Ce que je pense de la TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar JEAN-PIERRE » 27 Mar 2007 19:17

La réponse d'un citoyen lambda sur ce blog :

Je ne rentrerai pas dans des détails techniques , car la dessus je ne suis pas au top.
Simplement je voudrais dire qu'avant la TNT je recevais très mal la 5 et la 6 .
Maintenant avec un simple démodulateur , réception impeccable sans modification de l'installation et cela à 70 km de l'émetteur .
Dans mon entourage de nombreuses personnes s'équipent , attirées par la qualité de l'image et le nombre de programmes , je ne parlerai pas du contenu de ceux ci car effectivement il y a des progrès à faire pour certaines chaînes .
Mais la diversité est au rendez vous , on trouve des reportages intéressants sur la 5 , sur arte qui de plus sont diffusées 24/24.
Lcp m'a surprise par certaines émissions .
Et puis les fans de vielles séries peuvent les retrouver sur TMC .
Enfin j'aurai encore pas mal d'exemples à donner .
Parmi les 18 chaînes on peut quand même trouver quelque chose .
D'autre part il faut souligner que dans certaines régions qui ne reçoivent encore en analogique que 3 chaînes ( car 5 et 6 irregardables ) la TNT permettra une bonne qualité de réception .
Je ne pense pas qu'il faille condamner un mode de diffusion très récent , l'analogique a mis des années avant d'être vraiment fiable .

Donc il est sage d'attendre encore un peu pour avoir du recul et une véritable expérience .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar jolaye » 27 Mar 2007 23:35

la tnt est un progrès...
pour qui?
pour l'abonné canalSat?
surement pas...
mais pour le petit Rmiste dans son foyer sonacotra qui va recevoir 18 chaines en qualité numérique... je pense que oui...
sérieusement, je pense que la tnt est un progrès, surtout pour la france d'en bas...
les 75% de français qui ne reçoivent que les 6 chaines...

biensur, il reste un défaut qu'il ne faut pas négliger...
les retransmissions sportifs sur gazon... ah là oui il y a un sérieux problème... j'espère que les ingénieurs vont résoudre ce problème pour le sport à la télé...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 27 Mar 2007 23:54

jolaye a écrit:biensur, il reste un défaut qu'il ne faut pas négliger...
les retransmissions sportifs sur gazon... ah là oui il y a un sérieux problème... j'espère que les ingénieurs vont résoudre ce problème pour le sport à la télé...

Pour la TV par ADSL (pour moi la Freebox) je suis d'accord avec toi pour ce probleme. Toute fois pour la TNT hertzienne je ne vois aucun probleme a ce niveau la.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 28 Mar 2007 00:01

Bonsoir
Ben si on mettait les mobilettes sur le gazon et les sportifs sur le bitume ?
OK je sors :-)
Anonymous

Messagepar bb95 » 28 Mar 2007 09:08

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel de la vidéo, mais plusieurs points de l'intervention du premier posteur m'étonnent.

Dans ma grande naiveté, je croyais que la production et la régie vidéo étaient déjà numériques depuis un bon moment (4.2.2). La conversion numérique/analogique puis le codage couleurs ne peuvent donc que dégrader les images produites pour sa transmission en analogique.

Après, c'est uniquement un problème de choix du média (TNT, ADSL, SAT, etc.), du taux de compression choisi par les chaines, et bien sur de la qualité de réalisation des terminaux/téléviseurs.

Juste pour rire, comparer un aplat de couleur (rouge par exemple) en transmission analogique (sortie composite PAL ou SECAM) et en TNT (sur sortie RVB).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Olivier » 28 Mar 2007 11:02

Sur le comparatif France 3 analogique / numérique, il faut prendre en compte que désormais sur les sites TNT, le signal d'AB3 numérique sert à alimenter bien sûr le numérique de terre mais aussi l'analogique. Donc la qualité de la source est identique.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar JEAN-PIERRE » 28 Mar 2007 11:09

jolaye a écrit:la tnt est un progrès...
pour qui?
pour l'abonné canalSat?
surement pas...
mais pour le petit Rmiste dans son foyer sonacotra qui va recevoir 18 chaines en qualité numérique... je pense que oui...
sérieusement, je pense que la tnt est un progrès, surtout pour la france d'en bas...
les 75% de français qui ne reçoivent que les 6 chaines...

biensur, il reste un défaut qu'il ne faut pas négliger...

Il n'y a pas que le sport à la télé .
Tout à fait d'accord avec toi pour ton analyse sur la france d'en bas .
En ce qui concerne l'abonné canalsat j'en suis mais la TNT est aussi un progrès .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille