Cherche DVI + audio analogique => HDMI

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Cherche DVI + audio analogique => HDMI

Messagepar pa.babao » 29 Sep 2010 18:56

Ouh la, que d'infos :)
Merci!

En fait j'utilise actuellement la solution DVI => HDMI + haut-parleurs séparés que je mets de chaque côté de la télé (petits haut-parleurs d'appoint, pas génial donc). J'ai deux soucis avec cette organisation: la couleur du son est très différente, pas forcément mieux ou pire que les haut-parleurs intégrés de mon samsung (que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner en HDMI(DVI) + jack vers cinch audio R/L à part, mais il faut que je retrouve le manuel du tv pour ça vu que ce n'est pas "évident" juste en me baladant dans les menus), et le fait qu'il y a de micro-saccades sur la vidéo, peu mais auxquelles je suis assez sensible (comme si de temps en temps j'avais deux moitiés d'image différentes ... peut-être un souci de taux de synchro verticale). Il faut que je regarde de plus près les paramètres d'affichage depuis le PC vers le téléviseur pour essayer d'optimiser cela, mais je n'y suis pas parvenu pour l'instant.

Pour l'incompatibilité HDMI, il y a le souci du HDCP sur certaines marques, telles que citées. Je ne sais pas si les amplis sont touchés aussi, mais si un matériel SONY (tv) peut ne pas fonctionner correctement avec un enregistreur LG (ms400h), ça suffit pour déclencher mon seuil d'alerte. J'attends de plus la généralisation des versions un peu plus récentes d'HDMI, qui permettront de piloter un appareil depuis un autre, etc. avant de commencer à me lancer dans des frais pas possibles.

Pour ce qui est de faire transiter le son sur mon câble DVI, malheureusement j'ai une carte vidéo Nvidia, donc c'est mort pour l'instant (seules certaines cartes ATI le permettent). On commence aussi à trouver des cartes graphiques pas trop chères avec une sortie HDMI (mais bon, ça reste cher une carte graphique récente), sur lesquelles il est possible de transmettre le son (certaines ATI notamment), mais je ne veux pas investir dedans (sinon je change le PC, parce qu'il faut augmenter la RAM, le CPU, la carte mère, etc. :) pour vraiment en tirer partie et en plus je préfère les NVIDIA pour l'instant pour la 3D et je ne suis pas certain qu'on puisse simplement faire transiter le son sur celles qui ont de l'HDMI en sortie, impossible avec elles en DVI en tout cas).

Enfin, j'ai plusieurs pc en fait :) et du coup la solution VGA + R/L me paraît un appoint pratique si je dois passer de l'un à l'autre, ou en nomade (vacances, etc.), même si à terme je ferai probablement une connexion en dur dans le salon.

Encore merci en tout cas pour vos remarques et conseils!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 30 Sep 2010 01:32

pa.babao a écrit:Pour ce qui est de faire transiter le son sur mon câble DVI, malheureusement j'ai une carte vidéo Nvidia, donc c'est mort pour l'instant (seules certaines cartes ATI le permettent).
Cette assertion n'est heureusement pas tout à fait exacte. ;)

pa.babao a écrit:Pour l'incompatibilité HDMI, il y a le souci du HDCP sur certaines marques, telles que citées. Je ne sais pas si les amplis sont touchés aussi, mais si un matériel SONY (tv) peut ne pas fonctionner correctement avec un enregistreur LG (ms400h), ça suffit pour déclencher mon seuil d'alerte.
Je l'ai effectivement constaté avec ces deux matériels, ça donnait une belle image toute rose... mais en passant par un ampli il n'y avait plus de problème.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 12 Oct 2010 18:01

Jacky67 a écrit:
pa.babao a écrit:Pour ce qui est de faire transiter le son sur mon câble DVI, malheureusement j'ai une carte vidéo Nvidia, donc c'est mort pour l'instant (seules certaines cartes ATI le permettent).
Cette assertion n'est heureusement pas tout à fait exacte. ;)

Ah, si tu as des infos précises sur la question ça m'intéresse. J'ai une GTX 275 avec deux sorties DVI, sur mon PC principal. Y-a-t-il moyen de sortir le son sur ces DVI? (et sinon sur quelles cartes NVIDIA peut-on sortir le son sur DVI?)

Merci!!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 12 Oct 2010 21:32

Malheureusement non, je n'ai pas d'informations précises. :oops:
Mais à mon avis, nVidia a rattrappé ATI/AMD sur ce point.

Suivant la carte graphique nVidia utilisée, il est possible qu'il y ait une entrée S/P-DIF sur le PCB de celle-ci, à connecter sur une sortie S/P-DIF venant de la carte son.
C'est un simple petit câble à connecter, et pour cela il faut bien sûr ouvrir l'ordinateur.

Peut-être même que sur les cartes graphiques nVidia les plus récentes il n'y a plus besoin de ce cordon, comme sur les ATI/AMD.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 13 Oct 2010 12:22

Jacky,

A vrai dire je n'ai rien trouvé dans ce sens pour l'instant sur le web (enfin, il y a quelques semaines quand j'ai commencé ma recherche), et pas de souci pour ce qui est d'ouvrir le pc :) je fais ça régulièrement.
Je regarderai à nouveau.

Merci
Bonne journée
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 14 Oct 2010 00:59

Je suis surpris car il y a des mois que nVidia propose des CG avec ce système de son sur la sortie DVI.
Ou alors mes voisins ont trop fumé etça m'a contaminé. :oops:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 15 Oct 2010 13:48

Non non, c'est possible (mais plus récent que pour ATI dans ce cas, ça fait quelques mois que j'avais arrêté de chercher).
Apparemment sur certaines cartes récentes, il y aurait une possibilité de connecter une SPDIF en entrée de la carte graphique pour y passer le son. Effectivement, du coup ce n'est pas une solution logicielle comme sur ATI, mais une solution "hard". Je vais regarder à l'occasion si ma carte a bien cette entrée (ça doit dépendre aussi du "constructeur" de la carte).
Merci pour le tuyau en tout cas!

En fait ça serait même assez vieux comme solution:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 ... 1561_1.htm

Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater l'info ^^
Merci!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 15 Oct 2010 20:21

pa.babao a écrit:Je vais regarder à l'occasion si ma carte a bien cette entrée (ça doit dépendre aussi du "constructeur" de la carte).
Je crois que tous les constructeurs utilisent les mêmes PCB dessinés par le fabricant du chipset graphique (nVidia dans ton cas).

pa.babao a écrit:Merci pour le tuyau en tout cas!
...
Merci!
De rien. ;) Je suis content si j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un petit peu. :)

Bon week-end.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 15 Oct 2010 22:26

Jacky67 a écrit:
pa.babao a écrit:Je vais regarder à l'occasion si ma carte a bien cette entrée (ça doit dépendre aussi du "constructeur" de la carte).
Je crois que tous les constructeurs utilisent les mêmes PCB dessinés par le fabricant du chipset graphique (nVidia dans ton cas).

Ils ne suivent pas tous le design de référence, surtout avec nvidia (on le note en watercooling!). Mais ça vaut le coup de vérifier!

Merci et bon weekend!
pa.babao
Etalon
Etalon