de mise en veille du décodeur TNT, est-ce un mode différent de "éteint" = lumière rouge, "allumé" = lumière verte ? :oops:
Hildoceras

Messagepar kmf31 » 03 Déc 2011 12:43

Hildoceras a écrit:J'ai lu avec plus d'attention le mode d'emploi du décodeur TNT et je vais essayer demain l'option "timer".

Content tu as trouve ca. ;)
La question est si le CanalSat le propose aussi. J'ai entendu des histoires que certains modeles de decos C+ ou Csat (TNT ou Sat) n'auraient pas ca mais je ne suis pas sur.

Pour rappel, la problématique est d'enregistrer un programme issu de l'antenne tout en regardant CanalSat ou enregistrer un programme CanalSat tout en regardant un programme issu de l'antenne, ce que ma mère faisait dans la configuration avant le passage à la TNT.

Oui je l'ai compris, sinon le Canalsat tout seul devrait suffir.

Pour ta solution avec un décodeur à deux prises péritel, je l'apprécierais davantage si je n'avais déjà acheté un décodeur avec une seule prise... :cry:

C'est en effet dommage. Je conseille en general toujours prendre des modeles a deux prises peritels pour 5-10 Euros de plus simplement pour augmenter les options de branchements meme si au moment de l'achat on n'est pas sur d'en profiter.

Avant de mettre 30 euros supplémentaires je suis tombé sur une de tes interventions d'il y a quelques mois

Effectivement ce sujet devrait tres fortement s'appliquer a ta situation. Content que tu l'as trouve.

où tu proposais en ultime recours (faute de prise hdmi, de décodeur adéquat, et de prises RCA) d'utiliser un sélecteur à deux prises péritel (et à boutons :wink: ). Ce pourrait être la solution vers laquelle je m'engagerai, moyennant 15€ environ... à moins que tu n'aies eu un retour négatif depuis :secret: et si ça correspond bien à ce que je cherche...

Oui le selecteur peritel (a brancher sur la 2eme prise peritel du graveur) devrait marcher mais il sera moins commode. Comme mentionne dans l'autre sujet on ne pourrait pas basculer entre deco Csat et TNT pendant une absence (dans l'hypothese ou on programmerait tous les apareils et graveurs avec "timer").
Cependant la solution selecteur peritel aurait l'avantage d'etre "relativement" facile pour ta mere. En gros c'est comme avant avec les enregistrement Csat et elle bascule entre Csat et TNT avec le bouton du selecteur peritel.

Oui, parce que je ne suis pas sûr de toujours tout comprendre :oops: . Par exemple quand tu parles de mise en veille du décodeur TNT, est-ce un mode différent de "éteint" = lumière rouge, "allumé" = lumière verte ? :oops:

La veille c'est ce que tu appelles "eteint" avec la lumiere rouge. Mais a ce moment la il y a toujours de courant dans le deco TNT. En principe (au moins pour les anciens modeles) un deco TNT en veille, donc avec de courant, fait quand meme deux choses importantes:
1) il laisse passer le signal d'antenne vers sa sortie antenne ou on branche typiquement le cable d'antenne du televiseur.
2) s'il a deux prise peritels il laisse passer le signal peritel venant d'un appareil derrier lui (par exemple Csat) vers l'appareil devant (graveur ou TV etc.). Enfin ca depend aussi un peu des modeles si ca fonctionne tout court.

Si le deco est completement debranche du secteur ou si l'on eteint de facon dur (par exemple si le deco est branche sur une multiprise electrique avec un bouton pour couper le courant) alors a ce moment la ces deux choses ne marcheront plus. Il faut faire attention a ca.

Maintenant, pour les modeles recents de decos TNT il peut y avoir de complications. A cause de la reglementation sur l'economie d'energie en Europe la consommation electrique en veille est limite a une valeur de 0.5 ou 1 Watt pour des appareils recents (avec un veille deco on a typiquement 20 Watts en marche et encore plus de 10 Watts en veille). Avec ca c'est difficile d'assurer les deux fonctionnalites pour le transfer du signal d'antenne et du signal peritel. Dans un tel cas il est fort probable que dans les menus de configuration du decodeur tu peux activer ou desactiver ces deux fonctions et quand c'est active ca consomme un peu plus d'electricite en veille. Donc ne pas oublier de verifier que c'est active et que ca marche.

Il peut aussi y avoir certains appareils avec deux niveaux de veilles: "veille simple" (appuie court sur le bouton "on/off" de la telecommande) et "veille profonde" (appui long sur ce bouton) et avec la veille profonde les deux choses 1 et 2 ne marcheraient pas non plus.

Pour revenir au branchement, il y a peut-etre une autre option:

Deco TNT => (peritel 2) graveur (peritel 1) => (peritel 2) Csat (peritel 1) => TV

Avec ca il faudrait utiliser AV1 pour enregistrer Csat et AV2 pour enregistrer la TNT. C'est seulement un peu plus delicat d'acceder aux menus du graveur (jouer avec les touches AV/TV des differentes telecommandes: deco TNT, graveur, Csat et tele). Dans les cascades peritel de ce genre c'est toujour la question de bien savoir quel appareil a actuellement le controle sur le peritel et comment basculer de l'un vers l'autre.
Tu peux tester si ca marche et si au niveau usage ce n'est pas trop complique.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Hildoceras » 03 Déc 2011 19:33

kmf31 a écrit:Pour revenir au branchement, il y a peut-etre une autre option:

Deco TNT => (peritel 2) graveur (peritel 1) => (peritel 2) Csat (peritel 1) => TV

Avec ca il faudrait utiliser AV1 pour enregistrer Csat et AV2 pour enregistrer la TNT. C'est seulement un peu plus delicat d'acceder aux menus du graveur (jouer avec les touches AV/TV des differentes telecommandes: deco TNT, graveur, Csat et tele). Dans les cascades peritel de ce genre c'est toujours la question de bien savoir quel appareil a actuellement le controle sur le peritel et comment basculer de l'un vers l'autre.
Tu peux tester si ca marche et si au niveau usage ce n'est pas trop complique.

Merci de ces commentaires.

Pour ce dernier cas, je l'ai fait dans mes tentatives originelles, avant d'arriver ici et j'avais été troublé par le fait de ne plus accéder au menu de l'enregistreur : si je branchais une péritel vers la télé j'accédais au menu, mais alors plus au menu du décodeur TNT : tu me donnes là l'explication. Il faudrait voir si je peux jongler avec les télécommandes pour accéder à nouveau au graveur.
Non, plutôt si en jonglant avec les télécommandes ça marche ET si ma mère y arrive ensuite, c'est ce dernier point qui est le plus important en fait :|
Hildoceras

Messagepar Hildoceras » 09 Déc 2011 11:40

Je fais un retour d'expérience, parce que j'aime bien trouver une réponse complète sur un forum quand j'ai un problème. J'espère ainsi que cela pourra servir à d'autres.

Donc je démarre avec le schéma suivant :

Image

mais il me faut brancher le boitier CanalSat. Une partie va à la télé, normal, et l'autre va vers l'enregistreur qui manque alors de prise péritel. J'ai donc acheté un boitier péritel à prises multiples (et avec des boutons pour sélectionner quelle prise est utilisée à quel moment). La prise multiple se branche sur l'enregistreur, sur l'emplacement AV2 (AV1 va à la télé). C'est au niveau du "câble péritel 2" à droite sur le schéma. Sur une des prises multiples arrive le décodeur TNT, sur l'autre le décodeur CanalSat.

Quand je veux enregistrer un programme CanalSat, il faut appuyer sur le bouton de la prise multiple correspondant à la prise CanalSat et c'est la procédure classique, choix de l'horaire du programme sur l'enregistreur, mettre la chaine voulue sur CanalSat. On ne peut pas regarder d'autre chaine de CanalSat mais on peut regarder les programmes de la TNT.
Quand je veux enregistrer une chaine de la TNT, c'est plus lourd qu'avant, il faut appuyer sur le bouton de la prise multiple correspondant à la TNT, programmer le boitier TNT pour qu'il se branche à l'horaire voulu sur la chaine souhaitée, programmer l'enregistreur pour qu'il enregistre à l'horaire souhaité (deux fois la manip' donc). Dans le même temps on pourra regarder une chaine de CanalSat.

Voilà, c'est lourd, mais c'est à la portée de ma mère qui se retrouve donc avec une quatrième zapette à gérer et des boutons à appuyer. Il y a plus simple, mais c'est plus cher. En l'état, ça m'a coûté 20€ de boitier TNT, 7€ de câbles péritel, 11€ de multiprise péritel donc 38€ pour la télé dite gratuite et pour des modifications qu'on n'a jamais demandé. Je suis très content que cet argent parte quasi intégralement en Asie parce qu'il n'y a pas un produit français là dedans.

merci à KMF31 pour ses clarifications très utiles :Couc:
Hildoceras

Messagepar Jacky67 » 10 Déc 2011 16:50

Merci pour ton retex. :)

Le schéma qui aurait dû apparaître dans le message ci-dessus :
Image
Jacky67
Etalon
Etalon