Caméscope 8 mm

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Caméscope 8 mm

Messagepar Lowtone » 08 Oct 2009 21:09

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un caméscope d'occasion qui utilise des cassettes 8mm en sp et lp.
Il a plein d'options et il est parfait.
Le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas servi depuis longtemps, ce qui est mauvais signe, mais le prix était dérisoire.
Il y a un problème lors de l'enregistrement et de la lecture. ( On peut toujours enregistrer convenablement grâce à un magnétoscope externe ).
Mais avec la cassette 8mm il affiche des rayures presque horizontales sur toute la surface de l'écran.
On devine l'image plus qu'on ne la voit. Elle saute et n'a pas de couleurs.

L'image enregistrée normalement à l'aide d'un autre caméscope ( tout à fait fonctionnel lui ) est totalement charcutée.
Par contre l'image enregistrée avec ce caméscope et lue sur celui qui va bien, possède des rayures quasi horizontales, cependant l'image est stable et en couleurs.

Donc il semblerait que l'appareil n'ait pas servi depuis longtemps. La partie caméscope sort une image impeccable, la partie magnéto est peut être déréglée. Savez vous d'où proviens ce problème et si oui comment es-ce que ça se règle?

Je ne l'ai utilisé que sur secteur.
La prise de sortie débouche sur un adaptateur qui sort d'un coté du composite, de l'autre de l'uhf. Utilisé qu'en composite.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1454
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar kmf31 » 09 Oct 2009 00:38

Je ne suis pas vraiment expert mais j'aurais en 1er pense a un petit nettoyage (avec prudence) des tetes d'enregistrement. Les rayures dans l'image ca me semble des saletes sur une des tetes. Il n'y a pas de K7 de nettoyage pour ce genre de materiel (comme pour les magnetos VHS).

On peut aussi essayer de faire reajuster les tetes (dans un atelier de reparation pour ce genre de materiel). Pour les magnetos VHS classiques ca se faisait mais effectivement ca va couter quelque chose et je ne suis pas sur si c'est facile a trouver quelqu'un pouvant faire ca. Chercher cote reparateur Hifi/TV/magneto etc.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar Lowtone » 09 Oct 2009 19:55

Justement j'ai des cassettes de nettoyage 8mm, j'en ai testé une mais il n'a pas voulu la lire. Je vais essayer avec d'autres si ça marche.
Je connais un réparateur, je parie que ça coûteras plus cher que le caméscope en lui même.

Si j'ai le temps de faire un essai je vous montrerai des captures d'écran si ça peut aider à localiser la panne.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1454
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar Lowtone » 11 Oct 2009 00:29

Voici les tests
Image
Filmé et lu avec le Sanyo VM d6p
Image
Filmé avec le Hitachi VM e120e et lu avec le Sanyo VM d6p
Image
Filmé avec le Sanyo VM d6p et lu avec le Hitachi VM e120e
Image
Filmé et lu avec le Hitachi VM e120e

Le Hitachi va bien, c'est le Sanyo qui foire :|
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1454
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2009 06:13

Bonjour
Sacré colle que tu nous pose la :-).
Bravo pour ta description de panne et pour tes manips.
Juste un truc ce serait pas un modele NTSC par hasard ?
Anonymous
 

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar vidéo-33 » 11 Oct 2009 13:57

on dirait du Hi 8 lu sur du 8 et/ou avec cassette métal non conforme
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2009 16:57

Salut video33
C'est une idée ça.
Je pense que la detection se fait avec de petits trous dans la cassette peut etre le palpeur est t'il coincé ou cassé.
Anonymous
 

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar kmf31 » 11 Oct 2009 17:24

Je ne connais pas les camescopes 8 mm en ce qui concerne la detection des K7 metalliques etc. mais pour les magnetophones claissiques audio il y avait differents systemes avec detection automatique (avec les trous au bon endroit dans la K7) ou manuelle (avec un bouton pour selectionner le type de K7) et cela marchait pour les K7 a CrO2 mais apres il y avait un 3eme type en FeO et ici il y avait soit un bouton manuel ou rien de tout (pas de detection automatique).

Donc selon age et modele ca ne marche meme pas avec certains types de K7s.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar Lowtone » 20 Oct 2009 04:29

Bonjour désolé, je n'avais pas pu revenir à cause de soucis informatiques.


Alors pour vous répondre ce n'est pas du ntsc mais bien du pal, et la cassette ne semble pas être du hi-8.
Sur le camescope capricieux il y a un mode sp/lp mais je l'ai mis en sp ( quand je vois la catastrophe du lp en vhs déjà je me dis que ça sert à rien ce mode :lol: )
la cassette utilisée est une tdk, 8mm, metal HS p5-60 ( metal particle tape super finavinx metal particle )

Je ne sais pas s'il existe une détection automatique comme sur les cassettes audio. ( par contre le type 3 a été abandonné au profit du type 4 au passage :wink: )

Ce que vois c'est que quand je me sert de cette cassette dans mon autre caméscope ( qui lui va bien ) et bien ça semble bien marcher.
La prochaine fois j'essaierais avec une autre cassette quand même.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1454
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméscope 8 mm

Messagepar FEEDELE » 20 Oct 2009 11:14

Bonjour...si une même K7 lue dans un autre lecteur fonctionne bien ,c'est le caméscope qui a un soucis...en premier prendre un coton tige imbibé d'alcool et nettoyer délicatement les têtes de lecture et enregistrement et les petits galets en caoutchouc.
Le LP est trés bien avec les Digital 8, on gagne de la longueur sans dégrader les images comme pour le VHS car on ne double pas le temps mais seulement on gagne la moitié soit 60 mn en SP et 90 en LP.Mais bon c'est du numérique le D8, le 8 mm est en analogique Pal.
Les K7 ont des trous pour les détections .Un 8 mm enregistre et lit que des 8 mm, un Hi8 les deux, un Digital 8 les trois, qui peut plus peut moins :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11611
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .