Cette réception est elle possible? (détails techniques)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Cette réception est elle possible? (détails techniques)

Messagepar MARC80 » 29 Juil 2005 22:12

Salut, une chtit question sur la réception TNT difficile
je suis dans la région d'Abbeville (somme Picardie) (initialement prévu en phase 3 avec 30Kw et repoussée à plus tard)
j'ai vu dans le déploiement CSA que le site de Neuchâtel en Bray env 40 bornes d'Abbeville sera mis en service mi-2006 avec 2,5KW (avec les multiplex 5 et 6 sur les même fréquences que le futur émetteur d'Abbeville)

l'émetteur Neuchatel en bray peut être reçu sur Abbeville avec une antenne intérieur amplifiée pour les émissions analogiques 23Kw en couleur, un peu neigeux. Pour les émissions analogiques 10Kw en noir et blanc assez neigeux.

Quid du numérique à 2,5KW à votre avis ça passe?
Est gênant d'avoir l'émetteur local qui balance du 380KW (France 2 analogique) sur une des fréquences adjacente canal 57 (pour canal tnt58)?

Si ça marche qu'elle matériel choisir ? quels sont les tuners sensibles ?
Le pulse killer chip de phillips ça marche?
Merci pour votre aide.
MARC80

Messagepar JTG » 30 Juil 2005 07:30

La puissance n'est pas assez forte à priori
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar stef050 » 30 Juil 2005 08:01

Pas sur, je suis a 65km de Becherel, et dans ma direction le PAR est de 2,3Kw sur le R1 et le R6 et je les captes bien... avec une antenne interieure
C'est vrai que je suis dans des conditions favorables pour la réception: 3ème étage, et une grande partie de la distance n'est que la mer...

Mais donc, c'est possible... Avec une bonne istallation, ca ce test...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar MARC 80 » 31 Juil 2005 09:01

OK merci

quelqu'un a des résultats dans le nord en DX TNT pour le bouquet freeview(les puissances d'émmision ont l'air assez faibles)? ou les bouquets belges?

sinon niveau réception DX analogique dans le coin ce qui marche le mieux c'est TV1 (la première chaîne flamande sur le canal10 VHF de St Pieters-Leeuw), marche très souvent l'hivers par temps brumeux ou le soir vers 22H 23H30 avec l'antenne VHF pointée sur Bouvigny. RTBF Wavre ça marche moins bien pas très regardable.

mon record en UHF c'est YLE1 une chaîne de Stockholm, je crois.ca a marché 2,3 jours pendant un mois juillet à la fin des années 90.
le même mois j'avais plein de BBC ITV et C4 mais pas channel5 dont la version Westcountry de itv qui marché le mieux et le plus longtemps. une version pas d'un émetteur tout proche pourtant...
j'aai détecté les signaux en voyant le moirage sur la 2 de l'émetteur du coin une chaîne de la BBC qui brouillait le 380 kw de l'émetteur ducoin sur le canal 57
mais depuis plus rien pour les chaînes anglaises...
MARC 80

Messagepar TNT » 31 Juil 2005 14:21

MARC 80 a écrit:mon record en UHF c'est YLE1 une chaîne de Stockholm, je crois.ca a marché 2,3 jours pendant un mois juillet à la fin des années 90.
le même mois j'avais plein de BBC ITV et C4 mais pas channel5 dont la version Westcountry de itv qui marché le mieux et le plus longtemps. une version pas d'un émetteur tout proche pourtant...
j'aai détecté les signaux en voyant le moirage sur la 2 de l'émetteur du coin une chaîne de la BBC qui brouillait le 380 kw de l'émetteur ducoin sur le canal 57
mais depuis plus rien pour les chaînes anglaises...

Si c 'était à la fin des années 90, l' activité solaire était à son maximum.
TNT

Re: Cette réception est elle possible? (détails techniques)

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2005 15:14

MARC80 a écrit:l'émetteur Neuchatel en bray peut être reçu sur Abbeville avec une antenne intérieur amplifiée pour les émissions analogiques 23Kw en couleur, un peu neigeux. Pour les émissions analogiques 10Kw en noir et blanc assez neigeux.
Quid du numérique à 2,5KW à votre avis ça passe?

Ce n'est pas forcément impossible, si le diagramme de directivité de l'émetteur rayonne bien dans votre direction, car certains émetteurs ne sont pas omnidirectionnels. (voir site du CSA).
Cependant, je pense que ce n'est pas possible autrement qu'avec une très bonne antenne (fort gain et directivité) + un bon préampli (faible bruit)

MARC80 a écrit:Est gênant d'avoir l'émetteur local qui balance du 380KW (France 2 analogique) sur une des fréquences adjacente canal 57 (pour canal tnt58)?

Oui, c'est gènant, surtout en adjacent inférieur à cause du son AM.
Si les directions sont bien discriminées au moyen de l'antenne, celà peut peut-être fonctionner tout de même, mais un filtre réjecteur serait sans doute nécessaire pour ne pas saturer le préampli.

MARC80 a écrit:Si ça marche qu'elle matériel choisir ? quels sont les tuners sensibles ?
Le pulse killer chip de phillips ça marche?
Merci pour votre aide.

Le pulse killer fonctionne bien et pourrait sans doute limiter les problèmes dus aux parasites électriques probables en raison de la faiblesse du signal TNT, mais il n'augmentera pas la sensibilité, donc il ne dispensera pas d'une installation d'antenne performante.
Il ne faut de toutes façons pas s'attendre à une réception sans aucun problème dans ces conditions, malgré une installation d'antenne sans doute coûteuse.
Est-ce que celà vaut le coup ???
marceljack

Messagepar Chris » 08 Aoû 2005 12:10

MARC 80 a écrit:sinon niveau réception DX analogique dans le coin ce qui marche le mieux c'est TV1 (la première chaîne flamande sur le canal10 VHF de St Pieters-Leeuw), marche très souvent l'hivers par temps brumeux ou le soir vers 22H 23H30 avec l'antenne VHF pointée sur Bouvigny. RTBF Wavre ça marche moins bien pas très regardable.

Même constats quand les belges passent ici : Les VHF portent mieux et sont plus stables que leurs soeurs UHF, mais sont de moins bonne qualité...

MARC 80 a écrit:mon record en UHF c'est YLE1 une chaîne de Stockholm, je crois.ca a marché 2,3 jours pendant un mois juillet à la fin des années 90.

Bravo pour ta YLE-1 en UHF !
1989-1990 a été une excellente période pour la DX tropo en UHF. Moi j'étais à la Réunion, mais un copain qui était pas loin d'ici ne savait plus où donner de l'antenne :lol:
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar rvsfm.com » 18 Aoû 2005 01:33

quand pensez vous avoir une autre période faste aux propagations ?
rvsfm.com

Messagepar koala » 18 Aoû 2005 09:35

Bonjour , attendez l hiver avec des temps frois et sec , les matins plein de brouillard, vous aurez peut etre de la chance à recevoir de belles images stables en uhf. SInon le printemps est trés sympa aussi avec les inversions de température en matinée et soirée ....
A+
koala
Petit ver
Petit ver

vos solutions pour réception TNT difficile ?

Messagepar Xav29 » 25 Oct 2005 03:50

J'habite en immeuble collectif dans le quartier Bellevue de Brest.
J'habite au premier étage.
Dans la rue, des arbres et en face un immeuble d'une dizaine d'étage.
Mon immeuble n'est pas équipé d'une antenne collective permettant de recevoir la TNT.
J'ai essayé plusieurs antennes, une intérieur et une extérieur (petite dimension) mais je n'ai toujours pas de réception TNT.
Comment faire ? Qu'as-tu utilisé comme antenne pour recevoir jusqu'aux chaines TNT britanniques ?
Que me conseilles-tu comme antennes ?
Je n'ai pas beaucoup de possibilité quant à l'utilisation d'une grande antenne rateau. je le redis j'habite en appartement au premier étage dans immeuble de 4 étage alors que de part et d'autre de mon immeuble poussent de grands arbres et derrière se trouvent d'autres immeubles d'une dizaine d'étages.

Y aurait-il la solution d'une antenne filaire ?
Quelle est la gamme de fréquence de la TNT ?
Si je prenais un long fil pour fabriquer une antenne filaire bien accordée, cela me permettrait-il d'améliorer ma réception TNT ?

Comment se propagent les ondes de la gamme de fréquence TNT ? en ligne droite horizontalement ou alors en zig zag avec réflexion sur les murs des immeubles comme les fréquences GSM ?

Qui aurait déjà fabriqué sa propre antenne TNT, rateau, filaire ?

Est-il envisageable de rajouter un ampli style CB ou radioamateur ?

Merci à tout ceux qui pourront m'apporer leurs solutions, leurs réalisations, leurs astuces.
Xav29