julien74 a écrit:Bonsoir,
Je confirme aussi les expériences à l'époque de la TV analogique
Moi au Sappey je recevais les chaînes analogiques TF1 / F2 / F3 de Chambéry Mont du Chat simplement en mettant un petit bout de fil en cuivre monobrin dans le trou central de la prise antenne du téléviseur et j'avais une réception nette avec une belle image en couleur.
ça c'est impossible en TNT.
J'ai souvenir aussi d'avoir reçu avec l'antenne téléscopique de ma mini-TV LCD portable en analogique TF1 / F2 / F3 à Narbonne-Plage.
Quand je pense qu'aujourd'hui même avec un bon râteau avec pré-ampli derrière ce n'est pas possible de capter la TNT de Marseille durablement 24/24 je me dis que c'est une terrible régression.
Julien c'est normal, vu les puissances utilisées sur les gros émetteurs à l'époque du secam.
En numérique les puissances ont bien baissé. Sur la tour Eiffel, par exemple, en passant de 215KW PAR à 50 KW PAR
Nous avons assisté à un changement complet de paradigme : Les raisonnements basés sur la puissance reçue sont quasi caduc. C/N ou MER sont les plus importants maintenant.
Il faut mettre de côté les réflexes et habitudes en vigueur avant la retraite sportive de Platini.
Le corolaire étant que les connaissances et équipements déployés, doivent être en phase avec l'époque.