je suis bien d'accord mais beaucoup veulent des antenne raccourcies discrètes , voire pas d'antenne visible du tout , à commencer par les constructeurs automobiles qui intégrent de antennes mal amplifiées dans le rétroviseur ou ailleurs et le public crie bravo !
Si la VHF III était choisie pour le mobile en DVB-T , je ne m'en plaindrait certainement pas ...
Pour une reception FM sédentaire rien ne vaut un bon Yagi bande II de 5 ou 7 éléments disponibles chez les fournisseurs de radio amateurs !
(prévoir un rotor et peut être une seconde antenne en pol V !)
Et non pas ce bout de fil électrique merdique de 1 m branché sur l'âme de la fiche 75 ohm du tuner.
JTG a écrit:L'antenne de mon radio réveil est un bout de fil qui pendouille, et j'ai une excellente réception
Peut être par champs fort, mais les radio réveils sont connus pour leur sensibilté et surtout leur selectivité LAMENTABLE ...
Sauf évidemment les radio réveils de cette marque là !
Pas les radio réveils à 7,50 euros, ou offert si on s'abonne à un magazine !!!
Rien ne vaut pour une réception FM difficile ou DX un tuner FM séparé de marque et un yagi bande II.
C'est indispensable pour un son sréréo clair.
Les stations "FM" utilisent un procédé stéréo compatible car R et L ne sont pas diifusés tels quels: L+R c'est à dire le signal mono est modulé en FM
entre 30 et 15 000 Hz
Le signal L-R est transmis en AM à double bande latérale (15 Khz par bande latérale) entre 23 et 53 Khz, la porteuse de 38 Khz est supprimée pour minimiser sa nuisance.
Une fréquence pilote est transmise à 19 Khz.
Le RDS est transmis au dessus des 53 Khz...
Par rematiçage le recepteur reconstitue L et R
Cette modulation d'amplitude explique pourqoui en cas de réception difficile passer en mono améliore la qualité d'écoute.
Ce principe de stéréo "différentielle" est aussi utilisée en TV : stéréo MTS aux USA.
En Europe le son stéréo A2 ou Zweiton utlisé en BG utilise une porteuse 5,5 Mhz FM pour le son mono (ou langue I) et 5,742 Mhz FM pour la stéréo matricée en 2R (ou la langue 2 mono).