Cherche DVI + audio analogique => HDMI

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Cherche DVI + audio analogique => HDMI

Messagepar pa.babao » 24 Sep 2010 17:34

Bonjour,

Pas certain d'être au bon endroit, mais je cherche un convertisseur, adaptateur, etc. DVI + audio analogique (prise jack ou cinch R/L) vers HDMI, sans que ce soit non plus un équipement hors de prix.
J'ai trouvé VGA + Audio R/L vers HDMI (à moins de 100€ mais pas loin) et un boîtier qui fait peut-être ce que je veux, mais plutôt à 200€ :-/

Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance d'un produit capable de faire cette opération (pas DVI + SPDIF!!!), sinon je pense que je vais me rabattre sur le VGA + Audio R/L, en chaînant un adaptateur DVI vers VGA après tout ça permet déjà d'avoir une bonne résolution (mais ça casse la chaîne HDCP).

Merci!!
pa.babao
Etalon
Etalon

Re: Cherche DVI + audio analogique => HDMI

Messagepar Jacky67 » 24 Sep 2010 17:50

Bonjour,

A ma connaissance, le HDMI n'admet pas l'audio analogique en entrée, donc un simple câble ne peut convenir, et du coup le prix ne peut que s'en ressentir si tu utilises un boîtier convertisseur. :(
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 24 Sep 2010 18:58

+1 car il faut convertir du dvi analog vers du num. hdmi

mais peut être en passant par du vga ?
http://cgi.ebay.fr/VGA-R-L-Red-White-Audio-To-HDMI-Converter-/250691741717
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pa.babao » 27 Sep 2010 15:06

Merci!

J'avais vu le convertisseur VGA + R/L vers HDMI, j'aimerais trouver grosso modo le même en DVI + R/L vers HDMI en fait, pour un coût qui devrait être similaire (voire moindre vu que pas de conversion analogique numérique). Pour l'instant c'est le convertisseur vers lequel je risque d'aller si je ne trouve pas le DVI + Audio R/L :)

Sinon, j'avais bien noté que le câble seul n'était pas envisageable vu qu'une conversion analogique/numérique est obligatoire ;)

Cdt!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 27 Sep 2010 18:53

En fait avec un convertisseur DVI+R/L => HDMI tu souhaites garder le numerique pour le video et convertir seulement audio analogique vers numerique. Dans ce cas la boite qui fait analogique vers numerique pour video et audio ensemble (par VGA + R/L => HDMI) semble plus coherent/facile, en quelque sorte.

Sinon ce qui me vient en tete c'est plutot la solution assez cher par un ampli Home-cinema (recent) qui a des entrees HDMI, une sortie HDMI et pleins d'entrees audios et videos analogiques et probablement aussi au moins une sortie audio et video analogique (pour pouvoir enregistrer un signal audio/video ou l'envoyer a une tele). Donc avec ca, on devrait pouvoir faire toute sorte de conversion qu'on veut. Bien sur c'est tres cher (minimum 200 Euros, voire le double ou plus pour de materiel de bonne qualite) mais je pense si on peut s'offrir ca c'est un investissement tres utile pour tout: TV numerique, Bluray, DVD, tout deco TV numerique (TNT, Sat, Adsl, Cable), tout equipement audio (vieux lecteur CD, ...). Moi j'ai un ampli HC un peu "ancien" (donc sans prises HDMI) et c'est un materiel qui a survecu plusieurs "generations" de televiseurs et de lecteurs DVD/Bluray etc., donc a la fin normalise au nombre d'annees il n'a pas ete aussi cher.

A mon avis une tele LCD/LED/Plasma de 40" ou plus et une super impage mais sans un bon partenaire pour l'audio (c.-a-d. un tel ampli HC !) est quand meme assez ampute pour la partie audio qui joue aussi un role important, en particulier sur les Blurays. Notamment les enceintes sur ces teles sont typiquement assez crados (meme pour les teles plats haute gamme).

Enfin, ca depend ce qu'on veut exactement faire. Bien sur on ne va pas acheter un ampli HC uniquement pour le "petit" probleme de conversion mais on va l'acheter si de toute facon on veut en profiter de facon generale pour un tres bon son sur les DVDs, les Blurays, la TNT (avec le 5.1 sur les chaines HD) et avec de bonnes enceintes etc.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 28 Sep 2010 18:27

Hello,

Tu as bien saisi mon intention (effectivement en DVI + R/L il reste l'audio à convertir, mais ça me paraissait être relativement simple vu que la conversion de l'audio en numérique est quelque chose maîtrisé depuis assez longtemps).

L'orientation ampli home cinema c'est la prochaine étape en fait. Mais ça coûte cher et je ne suis absolument pas confiant dans les histoires de HDCP et d'incompatibilités diverses et variées entre équipements de ce fait. J'attends que ça décante un peu du coup, quelques années si nécessaire :) et en attendant je veux juste pouvoir connecter ponctuellement mon PC sur mon écran de TV, avec un son centré correctement, de manière à pouvoir soit utiliser les sites de tv de rattrapage soit pouvoir de temps en temps passer une vidéo directement à l'écran.

Prochain appart' et prochaine (ou suivante) génération de solutions HC, j'envisagerai quelque chose de plus pro et moins transportable, mais le convertisseur restera utile en nomade (vacances, etc.).

Enfin, du coup, je suis parti sur le VGA + R/L vers HDMI, auquel j'ajouterai un convertisseur DVI vers VGA "standard".

Encore merci pour les détails!
Cdt
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2010 19:12

Est-ce que tu as entendu des histoires que les amplis HC de grandes marques (genre Onkyo, Pioneer etc.) auraient de problemes au niveau compatibilite HDCP ou des differentes normes HDMI ? Si c'etait le cas ca m'inquieterait aussi. Pour l'instant je reste avec mon vieux ampli mais a terme j'aimerais quand meme profiter du DTS-HD-Master, PCM 5.1 ou True-Dolby HD sur les blurays et qui ne passent que sur la prise HDMI mais sur les prises optiques ou coax spifs tout ca est transforme soit en DTS 5.1 "simple", Dolby-Digital 5.1 "simple" ou PCM 2.0 pour manque de bande passante (mais ca produit quand meme un DTS ou DD 5.1 de tres bonne qualite ;).
J'ai entendu que certains appareils (Freebox HD ou Aston-Simba) avaient des problemes avec certains televiseurs au niveau de leur sorties HDMI (au moins avec d'anciens firmwares, peut-etre maintenant c'est repare) mais j'aurais espere que pour une marque comme Onkyo cela ne poserait pas de probleme pour leurs amplis HC.

Sinon pour revenir a ton probleme alors la question est aussi quelle qualite d'image tu trouves acceptable. Si ta TV a une entree VGA (assez probable) je crois que cette entree VGA marcherait peut-etre en accord avec une certaine entree audio stereo (RCA prises rouge/blanche) sur le televiseur et tu pourras directement relier video et audio du PC a la TV sans passer par le HDMI. Bref le convertisseur VGA+audio RCA => HDMI ne rapporterait rien de plus. Il faut regarder dans le mode emploi pour ta TV si tu peux combiner VGA et audio analogique. Normalement les televiseurs HD-LCD ont aussi des entrees audios analogiques mais typiquement ca marche en combinaison avec une entree Video composite ou SVideo et pas avec une entree HDMI qui apporte son propre son. Reste la question si VGA+entree audio analogique peut marcher ensemble sur la tele.

J'imagine il existe aussi de cartes graphiques haute gamme avec sorties HDMI et ou on peut eventuellement melanger par le bon logiciel a l'image aussi une piste audio numerique (genre Dolby Digital 5.1 ou PCM etc.) sur la sortie HDMI. C'est surtout une question des pilotes et de logiciels. Disons c'est un truc a verifier mais ca risque aussi de couter. A mon avis ca doit etre possible (mais pour quel prix ?).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 28 Sep 2010 21:57

pa.babao a écrit:Hello,
Tu as bien saisi mon intention (effectivement en DVI + R/L il reste l'audio à convertir, mais ça me paraissait être relativement simple vu que la conversion de l'audio en numérique est quelque chose maîtrisé depuis assez longtemps).
L'orientation ampli home cinema c'est la prochaine étape en fait. Mais ça coûte cher et je ne suis absolument pas confiant dans les histoires de HDCP et d'incompatibilités diverses et variées entre équipements de ce fait. J'attends que ça décante un peu du coup, quelques années si nécessaire :) et en attendant je veux juste pouvoir connecter ponctuellement mon PC sur mon écran de TV, avec un son centré correctement, de manière à pouvoir soit utiliser les sites de tv de rattrapage soit pouvoir de temps en temps passer une vidéo directement à l'écran.
Prochain appart' et prochaine (ou suivante) génération de solutions HC, j'envisagerai quelque chose de plus pro et moins transportable, mais le convertisseur restera utile en nomade (vacances, etc.).
Enfin, du coup, je suis parti sur le VGA + R/L vers HDMI, auquel j'ajouterai un convertisseur DVI vers VGA "standard".
Encore merci pour les détails!
Cdt
Bonsoir,
Certains TV ont une de leurs entrées HDMI qui peut être utilisée en mode DVI avec une entrée audio analogique séparée, ce serait la meilleure solution car un convertisseur VGA + audio vers HDMI est (très) cher, dégradera plus ou moins la qualité vidéo full HD et ne respectera pas forcément la signalisation des formats vidéo.
De plus les émissions protégées en HDCP risquent d'êtres blankées ou downscalées en 576p si le convertisseur n'est pas 100% "HDCP compliant"...
Dans ce cas il vaut mieux, comme le dit kfm31, utiliser la sortie VGA du PC branchée sur la prise VGA du TV qui est pratiquement toujours accompagnée d'une entrée audio stéréo (jack 3,5 mm).

Sinon, si ton TV n'a pas d'entrée HDMI utilisable en DVI + audio séparée et si tu veux garder la qualité vidéo numérique, le mieux -à mon avis- et de loin le moins cher serait d'utiliser un cable DVI -> HDMI pour la video seule et de bonnes enceintes pour PC avec caisson de basses pour le son analogique, en attendant une vraie solution "home cinéma".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 29 Sep 2010 01:10

Bonjour,

pa.babao a écrit:en attendant je veux juste pouvoir connecter ponctuellement mon PC sur mon écran de TV, avec un son centré correctement, de manière à pouvoir soit utiliser les sites de tv de rattrapage soit pouvoir de temps en temps passer une vidéo directement à l'écran.
Il serait beaucoup plus simple que tu nous dises ce que tu as comme sorties audio et vidéo sur ton ordi et ce que tu as comme entrées audio et vidéo sur ton téléviseur, car là tu m'as l'air parti pour faire des trucs bien compliqués, très chers, et surement inutiles en plus... :oops:

Tu sembles avoir une entrée HDMI. Elle a très certainement une entrée audio analogique stéréophonique associée.
Sinon, le téléviseur a peut-être une entrée DVI, qui du coup aurait une entrée audio associée (analogique ou numérique).
Sinon, il a peut-être une entrée dite "VGA", à laquelle est forcément associée une entrée audio.

Quant à ton ordi, il faut voir s'il ne peut pas tout simplement envoyer le son en numérique sur la sortie DVI.
Ce serait d'ailleurs le plus simple. ;)

kmf31 a écrit:Est-ce que tu as entendu des histoires que les amplis HC de grandes marques (genre Onkyo, Pioneer etc.) auraient de problemes au niveau compatibilite HDCP ou des differentes normes HDMI ? Si c'etait le cas ca m'inquieterait aussi.
J'ai vu sur un forum un gars qui avait une image toute en dégradés de roses quand il passait par son ampli Yamaha (un très haut de gamme en plus), mais aucun problème en connectant directement son appareil (un lecteur de BD je crois) sur son téléviseur (un SONY je crois).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 29 Sep 2010 10:11

L'information de marceljack sur le fonctionnement en mode dvi d'une prise HDMI est tres interessante. Je n'y avais pas pense.

Apres j'ai regarde dans la doc a mon televiseur (un philips a 42") et effectivement ils disent la dedans qu'a cote des prises HDMI il y a une entree audio analogique special en prise jack qui peut servir a mettre l'audio sur une entree HDMI si la source en question n'a pas d'audio dans le signal HDMI. En fait selon ca sur mon televiseur toutes les prises HDMI fonctionnent aussi en mode dvi (mais seulement une a la fois).

Bref il te faut verifier si tu as un truc comparable et le tour est joue. Mettre le dvi (par un adaptateur dvi-hdmi) sur la tele et l'audio analogique du PC vers le televiseur par le bon cable (jack vers jack pour une tele comme a la mienne, mais cela n'est qu'un detail). ;)

Moi je n'ai jamais trop prete trop attention aux entrees audios de la TV car j'utilise de toute facon l'audio de mon ampli (avec une liaison directe entre les autres appareils et l'ampli) et pas les enceintes de la TV. Toute fois ma TV peut transformer tout signal audio analogique stereo (par les prises peritel ou jack ou RCA) en flux PCM qui va a l'ampli (par une connexion coax spdif entre TV et ampli). Bien sur ce n'est pas de 5.1 mais c'est sur les bonnes enceintes en mode stereo (donc eligible au decodage dolby prologique de l'ampli).
Une fois j'avis mis un "vieux" lecteur DVD avec prise HDMI mais un peu crado (un mauvais modele, vu de l'absence de toute MAJ du firmware et des bogues) et il n'y avait que le signal video sur la prise HDMI et pas l'audio 5.1 comme je l'esperais. Donc la prise jack aurait pu depanner (pour l'audio 2.0 analogique) mais de toute facon l'upscaling de ce lecteur DVD sur le signal HDMI etait moins bien que l'upscaling de la TV par le peritel et je ne l'ai pas garde brancher sur la TV.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre