Changement antenne par une Fracarro et signal moins bon.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Changement antenne par une Fracarro et signal moins bon.

Messagepar marceljack » 21 Fév 2009 10:55

FEEDELE a écrit:Bonsoir...un coaxial de 21 vatc a trop de pertes , il faut privilégier un 17 vatc.
Si le signal est trop fort, je ne pense pas que le cable soit en cause ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 21 Fév 2009 12:02

Ton pbs vient manifestement du fait qu tu as un préampli qui est saturé, ou pas assez linéaire. Ca peux provenir du nombre de canneaux/porteuses trop important qu'il amplifie, et pas forcément ceux qui te sont utiles...
Seule un analyseur de spectre te donnerais la réponse.
Comme l'a dit Marceljack, un préampli n'est pas aproprié dans ton cas, ce qu'il te faut c'est juste un ampli de distribution pour répartir ton signal sur plusieurs prises et compensr les pertes, mais pas un préampli qui n'est pas fait pour ca.

Si le signal est trop faible en VHF pour C+, il faut que tu amplifie uniquement ton antenne VHF, en mettant un préampli spécifique pour cette bande et qui amplifie pas la bande FM et UHF, ou un filtre selectif apres le préampli, accordé sur le bon canal.

Quand a ton cablage en 21vatc, ca n'a pas une grande importance, comme tu as pas de grandes longeurs, et si tu as un ampli de distribution avant, du 17vatc ou 21vatc changera rien du tout.

Ce qu'il faut savoir pour un préampli, c'est qu'il a un niveau maximum de signal d'entrée admissible avant de saturéer, et que chaque canal que tu pré-amplifie dimininue d'au mois 3dB ce maximum admissible...
Si tu te trouves entre plusieurs emeteurs et que tu as encore un 20ene de chaines FM qui sont préamplifée, tu te rend compte que ton préampli sera déja inutilisable, avec un niveau d'entréé 100x plus faible que ce qui est indiqué sur les caractéristiques...
Des que tu aproche ce niveaux maximum, le taux d'erreurs prend l'assenceur et ca fait des freeze d'image.
Et pour le réglage du gain, c'est dans presque tous les cas un attenuateur ajustable en sortie de l'ampli, ca change donc rien au niveau de saturation qui reste le meme.

Je suis persuadé que ce qui t'arrive, c'est qu'en mettant une antenne a plus grand gain, tu sature encore plus ton préampli et du coup tu dégrade encore plus le signal :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar chtis01 » 21 Fév 2009 12:58

Merci à tous de vos réponses,

Je suis remonté ce matin. (C'est un peu galère car il faut que je passe par un petit velux! )
J'ai enlevé le pré ampli et laissé uniquement l'antenne UHF.

J'ai toujours un signal à 100% en puissance à 87% en qualité. J'ai orienté au mieux en m'aidant d'un plan fait sur Google Earth pour pointer sur une cible fixe.

J'ai rien gagné du tout par rapport à mon antenne pourri et rouillé car si j'essaye en HD (TNT HD sur la freebox) j'ai toujours les mini coupures son que j'avais avant et le son qui devient métallique par moment.

J'ai essayé de pointer légerment vers le ciel et cela ne change pas grand chose si ce n'est la puissance qui au lieu d'être collé à 100% descend par moment 98%, ce qui me fait dire que je ne suis pas loin du seuil d'amplification du bruit.

J'ai toujours l'impression de saturé mon recepteur avec du bruit. Que puis-je faire ?
chtis01

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2009 13:46

Bonjour
Si on se base sur le tableau fort judicieusement rattaché par Juste Juju on voit
que les canauxl 54 (R4) et 39 (R3) sont utilisés dans ta zone par 3 emetteurs.
Sur le Pilat il n'y a guere que le 45 (R1) et le 42 (R5) qui ne soient pas en SFN
Il faudrait deja voir si la reception est bonne sur ces derniers.
De toutes façons un preampli ne fera pas de miracles si c'est un probleme de SFN.
Je ne connais pas les performances de la freebox en TNTHD mais il ne serait pas
inutile de lever le doute avec un autre demo.
Anonymous

Messagepar bb95 » 21 Fév 2009 14:09

Bonjour,

chtis01 a écrit:J'ai rien gagné du tout par rapport à mon antenne pourri et rouillé car si j'essaye en HD (TNT HD sur la freebox) j'ai toujours les mini coupures son que j'avais avant et le son qui devient métallique par moment.

Indépendamment de ce qui a été suggéré plus haut, cette absence de changement par rapport à une antenne pourrie doit vous amener à revérifier l'ensemble de l'installation :

1. Assemblage correct de l'antenne si elle a été livrée démontée (avec une photo, marceljack vous dira si c'est ok).
2. Vérification de la connexion du coax à l'antenne (un brin mal placé peut faire des ravages)
3. Vérification du bon état du coax. En principe, on utilise du coax noir en extérieur, sa gaine résiste mieux aux UV et aux changements de température. Un coax blanc, prévu pour utilisation en intérieur peut se fissurer et/ou devenir poreux et cassant en quelques années s'il est installé en extérieur.
4. Vérifier que le coax n'est pas plié ou abimé lors des traversées de cloisons ou plafonds. Re-vérifier aussi les connexions (comme plus haut).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Juste Juju » 21 Fév 2009 15:19

Après réflexion je me demande si le problème ne viens pas du téléviseur / adaptateur TNT
Juste Juju

Messagepar julien74 » 21 Fév 2009 15:45

Peux-tu nous dire avec quelle qualité d'image tu reçois la TV analogique de Fourvière et du Pilat?

EMETTEUR DE LYON - MONT PILAT

Image

:arrow: Canaux numériques
R1: 45H 43kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 36H 43kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 39H 43kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 43kW = M6 LYON SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 42H 30kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 47H 43kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Zones de couverture
R1
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
46H 610kW: TF1.
40H 610kW: FRANCE 2.
43H 610kW: FRANCE 3 RHONE.
10H 400kW: CANAL+.
59H 250kW: FRANCE 5 / ARTE.
62H 250kW: M6 LYON.

EMETTEUR DE LYON - FOURVIERE

Image

:arrow: Canaux numériques
R1: 56H 1kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TLM.
R2: 36H 1kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 21H 1kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 1kW = M6 LYON SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 27H 1,5kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 24H 1kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Zones de couverture
R1
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

61H 4,2kW: TF1.
58H 4,2kW: FRANCE 2.
64H 10kW: FRANCE 3 RHONE.
66H 10kW: CANAL+.
28H 10kW: FRANCE 5 / ARTE.
22H 10kW: M6 LYON.
25H 9,1kW: TLM.
julien74

Messagepar marceljack » 22 Fév 2009 14:49

chtis01 a écrit: ... J'ai rien gagné du tout par rapport à mon antenne pourri et rouillé car si j'essaye en HD (TNT HD sur la freebox) j'ai toujours les mini coupures son que j'avais avant et le son qui devient métallique par moment.
Ces problèmes de son ne sont pas dûs à la réception si l'image HD est OK mais à la Freebox (si c'est elle qui décode l'AC3) ou à ton home theatre si c'est lui qui s'occupe de l'AC3 (liaison audio numérique).

chtis01 a écrit: J'ai essayé de pointer légerment vers le ciel et cela ne change pas grand chose si ce n'est la puissance qui au lieu d'être collé à 100% descend par moment 98%, ce qui me fait dire que je ne suis pas loin du seuil d'amplification du bruit.
J'ai toujours l'impression de saturé mon recepteur avec du bruit. Que puis-je faire ?
Dans ce cas c'est peut être ton ampli de distribution qui est très bruiteux et qui dégrade le rapport C/N. As tu essayé :
-sans aucune amplification sur un seul récepteur ?
-avec le préampli seul sur une ou 2 sorties de l'alim ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chtis01 » 22 Fév 2009 15:34

Cela fait plaisir et remonte mon moral de me donner toutes ces pistes d'investigation. Je continue de chercher

marceljack a écrit: Ces problèmes de son ne sont pas dûs à la réception si l'image HD est OK mais à la Freebox (si c'est elle qui décode l'AC3) ou à ton home theatre si c'est lui qui s'occupe de l'AC3 (liaison audio numérique).

En effet je suis en liaison numérique de la FBX jusqu'a mon ampli. Je n'ai pas d'autres récepteurs HD de dispo pour l'instant mais je vais regarder si je ne peux pas passer la Fbx en stereo voir si cela change quelque chose. Merci du conseil.

marceljack a écrit: Dans ce cas c'est peut être ton ampli de distribution qui est très bruiteux et qui dégrade le rapport C/N. As tu essayé :

Je n'ai pas d'ampli de distribution.
J'ai pour l'instant gardé l'ampli du préampli qui me sert de distributeur 2 voies (j'ai enlevé le préampli et je suis branché en direct sur l'antenne)

marceljack a écrit:-sans aucune amplification sur un seul récepteur ?

C'est ma configuration actuelle.

marceljack a écrit:avec le préampli seul sur une ou 2 sorties de l'alim ?

Ça c'est la configuration qui fonctionne très mal

julien74 a écrit:Peux-tu nous dire avec quelle qualité d'image tu reçois la TV analogique de Fourvière et du Pilat?

Ma configuration de test.
L'antenne Fracarro seul (j'ai enlevé l'antenne VHF)
Pas de Pré-ampli, mais j'ai gardé l'ampli pour distribuer sur les 2 TV. (Je vais essayer tout à l'heure sans pour voir la différence et avec une seul TV)

EMETTEUR DE LYON - MONT PILAT

Bon : 46H 610kW: TF1.
Bon :40H 610kW: FRANCE 2.
Bon :43H 610kW: FRANCE 3 RHONE.
Presque Rien :10H 400kW: CANAL+.
Très Bon :59H 250kW: FRANCE 5 / ARTE.
Très Bon :62H 250kW: M6 LYON.

EMETTEUR DE LYON - FOURVIERE

Rien :61H 4,2kW: TF1.
Presque Rien :58H 4,2kW: FRANCE 2.
Rien :64H 10kW: FRANCE 3 RHONE.
Presque Rien :66H 10kW: CANAL+.
Bon :28H 10kW: FRANCE 5 / ARTE.
Moyen :22H 10kW: M6 LYON.
Bon :25H 9,1kW: TLM.
chtis01

Messagepar Juste Juju » 22 Fév 2009 16:34

Recevez-vous d'autre canaux ?
Avez-vous essayer avec un autre adaptateur (suggestion de mon post précédent) ?
Juste Juju