Merci!
En fait j'utilise actuellement la solution DVI => HDMI + haut-parleurs séparés que je mets de chaque côté de la télé (petits haut-parleurs d'appoint, pas génial donc). J'ai deux soucis avec cette organisation: la couleur du son est très différente, pas forcément mieux ou pire que les haut-parleurs intégrés de mon samsung (que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner en HDMI(DVI) + jack vers cinch audio R/L à part, mais il faut que je retrouve le manuel du tv pour ça vu que ce n'est pas "évident" juste en me baladant dans les menus), et le fait qu'il y a de micro-saccades sur la vidéo, peu mais auxquelles je suis assez sensible (comme si de temps en temps j'avais deux moitiés d'image différentes ... peut-être un souci de taux de synchro verticale). Il faut que je regarde de plus près les paramètres d'affichage depuis le PC vers le téléviseur pour essayer d'optimiser cela, mais je n'y suis pas parvenu pour l'instant.
Pour l'incompatibilité HDMI, il y a le souci du HDCP sur certaines marques, telles que citées. Je ne sais pas si les amplis sont touchés aussi, mais si un matériel SONY (tv) peut ne pas fonctionner correctement avec un enregistreur LG (ms400h), ça suffit pour déclencher mon seuil d'alerte. J'attends de plus la généralisation des versions un peu plus récentes d'HDMI, qui permettront de piloter un appareil depuis un autre, etc. avant de commencer à me lancer dans des frais pas possibles.
Pour ce qui est de faire transiter le son sur mon câble DVI, malheureusement j'ai une carte vidéo Nvidia, donc c'est mort pour l'instant (seules certaines cartes ATI le permettent). On commence aussi à trouver des cartes graphiques pas trop chères avec une sortie HDMI (mais bon, ça reste cher une carte graphique récente), sur lesquelles il est possible de transmettre le son (certaines ATI notamment), mais je ne veux pas investir dedans (sinon je change le PC, parce qu'il faut augmenter la RAM, le CPU, la carte mère, etc.
Enfin, j'ai plusieurs pc en fait
Encore merci en tout cas pour vos remarques et conseils!