Choix antenne + installation

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Choix antenne + installation

Messagepar MarreTNT » 15 Aoû 2009 17:40

Bonjoue,

Ce sujet doit déjà exister, mais je préfère qu'il soit "sur-mesure" vu le temps que j'ai mis à effectuer des recherches.

J'avais un câble coaxial relié à une antenne extérieure, et ça fonctionnait moyen, surtout à chaque fois qu'un appareil s'allume ou s'éteint, ou que l'ordinateur est allumé ... j'ai donc jeté mon antenne. Mais avant de la jeter, j'ai doublé le câble coaxial (donc 2 câbles) pour faire un test à l'extérieur. Malgré la longueur du câble, les mauvais contact (du jeu dans les prises), j'arrivais à avoir 99% de qualité sur certaines chaines, même si ça descendait à 0 sans aucune raison des fois en marchant ... mais je crois qu'il y avait moins d'interférences avec les machines. En remettant l'antenne à l'intérieure avec les deux câbles, c'était une catastrophe !!! J'en ai donc conclu qu'il fallait que je change de câble et d'antenne.

Pour le câble, je pense à du blindé. Mais les recherches montrent des blindages différents, des qualités différentes, le tout expliqué avec des termes d'une horrible complexité ... et complétement abstrait pour moi.

Pour l'antenne, je pense obter pour une antenne extérieure. Mais ... pas un gros truc, car je vais le mettre coté jardin, il faut que ça soit "joli". Je pense acheter à Casto, vu mes faibles moyens, vu la possibilité de retourner pendant 30 jours, vu la proximité du magasin pour moi .... même si le choix est limité. J'ai donc gardé deux possibilités : L'antenne "requin" et l'antenne patch (voir liens ci-dessous) ... la patch a un Db supérieur, mais peut-être que le Requin est multidirectionnel ou je sais pas quoi ... bref, c'est là où je vous demande votre avis, et surtout : pourquoi tel choix plutot que l'autre ?

http://www.castorama.fr/store/antenne-e ... 510384.htm
http://www.castorama.fr/store/antenne-e ... 522487.htm

Pour ce qui est des câbles, comment procéder ? Un seul câble entre antenne et TV ou un câble extérieur jusqu'à l'intérieur, et un câble intérieur jusqu'à la tv. Ca risque de me mettre des parasites ça !!! Ou dois-je mettre un ampli au niveau du mur qui sépare les deux câbles ?

Sur casto, pouvez-vous me dire quels câbles choisir ? (aucun n'a l'air blindé !!!!)

Merci beaucoup, je rame ... --|--
MarreTNT

Re: Choix antenne + installation

Messagepar miky01 » 15 Aoû 2009 18:07

Tes questions ont déja eu plusieurs fois des réponses sur le forum.

Ces 2 antennes sont des gadget tres moyennement efficaces, un vraie antenne ne coute pas beaucoup plus cher.

Pour l'emplacement, il faut pas le choisir "ou ca fait joli", mais du coté de l'emeteur, et le plus haut possible.

Met un coax en un seul segment, si tu peux, moins il y a de racords, mieux c'est... et pour le modèle du cable, il faut du faible perte avec un bon blindage, le 17VATC ou le MK95C sont 2 tres bon coax.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jcl » 15 Aoû 2009 18:55

Bonjour

Tiens un site très séreux qui vende de vrai antennes je te recommande une de c est deux antennes un vraie antenne ne coute pas plus cher.

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=13

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=13 :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar FEEDELE » 15 Aoû 2009 19:31

Bonsoir...je m'adresse à ceux qui veulent la TNT mais pas d'antenne disgracieuse, il faut choisir, soit on veut la télévision soit on s'en passe, dans de bonnes conditions comme un émetteur à 5 km et en vue , pas de soucis on peut avoir un rateau tout simple et même sous les tuiles, mais si l'émetteur est loin et masqué il n'y a pas de miracles...antenne dehors à au moins 10 m du sol et du bon coaxial de 17 vatc puis pré-ampli enventuellement.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar MarreTNT » 15 Aoû 2009 21:09

Merci pour vos réponses,

Alors, j'avoue que si je n'ai pas mis l'antenne rateau dans la liste, c'est que je n'en veux pas. Je ne suis pas d'accord avec le choix à faire entre bien recevoir, et la discretion. J'habite dans les yvelines, à coté de la défense, on peut donc dire qu'ici ... on reçoit très bien !

J'habite en sous-sol, chez mes parents, coté jardin. Je ne vais pas mettre d'antenne rateau de 2 mètres d'envergure sur la véranda, ni même sur le toit qui se trouve loin par rapport à chez moi ...

J'avais des problèmes d'interférences, et globalement, c'était mon seul soucis. Je pense que j'avais des problèmes de qualité de matériel ... bref, il ne me faut pas un SUPER truc, en sortant toute l'artillerie, mais du meilleur matériel ! En mettant ma mini antenne dehors sur un auvent, j'avais réussi à avoir 99%de qualité et peut-être 60 ou 70% de réception. C'est pas mal étant donné la double rallonge de vieux câbles ...

Je cherche donc, à optimer mes achats et à me donner le max de chances d'avoir une bonne réception ... avec les antennes que j'ai présenté (ou le même type : discret), et un câble de qualité (ça devait être mon plus gros soucis).

Donc, je confirme ma recherche : qualité et discretion. Merci de respecter mon choix, vous vous y connaissez certainement dans le sujet, et vos compétences me permettraient certainement de monter une salle HD grand public ... mais ... ce n'est pas ma volonté :)

Que pensez-vous donc de ces deux antennes ?

Je vais voir les câbles. Merci pour l'info.
MarreTNT

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2009 01:58

Tu dépends de la Tour Eiffel pour la TV?

Les 2 antennes les plus discrètes et performants à la fois que je peux te recommander sont celles-ci:
- www.bricodepot.fr/annemasse-vetraz-monthoux/node/2466
- www.bricodepot.fr/annemasse-vetraz-monthoux/node/2472

Je hais les antennes requins et les antennes plates , et je ne suis pas le seul sur le forum , car ces antennes que tu as vu chez CASTO sont nulles , tu vas être forcément déçus. :cry:
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2009 04:06

Beau et efficace sont difficile a concilié. Surtout que ton installation sera très basse, a 2 mètres du sol apparemment. Dans ta recherche d'une meilleur réception dans ton jardin, tu a relevé que parfois le signal disparais (sans raison comme tu dis). C'est tout a fait normale le champs électrique est très Variable et pas constant dans le temps surtout prés du sol. Aujourd'hui tu peut avoir une bonne réception a cette endroit et dans quelque temps plus rien. Ce n'ais pas pour rien que les différents sites comme Télédiffusion de France (TDF) ou Tnttest donne leur référence de niveau de signal a 10 mètres du sol minimum. Le signal est plus stable a cette hauteur. C'est de la physique, ce n'est pas de l'art. Il y a des contraintes. Les antennes spéciale TNT c'est du marketing. Même si c'est une grande marque.
Pour le coaxial, il faut du 17vatc, en vente dans les magasins de bricolage. 17vatc doit être marqué tous les mètres environs sur la gaine du coaxial. Pour l'antenne suivre les conseil déjà donnés. On a donné les billes, à toi de jouer maintenant.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 16 Aoû 2009 10:41

On respecte tout a fait ton choix, le but est de l'informer pour que tu sois pas décus des résultats.

Ce type d'antenne peux tres bien convenir, si lu es dans une zone ou le signal est assez puissant, ca le gain indiqué dessus ne veux absolument rien dire, c'est en réalité une antenne de 3dB de gain et un ampli derrière, et on t'indique la somme des deux... mais ce qui fait la différence entre 2 antennes, c'est son gain réel, pas celui de son ampli.

Je pense qu'elle se valent, le mieux est encore d'essayer, et si tu arrives pas a qque chose de correcte, tu te fais rembourser.

Par contre il fudra que tu la place un peu en hauteur si tu veux pas ramasser tous les parasites du quartier, et utiliser un bon cable pour la racorder, dans un sous-sol tu pourras jamais avoir une bonne réception, quel que soit l'antenne utilisée, de la meme manière que si tu essayes d'enregistrer une conversation avec un micro calfeutré dans une boite hermétique, le meilleur micro du monde, avec le plus gros ampli ne pourra rien faire pour toi....

Probablement qu'une antenne rateau ne se justifie pas ou tu te situe, mais sache qu'ils existe des antennes panneau "traditionelle" bien meilleur que ces "gadgets amplifiés" et assez discrète, facile a placer.

Image

Une antenne ca suit des lois physiques, le gain est en raport directe avec sa taille, ca a pas changé depuis 40ans... ce qui a par contre évolué c'est la qualité des amplis.

Dans ce genre d'antennes, une qu j'ai vu fonctionner et qui donne de bon résultats, c'est la VISIOSAT AVT-200, elle est dans les memes prix, et ressemble plus a ce que tu cherches.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jcl » 16 Aoû 2009 13:50

FEEDELE a écrit:Bonsoir...je m'adresse à ceux qui veulent la TNT mais pas d'antenne disgracieuse, il faut choisir, soit on veut la télévision soit on s'en passe, dans de bonnes conditions comme un émetteur à 5 km et en vue , pas de soucis on peut avoir un rateau tout simple et même sous les tuiles, mais si l'émetteur est loin et masqué il n'y a pas de miracles...antenne dehors à au moins 10 m du sol et du bon coaxial de 17 vatc puis pré-ampli enventuellement.

+1 :lol:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2009 15:41

Il dit être pas loin de la défense, en dehors des tours qui peuvent masqué la tour Eiffel (moins de 10 km ) il y a aussi des collines dans les environs Suresnne et Puteau, et suivant où l'on se trouve. On ne recevoir soit la tour Eiffel, soit Mantes Maudétour voir Sannois, croit en mon expérience. Même si cela fait plus 15ans que je ne pratique plus.
bernard7715
Administrateur
Administrateur