Chatillon sur Thouet - Pas de reception NRJ12, TF1 et TMC

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Chatillon sur Thouet - Pas de reception NRJ12, TF1 et TMC

Messagepar yetix » 26 Fév 2009 01:53

Emetteur d'amailloux
Ma commune: Chatillon sur Thouet (79200)
Distance entre votre émetteur et votre habitation : 13 km

Antenne individuelle spécial TNT

Installation Neuve
Câbles blindé
Une antenne sur le toit
Trois prises télé sur l'installation
Présence d'un amplis d'antenne

Bonjour,

J'habite à Chatillon sur Thouet juste à coté de parthenay (79200).
J'avais une vieille antenne TV, je ne recevais pas TF1, pas nrj12 et pas TMC, je viens de changer l'antenne par une plus récente mais le problème reste inchangé, impossible de capté ces chaînes.
Mon antenne est dirigé vers l'émetteur d'amailloux.
La reception des autres chaines (M6 et compagnie) est parfaite.
Savez vous d'ou peut venir ce problème ?

Merci
yetix
Petit ver
Petit ver

Re: Chatillon sur Thouet - Pas de reception NRJ12, TF1 et TMC

Messagepar julien74 » 26 Fév 2009 16:35

Regarde sur le site www.matnt.tdf.fr pour voir si tu es bien dans une zone couverte dans ta commune par la TNT. :wink:
Je pense que ton antenne ne doit pas être Large Bande UHF (canal 21 à canal 69).
Car toutes les TV analogique + toutes les TV TNT de Parthenay sont diffusées sur la bande 5 UHF (canal 38 à canal 69) à part le mux TNT R6 avec TF1 , TMC , NRJ 12 qui lui est diffusé sur le canal 36 donc la Bande 4 UHF (canal 21 à canal 37). Si ton antenne n'est pas large bande UHF mais uniquement demi-Bande UHF 5 , le soucis vient de ton antenne.
Ton antenne neuve est Large Bande UHF?

Émetteur de Parthenay - Amailloux
Image

:arrow: Canaux numériques :
R1: 57H 6kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 POITOU-CHARENTES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 59H 6kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 62H 6kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 6kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 36H 6kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Zones de couverture
R1
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarit de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
52H 60kW: TF1.
49H 60kW: FRANCE 2.
55H 60kW: FRANCE 3 POITOU-CHARENTES.
60H 30kW: FRANCE 5 / ARTE.
67H 30kW: M6.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 26 Fév 2009 16:40

Je pense que le problème viens de là : Antenne individuelle spécial TNT.
Le mieux est de prendre une autre de bonne qualité.
Juste Juju

Messagepar yetix » 26 Fév 2009 18:08

Merci pour vos réponses, l'antenne que j'ai acheté est une tonna TNT 300 ( http://www.tonna.com/ressource/FP123077.pdf)
Il n'est pas écrit sur la documentation si elle est large bande UHF.
A la lecture du documents pdf pouvez vous me dire si le problème proviens de mon antenne ?
Si c'est l'antenne qui pose problème quel modèle me conseilleriez vous ?

Merci encore :)
yetix
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 26 Fév 2009 18:33

Bonjour,

A priori, cette antenne (si c'est bien le modèle 300 et non un modèle 30x) est large bande, mais avec un gain pas terrible, dans le bas de la bande, elle devrait suffire avec un émetteur de 6 kW à 13 km.

Essayez déjà avec un câble 17VATC direct de l'antenne vers un des récepteurs pour voir si vous recevez correctement tous les multiplexes sans ampli ni répartiteur, en modifiant légèrement l'orientation et l'inclinaison de l'antenne pour obtenir la meilleure qualité possible sur le multiplex le plus délicat.

Selon le résultat, on avisera...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar yetix » 27 Fév 2009 11:57

Je viens d'essayer avec un câble direct de l'antenne vers un des récepteurs 'sans ampli ni répartiteur), mais le résultat est resté identique, j'ai orienté au mieux l'antenne mais toujours le même problème.
L'antenne que j'ai est bien une "Tona TNT 300".

Je ne comprend vraiment pas d'où ça peu venir. J'ai également plusieurs voisin de la même rue qui ont le même soucis.
yetix
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 27 Fév 2009 13:59

Bonjour,

yetix a écrit:Je viens d'essayer avec un câble direct de l'antenne vers un des récepteurs 'sans ampli ni répartiteur), mais le résultat est resté identique, j'ai orienté au mieux l'antenne mais toujours le même problème.
L'antenne que j'ai est bien une "Tona TNT 300".

Je ne comprend vraiment pas d'où ça peu venir. J'ai également plusieurs voisin de la même rue qui ont le même soucis.

Après examen des différentes cartes de couverture, il apparaît que vous vous situez dans l'angle de restriction de l'émetteur de Parthenay (PAR 238 W) Il faut une installation pointue pour capter correctement tout ça, une antenne performante (du genre lambda 14) et un préampli peuvent être nécessaires, sans garantie toutefois.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar yetix » 27 Fév 2009 15:47

Merci pour cette réponse ;) Par contre j'aurais une question de débutant .... C'est quoi "un angle de restriction" de l'émetteur de Parthenay (PAR 238 W) et à quoi correspond le PAR 238W ?
yetix
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 27 Fév 2009 17:24

Bonjour,

yetix a écrit:Merci pour cette réponse ;) Par contre j'aurais une question de débutant .... C'est quoi "un angle de restriction" de l'émetteur de Parthenay (PAR 238 W) et à quoi correspond le PAR 238W ?

Cet émetteur a sa puissance réduite vers le sud, comme vous pouvez le voir dans son gabarit de rayonnement, dans un angle d'environ 140 degrés dirigé vers le sud.

La PAR est la puissance apparente rayonnée par l'émetteur (puissance de l'émetteur multipliée par le gain de l'antenne) dans la direction concernée.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar yetix » 02 Mar 2009 02:03

Merci pour cet éclaircissement, est ce que si j'oriente mon antenne vers l'émetteur de Maisonnay, qui se trouve à 60 km de chez moi j'aurais plus de chance de capter tf1, nrj12 et tmc ?
yetix
Petit ver
Petit ver