Brancher Neufbox sur PC

Brancher Neufbox sur PC

Messagepar Jérémy.A » 15 Nov 2008 21:48

bonjour à tous,
j'aimerais avoir quelques renseignement.
Je compte acheter une carte pinnacle pctv hybrid card pro pour mon pc portable...
elle fait aussi carte d'acquisition vidéo.
J'ai réfléchi a comment brancher le decodeur de ma neufbox sur mon pc via cette carte...
J'ai un adaptateur péritel : je le branche à ma carte tuner et normalement ça devrais marcher ou il faut configurer quelques choses avant que ça marche?

j'aurais bien aimais me brancher en hdmi mais il n'y a pas de carte avec une entrée hdmi pas trop cher...

si certain l'on fait, estce que vous pouvais me dire si la qualité de l'image est plustot bonne ou alors il faudrait une autre méthode pour avoir un bonne qualité d'image...???

merci par avance

bonne soirée a tous

Jérémy A
Jérémy.A

Re: Brancher Neufbox sur PC

Messagepar kmf31 » 15 Nov 2008 22:36

Jérémy.A a écrit:elle fait aussi carte d'acquisition vidéo.
J'ai réfléchi a comment brancher le decodeur de ma neufbox sur mon pc via cette carte...
J'ai un adaptateur péritel : je le branche à ma carte tuner et normalement ça devrais marcher ou il faut configurer quelques choses avant que ça marche?

Il faut en effet utiliser un adaptateur peritel => video (prise RCA jaune) + audio (deux prises RCA rouge/blanche) et il faut mettre la prise jaune du cable a l'entree video de la carte d'acquistion et les deux prises audio a travers un autre adaptateur vers jack 3.5 mm a l'entree audio de ta carte son sur le PC.

Apres tu devrais avoir avec ta carte d'acquistion un logiciel pour lire et enregistrer ce qui arrive par l'entree video et la carte son et surtout pour encoder ca en mpeg2 (mp2 pour l'audio). Dans ce logiciel il devrait y avoir de parametrages quelle resolution (le maximum doit etre 720x576, le standard en PAL) et quel bitrate mpeg2 tu choisis pour l'encodage. Il te faut experienter ce qui marche bien entre qualite et gaspillage de place des fichiers enregistres.

Regarde aussi ce tuto:
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=14658
meme si c'est pour la Freebox, c'est presque absolument identique pour la Neufbox.

Le cable jaune pour le signal video correspond au signal composite, le signal video analogique en moindre qualite. En SVideo ou meme RVB ce serait mieux. Typiquement les cartes d'acquistions normales et standard acceptent aussi le SVideo mais pas le RVB. Si sur la Neufbox tu as aussi un signal SVideo tu peux utiliser ca pour une meilleure qualite d'image. Pour que ca fonctionne il faut soit que le peritel de la Neufbox contient un signal SVideo (possible mais pas tres probable s'ils ont mis le RVB dans le peritel, RVB et SVideo sont incompatible dans le peritel) ou que la Neufbox ait une sortie SVideo. Je ne sais pas si le decodeur TV de la Neufbox fournit par une de ces deux methodes un signal SVidio mais tu devrais facilement pourvoir trouver ca. S'il y a un signal SVideo dans le peritel tu prendras un adapatateur peritel => SVideo + Audio et s'il y a une prise SVideo tu prendras un cable SVideo => SVideo (mais tu dois toujours avoir un adaptateur peritel => audio pour le son).

j'aurais bien aimais me brancher en hdmi mais il n'y a pas de carte avec une entrée hdmi pas trop cher...

En effet c'est tres cher et honnetement je suis meme etonne que cela existe. Normalement le but ultime du HDMI c'est empecher ce genre de manipes pour recuperer le signal audio/video au PC. Je pense meme si tu achete une carte acquistion HDMI il peut y avoir d'emissions HD qui seront verrouillees et pas accessibles avec une telle carte.

si certain l'on fait, estce que vous pouvais me dire si la qualité de l'image est plustot bonne ou alors il faudrait une autre méthode pour avoir un bonne qualité d'image...???

Je ne l'ai jamais fait moi meme mais la methode carte d'acquistion effectue une transformation numerique => analogique (dans la Neufbox => vers le signal peritel) et apres => numerique (sur le PC). Potentiellement la qualite peut un peu baisser mais je pense si tu fais attention au niveau parametres d'encodage (bonne resolution et bonne bitrate) ca devrait aller et etre tres correcte pour la qualite (comme une bonne connexion peritel) mais peut-etre au prix de gros fichiers (=> apres tu pourras reduire en transcodant vers divx etc.). L'ideal serait d'avoir un signal SVideo sur la Neufbox. En Composite tu verras peut-etre la baisse de qualite.

En fait pour avoir la TV sur PC de facon facile et en bonne qualite (qualite PAL a 576 lignes), il n'y a que Free qui le propose (officiellement) avec Multiposte, la TV sur PC en streaming RTSP. Ici ca passe par la connexion reseau et ne necessite pas de carte d'acquistion mais ca ne marche pas pour toutes les chaines. Ca marche pour les chaines gratuites hors TF1, M6, W9, Gulli et pour certaines payantes (genre Teva, Paris Premier mais bien sur PAS pour Canal+/Sat :mrgreen: ). L'avantage de la methode brute par carte d'acquisition, ca devrait marcher pour toute chaine payante et meme la VOD si toute fois Neuf ne met pas de macrovision (signal anticopie pour de VHS) la dessus. Ca je ne sais pas et je ne sais pas non plus dans quelle mesure le signal macrovision gene aussi une carte d'acquistion. C'est bien possible.

Apres il y a avec Neuf (et aussi Free et d'autres FAI) la TV sur PC en tres faible qualite WebTV (320x200 comme resolution ou meme moins que ca). Cela marche sans carte d'acquistion mais la qualite est tres tres faible et le choix de chaines est tres tres limite. Le Multiposte de Free est quand meme en qualite maximale (576 lignes comme pour le PAL). Cependant la WebTV en faible qualite permet des enregistrements faciles sur PC (avec le logiciel AdslTV) et ne bouffe que tres peu de bande passante (moins que 512 Kb/s) et c'est tres facile (pas de hardware en plus).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 15 Nov 2008 22:46

Bonsoir
Ca marche meme si la qualité ne vaut pas l'enregistrement direct de la TNT
Un exemple avec une clef pinnacle:
Image
PS ma reponse s'est croisée avec celle de kmf31 beaucoup plus detaillée.
Pour enregistrer en analogique il faut un PC trés puissant si on compresse en
temps réel au format definitif ou un gros disque dur et du temps si on le fait
aprés coup.
Anonymous

Messagepar Jérémy.A » 15 Nov 2008 23:48

merci beaucoup pour vos réponse super rapide...

maintenant c'est bon je pense que je pourrais me debrouiller...

tout a l'heure en faisant des recherches, j'ai remarqué que la carte pinnacle que je voulais ne passe pas sur mon pc : pcmia alors que j'ai un expresscard

alors j'ai cherché et j'ai trouvé ^^ :WinTV-HVR 1400

je vous tiens au courant pour le montage

encore merci
bonne nuit
Jérémy.A

Messagepar Cyril16 » 16 Nov 2008 14:19

Anonymous a écrit:Ca marche meme si la qualité ne vaut pas l'enregistrement direct de la TNT
Un exemple avec une clef pinnacle

On dirait du RGB :roll: .
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 16 Nov 2008 15:36

tu veux dire du composite
on voit bien sur le jaune et les titres les franges de la sous porteuse pal
même si il y a un filtre en peigne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Cyril16 » 16 Nov 2008 15:49

vidéo-33 a écrit:tu veux dire du composite

Oui, c'est plutôt ça.
Cyril16

Messagepar Xtribe » 16 Nov 2008 16:34

Est-ce que la 9box chiffre le flux de la tnt comme elle le fait pour l'adsl? Car si elle ne le fait pas, autant récupérer les ts que de capturer en composite.
Xtribe

Messagepar kmf31 » 16 Nov 2008 16:53

Xtribe a écrit:Est-ce que la 9box chiffre le flux de la tnt comme elle le fait pour l'adsl?

Tu veux dire quoi avec ca : "la 9Box chiffre le flux ..." ????

Car si elle ne le fait pas, autant récupérer les ts que de capturer en composite.

Recuperer les TS ca marche avec un tuner TNT sur PC et cela est bien sur en meilleure qualite que l'enregistrement par une carte d'acquistion. Pour les chaines de la TNT et si on est en zone de couverture TNT avec un bon acces d'antenne (notamment pas d'immeuble sous regime du cable !) c'est certainement la 1ere solution a proposer pour la TV sur PC. Toute fois en Adsl, peu importe le FAI, il y a quand meme quelques chaines en plus par rapport a la TNT gratuite.

En tout cas avec la 9Box "on ne recupere PAS les TS", ni en Adsl ni de la TNT hertzienne, contrairement a la Freebox qui permet bel et bien de recuperer les TS par le Multiposte ou de transfers FTP du disque dur de la Freebox vers le PC.
Meme si on enregistre avec la Neufbox sur un DD-USB ca restera crypte et ca ne sert a rien de brancher ce disque apres sur un PC.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Xtribe » 16 Nov 2008 17:09

Merci de la réponse (j'ai bien fait d'acheter la netbox :mrgreen: et de ne pas avoir attendu le dégroupage sfr de mon bled).

le chiffrage c'est le terme français de l'anglicisme "cryptage".
Xtribe