CHAILLAND - Problème réception TNT avec Antenne UHF panneau

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

CHAILLAND - Problème réception TNT avec Antenne UHF panneau

Messagepar sim.duchesne » 05 Mar 2016 23:43

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet suite à des problèmes de réception TNT que je rencontre.
Afin d’être prêt au passage national à la TNT HD le 05/04/2016, j’ai regardé les différents émetteurs atteignables depuis ma localisation :
• Ma localisation : 53420 CHAILLAND
Longitude : -0.866847
Latitude : 48.222250

• Emetteur Principal : ÉMETTEUR DE LAVAL - MONT-ROCHARD
R1: 33H 9,3kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MAINE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TOWERCAST).
R7: 35H 7,6kW = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TDF).
R3: 43H 10kW = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TOWERCAST).
R6: 51H 10kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TOWERCAST).
R8: 53H 8,7kW = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TDF).
R4: 57H 10kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R2: 58H 14kW = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TDF).
R5: 60H 10kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF).

• Emetteur Local: ÉMETTEUR D'ANDOUILLÉ - BEL-AIR
R1: 33H 15W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MAINE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TOWERCAST).
R7: 35H 15W = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TOWERCAST).
R3: 43H 2W = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TDF).
R6: 51H 12W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TOWERCAST).
R8: 53H 15W = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TOWERCAST).
R4: 57H 13W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).
R2: 58H 13W = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TOWERCAST).
R5: 60H 14W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TOWERCAST).

? Lorsque je regarde sur le site : matnt.tdf.fr, il est indiqué que c’est une réception difficile.

J’ai donc souhaité investir pour être prêt le Jour J et dont voici le détail :
• Antenne : Antenne UHF panneau qui est préconisée dans le cas d’une réception très difficile.
Modèle : Antenne EMME ESSE Panneau UHF 4516PL

• Câblage : Câble électrique TV VATC double blindage blanc, L : 25 mètres
Modèle : TV 17VATCA double blindage

• Décodeur : Décodeur externe TNT HD afin d’être prêt au passage à la TNT HD
Modèle : Thomson THT 504 +

• Télévision : Télévision dont le format est compatible HD
Modèle : Philips 32PFH5300 - 32" TV LED

Une fois tout installé, j’ai lancé la recherche des chaines avec le décodeur.
Pour ce faire, on m’a demandé s’il s’agissait d’une antenne alimenté ou non, donc j’ai choisi : non.
Et ensuite, choisir un canal, j’ai donc choisi le canal 33 car c’est celui dont je suis censé capter le mieux d’après le site : matnt.tdf.fr.
Et c’est là que commence mes problèmes, peu importe vers l’émetteur sur lequel je me dirige :
• La force du signal : toutes les 5-10 secondes, il y a un flash indiquant au mieux 44%, sinon 0%
• Qualité du signal : 0% tout le temps
La recherche automatique ne trouve donc automatiquement aucune chaine :(.

Dans un premier temps, je ne comprends pas pourquoi il y a des flashs dans la force du signal ?
Pourquoi n’est-elle pas stable ?
Lorsqu’il y a un flash indiquant 44%, cela veut-il dire que ma force du signal est de 44% ?

Dans un second temps, pourquoi la qualité du signal est constamment à 0% ?

Dans un troisième temps, est ce que le passage à la TNT HD va améliorer le signal ?

P.S. : Mon antenne se trouve sur le toit de ma maison.
P.S.2: J'ai également essayé la recherche via le décodeur intégré de la TV, et j'obtiens le même résultat

Avez-vous une idée ?
Est-ce qu’un préamplificateur serait judicieux dans ma situation ?
Est-ce qu’un filtre LTE serait judicieux, sachant que je suis 0% en qualité du signal ?
Ou est ce qu'il y a vraiment aucune chance vu ma localisation via une antenne?

Merci d’avance
sim.duchesne

Re: CHAILLAND - Problème réception TNT avec Antenne UHF pann

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 00:37

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où as-tu placé ton antenne? Sur le toit? :wink:
Tu as combien de prises TV murales à alimenter?

Oui, si tu est loin des émetteurs TNT il est peut être obligatoire d'amplifier le signal de l'antenne.
Soit au moyen d'un kit pré-ampli de mât + alimentation électrique intérieure, soit au moyen d'un ampli TV intérieur que tu mets dans le grenier.

Le filtre LTE permet d'éviter le brouillage avec une antenne-relais 4G.
Si ton antenne n'est pas amplifiée il est impossible que tu sois brouillé par la 4G donc les 0% ne sont pas dû à ça.
Enfin ton antenne est déjà équipé d'un filtre LTE intégré.
Habites-tu près de l'antenne 4G de ta commune à l'adresse suivante: "CHEM COMMUNAL DES CHENES-SECS, LE TERTRE"?

Tes voisins captent la TNT Terrestre?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2016 04:01

Comment as tu orienté ton antenne. :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2016 10:58

bernard7715 a écrit:Comment as tu orienté ton antenne. :?:

Bonjour
+1
Les infos données dans ton premier messages sont nulles ou tronquées.
Tu est dans un cas de SFN
La puissance PAR des emetteurs est sans valeur sans connaitre la distance et le diagramme de rayonnement.
L'azimut fondamental en cas de SFN est absent.
L'occupation des multiplex est la meme dans toute la France et sans interet.
En cas de SFN il faut privilegier la directivité dans le plan horizontal. Les antennes panneau ne sont pas optimum.
25m de cable sans preampli sur un signal faible c'est risqué .Perte de 3 dB en C/N garantie.
Anonymous

Messagepar sim.duchesne » 07 Mar 2016 11:41

Merci à Tous pour vos retours, et surtout merci à toi Anonymous.
Désolé de ne pas être comme toi et de tout connaître... C'est le but d'un forum, je crois.
Donc oui, si ça te fait plaisir mes informations sont nulles.

Bref, concernant l'orientation de mon antenne, j'avais en effet oublié de l'indiquer.
Dans un premier temps, je l'ai orienté vers:
• l'émetteur Principal : ÉMETTEUR DE LAVAL - MONT-ROCHARD
Soit, d'après le site: "http://www.matnt.tdf.fr/", 95°C Nord.
Après tests et ajustements, j'arrive à obtenir au mieux un flash indiquant 42% toutes les 10 secondes sur le canal 33 sinon 0%
La recherche automatique ne trouve aucune chaîne.

• l'émetteur Local: ÉMETTEUR D'ANDOUILLÉ - BEL-AIR
Soit, d'après le site: "http://www.matnt.tdf.fr/", 140°C Nord.
Après tests et ajustements, j'arrive à obtenir le même résultat avec un flash indiquant 44% toutes les 10 secondes sur le canal 33 sinon 0%
La recherche automatique ne trouve également aucune chaîne.

J'ai également fait des recherches dans toutes les autres directions, soit 360°C, et cela bien évidemment à donné des résulats encore moins bon: <30%.

Concernant le placement de mon antenne, comme indiqué dans mon premier message:
• elle se trouve sur le toit de ma maison, à 10 mètres de haut.

Concernant le nombre de prise murale, pour le moment, j'en ai qu'une seule afin de limiter la perte du signal.

Concernant la longueur du cable, je l'ai réduit à 15 mètres: aucune amélioration, ni dégradation.
Donc dans mon cas, je n'observe pas la perte de 3 dB en C/N.

Concernant l'antenne 4G: "CHEM COMMUNAL DES CHENES-SECS, LE TERTRE", je me trouve à 3 km.

Concernant le SFN, je ne savais pas que les antennes panneau n'étaient pas conseillées dans ce cas.
Mais est ce que cela fera vraiment gagner en qualité et force du signal?

Concernant la puissance PAR des émetteurs, tout est indiqué ici:
53-mayenne-t12704.html

En conclusion, ce qui me tracasse, c'est que j'ai uniquement 0% en qualité de signal.
Donc dans le cas où je rajoute un pré-amplificateur, je ne vois pas pourquoi la qualité du signal s'améliorerait.
Je me trompe?

Est-ce qu’un préamplificateur serait vraiment judicieux dans ma situation ?
Ou est ce qu'il y a vraiment aucune chance vu ma localisation via une antenne?
Est ce que mon antenne n'est pas tout adaptée?

Merci
sim.duchesne

Messagepar pa.babao » 07 Mar 2016 12:04

sim.duchesne a écrit:Merci à Tous pour vos retours, et surtout merci à toi Anonymous.
Désolé de ne pas être comme toi et de tout connaître... C'est le but d'un forum, je crois.

Hello, je pense qu'il ne critiquait pas tant tes recherche et réflexion, qui sont plutôt à saluer, que le fait que tu disposes d'informations parcellaires qui sont difficilement ou pas vraiment exploitables en tant que telles.

sim.duchesne a écrit:Bref, concernant l'orientation de mon antenne, j'avais en effet oublié de l'indiquer.
Dans un premier temps, je l'ai orienté vers:
• l'émetteur Principal : ÉMETTEUR DE LAVAL - MONT-ROCHARD
Soit, d'après le site: "http://www.matnt.tdf.fr/", 95°C Nord.
Après tests et ajustements, j'arrive à obtenir au mieux un flash indiquant 42% toutes les 10 secondes sur le canal 33 sinon 0%
La recherche automatique ne trouve aucune chaîne.

• l'émetteur Local: ÉMETTEUR D'ANDOUILLÉ - BEL-AIR
Soit, d'après le site: "http://www.matnt.tdf.fr/", 140°C Nord.
Après tests et ajustements, j'arrive à obtenir le même résultat avec un flash indiquant 44% toutes les 10 secondes sur le canal 33 sinon 0%
La recherche automatique ne trouve également aucune chaîne.

J'ai également fait des recherches dans toutes les autres directions, soit 360°C, et cela bien évidemment à donné des résulats encore moins bon: <30%.

Ouille, tu as l'air dans une zone compliquée.
Tu as des obstacles vers le pylône d'ernée - panard je présume?!

Le préampli c'est utile en limite de réception, ce qui a l'air d'etre ton cas (je laisse les plus pros que moi te le confirmer ou non), et il est à monter le plus près possible de l'antenne. Les antennes panneaux ne me semblaient pas super directives en général, mais je me trompe peut-être, et si ton souci c'est d'accrocher un signal potentiellement lointain, ça devrait plutôt être la priorité: directivité, bon gain, préampli.

Attends quand même le sentiment de quelqu'un du métier ;) (même s'il est exprimé maladroitement).

Bon courage!
Dernière édition par pa.babao le 07 Mar 2016 13:43, édité 1 fois.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar sim.duchesne » 07 Mar 2016 13:00

Merci :wink:

Tu as tout compris pour l'émetteur: d"Ernée - Panard".
Il y a une grande butte entre ma maison et l'émetteur, ce qui bloque complètement le signal.
J'ai essayé à tout hasard l'orientation vers cet émetteur, mais je captais beaucoup moins bien que les autres.

Concernant le pré-ampli, je vais attendre l'avis des experts, mais je pense connaître déjà ma réponse.
Mes voisins disposent tous de paraboles.
J'avais juste espérer qu'avec l'arrivée de le TNT, cela avait amélioré la réception chez mi, mais ce n'est pas le cas.
C'est même pire qu'avant.
sim.duchesne

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2016 13:51

sim.duchesne a écrit:Merci à Tous pour vos retours, et surtout merci à toi Anonymous.

Désolé si mon message peut paraître laconique mais il n'a rien de désobligeant.
C'est juste que répéter les mêmes choses a longueur de journée peut lasser.
Les sites comme TNTtest donnent des infos précieuses:
la direction des émetteurs en degrés depuis chez toi
les canaux utilisés
le niveau probable des signaux
Les faire figurer dans ton premier message est une très bonne idée évitant a tous des recherches fastidieuses pour répondre.
Mais il faut les éditer judicieusement. :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 07 Mar 2016 14:06

Bonjour, :Couc:

La TNT Terrestre est arrivée depuis 2006 dans ta région, là en avril 2016 ça sera juste le passage au tout HD sur cette même TNT Terrestre.
Comment faisais-tu pour capter la télé jusqu'à présent dans cette maison?

Généralement les % "Force du signal" indique la qualité de connexion entre ta télé et ton antenne, ne te focalise pas sur cette valeur qui de plus est vraiment indicative et ne correspond pas à une valeur standard, selon le tuner TNT tu vas avoir 10% ou 40% ou 100% sans que celà veuille dire grand chose.
Le + important ce sont les % "Qualité du signal", là, mieux tu capteras l'émetteur TNT et plus élevé sera le %.
Le passage à la TNT HD ne va rien changer car lors de ce passage il n'y aura aucune modification au niveau de l'émetteur TNT car la puissance et les canaux UHF restent inchangés, les modifications seront faites en amont à Paris où les chaînes TNT passeront toutes au format MPEG-4 et en HD sauf LCI qui restera en SD.

Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box internet sur ta commune?
Tu as déjà une parabole satellite?

Connais-tu des voisins proches qui captent la TNT Terrestre?
Aurais-tu la possibilité de tester ton Thomson chez eux? Leurs antennes sont pointées vers le Mont Rochard? Leurs antennes sont plutôt longues?

Peux-tu accéder facilement à ton toit?
Depuis chez toi la vue vers le Mont Rochard est assez dégagée ou bien alors la vue est très bouchée par des immeubles, des collines, des arbres?

Pour faire le test ne prend pas le canal UHF 33, prend plutôt le canal UHF 58 qui est le + puissant sur le Mont Rochard (14 kW contre 9,3 kW pour le canal UHF 33).

A 3 km de l'antenne 4G il est impossible que tu sois brouillé par elle, il aurait fallu qu'elle se trouve à au moins 1 km de chez toi pour commencer à te brouiller et encore vu que ton antenne possède déjà un filtre LTE 4G même si l'antenne 4G avait été à 100 mètres de chez toi ça n'aurait pas brouillé.

Pour le SFN (Mont Rochard et les 2 réémetteurs TNT difusent les chaînes TNT exactement sur les mêmes canaux UHF tous les 3) je crois que tu es épargné car ils sont tous les 3 dans différentes extrémités depuis ta commune, de plus je doute que tu puisses capter les 2 réémetteurs TNT qui sont loin et de faible puissance, je crois que tu dépends plutôt du puissant émetteur TNT régional du Mont Rochard.

En étant loin des émetteurs TNT et avec 15 mètres de câble, il est obligatoire d'amplifier pour espérer obtenir du signal.
Soit au moyen d'un ampli TV intérieur (30€) au + près de l'antenne dans le grenier.
Soit si tu peux facilement accéder à ton antenne au moyen d'un kit pré-ampli de mât + alimentation électrique intérieure (30€ à 40€).
Au pire si en amplifiant il n'y a rien de mieux, tu peux toujours ramener ton achat sous 7 jours au magasin pour te faire rembourser. :wink:

L'antenne panneau devrait convenir je pense, elle est adaptée, si éventuellement cette antenne n'est pas assez performante il existe des longues et bonnes antennes de marque Wisi EB 67 (54€ sur le net et 70€/80€ dans un magasin TV local genre Gitem / Pro&Cie / Pulsat / Groupe Digital) qui sont plus directives et ont donc un meilleur gain que ton antenne actuelle, la Wisi EB67 possède comme ton antenne déjà un filtre LTE pour se protéger d'un éventuel brouillage d'une antenne-relais diffusant de la 4G.
Image
julien74

Messagepar sim.duchesne » 07 Mar 2016 15:51

Bonjour Julien ;

Merci beaucoup pour ton retour très complet.

Pour répondre à ta première question, j’ai déjà une parabole satellite, mais je souhaitais repasser par une antenne lors du passage à la TNT HD en Avril 2016.
Pourquoi ? Je ne sais pas trop à vrai dire…
C’est donc la raison pour laquelle j’ai réinvesti pour être prêt en Avril 2016, car mon équipement actuel ne fonctionnera plus.
Concernant mes voisins, ils disposent tous de parabole satellite.

J’ai bien compris que ce qui importait était la « Qualité du signal », et c’est bien mon problème…
J’ai constamment une qualité de signal égale à 0%, peu importe si je me dirige vers l’émetteur du Mont Rochard ou vers celui d’Andouillé ou même celui d’Ernée.
Dans tous les cas, j’ai 0%.

En effet, je peux avoir la TV par ASDL mais seulement pour 1TV.
Pour l’ajout d’une seconde TV via l’ADSL, je dois payer mensuellement 7€.
Sachant que je dispose de 3 TVs, cela ne résoudra pas mon problème, car via l’ADSL, on ne propose pas d’ajouter plus de 2 TVs.
Donc cette solution ne convient pas dans mon cas.
Elle permet juste de résoudre le problème pour 1 TV.

Pour répondre à ta question, j’accède facilement au Mont Rochard.
La vue du Mont Rochard n’est justement pas dégagée et c’est là le problème : collines et forêts…

Je viens de refaire les tests avec le Canal 58.
Je suis assez bête en effet
Je ne comprends pas pourquoi j’avais choisi le Canal 33 car comme tu l’indiques son signal est plus puissant que pour les autres canaux.
Malheureusement, les résultats ne sont pas meilleurs.
J’obtiens seulement des flashs indiquant 35% de force du signal et 0% en qualité du signal.

Pour le SFN, je suis étonné de ton analyse, car selon moi, je capte bien les 3 émetteurs mais très mal tous les 3.
J’arrive à une force de signal à 42% pour l’émetteur : Mont Rochard
J’arrive à une force de signal à 42% pour l’émetteur : Andouillé
J’arrive à une force de signal à 35% pour l’émetteur : Ernée

Je comprends l’utilité du pré-ampli et je comptais en acheter un…
Mais étant donné que ma qualité de signal est constamment à 0%, je ne vois pas en quoi le pré-ampli améliorera mon problème, car il amplifiera de la même manière les interferences, et j’aurai donc toujours un signal à 0%.
Je me trompe ?

Concernant l’antenne, je ne compte pas l’a changer car je ne suis pas certain d’avoir des résultats meilleurs avec une autre

Tu as parfaitement raison concernant le filtre LTE 4G, je n’avais pas vu que mon antenne en disposait déjà d’un.

Je crois en effet, que je vais tâcher de ramener mes différents achats… car je suis à vrai dire résigné.
Je ne pourrai pas capter la TV via une antenne depuis ma maison.
Affaire à suivre donc… bien que par satellite je suis certain de pouvoir la réceptionner ca actuellement ça fonctionne.
sim.duchesne