CHAINES PERDUES!!!

Les matériels de réception par satellite

Re: CHAINES PERDUES!!!

Messagepar marceljack » 18 Déc 2011 10:26

STUMP a écrit:je ne vois pas où apparait le mot "vertical" :roll:
Vertical est équivalent à 13V, horizontal à 18V (c'est la valeur de la tension d'alimentation qui commande la polarisation). Si tu mets "auto", tu auras sans doute le choix entre V et H.

julien74 a écrit:Pour essayer de recevoir cette fréquence 11590 , ce que tu pourrais essayer de faire , c'est revoir un peu la contre-polarisation de la tête de ta parabole. C'est très simple , tu dévisses un peu les 2 vis qui se trouve sur le petit clapet en haut de la tête qui la maintient sur le bras de la parabole.
Tu tournes un peu la tête vers la gauche ou la droite pour voir si le signal arrive sur la fréquence 11590.
Franchement si les autres transpondeurs moins robustes que celui-ci fonctionnent ce n'est pas un problème lié à la polarisation. Il ne faut pas y toucher.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 18 Déc 2011 13:24

Je pense que la fréquence 11590 passe trop fort et sature le tuner du FRANSAT , en tripotant un peu la contre-polarisation , on peut peut être essayer d'affaiblir un peu le signal reçu pour recevoir à nouveau la fréquence 11590.

De toutes façons , on ne risque rien car il est très facile de revenir au bon réglage de contre-polarisation.
Je trouve que commencer par régler la contre-polarisation est + sage que de toucher au pointage de la parabole entière.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 18 Déc 2011 13:48

+1
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 19 Déc 2011 13:57

FEEDELE a écrit:+1
Bonjour,
Je ne pense pas que ce transpondeur puisse saturer l'entrée plus qu'un autre car il n'est pas plus puissant que les autres qui utilisent le faisceau "super".
S'il est plus facile à recevoir que les autres c'est parce qu'il a un FEC plus faible que les autres (2/3 au lieu de 7/8) et un débit symbole plus faible (20000 au lieu de 29950).

Ces paramètres n'affectent absolument pas l'étage RF du récepteur, ils rendent simplement la correction d'erreurs plus efficace, ce qui permet la réception avec un rapport C/N nettement plus faible que pour les autres. Il y a environ 3 dB de différence avec la même puissance et le même faisceau, ce qui est énorme: le transpondeur à 11554 MHz avec un FEC de 7/8 et un SR de 299950 demande un C/N de 7,2 dB pour se verrouiller alors que celui en question avec 2/3 et SR de 20000 n'a besoin que de 4,4 dB.

D'autre part pour atténuer suffisamment un transpondeur de la polarisation sélectionnée, il faut vraiment beaucoup dérégler la contre-polarisation.
Le réglage précis de la contre-polarisation sert essentiellement à atténuer au maximum la polarisation opposée, et ce réglage là est très pointu.
Il y a un autre transpondeur en DVB-S2 sur 11592 H qui transmet des feeds, peut être que si la contre-polarisation est très mal réglée actuellement il pourrait perturber celui sur 11591 V mais franchement je n'y crois pas trop car ce transpondeur est en faisceau "wide" et vu la robustesse du 11591 V il faudrait vraiment un déréglage très important et dans ce cas tous les transpondeurs devraient avoir des problèmes de réception
Dernière édition par marceljack le 19 Déc 2011 14:04, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 19 Déc 2011 14:02

Tu proposes quoi comme solution marceljack?
julien74

Messagepar marceljack » 19 Déc 2011 14:10

julien74 a écrit:Tu proposes quoi comme solution marceljack?
Je l'ai déjà dit, de faire une recherche manuelle sur ce transpondeur. Je ne sais pas si çà a été fait.
De plus, j'ai également dit que je me demandais si ces chaînes n'étaient pas simplement mal classées (si par exemple l'appareil ne prend pas correctement en compte les LCN). Pas de réponse sur ce point non plus.
Je pense qu'il faut tout essayer au niveau du récepteur (ou d'un autre si celui-ci a un problème) avant de toucher à la parabole.

Une autre possibilité serait une perturbation de cette fréquence par un autre appareil à proximité du câble d'antenne (téléphone DECT par exemple) car la fréquence BIS de ce transpondeur est à 1840 MHz, ce qui est proche voire dans la bande DECT. Si c'est le cas il suffit de l'éloigner.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Doc » 19 Déc 2011 14:57

marceljack a écrit:...
Une autre possibilité serait une perturbation de cette fréquence par un autre appareil à proximité du câble d'antenne (téléphone DECT par exemple) car la fréquence BIS de ce transpondeur est à 1840 MHz, ce qui est proche voire dans la bande DECT. Si c'est le cas il suffit de l'éloigner.

Bonjour
+1
C'est en effet une autre possibilité, le premier canal DECT démarrant aux alentours de 1880 pourrait éventuellement rayonner sur la fin de la bande passante du transpondeur KB4 (11.591). Etant donné que la forme du transpondeur est en MCPC on peut essayer de le forcer en manuel à scanner la fréquence 11.580 (-10mhz), lui permettant de donner un peu plus d'éloignement à une éventuelle perturbation d'un DECT sans pour autant trop perdre en qualité du signal. Si le canal n'accroche pas remonter progressivement vers 590...
C'est bien sûr dans l'éventualité d'une perturbation DECT.
Les réseaux wifi ne sont pas concernés et le GSM 1800 utiliserait la portion 1 710-1 785 MHz pour l'émission du téléphone mobile, 1 805-1 880 étant la portion réception des relais distants.

L'entrée du tuner saturée je n'y crois pas trop non plus.

La contre polarisation peut en effet jouer un rôle, mais dans ce cas de figure ne pas recevoir un minimum de trames pour verrouiller le transpondeur est un peu gros.

Bien vérifier sur l'installation s'il n'y a pas d'injecteur ou autres circuits de dérivations (actif ou passif) et bien sûr d'autres terminaux qui pourraient perturber la réception de celui-ci.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2011 16:23

marceljack a écrit:
FEEDELE a écrit:+1
Bonjour,
Je ne pense pas que ce transpondeur puisse saturer l'entrée plus qu'un autre car il n'est pas plus puissant que les autres qui utilisent le faisceau "super".
S'il est plus facile à recevoir que les autres c'est parce qu'il a un FEC plus faible que les autres (2/3 au lieu de 7/8) et un débit symbole plus faible (20000 au lieu de 29950).

Ces paramètres n'affectent absolument pas l'étage RF du récepteur, ils rendent simplement la correction d'erreurs plus efficace, ce qui permet la réception avec un rapport C/N nettement plus faible que pour les autres. Il y a environ 3 dB de différence avec la même puissance et le même faisceau, ce qui est énorme: le transpondeur à 11554 MHz avec un FEC de 7/8 et un SR de 299950 demande un C/N de 7,2 dB pour se verrouiller alors que celui en question avec 2/3 et SR de 20000 n'a besoin que de 4,4 dB.

D'autre part pour atténuer suffisamment un transpondeur de la polarisation sélectionnée, il faut vraiment beaucoup dérégler la contre-polarisation.
Le réglage précis de la contre-polarisation sert essentiellement à atténuer au maximum la polarisation opposée, et ce réglage là est très pointu.
Il y a un autre transpondeur en DVB-S2 sur 11592 H qui transmet des feeds, peut être que si la contre-polarisation est très mal réglée actuellement il pourrait perturber celui sur 11591 V mais franchement je n'y crois pas trop car ce transpondeur est en faisceau "wide" et vu la robustesse du 11591 V il faudrait vraiment un déréglage très important et dans ce cas tous les transpondeurs devraient avoir des problèmes de réception

+1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 19 Déc 2011 16:33

Le Doc a écrit: ... Les réseaux wifi ne sont pas concernés et le GSM 1800 utiliserait la portion 1 710-1 785 MHz pour l'émission du téléphone mobile, 1 805-1 880 étant la portion réception des relais distants. L'entrée du tuner saturée je n'y crois pas trop non plus.
Sauf éventuellement si la parabole ou le câble sont très proches d'un relais GSM 1800.
J'ai une station GSM/DCS/3G sur mon immeuble dont une des 3 antennes est assez proche de ma parabole et je peux voir sur mon câble à l'analyseur de spectre des raies qui proviennent des émissions DCS de la station et certains transpondeurs (qui ne heureusement m'intérent pas vraiment) ne sont pas recevables.
Mais le 11591 d'AB3 que je reçois en décalage de 24° n'a aucun problème alors que je ne reçois pas certains transpondeurs à FEC 7/8.
Je précise que j'ai une parabole de 80 cm à 4 têtes (28.2°E, 19.2°E, 13°E, 5°W) dont le pointage principal est sur Astra 19°2E.

Le Doc a écrit:Bien vérifier sur l'installation s'il n'y a pas d'injecteur ou autres circuits de dérivations (actif ou passif) et bien sûr d'autres terminaux qui pourraient perturber la réception de celui-ci.
+1

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2011 16:40

marceljack a écrit: De plus, j'ai également dit que je me
demandais si ces chaînes n'étaient pas
simplement mal classées (si par exemple l'appareil ne prend pas correctement en compte les LCN). Pas de réponse sur
. Par contre STUMP avait repondu:
Les chaines n'existent pas sous d'autres numéros STUMP
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur