Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet suite à des problèmes de réception TNT que je rencontre.
Afin d’être prêt au passage national à la TNT HD le 05/04/2016, j’ai regardé les différents émetteurs atteignables depuis ma localisation :
• Ma localisation : 53420 CHAILLAND
Longitude : -0.866847
Latitude : 48.222250
• Emetteur Principal : ÉMETTEUR DE LAVAL - MONT-ROCHARD
R1: 33H 9,3kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MAINE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TOWERCAST).
R7: 35H 7,6kW = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TDF).
R3: 43H 10kW = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TOWERCAST).
R6: 51H 10kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TOWERCAST).
R8: 53H 8,7kW = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TDF).
R4: 57H 10kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R2: 58H 14kW = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TDF).
R5: 60H 10kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF).
• Emetteur Local: ÉMETTEUR D'ANDOUILLÉ - BEL-AIR
R1: 33H 15W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MAINE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TOWERCAST).
R7: 35H 15W = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TOWERCAST).
R3: 43H 2W = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TDF).
R6: 51H 12W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TOWERCAST).
R8: 53H 15W = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TOWERCAST).
R4: 57H 13W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).
R2: 58H 13W = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TOWERCAST).
R5: 60H 14W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TOWERCAST).
? Lorsque je regarde sur le site : matnt.tdf.fr, il est indiqué que c’est une réception difficile.
J’ai donc souhaité investir pour être prêt le Jour J et dont voici le détail :
• Antenne : Antenne UHF panneau qui est préconisée dans le cas d’une réception très difficile.
Modèle : Antenne EMME ESSE Panneau UHF 4516PL
• Câblage : Câble électrique TV VATC double blindage blanc, L : 25 mètres
Modèle : TV 17VATCA double blindage
• Décodeur : Décodeur externe TNT HD afin d’être prêt au passage à la TNT HD
Modèle : Thomson THT 504 +
• Télévision : Télévision dont le format est compatible HD
Modèle : Philips 32PFH5300 - 32" TV LED
Une fois tout installé, j’ai lancé la recherche des chaines avec le décodeur.
Pour ce faire, on m’a demandé s’il s’agissait d’une antenne alimenté ou non, donc j’ai choisi : non.
Et ensuite, choisir un canal, j’ai donc choisi le canal 33 car c’est celui dont je suis censé capter le mieux d’après le site : matnt.tdf.fr.
Et c’est là que commence mes problèmes, peu importe vers l’émetteur sur lequel je me dirige :
• La force du signal : toutes les 5-10 secondes, il y a un flash indiquant au mieux 44%, sinon 0%
• Qualité du signal : 0% tout le temps
La recherche automatique ne trouve donc automatiquement aucune chaine
Dans un premier temps, je ne comprends pas pourquoi il y a des flashs dans la force du signal ?
Pourquoi n’est-elle pas stable ?
Lorsqu’il y a un flash indiquant 44%, cela veut-il dire que ma force du signal est de 44% ?
Dans un second temps, pourquoi la qualité du signal est constamment à 0% ?
Dans un troisième temps, est ce que le passage à la TNT HD va améliorer le signal ?
P.S. : Mon antenne se trouve sur le toit de ma maison.
P.S.2: J'ai également essayé la recherche via le décodeur intégré de la TV, et j'obtiens le même résultat
Avez-vous une idée ?
Est-ce qu’un préamplificateur serait judicieux dans ma situation ?
Est-ce qu’un filtre LTE serait judicieux, sachant que je suis 0% en qualité du signal ?
Ou est ce qu'il y a vraiment aucune chance vu ma localisation via une antenne?
Merci d’avance