Caméscope JVC S-VHS-c GR-S 90 s

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Caméscope JVC S-VHS-c GR-S 90 s

Messagepar vidéo-33 » 09 Fév 2010 16:59

bernard7715 a écrit:Sur mon caméscope le zoom fonctionne sans K7. Cela permet de l'utiliser comme caméra vidéo.

précisement, encore faut il que la partie vidéo caméra soit activable sans cassette ou indépendament du vtr
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 09 Fév 2010 21:09

Video33 avait raison :D

Je suis allé voir le réparateur, j'ai eu un peu peur quand j'ai vu le prix du devis. Finalement il m'a prêté une cassette pour voir si ça marche avec, finalement oui :P
Je suis très content !
Et au moins ça me permet d'économiser pour faire réparer ma télé :arrow:

Par contre deux petits défauts au caméscope. Il y a un bouton qui est censé prendre une "photo" et mettre un aplat de couleur dessus... bon c'est pas grave mais je crois que ce truc là a un bug.
Autre problème, l'image filmée ressort bleue. J'imagine que c'est un problème de balance des blancs, mais comme j'ai toujours utilisé des appareils automatiques je ne sais même pas faire ça ! :cry: :oops:

Enfin ça marche, et la cassette marche aussi, c'est le principal :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2010 00:15

content pour toi :P
il est aussi possible qu'il faille enclencher manuellement un filtre jour pour corriger le bleu

te plaint pas : sur les premières caméras couleur grand public des années 80 ( Thomson KC 01 )
il fallait visser à la main un filtre optique orange devant l'objectif pour pouvoir aller filmer dehors ;

sur les caméras pro il y a des tourelles de filtres, parfois même motorisées télécommandable depuis la régie

pour la balance c'est facile, il suffit de filmer une surface blanche qui remplisse au maximum l'image
et appuyer sur la touche "auto white bal"
vidéo-33

Messagepar Lowtone » 10 Fév 2010 00:42

Ah merci je crois que j'ai compris, en fait en sortie sécam j'ai des bonnes couleurs mais c'est bleu en pal, mais c'est pas trop grave vu que j'ai magnétoscope Svhs qui transcode, là je suis en train de filmer des mires de l'ortf pour voir la qualité :P mais c'est bizarre ce bleu
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2010 02:03

je ne suis pas sûr de bien comprendre, le camescope est Secam à la base ( GR-S90S)
donc si tu le regardes directement sur un TV secam c'est bon ou c'est bleu ? ( et tv forcé en secam ou en auto?)
et ensuite tu transcodes secam vers pal au travers de ton svhs et là c'est bon ou c'est bleu ?

si tu éclaire en lumière artificielle hallogène 3200K ( ° degrés kelvin ) c'est le blanc normalisé intérieur
si tu éclaires en lumière incandescente c'est jaune ( 2200 K )
si tu éclaires en fluo ou lampes basse conso c'est verdâtre ou violacé
si tu éclaires en lumière du jour c'est bleu ( 6800 à 9300K )
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2010 06:22

vidéo-33 a écrit:
bernard7715 a écrit:Sur mon caméscope le zoom fonctionne sans K7. Cela permet de l'utiliser comme caméra vidéo.

précisement, encore faut il que la partie vidéo caméra soit activable sans cassette ou indépendament du vtr

Pour la commute AV, je ne me rappelle plus si le faite de branché la prise Ushiden, il se met en mode AV ou c'est dans les menus. Il faut que je reprenne le mode d'emploi pour ce mode fonctionnement. il n'enregistre quand SECAM.
Sur mon caméscope tous se pilote par menu et sous menu (enfin presque tout).
Pour la balance des blancs. En dehors des choix manuel ( lumière du jour, intérieur, etc....). Il y a le mode automatique que l'on peut étalonner en utilisant le cache objectif, qui est équipé d'un fond semi transparent blanc. Il suffit de diriger le caméscope équipé du cache sur un fond uniforme éclairé (genre mur blanc) et de valider dans le menu.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 10 Fév 2010 20:30

vidéo-33 a écrit:je ne suis pas sûr de bien comprendre, le camescope est Secam à la base ( GR-S90S)
donc si tu le regardes directement sur un TV secam c'est bon ou c'est bleu ? ( et tv forcé en secam ou en auto?)
et ensuite tu transcodes secam vers pal au travers de ton svhs et là c'est bon ou c'est bleu ?

si tu éclaire en lumière artificielle hallogène 3200K ( ° degrés kelvin ) c'est le blanc normalisé intérieur
si tu éclaires en lumière incandescente c'est jaune ( 2200 K )
si tu éclaires en fluo ou lampes basse conso c'est verdâtre ou violacé
si tu éclaires en lumière du jour c'est bleu ( 6800 à 9300K )

Il faut que je teste pour savoir dans quel format il est, mais je suppose que c'est pal. Mais le truc c'est qu'il ya une bouton "sortie s-vhs" avec comme choix, pas ou sécam ! ( et en dessous idem pour le son, piste mono ou hi-fi )
Il faut que termine de tester tout ça pour pouvoir répondre.
Pour l'éclairage c'était hallogène + incandescence

Sinon j'ai acheté des cassettes TDK. Sur la boite de la cassette il y a les deux logos vhs-c et S-vhs-c . Par contre sur la cassette c'est que vhs-c.
Es-ce que je peux enregistrer en S avec ?
Es-ce que comme les S-vhs qui ont un trou en plus, on peut tromper l'appareil en modifiant une cassette normale ?
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2010 21:41

en SVHS, sur la cassette c'est toujours en pal mais ensuite tu peux demander en lecture à l'appareil de
sortir en Y/C secam ou y/c pal

pour être bien sûr pendant tes essais, si tu peux, force le TV ou le moniteur en manuel
pour choisir le système couleur secam ou pal

pour enregistrer en S il faut une cassette spéciale "métal" , il y a aussi une détection par un trou
mais si tu triches le résultat est médiocre voire mauvais avec une cassette normale
vidéo-33

Messagepar marceljack » 11 Fév 2010 10:40

vidéo-33 a écrit:en SVHS, sur la cassette c'est toujours en pal mais ensuite tu peux demander en lecture à l'appareil de sortir en Y/C secam ou y/c pal ...
Je ne crois pas que les caméscopes s-vhs avaient un transcodeur permettant de sortir en SECAM.
Je pense que c'était l'apanage des appareils de salon.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 12 Fév 2010 21:12

Bonsoir

Apparament il sort du ... sécam :shock:
Par contre pour mon magnétoscope s-vhs il faut que je mette l'entrée sur auto, comme ça il sait que c'est du sécam et il transcode à l'enregistrement.

La cassette du caméscope fonctionne mais c'est pas terrible, je suis en quête d'une cassette de nettoyage maintenant, et tout ce que j'en tire c'est du noir et blanc, que mon autre magnéto interprète comme du pal.

Tourjours est-il qu'il y a un bouton "sortie s vhs" "pal - sécam" et je ne comprend pas à quoi il sert . Pour l'autre sortie ( vers la péritel ) il y a un bouton, sortie normale ( composite ) ou y/c.

Pour l'image bleue c'est bien un problème de balance des blancs, c'était pas évident mais j'ai fait de bonnes images tout à l'heure. Mais ... c'est du sécam :cry:
Lowtone
Etalon
Etalon