câble 17vatc

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

câble 17vatc

Messagepar marycaz » 04 Sep 2010 14:07

Bonjour,

J'ai une question urgente : j'ai acheté ce matin du cable coaxial norme 17Vatc 75 ohms et une gaine electrique ( car passage par sous sol) .
J'ai par ailleurs acheté un cable coaxial déjà "gainé" sur lequel ne figure pas 75 ohms mais uniquement norme 17 Vatc : est que l'un entraine forcémment l'autre ? D'après ce que j'ai vu sur d'autres sites il semblerait que cette norme "existe en 50 ohms

C'est mon voisin et ami qui va venir me faire l'installation avant que l'installateur sous traitant " Canal+ ( promo parab+ installation gratuite , mais ma maison est compliquée, donc passage par sous sol, et dépassement "d'honoraires" quant à la longueur de cable comprise dans forfait, de même que main d'oeuvre, c'est pourquoi j'ai sollicité mon ami pour préparer le chantier, mais il n'y connait pas plus que moi )

Merci pour votre avis et votre réponse !!!!!!! .......rapide ????????
marycaz

Re: câble 17vatc

Messagepar vidéo-33 » 04 Sep 2010 14:54

le câble 50 ohms est utilisé pour les émetteurs ,
il y a donc 99,9% de chances que ton câble grand public gainé soit bien en 75 ohms

attention aux longueurs excessives, en satellite au delà de 50 m de "petit" câble 17vatc
de 6mm il faut placer un ampli de ligne à mi parcours
sinon il existe du câble 11vrtc en 11 mm

PS) la promo parabole gratuite porte sur une minuscule parabole en acier avec aucune marge de sécurité
en cas de pluie , quitte à faire une installation il vaudrait mieux une parabole fibre de 80 cm
si le professionnel est sérieux il devrait te proposer cela et faire ensuite l'installation dans les règles de
l'art avec un analyseur de spectre mesureur de champ et bien fignoler la contre-polarisation du lnb ( à surveiller )
c'est à dire que la Tête LNB ne doit pas rester droite mais être un peu inclinée en rotation sur elle même

http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 05 Sep 2010 12:15

Bonjour,

En extérieur, il vaut mieux le 17PATC ( noir ) pour extérieur et intérieur qui résiste mieux au soleil et à l'humidité avec les années. Le 17 VATC ( blanc ) est normalement pour intérieur ( au sec et sans soleil ), quoique bon nombre d'installations utilisent du VATC en extérieur... :roll:

De même pour les câbles en 19 et en 11.

J'ai eu un câble blanc ( VATC ? ) qui a été cuit en extérieur en environ 10 ans. Le plastique extérieur est devenu cassant et fendillé, la tresse métallique corrodée partant en lambeaux.

Ne pas faire d'angles abrupts pour les câbles, les angles doivent être "arrondis".
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 06 Sep 2010 11:46

dans l'absolu c'est exact il faudrait du noir sur le toit et du blanc dès qu'on est dans le grenier
mais qui le fait ? et en plus une coupure et raccord de câble serait pire
vidéo-33

Messagepar Melilot » 06 Sep 2010 11:49

On peut aussi mettre du noir en intérieur, mis à part l'esthétique je ne connais pas d'inconvénient.
Cela permettrait de mettre du noir sur tout le parcours sans raccord.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 06 Sep 2010 11:59

A moins d'etre dans des conditions climatiques extremes, du 17VATC en extérieur ne posera pas le moindre soucis penant 20 ans...
Sans compter que la portion en extérieur est souvent de 2 ou 3m au plus.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 06 Sep 2010 12:17

miky01 a écrit:A moins d'etre dans des conditions climatiques extremes, du 17VATC en extérieur ne posera pas le moindre soucis penant 20 ans...
Sans compter que la portion en extérieur est souvent de 2 ou 3m au plus.

Alors là, pour en virer tous les jours, je peux t'assurer que ça tient pas 20ans !

Melilot a écrit:On peut aussi mettre du noir en intérieur, mis à part l'esthétique je ne connais pas d'inconvénient.

Faut éviter de mettre du patc en intérieur, ça crame plus facile et c'est toxique ou un truc dans le genre
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 06 Sep 2010 12:41

Melilot a écrit:On peut aussi mettre du noir en intérieur, mis à part l'esthétique je ne connais pas d'inconvénient

justement non c'est normalement interdit car en cas d'incendie propage les flammes et fumées toxiques
vidéo-33

Messagepar Melilot » 06 Sep 2010 13:06

Donc, pas d'autre solution recommandable que de mettre du blanc en intérieur et du noir en extérieur. :cry:

Reste à connecter les deux câbles avec le moins de pertes possibles, surtout si la réception est délicate.
Quel est le système de raccord avec le moins de pertes ? Connecteurs F ( de bonne qualité ), soudure...
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 06 Sep 2010 13:27

Dexter a tout a fait raison, mais je suis pas sur que tous les coaxs que tu remplaces sont des vrai 17VATC...
J'ai chez moi les 2, du PATC et VATC de bonne qualité, l'antenne a bien 20 ans et aucun soucis,
mais je peux que confirmer que j'en ai remplacés qui était tellement craquelé, que l'eau entrait etre la gaine et le blindage, et par capilarité goutait dans le grenier en s'infiltrant dans la gaine :mrgreen:

Pour les puristes qui veulent faire les choses dans les règle de l'art, comme doit le faire un pro, il faut soit un raccord F-F:

Image

Soit un raccord pour coax, mais prenez en un en métal, pas un modèle "casto" en plastique

Image

Un bon raccord ne fait pas plus de 0.2dB d'attenuation, c'est pas gènanant.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022