C35 et C48 Bouvigny

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Fabrizio » 21 Jan 2008 11:13

Suite de mes investigations...

Je suis monté sur le toit ce weekend, jamais été ausi content d'avoir un toit plat ! Vu le temps que j'ai passé dessus...
J'ai ouvert le boitier sur lequel sont reliés les 3 rateaux. Il s'agit bien d'un coupleur avec filtre (modèle Sedea CB5, y'a au moins 20 ans...), 4 entrées et 1 sortie dont voilà le détail :
- 1 entrée VHF
- 1 entrée UHF 21-46
- 1 entrée UHF 57-68 cc
- 1 entrée UHF 51-54 cc
- 1 sortie TV
Le grand rateau orienté Belgique était connecté sur l'UHF 57-68.
Le petit rateau orienté Bouvigny (horizontal) était connecté sur l'UHF 21-46.
Le grand rateau orienté Bouvigny (vertical) était connecté sur l'UHF 51-54.

Le pb étant de capter les canaux numériques : 48 (R2), 30 (R4), 35 (R6), et analogiques : 51 (Arte), 54 (M6), je me suis dit :
- le 48 : c'est normal, il n'est pas inclus dans l'une des plages du filtre.
- le 30 et le 35 : ben... a priori pas normal non ?
- le 51 et le 54 : c'est surement parce que le rateau est en vertical.

Je suis donc allé chez Leroy-Merlin pour me procurer un coupleur sans filtre. J'ai pas eu grand choix, y doivent être dévalisés en ce moment dans la région... j'ai pris un coupleur Metronic, UHF + UHF sans filtre (je me suis dit au pire plus besoin du VHF si j'ai Canal+ en numérique).
Partant du principe d'utiliser pour Bouvigny mon grand rateau, j'ai commencé par le remettre en horizontal.
Connexion au coupleur, je descend voir le résultat : les analogiques sont moins nettes qu'avant, je distingue un peu M6 mais très neigeuse ; pour les numériques je capte le 48 en +, mais signal qualifié "médiocre", ainsi que pour les 23(R1) et 26(R3) (alors que j'avais auparavant un signal "très bon"). Toujours "aucun" pour les 30 et 35...

Je passe sur les qques essais de réorientation, qui ne donnent pas de meilleurs résultats... Je tire une rallonge et monte une petite télé sur le toit pour voir ce qu'il en est en "connexion rapprochée" : je constate que je capte toutes les analogiques avec une très bonne qualité, y compris Arte et M6 ! Je ne peux pas tester les numériques, mon tuner TNT est intégré à mon LCD 32"...
Je vire le coupleur Metronic et rebranche le rateau sur le vieux coupleur-filtre (UHF 21-46) : la qualité s'avère meilleure, j'en déduis que ce vieux coupleur améliore le signal (il l'amplifie ?). Néanmoins ca reste en-dessous de la qualité initiale, je remet donc le petit rateau et c'est mieux.

Donc au final pour l'instant j'ai rebranché exactement comme c'était avant, ma seule modif a été de pivoter mon grand rateau de vertical à horizontal ; et je ne capte rien de plus qu'avant.
Il était trop tard pour retourner en boutique me faire rembourser et essayer de prendre autre chose.

Donc mes questions aujourd'hui sont :
- pensez-vous que mon vieux coupleur fait également office d'ampli (ou préampli) ? Faudrait-il donc que je me procure un produit équvalent ? Ca se trouve ? ou faut-il conserver le coupleur Metronic et ajouter derrière un ampli ? ou préampli ? des bonnes adresses pour ce genre de matos ?
- étant donné que je n'ai bien qu'une seule antenne vers Bouvigny, rien vers Lambersart, est-ce normal de n'avoir aucun signal sur les canaux 30 et 35 ? J'ai lu sur ce forum que c'est pourtant la solution au pb d'interférences entre Bouvigny et Lambersart...
- je capte mieux avec mon petit rateau qu'avec mon grand. Le petit n'a que 5 brins mais ils sont plus longs que les brins du grand. C'est normal qu'il soit meilleur ? ou mon grand rateau a un problème ?
Je précise qu'étant donné la vétusté de l'installation, la tresse des cables avait tendance à se désagréger un peulorsque je le dénudais... j'essayais de connecter du mieux que je pouvais mais bon je ne serai pas surpris si vous remettez en cause la qualité des connexions (quoique je capte pour le moment les R1 et R3 en signal "très bon", donc ce n'est pas le fond du problème).

Merci d'avoir lu cette tartine ! et encore + merci si vous avez des réponses...
Fabrizio

Messagepar FEEDELE » 21 Jan 2008 11:58

Fabrizio a écrit:Je précise qu'étant donné la vétusté de l'installation, la tresse des cables avait tendance à se désagréger un peulorsque je le dénudais...
... vu que tu as l'analogique avec encore des imperfections c'est que le câble est mort et certainement pas aux normes actuelles, donc il faut le changer avec du 17 Vatc, il te faut refaire tout à neuf si tu veux avoir quelque chose de bon ... tu peux faire aussi ton couplage tu peux toujours faire comme ce week-end en contrôlant avec un TV en analogique pour avoir le signal au top et dans ce cas la TNT aura de fortes chances de bien passer....mais le fait de changer le coaxial en évitant les coupures va tout changer la donne :wink:...ensuite un ou deux bons rateaux serait encore mieux.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Fabrizio » 21 Jan 2008 13:24

Merci Feedele, je vais en effet envisager ca pour le cable qui descend vers la TV. Bien que celui-ci est le moins atteint, c'est surtout ceux des rateaux qui étaient le + abimés... comment faire dans ce cas, faudrait carrément changer le rateau ? ou est-ce que le petit boitier noir sur le rateau s'ouvre et permet de changer le cable facilement ?
Faut mettre le prix pour une bonne antenne ? quelles sont les caractéristiques essentielles ?

Pas d'avis pour le pb des canaux 30 et 35 ? je vais poster sur le topic départemental au cas où...
Fabrizio

Messagepar vidéo-33 » 21 Jan 2008 13:33

tu ne dois pas remplacer le coupleur sélectif par un coupleur basique
tu dois relier une seule antenne , la plus grande et en horizontal
vers Bouvigny ( en espèrant qu'elle est bien 21-69 )
ensuite il faut un préampli de mât sur le toit ( à la place du coupleur )

il faut un câble neuf 17vatc entre l'antenne et l'entrée du pré-ampli
et le plus court possible ( moins de 1 m )

et si tu peux aussi changer le câble après le pre-ampli c'est encore mieux
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Fabrizio » 21 Jan 2008 15:14

OK ! je pense qu'elle est bien en 21-69 puisque testée avec ma petite télé sur le toit, je captais bien M6 (canal 54). Ca se remplace sans difficultés un cable d'une vieille antenne ?
Par contre sans coupleur je fais l'impasse sur les chaines belges non ? je les reçois actuellement en analogique et en numérique, et même en numérique elles viennent bien de mon autre rateau orienté vers Tournai, non ?
Fabrizio