C'est quoi mon antenne ?!

Principes, types d'installations, antennes...

C'est quoi mon antenne ?!

Messagepar GIC » 19 Juil 2009 22:07

Bonjour,

J'ai une antenne double sur mon toit.
Image

Pouvez-vous me dire si elles sont toutes les deux utiles, si je peux en supprimer une ?

Par ailleurs, je ne capte pas la TNT avec mon décodeur TNT fourni avec la Feebox alors que lon voisin, avec une toute petite antenne peut la capter. Elle n'est pas orientée exactement pareil (environ 30° d'écart). Est-ce que ça joue ?

Merci de vos conseils !! :)
G comme GIC
GIC
Petit ver
Petit ver

Re: C'est quoi mon antenne ?!

Messagepar miky01 » 19 Juil 2009 22:13

Bienvenue sur le forum,
Il faudrait plus de précisions pour te répondre.
La grande est une VHF (utilisé pour Canal+), la courte est une UHF, mais pour qu'elle fonctionne correctement pour la TNT, il faut qu'elle pointe sur le bon emeteur, et aussi qu'elle couvre les bon canneaux, certaines antenne ne sont faite que pour un groupe de canneaux, contrairement aux larges bandes utilisées actuellement pour la TNT, qui font les canneaux 21 a 69.

Dans quelle commune est tu ? sur quel emeteur pointe ton antenne ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar GIC » 19 Juil 2009 23:11

En fait, voici le résultat obtenu sur le site de TVNT.net
Image

Si je comprends bien, il faut que ma petite antenne courte (UHF) pointe vers l'émetteur de TRAINOU. C'est bien ça ?

Par ailleurs, comment savoir si elle couvre les bons canaux pour la TNT ? Est-ce electronique ou est-ce lié à l'antenne ?

Merci de ton aide... je découvre !
G comme GIC
GIC
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 20 Juil 2009 00:15

Oui , aparament c'est l'emeteur qui dessert le mieux ta région. Si tu as plus besoin de C+ tu peux relier ton antenne UHF en direte sur ton coax, supprimer l'antenne VHF (la grande) et pointer ton antenne UHF sur l'emeteur de TRAINOU.

Essaye et regarde ce que ca donne comme résultats, regarde aussi sur l'antenne si il y a une indication pour les canneaux couvert, c'est pas possible de savoir avec une photo.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 20 Juil 2009 00:23

Actuellement tes 2 antennes sont pointées sur quel émetteur?
julien74

Messagepar GIC » 20 Juil 2009 11:11

Elles pointent à priori vers TRAINOU mais je ne suis pas certain de la précision de l'angle. J'ai regardé autour mais toutes ne pointent pas vers la même direction.

A part à 2 (un sur le toit et l'autre devant la tele), y a-t-il un moyen de savoir comment le signal reçu est le plus fort ?

Par ailleurs, y a-t-ils d'autres antennes plus performantes ou un ampli peut-il aider ?
G comme GIC
GIC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Juil 2009 11:35

Trainou ne diffuse pas CANAL+ analogique. Chartres non plus. Seul Bourges diffuse CANAL+ en analogique. Tu penses que tes 2 antennes pointent sur Bourges ou alors ce n'est pas possible?
Pourrais-tu essayer les différents canaux analogiques suivants et dis-nous si tu reçois bien ou pas?:
- Orléans:
TF1 canal 42 (fréquence 639 MHZ).
FRANCE 2 canal 39 (fréquence 615 MHZ).
FRANCE 3 canal 45 (fréquence 663 MHZ).
FRANCE 5 canal 52 (fréquence 719 MHZ).
M6 canal 36 (fréquence 591 MHZ).

- Bourges:
TF1 canal 23 (fréquence 487 MHZ).
FRANCE 2 canal 26 (fréquence 511 MHZ).
FRANCE 3 canal 29 (fréquence 535 MHZ).
FRANCE 3 BOURGOGNE canal 43 (fréquence 647 MHZ).
CANAL+ canal 08 (fréquence 200 MHZ).
FRANCE 5 canal 21 (fréquence 471 MHZ).
M6 canal 56 (fréquence 751 MHZ).

- Chartres:
TF1 canal 55 (fréquence 743 MHZ).
FRANCE 2 canal 50 (fréquence 703 MHZ).
FRANCE 3 canal 53 (fréquence 727 MHZ).
FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE canal 34 (fréquence 575 MHZ).
FRANCE 5 canal 47 (fréquence 679 MHZ).
M6 canal 44 (fréquence 655 MHZ).
julien74

Messagepar GIC » 20 Juil 2009 15:56

Je recois Canal+ en analogique pas trop mal.
Quand je vois l'orientation de mon antenne, j'ai l'impression de pointer entre Bourges et Trainou.
Voici une capture de Google Earth
Image

Il faudrait que je puisse monter sur le toit avec une boussole mais c'est de l'ardoise et je ne suis pas équipé. Je profiterai de la venue du couvreur pour vérifier et pointer vers Trainou.

Pour ce qui est de la vérification des canaux, ma TV actuelle ne permet pas de connaitre la Fq ou le canal directement. C'est une "vieille" Sony d'il y a bien... 8 ans !

J'ai un LCD Samsung qui va arriver fin août (mon déménagement est actuellement dans le bateau !) et elle permettra de faire ces tests.

Je crois que je vais patienter encore un peu avant de recevoir la TNT... Je reprendrai le post dès que je pourrai donner plus d'infos :oops:

Encore merci de vos conseils :D
G comme GIC
GIC
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 20 Juil 2009 19:08

GIC a écrit:Pour ce qui est de la vérification des canaux, ma TV actuelle ne permet pas de connaitre la Fq ou le canal directement. C'est une "vieille" Sony d'il y a bien... 8 ans !

La tu m'étonnes... j'ai un Sony qui a 15 ans et dans les menu tu peux voir la fréquence et le canal...

Comme tes 2 antennes ont la meme orientation, elle doivent pointer sur Bourges, comme l'a dis Julien.
Si tu connais les canneaux que tu recois, ca te permeteras aussi de savoir si ton antenne est une large bande.
miky01

Messagepar GIC » 20 Juil 2009 21:27

Et tu passes par quel menu pour visualiser le canal ?
G comme GIC
GIC
Petit ver
Petit ver