Cette réception est elle possible? (détails techniques)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar dracherc » 07 Mai 2007 11:07

MARC 80 a écrit:OK merci

quelqu'un a des résultats dans le nord en DX TNT pour le bouquet freeview(les puissances d'émmision ont l'air assez faibles)? ou les bouquets belges?

sinon niveau réception DX analogique dans le coin ce qui marche le mieux c'est TV1 (la première chaîne flamande sur le canal10 VHF de St Pieters-Leeuw), marche très souvent l'hivers par temps brumeux ou le soir vers 22H 23H30 avec l'antenne VHF pointée sur Bouvigny. RTBF Wavre ça marche moins bien pas très regardable.

mon record en UHF c'est YLE1 une chaîne de Stockholm, je crois.
.

:oops:
eh non ce n'est pas la suède mais la finlande....
c'est encore mieux bravo...

:wink: :tnt:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Re: vos solutions pour réception TNT difficile ?

Messagepar marceljack » 07 Mai 2007 21:51

Xav29 a écrit:J'habite en immeuble collectif dans le quartier Bellevue de Brest.
J'habite au premier étage.
Dans la rue, des arbres et en face un immeuble d'une dizaine d'étage.
Mon immeuble n'est pas équipé d'une antenne collective permettant de recevoir la TNT.
J'ai essayé plusieurs antennes, une intérieur et une extérieur (petite dimension) mais je n'ai toujours pas de réception TNT.
Comment faire ? Qu'as-tu utilisé comme antenne pour recevoir jusqu'aux chaines TNT britanniques ?
Que me conseilles-tu comme antennes ?
Je n'ai pas beaucoup de possibilité quant à l'utilisation d'une grande antenne rateau. je le redis j'habite en appartement au premier étage dans immeuble de 4 étage alors que de part et d'autre de mon immeuble poussent de grands arbres et derrière se trouvent d'autres immeubles d'une dizaine d'étages.
Y aurait-il la solution d'une antenne filaire ?
Non, en UHF ce genre d'antenne n'est pas approprié.

Quelle est la gamme de fréquence de la TNT ?
La gamme UHF, qui va de 470 à 860 MHz.

Si je prenais un long fil pour fabriquer une antenne filaire bien accordée, cela me permettrait-il d'améliorer ma réception TNT ?
Non. Le problème n'est pas le type d'antenne mais son emplacement qui fait qu'elle est dans une zône où il n'y a que très peu de champ.
Si votre appartement est bas, pas du bon côté par rapport à l'emetteur et au milieu d'arbres et d'immeubles plus hauts, je crains qu'il n'y ait pas de solution fiable avec une antenne à cet endroit.

Comment se propagent les ondes de la gamme de fréquence TNT ? en ligne droite horizontalement ou alors en zig zag avec réflexion sur les murs des immeubles comme les fréquences GSM ?
Les fréquences UHF de la TV sont relativement proches des fréquences GSM et se propagent grosso modo de la même manière. Mais les réseaux de transmission n'ont rien à voir : en GSM on est toujours relativement proche d'une station de base, ce qui fait que le champ est relativement important même à l'intérieur des bâtiments. A Brest, vous êtes à plusieurs dizaines de km de l'émetteur TV de Roc Trédudon, le champ est donc relativement faible dans les zônes qui ne sont pas dégagées par rapport à l'émetteur.
De plus, il faut un champ plus important en TNT qu'en GSM pour assurer le service à cause des paramètres de modulation utilisés et de la bande passante beaucoup plus large en TV qu'en téléphonie. Et on ne peut pas tolérer en réception TV les (micro)coupures que l'on rencontre souvent en téléphonie mobile.

Qui aurait déjà fabriqué sa propre antenne TNT, rateau, filaire ?
Elle ne sera pas meilleure qu'une bonne Yagi (rateau) du commerce, celà donc n'a pas vraiment d'intéret.

Est-il envisageable de rajouter un ampli style CB ou radioamateur ?
Celà n'a rien à voir : ces amplis sont destinés à augmenter la puissance d'émission. En TNT, on ne fait que de la réception côté utilisateur.
Ce que l'on utilise en cas de réception difficile, en plus d'une antenne à grand gain, c'est un préampli à faible bruit localisé le plus près possible de l'antenne.
Mais encore faut-il que l'antenne puisse capter un signal suffisant pour assurer le rapport signal / bruit minimum nécessaire à la réception...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2007 03:52

2 ans après , je crois qu'il est parti sans laisser d'adresse ! :wink:
domo aligato
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar dracherc » 08 Mai 2007 08:51

vidéo-33 a écrit:2 ans après , je crois qu'il est parti sans laisser d'adresse ! :wink:
domo aligato

:oops:
il est quand même autorisé de rectifier une erreur ,qui aurait du être
rectifié depuis longtemps...s'il est parti je ne lui donne pas tort vu le climat
qui règne ici...pas vrai
--|-- :llll:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marquand » 09 Mai 2007 21:42

dracherc a écrit:s'il est parti je ne lui donne pas tort vu le climat
qui règne ici...pas vrai
--|-- :llll:

Une attaque gratuite qui ne mène à rien à part justement à envenimer les choses.

Peut-on au moins savoir qui est visé?
Marquand

Messagepar ronaldo1 » 10 Mai 2007 22:17

Marquand a écrit:Une attaque gratuite qui ne mène à rien à part justement à envenimer les choses.

Il ne visait personne, il disait ça juste pour son plaisir solitaire :wink: :lol:
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dracherc » 11 Mai 2007 10:01

ronaldo1 a écrit:
Marquand a écrit:Une attaque gratuite qui ne mène à rien à part justement à envenimer les choses.

Il ne visait personne, il disait ça juste pour son plaisir solitaire :wink: :lol:

:wink: :idea:
ceci confirme bien cela pas vrai , on a les amis que l'on mérite.
pour quelqu'un de seul je suis bien entouré....
la différence avec ceux qui se cachent derrière un pseudo ou en anonyme..j'en ai rencontré une bonne vingtaine sur, et peut être plus...
si certains jouent double jeux, moi je peux au moins mettre une tête sur certains posteurs......
même sur celui cité par CHRIS plus haut ......
alors avant de prendre les taquineries pour des attaques, faites en autant ......
si vous etes un peu intelligent regardez le fil des choses de mon pseudo
depuis le début , ce que moi je fais souvent .....
inutile d'en dire plus

:wink: :idea:
dracherc
Grenouille
Grenouille