Câbles d'antennes

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Câbles d'antennes

Messagepar tecnophil » 25 Mar 2024 12:38

Bonjour à vous,

Quelqu'un connaîtrait-il une source d'appro pour des câbles coaxiaux de qualité, notamment de type petit prolongateur Radio/TV mâle-femelle ?
Car j'ai une mauvaise expérience avec un des ces câbles neuf d'1,50 m venant de chez le Roi Enchanteur ou de l'Animal Bâtisseur, et qui malgré son apparence extérieure est manifestement mal blindé :

- il atténue fortement le signal (malgré sa courte longueur)
- la réception varie lorsqu'on le touche
- il fait lui même antenne en présence d'un champ fort

Un autre câble, plus ancien et plus fin donne de bons résultats, mais je ne sais pas d'où il vient ...
D'avance merci pour vos réponses :D Phil
Dernière édition par tecnophil le 25 Mar 2024 13:13, édité 1 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Re: Câbles d'antennes

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2024 12:45

Bonjour
tecnophil a écrit:Quelqu'un connaîtrait-il une source d'appro pour des câbles coaxiaux de qualité, notamment de type petit prolongateur Radio/TV mâle-femelle ?

:arrow: https://www.2galli.fr/cables-coaxiaux-7 ... 02x3878274
:arrow: https://www.2galli.fr/cordons-75-ohms-m ... 02x3878148

tecnophil a écrit:Car j'ai une mauvaise expérience avec un des ces câbles neuf d'1,50 m venant de chez le Roi Enchanteur ou de l'Animal Bâtisseur, et qui malgré son apparence extérieure est manifestement mal isolé :

- il atténue fortement le signal (malgré sa courte longueur)
- la réception varie lorsqu'on le touche
- il fait lui même antenne en présence d'un champ fort

pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 25 Mar 2024 13:17

Merci kiki37 !
C'est exactement un câble correspondant à la photo, qui fonctionne mal. Il est identifié "RG59/U".
(j'aurais dû utiliser le terme "mal blindé" plutôt que "mal isolé", rectifié dans mon post)

Sais-tu s'il existe des appareils permettant de tester les câbles (impédance, coupures, qualité etc...) ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 25 Mar 2024 13:50

Ce qui est surprenant c'est qu'un ancien câble mince fonctionne bien alors que celui-là ne fonctionne pas.
Outre le fait qu'il est mal blindé, il y a peut-être une mauvaise connexion du blindage à une des fiches.
As-tu testé la continuité de la connexion de masse (avec un simple ohmmètre) ?
S'il n'y a pas de problème de ce côté-là, c'est vraiment que le blindage est très léger, cela vaudrait le coup de charcuter le câbler pour voir à quoi il ressemble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2024 14:02

marceljack a écrit:cela vaudrait le coup de charcuter le câbler pour voir à quoi il ressemble.

Je l'ai déjà fait pour divers câbles de ce genre et il y a de tout : certains avec une bonne tresse assez serrée et d'autres avec un maillage "lâche" :( enfin d'autres avec un feuillard tellement fin qu'il se déchire en soufflant dessus (très difficile à dénuder pour conserver le soi-disant feuillard). Tous ont une âme très fine et sont impropres au montage d'une vraie fiche coaxiale :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 25 Mar 2024 14:48

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:cela vaudrait le coup de charcuter le câbler pour voir à quoi il ressemble.

Je l'ai déjà fait pour divers câbles de ce genre et il y a de tout : certains avec une bonne tresse assez serrée et d'autres avec un maillage "lâche" :( enfin d'autres avec un feuillard tellement fin qu'il se déchire en soufflant dessus (très difficile à dénuder pour conserver le soi-disant feuillard). Tous ont une âme très fine et sont impropres au montage d'une vraie fiche coaxiale :evil:
Les anciens câbles fins (diamètre extérieur 5 mm) avaient une tresse cuivre serrée, sans feullard, un fi central multibrins et un diélectrique plein (polyéthylène).
Les câbles fins actuels (3C2V, < 5 mm) ont généralement il fil central monobrin fin, un diélectrique mousse, un feuillard alu et une tresse réduite à sa plus simple expression. Ils sont effectivement très difficiles à monter dans une fiche coaxiale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffM » 25 Mar 2024 19:30

tecnophil a écrit:Merci kiki37 !
C'est exactement un câble correspondant à la photo, qui fonctionne mal. Il est identifié "RG59/U".
(j'aurais dû utiliser le terme "mal blindé" plutôt que "mal isolé", rectifié dans mon post)

Sais-tu s'il existe des appareils permettant de tester les câbles (impédance, coupures, qualité etc...) ?

Le câble rg59 est l'équivalent en 75 ohm du câble rg58 bien connu dans les labos qui, lui, est en 50 ohms. Il est utilisable en vidéo fréquence mais doit avoir une atténuation très importante en VHF.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Senuphile » 25 Mar 2024 20:22

Il existe des vieilles(?) «rallonges de cable d'antenne» avec 1 brin rigide fin en guise blindage :evil: ,
il y a bien deux conducteurs: l'ame centrée dans l'solant central, et l'autre fil coincé sous la gaine extérieure (à l'ohm-mètre c'est bon).
Nul comme cable d'antenne, je m'en sers comme cable audio RCA, ils ont pile le bon diamêtre pour les prises cinch, en plus le «fil de blindage» est bien plus facile à gérer que cette tresse à fil très fin que l'on rencontre parfois et qui résiste très mal à la dénudation. Au moins ces câbles sont réutilisables en BF
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 26 Mar 2024 12:38

tecnophil a écrit:Bonjour à vous,

Quelqu'un connaîtrait-il une source d'appro pour des câbles coaxiaux de qualité, notamment de type petit prolongateur Radio/TV mâle-femelle ?
Car j'ai une mauvaise expérience avec un des ces câbles neuf d'1,50 m venant de chez le Roi Enchanteur ou de l'Animal Bâtisseur, et qui malgré son apparence extérieure est manifestement mal blindé :

Bonjour,
Un comparatif entre les atténuations de plusieurs références classiques de câbles (@200Mhz pour la DAB):
http://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628-10.html#p749543
Il suffit ensuite de choisir un site en ligne qui va bien, dès lors que la référence du câble est annoncée, j'ai fait ainsi lors du retrofit de mon ancien autoradio pour passer à la DAB. :Couc:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 26 Mar 2024 14:50

jumi a écrit:Un comparatif entre les atténuations de plusieurs références classiques de câbles (@200Mhz pour la DAB):
autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628-10.html#p749543
Il suffit ensuite de choisir un site en ligne qui va bien, dès lors que la référence du câble est annoncée, j'ai fait ainsi lors du retrofit de mon ancien autoradio pour passer à la DAB.

Bonjour
Merci, mais là il s'agit de câbles pour la TV, donc en UHF entre 400 et 700 MHz ce qui est différent .
Mais il est vrai que le titre du sujet ne le précise pas ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur