C35 et C48 Bouvigny

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Emetteur TNT de Bouvigny

Messagepar DARIN » 12 Jan 2008 15:18

11 janvier 2008: Est-ce quelq'un peut m'expliquer la raison pour laquelle je reçois les canaux 23 et 26 (FR) de Bouvigny, ansi que le canal 40 (BE FL) d' Egem, mais pas les canaux 35 et 48 de Bouvigny.
(Tous ces émetteurs ont une puissance de 20 KW et aparemment mon antenne n'a pas de problèmes pour détecter les fréquences).
Ne serait il pas dû au fait que Bouvigny de transmet pas encore les émissions prévues sur les canaux 35 et 48?
DARIN

Messagepar Cyril16 » 12 Jan 2008 15:56

Il y a aussi un topic départemental sur les émetteurs du Nord [59] dont Bouvigny :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12718
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 12 Jan 2008 16:32

Encore et toujours des problèmes sur la réception dans le nord et le pas de calais. :evil: :evil:

Voir ce post pour plus d'info
Juste Juju

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar Fabrizio » 14 Jan 2008 17:14

Bonjour à tous,

J'expose mon problème sur ce forum dans le but d'avoir un complément d'info. Je l'ai déjà pas mal parcouru et ca m'a appris des choses et fait avancer, donc déjà un grand merci à ceux qui y contribuent !

Je réside à Vred (au nord de Douai, 59) et viens d'acquérir une télé LCD avec TNT intégrée.
Auparavant, je captais en analogique : TF1, F2, F3, C+, et les 3 chaines belges francophones.
Maintenant sur ma LCD, je capte toujours les mêmes chaines en analogique, + les numériques des multiplex R1 (F2, F3...) et R3 (C+, Planète...), et le multiplex belge (les 3 mêmes chaines francophones).

Pour expliquer le fait que je ne capte pas les R2, R4, R6, ainsi que Arte et M6 en analogique, j'emets l'hypothèse suivante : il doit y avoir un coupleur sélectif sur mon installation.

Dites moi SVP si ca peut être plausible, au vu des éléments suivants :
- je n'ai pas encore examiné de près mon antenne sur le toit, je ne l'ai vu que d'en bas pour l'instant (j'habite depuis peu dans cette maison), je ne sais pas de quand date l'installation.
- l'antenne semble composée de 4 éléments :
* 1 rateau VHF
* 1 rateau orientée vers le nord, à mon avis l'émetteur de Tournai (Belgique)
* 1 rateau court à polarité horizontale orienté vers l'est, à mon avis l'émetteur de Bouvigny
* 1 rateau + long à polarité verticale orienté comme le précédent
- je capte R1 et R3 sur les canaux respectifs 23 et 26 (ce qui confirme que c'est bien depuis Bouvigny) avec un signal qualifié "très bon".
- lorsque je fais une recherche manuelle sur la TV (en numérique), en saisissant directement le canal 30, 35 ou 48 (R4, R6, R2), le signal est qualifié "aucun".
- lorsque je fais une recherche manuelle sur la TV (en analogique), en saisissant directement le canal 51 ou 54 (Arte, M6), le signal est qualifié "aucun". Je n'ai même pas l'esquisse d'une chaine neigeuse.

Il semble donc que je ne capte aucun canal supérieur à 29 depuis le rateau orientée vers Bouvigny ; peut-être que le coupleur réserve les canaux 30 à 69 au rateau orienté sur Tournai.
Je compte monter examiner ca de plus près pour en avoir le coeur net, mais en attendant d'aller emprunter une échelle ce weekend, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais fausse route ? La vérité est-elle ailleurs ?
A quoi ressemble un coupleur ? Y verrai-je une indication sur une fréquence ou un canal de coupure?
D'autre part, que pensez-vous également de mon rateau long à polarité verticale ? Est-ce qu'il sert ? J'ai vu que Bouvigny émet en horizontal, et sur les antennes voisines ils semblent être tous horizontaux.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Fabrizio

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar Laurent » 14 Jan 2008 17:23

autre question à se poser : est-ce que ton antenne UHF est large bande (canaux 21~69) :?:
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar Fabrizio » 14 Jan 2008 17:30

Et bien... je ne sais pas ! comment peut-on voir ca ? à sa longueur ?
Parce que, comme je l'ai précisé, celle orientée vers Bouvigny en horizontal est courte (celle en vertical est + longue, et celle orientée vers la Belgique aussi)
Fabrizio

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar Laurent » 14 Jan 2008 17:38

ben des photos des antennes pourront aider
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar Fabrizio » 16 Jan 2008 17:56

Bon comme je rentre tard du taff en ce moment j'ai pas encore pu prendre de photos, je m'en occuperai ce weekend a pire.
En attendant, j'ai compté les brins des rateaux, si ca peut aider à identifier (pour la question antenne large bande ou pas ?)
- pour le grand orienté vers Bouvigny en vertical : 11 brins
- pour le petit orienté vers Bouvigny en horizontal : 5 brins (pas sur à 100%, ptet 4 ou 6)
- pour le grand orienté vers Tournai : 11 brins
Et aucune n'a de "grille de barbecue" (je sais pas comment ca s'appelle !) à la base.
Donc, large bande ou pas ?
Fabrizio

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2008 04:27

Fabrizio a écrit:Donc, large bande ou pas ?

pour ça il faudra savoir la taille et l'espacement des brins

pour l'instant on peut juste dire que c'est pas du grand gain
ni anti écho ( pas de grille arrière ) donc antennes de base très
ordinnaires

3 rateaux UHF cela veut dire un sacré couplage et de pertes

il faudrait une seule antenne 14 brins en horizontal vers Bouvigny
et reliée par un seul câble 17vatc sans coupure
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

C35 et C48 Bouvigny

Messagepar Fabrizio » 17 Jan 2008 11:34

Grand merci pour ces indications !

J'essaierai de monter ce weekend pour examiner ca de + près, et voir déjà si un coupleur pose problème.
D'ailleurs est-ce que ca se reconnait facilement ? J'imagine que c'est juste un boitier avec des entrées et sorties de cables, mais est-ce que je pourrai voir s'il agit bien en tant que filtre, et sur quelle fréquence de coupure ? C'est marqué dessus dans ces cas-là ?
Est-ce que je peux repositionner le grand rateau de vertical en horizontal sans problème ? Dans ce cas faudra débrancher le petit je suppose ?
Fabrizio