Câbles et prise type F

Les matériels de réception par satellite

Câbles et prise type F

Messagepar neya » 10 Nov 2013 12:32

Bonjour,

Depuis l'arrivée du tout numérique, je reçois la télé seulement par satellite : 1 parabole vers Astra avec CanalSat pour le salon et une autre vers Atlantic Bird 3 avec Fransat pour les chambres. Les différents appareils sont connectés avec des câbles qui courent sur le toit.

J'aurais voulu remplacer les anciennes prises TV (dans les chambres surtout) par des prises sat type F pour qu'il n'y ait plus les câbles sur le toit, pour avoir une installation propre. Donc tout faire passer sous la toiture.

Avez-vous des conseils pour pouvoir tirer les câbles coaxiaux vers les prises ? Je pense que c'est faisable car les trous sont déjà faits.

Merci.
neya
Coccinelle
Coccinelle

Re: Câbles et prise type F

Messagepar marceljack » 10 Nov 2013 14:26

Bonjour,
Tout dépend du parcours des câbles qui alimentent les prises TV actuelles: d'où viennent-ils ?

Les câbles TV et satellite sont les mêmes (coaxial 75 ohms) et si les câbles encastrés sont de bonne qualité et en bon état, tu peux les réutiliser pour le SAT simplement e changeant les prises murales pour des prises F.
S'ils arrivent dans les combles, pour les raccorder aux câbles provenant des antennes il faut utiliser des raccords F.

Image

Sinon si les câbles encastrés sont en mauvais état tu peux les utiliser pour tirer un nouveau câble en les raccordant de façon très solide (p.ex. en les soudant) pour éviter que le raccord casse avant d'avoir fini de tirer le câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 10 Nov 2013 14:44

1 ère option) Garder les câbles qui arrivent a très prises murale qui convient aussi au sat. il suffit de remplacé les prises murale IEC par des prises murale f et au niveaux du répartiteur qui sera supprimé, branché les câbles qui viennent de tes paraboles.
En utilisant des fiches femelle/femelle F pour assuré la liaison entre les 2 câbles (celui venant de la parabole a celui allant a prise), je vois que Marcel jack a déjà répondu sur cette option.

2eme option) Si tu veux un câble d'un seul tenant entre la parabole et la prise murale.
C'est de te servir du câble déjà en place comme aiguille, c'est dire que tu attache nouveau câble a une extrémité du câble en place (par exemple coté prise) et de tirer sur le câble a son autre extrémité (côté répartiteur) de façon que nouveau câble prend la place de l'ancien dans la gaine. attention il faut être
2 pour cela un qui tire sur l'ancien câble et un autre qui guide l'entrée du nouveau dans la gaine.

Une petite vidéo qui explique le principe, la seule différences l'aiguille edt en fil de fer sur la video, pour toi c'est l'ancien coaxial fera office d'aiguille.http://www.dailymotion.com/video/xqptkq_deco-brico-jardinage-mettre-les-fils-electriques-dans-une-gaine_lifestyle
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar neya » 10 Nov 2013 14:55

Merci pour ta réponse.

Les gaines sont déjà là donc il me faudrait seulement (si je veux installer de nouveaux câbles) tirer des câbles.
Que dois-je utiliser pour faire ça ? Un tire fil ?

Autre chose, je viens de démonter la prise TV d'une des chambres et je trouve à l'intérieur 3 câbles coaxiaux... alors que la prise en sortait qu'un seul.

Image

Uploaded with ImageShack.us
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar neya » 10 Nov 2013 14:56

Merci Bernard pour ta réponse.
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 10 Nov 2013 15:11

Autre chose, je viens de démonter la prise TV d'une des chambres et je trouve à l'intérieur 3 câbles coaxiaux... alors que la prise en sortait qu'un seul.

Un seul coaxial ou les trois étaient connectés a ta prise :?:
Merci Bernard pour ta réponse.
J'ai ajouté une vidéo a mon message précédant.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar neya » 10 Nov 2013 15:27

bernard7715 a écrit:
Un seul coaxial ou les trois étaient connectés a ta prise :?:

Je ne peux pas te dire car le câble était déjà débranché. Mais je pense qu'un seul était connecté. Je crois qu'on ne peut pas mettre 3 câbles sur une seul prise (je me trompe ?)

Il faudrait maintenant que je sache où sortent ces câbles. Mais c'est assez le fouillis dans cette installation. Quand je tire sur chaque câble de la chambre, rien ne bouge de l'autre côté où se trouvent tous les câbles (voir 2 photos)
A l'origine, il y avait une antenne râteau et 3 sorties (salon, chambre1, chambre2). Je te mets une photo de l'installation.

Image

Image
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar neya » 10 Nov 2013 16:52

marceljack a écrit:Tout dépend du parcours des câbles qui alimentent les prises TV actuelles: d'où viennent-ils ?

C'est la question !

Il faudrait que je sache d'où vient chaque câble.
Est-ce normal que lorsque je tire sur les câbles, rien ne bouge de l'autre côté ?
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 10 Nov 2013 19:25

le boitier noir est un répartiteur
le boitier blanc avec la led verte est une alimentation 24v d'un pré-ampli qui est sans doute sur le toit
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 10 Nov 2013 19:27

neya a écrit:
marceljack a écrit:Tout dépend du parcours des câbles qui alimentent les prises TV actuelles: d'où viennent-ils ?

C'est la question !

Il faudrait que je sache d'où vient chaque câble.
Oui

neya a écrit:Est-ce normal que lorsque je tire sur les câbles, rien ne bouge de l'autre côté ?
C'est possible, lorsque rayon de courbure la gaine qui contient le câble est trop serrés lors d'un changement de direction ou lors qu'il y a plusieursr cables dans la même gaine.

video33 a écrit:le boitier blanc avec la led verte est une alimentation 24v d'un pré-ampli qui est sans doute sur le toit

Le voyant semble allumé sur la photo, Si c'est cas, il est inutile de laissé en fonctionnement cette alimentation, si tu n'utile plus installation antenne.
bernard7715
Administrateur
Administrateur