Ca grille au niveau de la tête !

Les matériels de réception par satellite

Ca grille au niveau de la tête !

Messagepar titoune54 » 03 Déc 2011 18:35

Bonsoir à tous,

Cela fait 2 fois que j'ai un souci qui commence à m'inquiéter.
J'ai une parabole pour Astra, avec une tête 4 sorties (récente, elle n'a pas 2 ans) :
- une sortie pour canalsat+terminal "free to air" (pièce 1)
- une sortie pour Astra "free to air" (pièce 2)
- une sortie pour canalsat (pièce 3)

Dans la pièce 1, si les 2 terminaux* sont alimentés sur secteur, je ne peux pas les laisser en route ensemble, donc je ne peux que regarder l'un ou l'autre. Il s'est passé que je perdais le signal (pixélisation jusqu'à écran noir sur certaines chaînes) jusqu'à perdre complètement le signal ! Il s'avère que dans les 2 fois, la sortie du câble à la tête de la parabole était.... grillé (fondu, sondé) !

A quoi cela pourraît être du ? Problème de tension électrique dans la pièce ? Il arrive que mes ampoules électriques ne durent pas 6 mois... Cela peut-il venir du câblage audio-vidéo, péritel, ou autre, ou bien carrément du fait qu'il y ai 2 terminaux ??

Merci d'avance de vos lumières...

(*TekComm TCT 1400 + Visionic Slim3)
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Re: Ca grille au niveau de la tête !

Messagepar julien74 » 04 Déc 2011 01:47

Bonsoir , :Couc:

Dans la pièce 1 , tu as mis un répartiteur pour brancher tes 2 récepteurs satellite? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emanceen » 04 Déc 2011 10:10

bonjour,
titoune54 a écrit: Il s'avère que dans les 2 fois, la sortie du câble à la tête de la parabole était.... grillé (fondu, sondé) !

et ca marche toujours?
c'est soudé et pas sondé je suppose?
le LNB est déformé comme s'il avait chauffé?

A quoi cela pourraît être du ? Problème de tension électrique dans la pièce ? Il arrive que mes ampoules électriques ne durent pas 6 mois... Cela peut-il venir du câblage audio-vidéo, péritel, ou autre, ou bien carrément du fait qu'il y ai 2 terminaux ??

tu es en triphasé?
si tu es en bout de ligne EDF, des perturbations secteur peuvent endommager le matériel, mais au point de fondre le cable, je ne crois pas.
inverse le sens d'une des prises secteur des terminaux (si en triphasé ca peut faire des choses étranges selon l'équilibrage, la masse electrique est souvent flottante sur les terminaux, je n'en connais pas avec mise à la terre)
dans le temps on mettait des régulateurs de tension dans les campagnes, mais en principe ce temps est révolu :shock:
Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 04 Déc 2011 10:20

Bonjour,
titoune54 a écrit:Dans la pièce 1, si les 2 terminaux* sont alimentés sur secteur, je ne peux pas les laisser en route ensemble, donc je ne peux que regarder l'un ou l'autre. Il s'est passé que je perdais le signal (pixélisation jusqu'à écran noir sur certaines chaînes) jusqu'à perdre complètement le signal ! Il s'avère que dans les 2 fois, la sortie du câble à la tête de la parabole était.... grillé (fondu, sondé) !

Il faut plusieurs ampères pour qu'un cable coaxial se soude et fonde. Même si il y a un court circuit, le terminal se met en sécurité et coupe son alimentation.
.
Dernière édition par Izentrop le 05 Déc 2011 09:55, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar titoune54 » 04 Déc 2011 11:36

Bonjour et merci pour vos réponses.
L'électricité et moi ça fait 2, donc c'est un peu du p'tit chinois pour moi :mrgreen: ! Cela dit, je ferais lire à mon beau-frère vos messages, il s'y connaît mieux que moi.

Julien74 : dans la pièce 1 il n'y a pas de répartiteur. Le câble arrive en entrée sur le terminal canalsat puis ressort pour aller vers le terminal free-to-air.
A noter que lorsque j'avais encore le vieux terminal TPS, je n'ai jamais connu ce genre de problème.

Emanceen : oui, soudé bien sûr... Le U s'est couché :mrgreen:
A partir de là, le signal était perdu et le branchement sur la tête LNB perdu aussi, car foutu (il a fallu couper le câble dans les 2 cas). Je ne pense pas qu'il y ai eu une déformation, mon beau-frère l'aurait remarqué (quoique, hier il est monté sur l'échelle dans le noir et sous la pluie - mais je lui poserais la question, il revient pour installer la nouvelle tête bientôt.
Je ne sais pas si je suis en triphasé. Je suis en lotissement, donc pas en bout de ligne EDF je présume.

Poillaineux : j'ai déjà remarqué que les branchements du câble sur les terminaux étaient parfois chaud, notamment celui de la pièce 3 qui n'a pas connu de problème - il est quasiment allumé en permanence.
Hum... quant à inverser un truc électrique, je laisse tout ça aux pros :mrgreen:

Merci à vous 3, en espérant que ces détails puissent aider à trouver d'où vient le problème. Sinon, je suis bon à racheter des branchements neufs (peritel, Audio/vidéo, etc...)
:Couc:
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 04 Déc 2011 11:51

titoune54 a écrit:dans la pièce 1 il n'y a pas de répartiteur. Le câble arrive en entrée sur le terminal canalsat puis ressort pour aller vers le terminal free-to-air.
A noter que lorsque j'avais encore le vieux terminal TPS, je n'ai jamais connu ce genre de problème.
OK ça c'est parfait :D
julien74

Messagepar Izentrop » 05 Déc 2011 10:56

Bonjour,
titoune54 a écrit:il revient pour installer la nouvelle tête bientôt

Avant ça il faudrait faire des mesures de tension et de courant à la prise d'antenne du décodeur canalsat dans las conditions ou le problème survient parce que tu risques d'avoir acheté une tête pour des prunes :mrgreen:
-13/14 volts en vertical.
-18 volts en horizontal.
et moins de 150mA en consomation. Vérifier aussi entre la tresse du coax et la prise du démo si il n'y a pas une tension alternative anormale qui correspondrait à une fuite secteur :evil:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Anonymous » 05 Déc 2011 13:18

Bonjour
A mon avis,foudre mise a part, pour souder des connecteurs il y a un SERIEUX défaut quelque part dans votre installation électrique.
Il peut s'agir aussi d'un phénomène électrolytique du a la présence de mauvais contacts humides.
Vérifiez vos mises a la terre. Si ça soude ça peut mettre le feu.
Anonymous

Messagepar Emanceen » 05 Déc 2011 17:03

concernant la mise à la terre, je n'ai jamais vu de terminal satellite avec prise de terre...je me suis pris 'la bourre' suffisamment de fois en pestant pour m'en souvenir...

le plus étonnant est que ca fonctionne encore, car le dégagement de chaleur devrait provenir d'un équipement qui surchauffe et se détruit, en principe.

une photo serait intéressante :idea:

Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Messagepar titoune54 » 06 Déc 2011 14:04

Bonjour et merci de vos réponses.
Ce problème n'est pas ancien. Apparemment, c'est depuis que j'ai fait installer une tête 4 sorties (pour 3 appareils) et/ou que j'ai changé les anciens terminaux en location de TPS par l'achat de 2 nouveaux (TekComm TCT 1400). Je suis trop novice en la matière, mais ça m'embêterait de faire déplacer un technicien pour contrôler si ça peut venir de l'antenne ou du terminal, s'il me répond que c'est plutôt du côté électrique, ce serait déplacement+main d'oeuvre pour rien !! Un électricien devrait venir faire des contrôles mais pas avant fin d'année.

Est-ce qu'une prise péritel peut être à l'origine de ce problème électrique, comme je l'ai entendu dire ?
Est-ce que cela peut provenir de la tête qui serait défectueuse ? Même si j'en doute, car ça n'atteint pas les autres descentes de câble, juste le mien.

Par contre, j'ai constaté hier soir (comme quoi je regarde toujours mes antennes comme l'Etoile du Berger) que la tête pour la parabole pointant Hotbird n'avait plus le "cache" blanc !!!!!! A moins qu'un corbeau ne l'ai volé pour s'en faire un lavabo pour sa résidence d'hiver, ce cache s'est "envolé" alors que c'est généralement bien fixé ! Est-ce qu'il y a un risque quelconque pour cette tête ?

:Couc:
titoune54
Grenouille
Grenouille