Salut !
Je me pose des questions quant à la qualité du câble d'antenne qui relie ma prise murale - raccordée à l'antenne rateau de l'immeuble - à mon installation.
Celle-ci est la suivante :
mur -- Freebox HD -- boitier TNT+ Canal -- DVDscope -- Plasma
J'ai donc 4 appareils reliés en série à l'antenne rateau, 2 avec tuner TNT et 2 avec tuner hertzien.
Dans l'absolu, les deux derniers appareils sont raccordés pour une question de cohérence, histoire que si on allume le plasma et qu'on affiche son tuner, il n'y ait pas de neige, mais je ne regarde jamais d'émission via ce tuner. Par contre, celui du DVDscope sert parfois lorsque j'enregistre un programme hertzien et que j'en regarde un autre en même temps via la TNT.
J'ai effectué un scan sur les 2 décodeurs TNT et j'arrive à accrocher les 18 chaines + les 2 chaines de test HD1 et HD2 + les 2 Canal+ en MPEG4 pour le Thomson que me loue Canal (encore heureux).
Sur le tuner de la Feebox HD, j'ai parfois des freezes sur les chaines du multiplex France Television (clairement celui qui a la puissance de reception la plus faible quand je vois le barographe du Thomson) et des écrans noirs (avec parfois de l'image sous la forme d'un diaporama supra lent) sur HD1 et HD.
Sur le tuner du Thomson j'ai tout sans souci, y compris le multiplex France Télé et les chaines de test HD1 et 2. Le truc c'est que le Thomson est relié en péritel ... donc en aucun cas ne peut transiter de HD (même si il semble pouvoir la décoder - ce dont je ne suis pas sûr à 100%).
Je pensais donc incriminer le tuner TNT de la Freebox, plus sensible (ou moins performant) que celui du Thomson. J'ai fait un test croisé avec une autre Freebox, avec laquelle je n'arrivait plus à "accrocher" qu'un seul multiplex. Et le signal qui "transitait" alors vers le Thomson ne permettait pas à celui-ci d'afficher toutes les chaines
J'ai remis ma config en l'état, et j'ai bidouillé les fils en n'enfonçant pas la câble à fond côté entrée de la Freebox et la grande majorité est revenue. En tripottant à nouveau, j'ai tout "comme avant".
Ma conclusion est que le tuner TNT de la Freebox est super sensible et qu'il faut être minutieux sur le branchement, mais que le câble d'antenne qui la relie à la prise murale est peut être pas génial.
Bref, je suis assez disposé à aller au bout des tests et à essayer avec un meilleur câble, mais c'est assez compliqué de trouver autre chose que des câbles "basiques" comme on en trouver dans les magasins de bricolage. Faut que je regarde attentivement les fiches du câble dont j'ai besoin (a priori mâle-femelle) et la taille (il existe du 9mm et du 9.5mm) pour éviter les adaptateurs.
Si vous avez des adresses (en RP si possible) où je pourrais me procurer un tel câble en "haute-qualité", je serai preneur !!!!
Le but est d'avoir de la vraie HD, transitée par la TNT et affichée en HD par mon plasma !
Merci de m'avoir lu et de vos réponses éventuelles.
PS : merci aux modérateurs de déplacer éventuellement mon topic dans une section plus adéquate, car je savais pas trop dans quelle catégorie poster.