brancher un disque dur à un adaptateur tnt à prise usb

C'est la rubrique connectique !

brancher un disque dur à un adaptateur tnt à prise usb

Messagepar barbapapa » 16 Juin 2011 16:45

Bonjour,
je possède un adaptateur tnt de marque neom muni d'une prise usb au moyen de laquelle il est possible d'enregistrer des programmes.
- Si je ne branche rien sur la prise usb, l'adaptateur fonctionne très bien, et je reçois toutes les chaînes.
- Si je branche une clé usb, je reçois aussi toutes les chaînes et peux les enregistrer.
- Le problème survient quand je branche un disque dur (muni de sa propre alimentation électrique) : je peux voir et enregistrer certaines chaînes, mais il y en a d'autres (tf1 et arte par ex) que je ne reçois plus : l'écran indique alors "pas de signal" pour ces chaînes. Si je positionne l'interrupteur du disque dur sur "off", je reçois de nouveau tf1 et arte normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? sauriez-vous comment le résoudre ? En vous remerciant par avance.
barbapapa

Re: brancher un disque dur à un adaptateur tnt à prise usb

Messagepar vidéo-33 » 17 Juin 2011 10:19

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Il est possible que l'alimentation à découpage de ton HDD parasite la réception mais cela veut
dire que tu as un signal antenne insuffisant et des câbles antennes mal blindés...
* ne jamais utiliser de cordon antenne moulés en câble maigre et mou de type 3c2v mais uniquement du 17vatc
* ne jamais utliser de T ou de bricolage et raccords sur le circuit antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar maya58 » 19 Juil 2011 16:45

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et ai quelques questions pour vous:
Peut-on brancher un disque dur externe sur un décodeur TNT qui peut enregistrer avec clé usb ( ça marche très bien mais j'aimerais une plus grande capacité). Si oui, y a t-il quelque chose à faire avant le branchement ? C'est à dire, le décodeur va-t-il considérer qu'il s'agit d'une clé usb ? Par ailleurs, faut-il acheter une disque dur multimédia?
En fait, j'enregistre sur clé usb car mon lecteur enregistreur DVD ne trouve aucune chaîne ( j'imagine qu'il est trop vieux ) et je suppose que c'est la même chose pour mon magnétoscope ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
maya58

Messagepar kmf31 » 19 Juil 2011 19:37

maya58 a écrit:Peut-on brancher un disque dur externe sur un décodeur TNT qui peut enregistrer avec clé usb ( ça marche très bien mais j'aimerais une plus grande capacité). Si oui, y a t-il quelque chose à faire avant le branchement ? C'est à dire, le décodeur va-t-il considérer qu'il s'agit d'une clé usb ?

Oui, du point du vu de decodeur (ou d'un PC) il n'y a pas de difference entre une cle USB et un disque USB. Le dernier est plus grand, bouffe plus de courant, plus rapide mais c'est tout et les deux marchent de la meme facon.

Seulement certains deco TNT avec enregistrement sur USB ont peut-etre de mal avec les petits disques 2" (les petits modeles, taille boite de cigarrete, sans alimentation a part) car le port USB du deco n'est eventuellement pas assez fort pour fournir assez du courant mais ca depend des modeles. Il faut tester et regarder dans la notice. Cependant il y a des modeles d'enregistreur TNT sur USB, comme Akira, qui marchent tres bien avec un disque 2".
Sinon pour les disques 3" (grands modeles, taille d'un livre moyen) il y a une alimentation externe et cela devra toujours marcher avec une grande fiabilite sur tous les modeles d'enregistreur TNT sur USB. Les disques 3" ont typiquement la double ou triple capacite (actuellement entre 1 et 2 To) a prix egal d'un disque 2" mais ils sont moins commodes car il y a un 2eme cable pour alimentation en plus du cable USB.
Il faut aussi veiller que le disque soit formate en fat32 (comme les cles USB) et pas en NTFS mais ca depend aussi des modeles du deco TNT. Je crois l'Akira sait aussi utiliser le NTFS si on a bien applique la derniere mise a jour du logiciel mais de facon generale le NTFS risque de ne pas marcher sur un deco TNT avec enregistrement USB. Apres l'achat d'un grand disque USB c'est souvent formate en NTFS de nos jours. Donc formater en fat32.

Par ailleurs, faut-il acheter une disque dur multimédia?

Non, c'est 2-3 fois plus cher a cause de la taxe sacem. Un disque Multimedia marche en principe tout seul avec branchement peritel ou HDMI a la TV et une fois on a depose un fichier video la dessus mais quand on enregistre la TNT le disque est de toute facon branche sur le deco TNT qui lui meme a la prise peritel et/ou HDMI. Donc un disque multimedia n'est pas indispensable. Un disque USB quelconque devrait en principe parfaitement faire l'affaire.

En fait, j'enregistre sur clé usb car mon lecteur enregistreur DVD ne trouve aucune chaîne ( j'imagine qu'il est trop vieux )

Tres probablement c'est un "vieux" modele sans tuner TNT integre. Si on veut on peut brancher un simple deco TNT sur la 2eme prise peritel de l'enregistreur pour enregister la TNT sur DVD mais c'est peu commode et en moins bonne qualite que l'enregistrement USB. D'ailleurs les disques USB sont a terme moins cher que les DVDs vierges si on compte le prix par heure enregistrement. Un disque 1 To coute moins que 100 Euros pour 500-650 heures d'enregistrement TNT. Ca fait plus que 100 DVDs vierges qui depassent largement le prix d'un Euro par DVD (aussi la taxe Sacem).

et je suppose que c'est la même chose pour mon magnétoscope ?

En effet, les magnetos VHS n'ont pas de tuner TNT mais ici on peut aussi brancher un deco TNT sur la 2eme prise peritel pour enregistrer. Toute fois c'est en qualite faible, aussi peu commode et a terme aussi cher au niveau prix des K7s VHS.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar maya58 » 19 Juil 2011 19:55

Merci beaucoup kmf31 pour cette réponse rapide et très précise, tout en étant claire pour une novice comme moi.
Mon décodeur est un sagem twin 650T.
Donc, il vaut mieux opter pour un grand "disque dur"mais par contre, comment fait-on pour le formater en fat 32 ? Sur le PC ?
Je vais donc regarder tout ça dans les magasins et tenir compte de tes conseils.
Merci encore et bonne soirée.
maya58

Messagepar Steamboy » 19 Juil 2011 20:17

Bonsoir maya58 ,

Ton Sagem est compatible avec les HDD formatés en NTFS donc pas la peine de le formater en FAT32 :wink: Sur le Sagem tu peux utiliser un HDD auto alimenté, chez moi j'avais utilisé un Iomega Prestige de 500 GO pour le tester, d'ailleurs tu peux lire mon test sur ce décodeur à cette adresse http://www.tvnt.net/forum/sagem-twin-650t-double-tuner-avec-fonction-pvr-sur-usb-t23391.html
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar maya58 » 20 Juil 2011 11:14

Merci beaucoup steamboy pour ta réponse et pour ton test avec le lien.
Je vais voir ça.
maya58