cablage TNT + satellite a marseille

Principes, types d'installations, antennes...

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar mattmatt73 » 04 Mai 2021 10:59

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je confirme aussi les expériences à l'époque de la TV analogique :wink:

Moi au Sappey je recevais les chaînes analogiques TF1 / F2 / F3 de Chambéry Mont du Chat simplement en mettant un petit bout de fil en cuivre monobrin dans le trou central de la prise antenne du téléviseur et j'avais une réception nette avec une belle image en couleur.
ça c'est impossible en TNT.

J'ai souvenir aussi d'avoir reçu avec l'antenne téléscopique de ma mini-TV LCD portable en analogique TF1 / F2 / F3 à Narbonne-Plage.
Quand je pense qu'aujourd'hui même avec un bon râteau avec pré-ampli derrière ce n'est pas possible de capter la TNT de Marseille durablement 24/24 je me dis que c'est une terrible régression. :(

Julien c'est normal, vu les puissances utilisées sur les gros émetteurs à l'époque du secam.
En numérique les puissances ont bien baissé. Sur la tour Eiffel, par exemple, en passant de 215KW PAR à 50 KW PAR

Nous avons assisté à un changement complet de paradigme : Les raisonnements basés sur la puissance reçue sont quasi caduc. C/N ou MER sont les plus importants maintenant.

Il faut mettre de côté les réflexes et habitudes en vigueur avant la retraite sportive de Platini.

Le corolaire étant que les connaissances et équipements déployés, doivent être en phase avec l'époque.
mattmatt73

Messagepar BRUNO-2GALLI » 04 Mai 2021 12:16

Bonjour Julien .
De manière générale, plus la qualité native d'une émission est élevée, plus la réception doit être précise, affinée et axée sur la qualité .
C'est vrai en terrestre comme en sat .
Il y a 15 ans et plus , une parabole pointée sur Hotbird était considérée comme correcte quand le C/N était à 9 ou 10 .
Le MER était autour de 5 et tout fonctionnait... Mais la qualité était adaptée à des écrans de 70cm max ,
d'où de grandes déceptions quand les premiers écrans HD-Ready étaient sortis .
Aujourd'hui , quand je pointe Hotbird, je sors des C/N supérieurs à 20 sur les meilleures fréquences , avec des MER voisins de 16 .
Je ne pointe plus au spectre mais en identifiant les fréquences qui ont les C/N lock les plus élevés .
Et là tout fonctionne . Sinon un client sur deux qui reçoit Tivusat en HD avec une installation qui date de 15 ans reçoit une chaîne sur deux .
C'est le même sens en terrestre .
Il faut oublier ce que l'on savait à l'époque de l'analogique , de la FM et du VHF et modifier les critères .
Une intensité maximale est reçue uniquement quand l'antenne, directive, est parfaitement alignée sur l'émetteur, horizontalement et verticalement quand on est près . Mais c'est rarement ce qui procure la meilleure qualité . Il faut savoir perdre de l'intensité pour favoriser la qualité . Et parfois, aller chercher un autre émetteur que le principal , pour mieux isoler la réception .
Chez moi, j'ai bien un émetteur qui envoie 85dB mais comme il est prêt , je dois pointer très haut , avec une panneau qui ratisse large .
Et je reçois de la soupe . C'est ce qui avait été fait par un installateur . Pas de préampli, une panneau, bonne intensité... Et les chaînes coupaient sans cesse .
J'ai dû aller chercher le Pic du Midi, à 240km , avec une double-log pour stabiliser tout ça, depuis des années .
45dB en passif, 80 dB après préampli , MER entre... 38 et 40 !
De la même façon, sauf à utiliser des préamplis inadaptés ( je ne sais pas s'il en reste sur le marché ), on ne sature pas un préampli , qui peut sortir jusqu'à 105dB .
Et on utilise un ampli intérieur uniquement quand le préampli ne suffit pas .
Sur Paris, c'est différent . L'émetteur est fait pour alimenter prioritairement l'agglomération parisienne . Il couvre " bas" .
J'ai fourni beaucoup de matériel pour équiper le toit de l'INA à Paris par exemple , un téléport d'envergure SAT/Terrestre, pour des formations .
La réception UHF/VHF/FM était fantastique . Là, oui , avec une double-log face à la Tour Eiffel , parfaitement alignée dans tous les axes, pas besoin de préampli !
Mais ce sont des cas très rares .
Quand on fait bien le boulot , ça fonctionne à la perfection , durablement, pratiquement partout sur le territoire et avec une qualité magnifique mais les installations sont trop souvent faites de manière approximative , en se contentant de résultats moyens.
Le CSA peste contre ça, et n'a de cesse d'expliquer ce que j'écris .
Installer moyennement, de manière fragile , c'est détourner le public de l'antenne et l'orienter vers la TV via internet .
Nous sommes nombreux à tenter de préserver l'antenne, pour que demain ce que nous regardons ne soit pas dans des fichiers qui se revendront à prix d'or entre les géants de l'information .
Il me semble qu'il est important que les citoyens puissent continuer à avoir la possibilité de choisir .
Pour cela, il faut faire du "bon boulot" :-)
Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mattmatt73 » 04 Mai 2021 19:55

Effectivement Bruno,

A l'époque avec du DVB-S QPSK avec de gros FEC, une antenne de 40 cm vulgairement alignée fonctionnait
Autres temps, autres modulations, à PIRE équivalente, du DVB-S2 8PSK avec de petits FEC nécessite de plus grosse antennes et parfaitement alignées sur les 3 axes.

On devrait voir arriver le 16(A)PSK pour le grand public dans un futur proche, afin de transmettre de l'UHD en minimisant le cout du segment spatial.

------------
Edit modération:
citation supprimée pour alléger le post (et le forum) , celle-ci étant juste au dessus :wink:
mattmatt73

Messagepar BRUNO-2GALLI » 04 Mai 2021 20:59

Bonsoir Matt .
Ne penses-tu pas que la Ka va également être utilisée de plus en plus , pour gagner de la "place" ?
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mattmatt73 » 04 Mai 2021 21:09

BRUNO-2GALLI a écrit:Bonsoir Matt .
Ne penses-tu pas que la Ka va également être utilisée de plus en plus , pour gagner de la "place" ?
Bruno

c'est que les américains et les japonais font.

la charge Ka sur astra 1, par exemple, est là pour ça, mais les opérateurs européens sont frileux.
mattmatt73

Messagepar julien74 » 06 Mai 2021 12:45

Bonjour à tous, :Couc:

Sur Hot Bird la chaîne analogique TV5 Europe était plus délicate à recevoir, il fallait sacrément batailler pour avoir une belle image sans flammèches, la réception en numérique SCPC de TV5 Asie sur la même fréquence en simulcast était acrobatique, au moins ça servait à peaufiner le pointage pour avoir une réception parfaite de ce satellite. :wink:

Il semblerait qu'actuellement sur Hot Bird ça soit notemment la réception des fréquences Bis TV 11681 et 12692 qui soit plus délicates que d'autres fréquences Hot Bird qui sont mieux reçues.

Ton émetteur TNT à toi est un réémetteur TNT de Bergerac qui émet en SFN avec Bergerac?
Le Pic du Midi c'était sans doute ton salut pour recevoir la TNT dès l'automne 2005 quand la TNT n'était pas encore disponible sur ton émetteur local et pas non plus sur l'émetteur de Bergerac?

Ta réception TNT du Pic du Midi est stable dans le temps?
Tu n'as pas trop de variations en fonctions des conditions climatiques et des saisons?

Dans le cas de Marseille, tu souhaites plutôt que le signal soit amplifié car dans le doute autant amplifier le signal, même si on aurait pu éventuellement s'en passer le fait d'amplifier ne peut pas faire de mal car on peut régler le gain de l'amplification.
Sans amplifier peut être que ça peut marcher sur le coup mais dans l'année il peut y avoir des périodes où les ondes se propagent légèrement différemment et donc à ce moment-là il peut y avoir un signal moins bon entrainant des coupures de réception TNT.

Pour le satellite il faudrait y installer un multiswitch ça semble la meilleure solution?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mattmatt73 » 06 Mai 2021 17:47

julien74 a écrit:Sans amplifier peut être que ça peut marcher sur le coup

C'est bien le problème, conseiller une solution qui pourrait tomber en marche est compliquée
mattmatt73

Messagepar BRUNO-2GALLI » 06 Mai 2021 17:50

Bonsoir Julien .
Depuis peu, sur Hotbird , c'est 12558/V qui est je crois la plus délicate et qui porte des chaînes en clair et HD ( et Ultra Nature 4K de BIS TV ) .
Il y a aussi 12539/H , mais avec uniquement des chaînes cryptées et 4K .
Le C/N lock de 12558 est de 9.4 ... Ca veut dire un MER autour de 18 ou plus .
Mais oui, prendre 12692 comme référence pour pointer Hotbird, c'est déjà top .
Chez moi , je n'ai jamais pris Bergerac pour mes propres besoins. Je m'en sers pour tester.
Je suis gâté pour faire des tests , ici :-) .
J'ai emménagé à cette adresse il y a seulement 9 ans . Quand je suis arrivé , la petite panneau pointait sur l'émetteur juste au-dessus,
avec une réception très mauvaise . Ensuite j'ai essayé l'autre émetteur local, à 1 km environ mais c'était pire car il arrose surtout la vallée, à l'opposé . Après avoir bricolé sur l'un puis l'autre , je me suis mis sur le Pic , avec ce qu'il faut , il y a 5 ans environ .
Depuis ça n'a jamais bougé . Quand on a un MER de 38 , on est à l'abri des variations .
Mais avant pré-ampli , je n'étais qu'à 28 , pas stable du tout .
Pour Marseille, oui, je rajoute toujours de la marge , surtout quand je ne maîtrise pas tout :
adresse exacte, état/type/longueur des câblages, urbanisation locale...
Et quand je couple avec du sat, j'en ajoute encore plus : ceinture et bretelles .
J'ai tellement vu de choses invraisemblables que je me méfie : câblage avec 3 fois plus de perte que la normale,
confusion répartiteur/dérivateur , construction d'une tour dans l'axe l'année précédente...
Après il y a deux types de clients, et chacun voit la chose comme il veut, il suffit de me le dire .
Quand je n'y connaissais rien ( quand j'ai bâti ma première maison...Il y a longtemps :-) ) j'étais obligé de faire tout à l'économie .
Pour l'antenne, j'ai dû tout refaire trois fois , et ça m'a coûté au final beaucoup plus que si j'avais moins économisé au départ ,
si j'avais été bien conseillé . J'avais fait les même bêtises que nombre de clients qui m'appellent aujourd'hui .
C'est une expérience que je n'ai jamais oubliée .
Quand le client est à 20€ près, comme moi à l'époque, je fais au mieux , sans en ajouter mais raisonnablement techniquement .
et en expliquant les limites .
Mais très souvent, ce que veulent les amateurs, c'est une solution efficace, durable et évolutive .
Ils ne veulent pas y revenir tous les 4 matins ou rater la fin du match pour avoir économisé 30€ .
Très souvent je dois même leur expliquer que dépenser plus que ce que je préconise ne sert à rien
et que l'antenne qu'ils ont déjà acheté 85€ peut partir à la déchetterie, hélas !
Pour Marseille donc, une petite Log bien taillée, avec un AB011T , que l'on pourra mettre sur 13dB au départ,
raccordé à un multiswitch qui sait alimenter le préampli.
Et dessous, 7 lignes qui partent en étoile, avec une 8ème en réserve si besoin .
Compte-tenu des évolutions au niveau des émissions, des offres et des options dans le temps, mieux vaut placer un quattro et distribuer toutes les bandes . Dans une grosse maison avec 7 prises, le plus contraignant et de tirer les coax, donc quand c'est le moment de le faire, on prévoit loin .
A l'arrivée , des prises pourront découpler les signaux.
Plus tard , si la RNT devient intéressante, on pourra la coupler au terrestre en amont du multiswitch .
Bref , efficace, durable et évolutif :-)
Si l'on part sur le fait que Fransat est tout en bande vertical/bas et que l'on peut répartir , entre couplage, découplage et répartition,
le sat ne passera pas et le terrestre sera dégradé . Pas bon dans ce cas !
Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Mai 2021 13:53

Bonjour Bruno, :Couc:

Sans oublier pour Marseille que suite à l'incendie de Grande Étoile la diffusion TNT a été modifiée cet hiver le temps de remettre en route toutes les chaînes TNT.

Le R6 de petite Etoile n'avait pas été touché bien sûr.
Le R1 a été rallumé ensuite, sans doute en secours depuis Petite Etoile avec rajout de la chaîne M6 sur le R1.
Puis les autres chaînes TNT sont revenues.

Donc avec des événements comme ça il vaut mieux avoir une installation au top, car suite à l'incendie la puissance d'émission n'est pas forcément au maximum, fort heureusement ce n'est pas tous les jours que des gros émetteurs régionaux sont la cible d'incendie.

Dans le cadre d'un couplage satellite il vaut mieux utiliser du bon matériel de marque.
J'avais vu à l'époque sur une installation avec couplage et découplage pour le sat et la TV analogique terrestre que lorsque le décodeur satellite était allumé ça rendait la réception terrestre analogique mauvaise avec une image neigeuse.
On voyait même sur la bande UHF à certaines fréquences les images de certaines chaînes analogiques du satellite.
Alors qu'avec du bon matériel comme la prise murale TV/SAT Legrand le résultat est top.
julien74