cablage TNT + satellite a marseille

Principes, types d'installations, antennes...

cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar criauto » 29 Avr 2021 21:38

Bonjour je viens d'acquérir une maison sur Marseille dans 13013 quartier la croix rouge
Je suis en face d'un émetteur TNT a 5km TDF grande étoile sans obstacle
Je voulais savoir j'ai 7 TV a alimenter en TNT et SAT dois je mettre un pré ampli ?sinon un simple répartiteur suffit ?

merci de votre aide
criauto

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar BRUNO-2GALLI » 30 Avr 2021 00:51

Bonsoir .
Oui , il faut un préampli .
Mais ce n'est pas tout , si tu veux un sat et le terrestre sur 7 tv .
Coté antenne , une petite Log conviendra à merveille n
avec son pré-ampli dessous .
Coté sat , il faut mettre un LNB Quattro sur la parabole .
Il faut donc descendre 4 coax pour le sat ( bien repérés en haut et en bas) et un coax pour le terrestre .
Et on branche tout ça, dans le bon ordre, sur un multiswitch 5/8 , branché sur le 220V en un point d'où partent toutes les lignes,
une ligne par TV . Le multiswitch peut permettre d'alimenter le préampli , s'il est compatible .
C'est un exemple , en fonction de la structure du bâtiment , mais c'est le bon schéma d'ensemble .
Après, si tu manques de passages de câble antenne/intérieur par exemple , et si les besoins en sat sont limités ( uniquement Fransat , ou uniquement Canalsat, ou...) on peut peut-être simplifier mais ce schéma-ci est l'idéal .
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Avr 2021 12:52

Bonjour, :Couc:

Si tu as une bonne antenne UHF et que comme tu le dis tu vois de visu le puissant émetteur TNT régional de Marseille Grande Étoile il st possible que tu n'ais pas besoin d'amplifier le signal de ton antenne UHF.

Mais dans le doute en effet il vaut mieux amplifier si tu as 7 prises TV à alimenter, de toutes façons tu peux régler le gain de l'amplification donc tu mettras le gain pas à fond mais au mini ou à un niveau moyen. :wink:

Par contre, pourrais-tu regarder sur le site web Cartoradio si tu as une antenne-relais LTE 700 ou LTE 800 près de ta maison?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BRUNO-2GALLI » 30 Avr 2021 16:58

Bonsoir .
Avec une antenne Log comme la 45UC , la proximité d'un émetteur 4 ou 5G n'a pas d'incidence .
Pas plus que la proximité d'un autre émetteur de la TNT qui pourrait perturber par l'arrière ou les cotés par exemple .
Cela tient avant tout à la directivité naturelle de ce genre d'antenne .
Pour 7 prises, un pré-ampli est absolument nécessaire pour obtenir un résultat stable et durable .
Je ne parle pas d'un résultat aléatoire, du genre " ça tombe en marche, c'est étonnant"
car dans ce cas, quelques temps plus tard, ça " tombera en panne" .
Et sauf à aimer grimper sur les toits, le but n'est pas d'y retourner tous les 6 mois.
Pour obtenir un résultat durable , il faut avoir un niveau de qualité de signal très élevé .
Pas un MER de 26 ou 27 , mais de 36 et plus .
Sinon ça ne tient pas longtemps, au gré des évolutions du maillage des émetteurs, des émissions de nouveaux canaux, des conditions météos
ou de l'usure du matériel .
Pour atteindre ce niveau , il faut un pré-ampli , de manière absolue souvent à partir de trois prises, mais parfois même de une ou deux .
Je vise 60dB à la prise pour atteindre ce niveau sans saturer . Sans pré-ampli, ce n'est pas possible .
Mais je dis bien : ça peut fonctionner sans , mais très souvent pas durablement, sauf cas très particulier .
Quand on ne veut pas d'une alim branchée en permanence , il est possible d'utiliser des pré-amplis alimentées par les TV directement , en 5V .
Mais quand il faut un multiswitch, cela n'a pas de sens bien sûr .
Cordialement,
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 30 Avr 2021 17:49

BRUNO-2GALLI a écrit:Bonsoir .
Mais je dis bien : ça peut fonctionner sans , mais très souvent pas durablement, sauf cas très particulier .
Bonsoir Bruno,
D'après TNTTEST, il n'est pas impossible qu'on soit dans ce cas très particulier à 13013 Marseille, en vue directe de Marseille-Grande Etoile ... :wink:

TNT TERRESTRE FRANCE
83.6 dB?V sig:5/5 | Marseille Grande ?to
Très bonne réception à cet endroit.
R1 23H 0° 2.1km 85.2dBuV (109.2dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 38H 0° 2.1km 84.3dBuV (110.2dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 30H 0° 2.1km 79.2dBuV (104.2dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 35H 0° 2.1km 83.6dBuV (109.2dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 26H 338° 2.9km 85.1dBuV (109.5dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 29H 0° 2.1km 84.4dBuV (109.2dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

Avec un signal de 80 à 85 dBµV à l'antenne et un répartiteur à 8 directions (atténuation d'environ 12 dB) on devrait avoir encore entre 65 et 70 dBµV à la prise selon le canal en comptant 2 à 3 dB d'atténuation du câble.
A une distance un peu plus grande (5 km) on devrait être environ 5 dB plus bas, ce qui permet toujours de garantir 60 dBµV min à la prise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BRUNO-2GALLI » 30 Avr 2021 18:27

Salut !
Chez moi aussi TNTTest donne des canaux à 86dB . Mais je ne les ai jamais vus en passif ,
même en sortie d'antenne, sans câblage , et même avec les antennes les plus pêchues .
Je ne pense pas que l'on obtiendra ce résultat en passif, loin de là .
Mais je veux bien me tromper .
Si les 86dB que donne TNTTest se traduisent par les mêmes dB en sortie d'antenne,
alors je devrais saturer tous mes tuners sans pré-ampli !
Il y a un monde entre ces valeurs et la réalité reçue, mesurée au mesureur de champs .
Quand je dis dB , c'est avec un bon mesureur , pas dans un tableau sur internet .
Les mêmes dB que ceux que donnent en gain des préamplis .
Quand je sors 50dB en passif , j'ai bien 80dB au mesureur après pré-ampli réglé à 30dB de gain .
Et j'ai bien 65dB à la prise, après répartition et câblage .
Et sans préampli, j'ai...Aucune chaîne .
Très sincèrement , 7 prises sans pré-ampli , il faut aimer monter sur les toits :-)
Il me semblait qu'il fallait aussi le sat ?
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 30 Avr 2021 19:53

Salut,
En fait il y a 2 chiffres sur les résultats de TNTTEST:
-un niveau en dBµV supposé récolté avec une antenne de 10 dB de gain à 10 m du sol (ce qui est relativement réaliste),
-un champ en dBµV/m avec un chiffre environ 25 dB plus élevé.
Je pense que lorsque l'on n'est pas en vue directe de l'émetteur les chiffres de TNTtest ne sont pas forcément réalistes mais en vue directe à 5 km je pense que c'est relativement fiable.
A Paris dans les années 70 / 80 j'ai vu des distributions collectives entièrement passives dans des immeubles avec 20 à 30 prises raccordées ...

Dans le mien de 1973 situé à 5,5 km à vol d'oiseau de la TE et qui à 75 appartements il y a un seul ampli de distribution Portenseigne large bande (qui a près de 50 ans !) sans aucun filtrage et la TV fonctionne parfaitement malgré une station Orange dont certaines antennes sont à moins de 10 m de l'antenne TV.
Elle n'a pas encore de 700 MHz mais elle a toutes les autres bandes, y compris 800 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BRUNO-2GALLI » 30 Avr 2021 21:21

C'est comme tu veux :-)

Bon week-end,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Avr 2021 21:38

Bonsoir, :Couc:

Dans ton cas Bruno tu es très près d'un réémetteur TNT, là à Marseille c'est différent c'est un émetteur régional de très forte puissance.
Mais l'idée d'amplifier malgré tout le signal de l'antenne UHF ne me dérange pas, de toutes façons on pourra régler le gain de l'amplification pour ne pas que ça amplifie à fond mais juste ce qu'il faut.

Comme tu dis sans amplification peut être bien que ça marcherait quand même pour les 7 prises TV murales mais ce n'est pas sûr à 100%.
julien74

Messagepar BRUNO-2GALLI » 30 Avr 2021 23:35

Absolument Julien,
en terrestre nous avons tous nos anecdotes , mais quand je conseille quelqu'un à distance, le premier objectif est d'y aller à coup sûr, pour éviter de faire perdre son temps à la personne qui va faire le boulot dans l'immédiat et par la suite, sans pour autant dépenser plus . Avec une antenne à 23.50 et un kit préampli / alim à 23 , on est tranquille pour longtemps et on ne peut pas faire beaucoup moins cher il me semble . D'autre part il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le sat .
Je ne sais pas ce que vous utilisez comme mesureur mais je ne retrouve jamais les valeurs données par TNTTEST , loin de là .
Je ne regarde plus TNTTEST en fait, que je ne trouve plus fiable.
Emetteur régional ou pas , si une antenne sort 85dB , la plupart des tuners saturent .
C'est loin d'être le cas en passif ...
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle