Carte TNT SAT périmée

J'ai des coupures d'image et son... Je ne trouve pas le satellite ...

Carte TNT SAT périmée

Messagepar ash26e » 02 Nov 2025 11:31

Bonjour, j'ai récupéré un ensemble de réception et parabole de mes parents décédés depuis qq années. J'ai voulu réinstaller ce matériel mais je ne capte rien. J'ai respecté scrupuleusement toutes les carractéristiques sur le sat ASTRA 19.2° EST. L'espace devant la parabole est libre. J'ai remplacé la tête au cas ou. Le décodeur TNT SAT est de marque Lenson avec lecteur de carte. Est-ce parceque la carte TNT SAT est périmée que je ne capte rien?
Je suis bon bricoleur mais je ne maitrise pas trop la tech Sat. Merci d'avance pour votre aide.
ash26e
nouveau membre

Re: Carte TNT SAT périmée

Messagepar jeanphi73 » 02 Nov 2025 11:42

Bonjour,
est-ce bien un terminal DVB-S2 h264 ?
Car si le terminal est uniquement DVB-S MPEG 2, il sera obsolète et ne pourra pas capter le bouquet hormis quelques chaines allemandes restées en SD.
https://www.tntsat.tv/tnt-sat-decodeur-materiel-installation/PDF/FP-LENSON-LD9400.pdf
Si c'est ce modèle il est compatible.
Même avec une carte périmée, on devrait avoir les chaînes gratuites internationales au delà du numéro 1000 comme ARD/ZDF etc...
La carte TNTSAT coute 15 € valide 4 ans.
Pointez vous sur le bon satellite ? ASTRA 1 à 19,2 ° EST en l'occurence.
Vérifier le bon pointage de la parabole, le LNB, le câble...
mais ce n'est pas évident de pointer une parabole sans un mesureur de champs ou à défaut avec le TV visible à côté.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar ash26e » 02 Nov 2025 12:22

Merci pour votre réponse. Le récepteur est le LENSON LD9500. J'ai pointé ASTRA1 en m'aidant d'une boussole et de l'appli ASTRA avec mon tél. Puis j'ai affiné la recheche en ayant une TV à coté de moi. Si vous me dites que ce n'est pas la carte périmée qui est le pb, alors je vais poursuivre mes investigations. Cordialement
ash26e
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 02 Nov 2025 13:24

Bonjour ash26e et bienvenue sur le forum :Couc:
ash26e a écrit:Le récepteur est le LENSON LD9500.

ses caractéristiques sont ici
:arrow: https://www.homecine-compare.com/lecteur-LENLD9500-LENSON-LD-9500-HD.htm
pour que les récepteurs TNTSAT trouvent les chaînes de TNTSAT il faut que les 2 transpondeurs de référence aient les paramètres suivants:
-11856 MHz / vertical / 29700
-12402 MHz / vertical / 29700
à vérifier dans le menu et à modifier si nécessaire

Apparemment, une carte neuve fonctionnerait dans ce décodeur https://www.tntsat.tv/deja-equipe-tnt-sat/renouveler-carte-tnt-sat.htm mais mieux vaut régler la parabole auparavant.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Nov 2025 13:36

Effectivement il vaut mieux vérifier que tout fonctionne avant d'acheter une nouvelle carte (18€, valable 4 ans).
Avec la carte périmée si la parabole est bien pointée sur Astra 1 (19.2°E) et si le récepteur fonctionne il doit mémoriser toutes les chaînes de la TNT.
Pour la plupart ce sera écran noir, mais quelques unes sont diffusées en clair (LCP, Cnews et T19 de mémoire + France 24).
Mais pour mémoriser les chaînes de TNTSAT il faut qu'au moins un des 2 transpondeurs pilotes soit réglé avec un débit symbole (symbol rate) de 29700.
Quelle est la date de fin de validité de la carte (visible dans le menu du décodeur) ?

PS: as-tu réindtallé la parabole toi-même ? Si oui, comment sa-tu procédé ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ash26e » 02 Nov 2025 15:56

La carte est périmée depuis au moins 2018 ( il n'y a pas de date).
J'ai installé la parabole en vérifiant le niveau vertical et horizontal. J'ai pointé le sat entre 161° et 163° avec une boussole puis avec l'appli ASTRA sur mon tél. Elévation à lévation de 32°.
Avec un TV à coté de moi, j'ai tenté d'affiner le réglage en bougeant doucement la parabole, mais rien n'y fait.
ash26e
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 02 Nov 2025 16:39

Bonjour,
si le décodeur TNTSAT a déjà été fonctionnel chez tes parents, j'imagine que les chaines sont déjà installées, et les deux transpondeurs de base doivent déjà être configurés.
il serait utile de se mettre sur une chaine en clair (LCP, Cnews ou France 24), avoir la TV à côté branchée et de balayer le ciel autour de la position que tu estimes bonne.
c'est compliqué de changer les parametres de vissage de la parabole haut-bas et droite-gauche pour affiner la position. Souvent on change trop la position en voulant la bouger un peu.
parfois mieux vaut faire bouger le LNB autour de sa position à la main (sans se mettre entre le satellite et la parabole), le bras est assez flexible en général et on peut le déplacer de quelques centimetres autour de sa position, sa suffit parfois à localiser le satellite et en déduire comment visser correctement la parabole à sa bonne position.
Attention, l'image met "un certain temps" à apparaitre lorsqu'elle est décodée.
si tu as un menu pointage antenne sur ton appareil avec puissance et qualité, c'est surement le cas, c'est mieux de l'utiliser (il faut que la qualité soit à 100% et la puissance au maximum.)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Nov 2025 16:58

ash26e a écrit:La carte est périmée depuis au moins 2018 ( il n'y a pas de date).
Il n'y a pas de date inscrite sur la carte mais tu peux voir la date de fin de droits dans le menu "informations".

J'ai installé la parabole en vérifiant le niveau vertical et horizontal. J'ai pointé le sat entre 161° et 163° avec une boussole puis avec l'appli ASTRA sur mon tél. Elévation à 32°.
Avec un TV à coté de moi, j'ai tenté d'affiner le réglage en bougeant doucement la parabole, mais rien n'y fait.
S'il fait beau ces prochains jours, essaie la méthode de la ficelle et du soleil, avec cette méthode si tu respectes bien les consignes tu es sûr de trouver le bon azimut du satellite, et avec l'élévation préréglée tu dois recevoir le signal, il ne restera plus qu'à fignoler les réglages pour maximiser le niveau et la qualité (azimut, élévation et "skew" du LNB).

https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ash26e » 02 Nov 2025 18:30

Super, je vais tenter cela dès que la météo le permettra, merci. Cependant je pense que le soucis provient du terminal. En effet, lorsque j'ai remis sous tension l'appareil, j'avais acces au menu et je pouvais modifier les parametres du terminal ainsi que les anciennes chaines mémorisées. Après de multiples tentatives infructeuses, j'ai cliqué sur les parametres d'usine, ce qui a eu comme conséquence, l'effacement des anciennes chaines mémorisées.
Maintenant l'appareil considère qu'il s'agit d'une première installation et lance un programme automatique de recherche mais avec des anciennes fréquences que je ne peux pas modifier. J'ai relu plusieurs fois la doc d'origine, mais je ne trouve pas la solution.
ash26e
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 02 Nov 2025 18:33

Ah. vraiment dommage d'être revenu sur les paramètres d'usine en effet.
mais il doit y avoir moyen de changer les paramètres "fréquence/Symbol rate" de recherche initiaux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur