A priori, je n'aurais jamais dû pouvoir recevoir correctement la TNT ... et j'avais dans les 30 % de qualité.
C'est pour cela que, et vos derniers avis m'ont été très instructifs, notamment de savoir que le gain total comptabilise le gain nominal + celui de l'ampli (je me demandais pk de très grosses antennes avaient un petit gain comparées aux petites), ce qui rend cette "science" plus abordable pour moi. d'une certaine façon, vous arrivez à me convaincre d'acheter "gros". Malgré cela ... je ne peux pas ! Arriveriez-vous à convaincre votre mère de mettre une antenne à rateau juste devant sa véranda, anéantissant le paysage décontractant du jardin (qu'elle vient de refaire à neuf avec pas japonais et panneaux en bois) ???
JE reste perplexe sur l'antenne de caravane ... et Casto propose la même ! L'antenne à 48€98 a l'air très bien ... pour l'instant je vais essayer Casto (en suivant au maximum vos avis) afin de pouvoir installer, tester, et rapporter pour la modique somme d'un voyage à casto (qui est tout prêt), ce qui sera compliqué si je commande sur internet (payer frais de port de retour, risques de refus etc), ou sur un magasin trop loin.
Pour ce qui est des interférences, je n'ai pas de différences sur le moyen terme, mais dans la même soirée : le frigo qui se met en marche, l'ordinateur que j'allume (ou qui est allumé), et tout ce qui est électrique.
Voilà, je vous dirai ce qu'il en est ... et si ça devait ne pas marcher, et si je devais mettre une antenne sur le toit (il y en a déjà une dans le toit, mais ce serait un sacré bordel pour me raccorder dessus, sans résultats garantis !), je prendrai le câble ou la freebox ! Déjà que je viens de commander un "amplificateur de signal Wi-fi" ...
Merci à tous pour vos conseils, et encore plus pour les explications (superficie de panneaux plus important que gain total, explication du gain etc ...).
Cordialement,