Changement antenne par une Fracarro et signal moins bon.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Changement antenne par une Fracarro et signal moins bon.

Messagepar chtis01 » 20 Fév 2009 17:37

bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mes données :
J'habite Crépieux la pape à côté de Lyon en maison individuel.
L'émetteur sur lequel je pointe et Mont Pilat à 53 km en ligne direct (relevé sur Google Earth). Je ne peux pointer sur Fourviere car un immeuble me cache la ligne direct.

J'ai une antenne Fracarro 514 69 02, 14 éléments sur le toit et une antenne VHF. L'installation à 5 ans avec du cable 21 Vatc
J'ai un amplificateur de mat Televes UHF/VHF à 50cm des antennes et l'alimentions dans les combles. L'alimentation possède 2 sorties. L'une alimente directement mon poste principal dans le salon et l'autre sortie est branché sur un répartiteur Legrand 3 sorties qui dessert 3 autres prises TV.

Voici mon problème.

J'avais une antenne Optex UHF/VHF (3 éléments VHF et 5 éléments UHF). Le signal était plutôt bon (Puissance 100% et Qualité 80%) mais j'avais énormément de freeze et de bouillie de pixel de temps en temps surtout par mauvais temps et vent. J'ai donc parcouru ce forum et j'ai décidé de changé d'antenne pour en mettre 2 avec un pré ampli dont une Fracarro qui semble emporter les suffrages.
J'ai tout installé aujourd'hui et c'est pas terrible. J'ai mis le pré-ampli au minimum et la puissance est à 100% comme auparavant mais par contre la qualité à chuté à 60 % et ce n'est pas stable du tout. J'ai donc supposé un saturation du récepteur TNT (TV 37X20E Sharp). J'ai donc shunter le pré-ampli et branché uniquement l'antenne Fracarro sur la descente d'antenne. J'ai toujours 100% en puissance et cela améliore la qualité qui remonte à 87%, mais je n'ai plus de Canal + analogique (tres mauvais)

Mes questions :
Mon récepteur est il toujours saturé ?
Dois-je conserver mon pré-ampli ?
Dois-je mettre un atténuateur et si oui à quel endroit ?

En bref si vous pouviez me dire ce que j'ai mal fait et comment puis-je avoir une utilisation correct de mon antenne fracarro.

Merci d'avance
chtis01

Re: Changement antenne par une Fracarro et signal moins bon.

Messagepar johnny » 20 Fév 2009 17:53

A 53 km de l'émetteur, sans préampli, ton récepteur ne peut pas être saturé.

La fracarro est beaucoup plus directive que ton ancienne antenne mixte, il faut donc peaufiner un peu plus l'orientation en tenant compte uniquement de l'indicateur "qualité" Attention, il y a un temps de réponse, il faut attendre un peu à chaque déplacement.
Il faudrait faire ce réglage avec l'antenne reliée en direct sur 1 seul TV.

Le 21 VATC, c'est pas terrible comme câble, on préconise plutôt le 17 VATC

C'est l'antenne VHF qui donne canal+ analogique.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 20 Fév 2009 18:35

C'est dommage car c'est celui qui passe le mieux.

Selon TowerCast, il devrait y avoir du choix :
Image

PS : J'ai pris Rillieux car si j'ai bien compris Crépieux-la-Pape et Rillieux sont situés côte à cote.
Juste Juju

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2009 18:57

Bonjour
Il semble que l'indicateur puissance de votre recepteur raconte n'importe quoi.
100% a 53 Km sans ampli
Pour le preampli il est probable qu'il soit saturé mais pas par les emetteurs du Pilat.
Comme il semble avoir 2 entrées (VHF/UHF) il faudrait voir si ce n'est pas
l'antenne VHF qui ramene une emission locale .Essayez de la debrancher.
Comme avec la fracarro seule il y a un mieux en qualité TNT il serait bon de tester
sur le long terme si dans ces conditions vos problemes sont resolus.
Pour canal en VHF vu que les programmes sont dispo en TNT et que les
emissions cesseront en 2011 je ne voit pas l'interet de faire des frais la dessus.
Notez qu'il est possible d'utiliser l'alim seule sans brancher le 220V en tant que
repartiteur a 2 voies. Bien sur en enlevant le preampli.
Anonymous

Messagepar chtis01 » 20 Fév 2009 20:05

Merci pour les réponses. extrêmement rapide.

J'ai essayé de débrancher la VHF, cela ne donne pas de meilleur résultats.
Concernant les émetteurs, j'ai un énorme immeuble qui me cache Fourvière, une colinne qui me cache Macon et Saint etienne je ne sais pas mais c'est plus loin de toute façon.
Concernant le câble, je ne peux pas tout changer, trop compliqué. Est-ce vraiment essentiel ?

Tous les gens de mon quartier sont orientés sur le Pilat

J'aurais d'autres questions :
Si le recepteur n'est pas saturé alors comment ce fait-il que le signal soit meilleur sans ampli, que avec , même réglé au minimum ?

Pourquoi ais-je toujours 100% en puissance de signal (ancienne antenne, nouvelle antenne avec ou sans ampli) ?

Merci d'avance !
chtis01

Messagepar chtis01 » 20 Fév 2009 20:07

Concernant la VHF, je m'en sert pour canal + analogique et je ne peux pas passer en TNT.
chtis01

Messagepar marceljack » 20 Fév 2009 20:54

chtis01 a écrit: ... J'aurais d'autres questions :
Si le recepteur n'est pas saturé alors comment ce fait-il que le signal soit meilleur sans ampli, que avec , même réglé au minimum ?
Pourquoi ais-je toujours 100% en puissance de signal (ancienne antenne, nouvelle antenne avec ou sans ampli) ?
Merci d'avance !
C'est sans doute le préampli qui est saturé dans ce cas.
Si la qualité est moins bonne avec préampli que sans, c'est qu'il n'y en pas besoin.
Un amplificateur de distribution à 4 sorties (qui normalement admet des signaux d'entrée plus élevés) à la place de l'alim et du répartiteur pourrait peut-être s'avérer nécessaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 20 Fév 2009 21:40

Bonsoir...un coaxial de 21 vatc a trop de pertes , il faut privilégier un 17 vatc.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Juste Juju » 20 Fév 2009 21:51

chtis01 a écrit:j'ai un énorme immeuble qui me cache Fourvière, une colinne qui me cache Macon et Saint etienne je ne sais pas mais c'est plus loin de toute façon.
Concernant le câble, je ne peux pas tout changer, trop compliqué. Est-ce vraiment essentiel ?

Donc on ne va pas touché à l'orientation.
Comment est fait la connexion des câbles ?
Juste Juju

Messagepar chtis01 » 20 Fév 2009 22:38

Alors c'est le précédent proprio de la maison qui a fait l'installation de base. (un peu comme un cochon) Il a du acheter des bobines de 10m qu'il a abouté avec des connecteurs vert mal-femelle. J'ai remplacé cela par des fiches F

Comme il n'a pas mis de gaine pour passer dans le placo, j'ai un peu peur d'avoir un peu de mal changer le câble. (C'est une ancienne ferme rénové)

De façon approximative.

Antenne-> 50cm 21Vatc-> PreAmpli -> 10m 21 Vatc -> Ampli -> 10m 21 Vatc -> Connecteur à Fiche F -> 10m 21 Vatc -> Connecteur à Fiche F -> 2m 21 Vatc -> TV

J'ai oublie de dire que comme c'est une ancienne ferme séparé en 2 avec une seule cheminée, mon antenne est à 1m de celle de mon voisin
chtis01