Capter TNT avec Enregistreur DVD.

C'est la rubrique connectique !

Capter TNT avec Enregistreur DVD.

Messagepar Isidorette » 07 Jan 2011 18:54

Bonjour à tous^^

Je viens de récupérer un décodeur TNT que j'ai installé sans trop de problèmes. Il est raccordé par une prise péritel à l'unique péritel de ma TV cathodique, l'autre péritel étant raccordée à la péritel AV2 du lecteur-graveur DVD. L'unique entrée d'antenne du décodeur TNT est alimentée par le câble de l'antenne collective. J'ai deux difficultés, une grave et une moins grave, je commence par celle-ci !
-Parfois, de façon aléatoire et sans que j'aie fait quoi que ce soit, les chaînes TNT disparaissent, ça m'affiche "no signal", plus rien ne va et puis ça revient, plusieurs heures après quelquefois... ?
-Mais surtout, mon enregistreur ne capte rien. Je sais qu'avec mon équipement, je ne peux enregistrer que ce que je regarde et pas en différé mais le problème est que je ne peux même pas enregistrer en direct. Je positionne le magnétoscope sur AV2 (là où j'ai branché la Péritel mais j'ai fait d'autres essais avec d'autres branchements, et ça ne va pas non plus). Si j'enregistre, j'ai un écran tout noir, comme s'il était éteint et, avec d'autres essais de branchement, j'ai un écran "neige" ou une image pourrie comme lorsqu'on n'a pas d'antenne. J'ai essayé de relier un fil d'antenne du magnétoscope à la télé, rien ne change. C'est comme si le graveur DVD ne captait pas le numérique (si j'enlève le décodeur et que je refais mes branchements antérieurs avec la télé analogique, tout va bien).
Y a t-il quelque chose que je fais de travers ? Bon, je l'ai dit avec mes mots à moi, j'espère que ce sera clair ! Mais ça m'ennuierait bien de devoir me passer complètement de mon enregistreur dont je suis par ailleurs très contente et qui n'est pas bien vieux !

Merci d'avance de vos réponses et conseils ! :))
Isidorette

Re: Capter TNT avec Enregistreur DVD.

Messagepar julien74 » 07 Jan 2011 21:32

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu vis en immeuble? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 07 Jan 2011 22:10

La methode "AV2" est bien sur la bonne methode (si l'enregistreur n'a pas de tuner TNT integre) mais bien sur il faut que le deco TNT, qui est branche a la prise peritel du magneto, soit allume sur la bonne chaine et la "chaine" AV2 doit etre selectionnee sur l'enregistreur (le "AV2" sur la tele, s'il y en a, est bien autre chose !).

Sinon, tout est explique ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Isidorette » 08 Jan 2011 07:47

Merci à tous deux de vos réponses.
Oui, j'habite en immeuble, avec une antenne râteau collective sur le toit.
Sinon, pour l'enregistreur, je le mets bien sur AV2 tel que décrit dans les fiches techniques en lien, il affiche d'ailleurs A2 correctement. Par contre, il n'est plus du tout relié à la TV puisque celle-ci ne possède qu'une seule prise péritel, occupée par le raccordement au décodeur TNT. Le graveur n'est donc branché par péritel qu'au décodeur. Je pensais que le décodeur lui envoyait directement les infos par le biais de cette péritel ? Un truc m'étonne aussi : avec ce branchement, l'écran du magnéto, lorsqu'il affiche les différentes fonctions, apparaît un peu "sale", un peu "grumeleux", pas aussi net que d'habitude.. ?
Bon, l'enquête continue, le suspense est insoutenable ! :wink:
Isidorette

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2011 10:13

1°) ton décodeur TNT a t il bien 2 sorties péritels ? ( par ex. une TV et une AUX )
si oui tu vas relier provisoirement la péritel 2 "AUX" au TV et forcer le TV sur AV ( avec la télécommande du TV )
pour voir su tu as bien la TNT qui fonctionne et qui sort aussi sur cette deuxième prise péritel

2°) si OK tu vas remettre la péritel "TV" du décodeur au TV en 1 et tu vas mettre la péritel "AUX" du décodeur sur AV2 du magnéto et la péritel TV du magnéto à la péritel 2 du TV

tu choisis alors péritel 2 sur le TV, tu dois voir les menus du magnéto rec-dvd et ppouvpir lire un dvd par exemple
si ok on passe à 3

3°) le décodeur TNT étant en marche et recevant bien une chaine, tu vas choisir parmis les entrées de ton rec-dvd
jusqu'à voir apparaitre la TNT au travers du magnéto ( en conservant visibles les menus du magnéto )

il se peut qu'il faille configurer correctement les entrées de ton rec-dvd dans les menus installation du rec-dvd
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Isidorette » 08 Jan 2011 13:22

vidéo-33 a écrit:1°) ton décodeur TNT a t il bien 2 sorties péritels ? ( par ex. une TV et une AUX )
si oui tu vas relier provisoirement la péritel 2 "AUX" au TV et forcer le TV sur AV ( avec la télécommande du TV )
pour voir su tu as bien la TNT qui fonctionne et qui sort aussi sur cette deuxième prise péritel

Le décodeur TNT a bien deux sorties péritel mais le téléviseur, lui, n'en a qu'une. :?
Je ne peux donc que relier le décodeur à la télé avec la péritel 1 et au recorder-DVD avec la péritel 2. Je vais quand même essayer les différentes manips que tu me proposes, du moins dans la mesure du possible puisque je n'ai qu'une prise péritel à la TV et ne peux donc pas passer à l'étape 2 où tu me suggères de relier l'enregistreur et la TV ; et je te dirai ce qu'il en est (si ça n'a pas explosé d'ici là ! :P ). Si je comprends bien, brancher la péritel entre la péritel 2 du décodeur et la TV me permettra de tester le passage de la TNT sur cette prise péritel ?

Merci bien, en tout cas !
Isidorette

Messagepar kmf31 » 08 Jan 2011 17:37

Dans le lien vers l'autre sujet que j'ai donne tout y explique vraiment en detail. Je n'ai pas donne ce lien pour rien! Il faut vraiment lire ca et aussi mon 2eme poste dans ce meme sujet ou j'ai ajoute et repete des explications vraiment super detailees que tout le monde peut comprendre. Seulement il faut lire ca avec attention. Pourquoi toujours repeter les memes reponses pour les memes questions ?

Notamment pour l'histoire de branchement, a mon avis il est tres largement preferable de brancher d'abord l'enregistreur a la TV (par sa 1ere prises peritel TV, bref comme d'habitude) et apres simplement brancher le deco TNT sur la 2eme prise peritel de l'enregistreur (celle avec AV2) et pour ca on a le choix d'utiliser l'une ou l'autre prise peritel sur le deco TNT. Il faut d'abord essayer la 1ere et apres la 2eme pour voir ce qui marche mieux. Pour enregistrer en qualite RVB et pas seulement Composite il faut d'habitude utiliser la 1ere prise peritel du deco TNT.

Donc le deco TNT n'est pas directement branche a la TV et c'est correct ! car si on met l'enregistreur en veille il laisse passer le signal peritel du deco a la TV comme si c'etait un branchement directe (aussi chose explique dans l'autre sujet dont j'ai donne le lien).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Isidorette » 08 Jan 2011 18:22

kmf31 a écrit:
Donc le deco TNT n'est pas directement branche a la TV et c'est correct !

:oops: :oops: D'accord, je n'avais pas bien lu puisque j'étais restée bloquée sur le fait qu'il fallait absolument que le décodeur soit relié à la TV !
Alors là, j'ai bien lu, bien suivi tes instructions et... miracle... ça marche super ! :D
(J'ai essayé avec la première prise péritel et, comme tout est parfait, je n'essaie pas avec la deuxième.)

Ne me restera plus qu'à me procurer un autre décodeur TNT pour pouvoir enregistrer en différé et je reviendrai certainement te voir parce que je suis sûre que je pataugerai une nouvelle fois ! En attendant, merci beaucoup ! :D

Juste un dernier petit conseil avant de partir, cependant : étant donné que j'avais envisagé d'abord un décodeur TNT double tuner mais que j'avais vu que ça coûtait relativement cher (environ 60 euros au minimum) et qu'on m'a donné celui que j'utilise aujourd'hui et qui semble être de bonne qualité, est-il possible d'acheter comme second décodeur un bas de gamme (j'en ai vu à partir de 10 euros) ou bien cela risque-t-il de nuire à l'ensemble de l'installation ?
Isidorette

Messagepar kmf31 » 08 Jan 2011 23:11

De toute facon les decos double tuner de nos jours c'est uniquement pour enregistrer sur disque USB en mode double tuner mais pour ton enregistreur ca ne marche pas (en mode double tuner, ca marche seulement en mode "simple tuner").
Sinon, pas de probleme de prendre un 2eme deco "bas gamme" (aussi comme explique dans le 2eme sujet). Je deconseille quand meme de descendre a 10 Euros et plutot rester avec au moins 25 Euros (un deco Sagem ou une autre marque raisonable).

Seulement si ta TV n'a qu'une prise peritel disponible c'est un peu plus delicat. Un des deux decos TNT doit avoir deux prises peritels et apres il faut faire un branchement genre:

TNT2 => (peritel 2)enregistreur(peritel 1) => (peritel 2)TNT1(peritel 1) => TV

regarde aussi ici:
decodeur-tnt-double-tuner-maison-t22880.html#p377625

Il te faudrait tester si ton deco TNT actuel peut jouer le role du TNT1. Donc pour ce test tu reviens (temporairement !) au branchement:

enregistreur(peritel 1) => (peritel 2)TNT1(peritel 1) => TV

mais ici il ne s'agit pas d'enregistrer le TNT1 sur l'enregistreur. En fait tu dois tester deux autres choses:

1) quand le TNT1 est en veille tu dois voir l'image d'enregistreur (par exemple pour regarder des enregistrements ou des DVDs)

2) quand les deux :TNT1 et enregistreur sont allumes le TNT1 doit prendre le dessus sur l'enregistreur en affichant son image (ou il doit y avoir sur sa telecommande une touche genre "AV", "source", "0", ... permettant de "prendre" ou "rendre" le control pour l'affichage peritel au televiseur).

Alors si ces deux choses marchent tu peux t'acheter un deco TNT2 peu cher qui n'aurait qu'une seule prise peritel pour enregistrer et que tu mettrais sur la 2eme prise peritel de l'enregistreur.

Pour lancer l'enregistrement: mettre TNT1 en veille et allumer TNT2 enregistreur et enregistrer comme maintenant le signal AV2 (on peut aussi programmer le deco TNT2 pour s'allumer a telle heure et date sur telle chaine par une fonctionnalite timer et on programme le magneto pour un enregistrement sur la "chaine" AV2 pour la meme heure et date).
Une fois l'enregistrement marche on allume TNT1 qui devrait imposer son image sur la tele mais sans gener l'enregistrement derrier (entre TNT2 et enregistreur). On change de chaine avec la telecommande du TNT1. D'ailleurs il faut que TNT1 et TNT2 soient de differentes marques pour eviter un conflit de telecommande !

PS: Bien sur en attendant l'achat du TNT2 tu restes avec ton branchement actuel:
TNT1 => enregistreur => TV
pour simplement enregistrer.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2011 03:20

kmf31 a écrit: Dans le lien vers l'autre sujet que j'ai donne tout y explique vraiment en detail. Je n'ai pas donne ce lien pour rien!

tu devrais poster ce lien entre 2 balises url afin qu'il soit surligné en rouge :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33